Upgrade matérielle sur MacBookPro 13 pouces fin-2011

Francis Chartier
Bonjour

Un pote souhaite acheter d'occase un macbookpro 13 pouces late-2011
d'occasion, et =C3=A9ventuellement le booster un peu.

Donc, plusieurs questions :

- combien =C3=A7a cote pour un mod=C3=A8le en =C3=A9tat d'usage normal pour
l'=C3=A2ge (quelques =C3=A9gratignures normales mais totalement
fonctionnel par ailleurs). Mod=C3=A8le Core I5 =C3=A0 2,4 GHz, 4 GO de ra=
m et
disque dur de 500GO

- Certains sites indiquent qu'on peut =C3=A9tendre la ram jusqu'=C3=A0 8 GO=
max
(spec Apple je suppose) mais d'autres pr=C3=A9tendent qu'il supporte 16 G=
B.
Un avis ?

- remplacement du Disque dur par un SSD (genre MX500 Crucial) possible,
pas de probl=C3=A8mes ou de modifs de cordons d'alim =C3=A0 pr=C3=A9voir =
comme pour
les imac de la m=C3=AAme p=C3=A9riode, qui n'appr=C3=A9cient pas qu'on re=
mplace le
DD d'origine ?

Merci pour les infos

--=20
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

1 2 3 4
gilles
Francis Chartier wrote:
Le Sun, 25 Feb 2018 01:58:32 +0100,
pehache a écrit :
La raison pour laquelle Apple tenait à utiliser d'autres méthodes
reste un mystère (j'avais lu pour des raisons de perfs : la lecture
de la température SATA bloquerait toutes les autres opérations... à
confirmer).

C'est bien ça l'explication "officieuse"...
Sachant que ça se pratiquait de manière courante sur des millions de
machines utilisant une plate-forme matérielle similaire, même si les OS
étaient différents, j'ai comme un doute sur la validité technique de
cet argument.
Bon, ce n'est pas la première fois qu'on se pose des questions sur la
pertinence de certains choix matériels.

Au niveau des performances, ça ne doit pas effectivement changer
énormément entre lire les données via un bus dédié ou via le bus Sata..
Après le vrai argument c'est que c'est peut-être plus simple à gérer ou
en tout cas gérable à plus bas niveau : jusqu'aux derniers PowerPC il
n'y avait aucune gestion thermique de la machine tant que l'OS n'était
pas démarré (il faut se rappeler le barouf que faisait un G5 en mode
target...)
Alors que tous les Mac en Intel (donc depuis 2006) savent réguler leur
température en EFI, sans charger d'OS, et ça c'est quand même pas mal...
et il y a assez peu de PC qui le faisaient aussi, en tout cas il y a 10
ans... maintenant il suffit de voir, rien qu'un petit NUC à 100 balles a
une super gestion de température dans l'UEFI...
J'ai encore en mémoire les G5 alu et MacPro dont les cartes filles qui
supportaient les procs Motorola étaient plutôt fragiles, ou le système
de refroidissement liquide inauguré sur une version du MacPro qui
perdait les eaux.

Ouais les G5 quad :/
Quant aux iMacs 27 pouces avec la connectique USB au dos, et les
claviers étendus filaires sur lesquels on supprimait les ports USB
pourtant si pratiques, c'est pas pournce que ça couteraît de déplacer
ne serait-ce qu'un port USB-C sur la tranche, dessous ou à droite,
plutôt que de devoir rajouter une rallonge qui pendouille sur le
bureau...

Et encore, tu ne parles pas des Magicmouse qu'il faut charger sur le
dos...
Dessiner de jolies machines OK, mais se priver pour cela de tellement
d'aspects pratiques au quotidien c'est d'un snobisme pathétique.

ça on est bien d'accord... il y a des ingénieurs qui devraient
redescendre toucher un peu les pieds sur terre parfois...
pehache
pehache a écrit :
[...]

C'est peut-être toi que j'avais lu à ce sujet, d'ailleurs.
Francis Chartier
Le Tue, 27 Feb 2018 17:10:01 +0100, (Gilles
Aurejac) écrivait :
Et bien sûr dans tous les cas on peut aussi installer MacFansConrol ou
SMCFanControl...

Tu confirme que c'est spécifique à ces iMacs, et que sur le MacBo okPro
late 2011 on n'a normalement pas ce genre de souci si on remplace le
HDD d'origine par un SSD non Apple ?
Comme d'hab, merci pour les précisions techniques. :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Francis Chartier
Le Tue, 27 Feb 2018 17:24:55 +0100, (Gilles
Aurejac) écrivait :
Oups.. désolé 2 jours de retard :)

Il ne faut pas être désolé, d'après le planning ce n' était pas ton tour d'astreinte. :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
gilles
Francis Chartier wrote:
Tu confirme que c'est spécifique à ces iMacs, et que sur le MacBookPro
late 2011 on n'a normalement pas ce genre de souci si on remplace le
HDD d'origine par un SSD non Apple ?

Ah oui je confirme ! Aucun soucis de température ou gestion des
ventilateurs sur les MacBook Pro.
Par contre, truc important à savoir sur ces machines...
tu as fréquemment la nappe Sata qui fait des siennes sur ces machines :
MBP non rétina, 13" et 15", 2010, 2011, 2012... tous sont touchés..
Sur ces machines dans 50% des cas quand on remplace le HD (en Sata-II
souvent) par un HD neuf ou un SSD (en Sata-III toujours), on se retrouve
avec des erreurs CRC... ce dont on ne s'aperçoit qu'en lançant un
programme de vérification de l'état smart (DriveDX, Smart Utility).
Et donc chez moi, l'expérience que j'ai de centaines de remplacements de
HD ou SSHD ou SSD (intel ou samsung au début, crucial maintenant), c'est
que je mets une nappe neuve à chaque fois...
Dans certains cas (optibay, ou nappe non trouvable), et si c'est un HD
Hitachi, je baissais la vitesse du bus Sata en Sata-I ou II, (il y a un
outil chez Hitachi pour le faire)...
Francis Chartier
Le Thu, 1 Mar 2018 15:31:31 +0100, (Gilles
Aurejac) écrivait :
Et donc chez moi, l'expérience que j'ai de centaines de remplacements
de HD ou SSHD ou SSD (intel ou samsung au début, crucial maintenant),
c'est que je mets une nappe neuve à chaque fois...

Bon, normalement on récupère le MacBookPro demain en prêt po ur voir
l'état et le prix et on avise si ça vaut le coup.
La nappe sata est commune à plusieurs modèles ou spécifique selon le
millésime ?
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0