Upgrader un i-book d'OS 9 vers OS X

27 réponses
funnyb1331
Bonjour,

J'ai un i-book G3 (palourde) qui tourne tr=E8s bien sur OS9, j'avais
donc choisi de l'y laisser, mais je vais avoir prochainement besoin de
ses services en d=E9pannage sous OSX, donc j'ai essay=E9 de l'upgrader
avec le disque d'installation de mon G4, OS X.3. Mais l'i-book ne veut
rien savoir. Il ne reconnait pas le disque et propose de le formater,
et la proc=E9dure de d=E9marrage habituelle sur disque auxiliaire ne donne
aucun r=E9sultat, l'i-book l'ignore, d=E9marre en OS9 et propose gentiment
d'=E9jecter l'intrus... Qu'est-ce qu'il faut faire???

Merci de votre aide :-)
Sylvie

10 réponses

1 2 3
minfiu
SbM wrote:

Serge Horrent wrote:

Mac OS X 10.3.9 (Panther) fonctionne bien sur ma palourde 366 Mhz/312 Mo
de Ram, Firewire, disque dur de 10 Go expurgé de toutes les choses
inutiles (langues, code Intel,

Il n'y a pas de code Intel dans Panther.

Certes, mais il y en a bien dans les applis, non ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

cf
Serge Horrent wrote:

Mac OS X 10.3.9 (Panther) fonctionne bien sur ma palourde 366 Mhz/312 Mo
de Ram, Firewire, disque dur de 10 Go expurgé de toutes les choses
inutiles (langues, code Intel, imprimantes exotiques, programmes lourds
genre iPhoto... 7 Go restant disponibles). Il fonctionne bien, lentement
certes, mais bien :) Parfait pour le courriel, les news et l'internet en
voyage !

Je m'excuse platement à l'avance si je pose une question bête, mais mis
à part le côté "sportif", quel est l'intérêt d'installer Mac OS X sur ce
type de machine si elle n'est destinée qu'à faire du courriel, des news
et de l'internet ? Je veux dire, un bon vieux 9.2 ne serait-il pas plus
adapté (plus léger, plus réactif, moins vorace en RAM et espace disque)
pour cette utilisation ?

A++
--
Christian

minfiu
Christian Fauchier wrote:

Serge Horrent wrote:

Mac OS X 10.3.9 (Panther) fonctionne bien sur ma palourde 366 Mhz/312 Mo
de Ram, Firewire, disque dur de 10 Go expurgé de toutes les choses
inutiles (langues, code Intel, imprimantes exotiques, programmes lourds
genre iPhoto... 7 Go restant disponibles). Il fonctionne bien, lentement
certes, mais bien :) Parfait pour le courriel, les news et l'internet en
voyage !

Je m'excuse platement à l'avance si je pose une question bête, mais mis
à part le côté "sportif", quel est l'intérêt d'installer Mac OS X sur ce
type de machine si elle n'est destinée qu'à faire du courriel, des news
et de l'internet ? Je veux dire, un bon vieux 9.2 ne serait-il pas plus
adapté (plus léger, plus réactif, moins vorace en RAM et espace disque)
pour cette utilisation ?

Tout simplement pour bénéficier des mêmes fonctionnalités des deux
côtés, les mêmes emplacemnts de fichiers... Et puis aussi pour éviter de
jongler entre deux systèmes, car je commence à avoir quelques trous de
mémoire pour l'un d'entre eux, n'utilisant plus Mac OS 9 depuis un bon
moment. Je le ressens particulièrement lorsque je dois dépanner un ou
deux amis, au niveau informatique vraiment minimum, l'utilisant encore.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

funnyb1331
Je m'excuse platement à l'avance si je pose une question bête, mais mi s
à part le côté "sportif", quel est l'intérêt d'installer Mac OS X sur ce
type de machine si elle n'est destinée qu'à faire du courriel, des new s
et de l'internet ? Je veux dire, un bon vieux 9.2 ne serait-il pas plus
adapté (plus léger, plus réactif, moins vorace en RAM et espace disq ue)
pour cette utilisation ?

C'est ce que je faisais jusqu'ici. Le hic c'est que surfer en IE 4.5
avec les plug-in périmés ce n'est pas vraiment confortable. Au niveau
courrier non plus, certaines pièces jointes font appel à des logiciels
en OSX (Word...) donc ça devient vraiment prise de tête. Je parle même
pas des blogs impossibles à remplir avec les logiciels en OS9. Je me
sers d'un ordinateur portable seulement quelques semaines par an, et
pour de petites tâches, sinon j'en racheterais un plus récent. Donc
j'essaie d'optimiser la palourde :-)

Sylvie

funnyb1331
OK, je crois que je commence à saisir le problème. L'ennui, c'est que
les OS 10.2 ou 3 que j'ai trouvés sont assez chers, et le jeu risque
de ne pas valoir la chandelle. Mon coquillage fait 6Go, 512Mo de RAM,
et 300MHz si je me souviens bien. Pour résumer, soit je trouve 10.3 à
prix honnête et ça devrait marcher, lentement mais suffisamment pour
mes besoins, soit je reste en 9.2, c'est bien ça?

Merci pour votre aide!
Sylvie
funnyb1331
OK, je crois que je commence à saisir le problème. L'ennui, c'est que
les OS 10.2 ou 3 que j'ai trouvés sont assez chers, et le jeu risque
de ne pas valoir la chandelle. Mon coquillage fait 6Go, 512Mo de RAM,
et 300MHz si je me souviens bien. Pour résumer, soit je trouve 10.3 à
prix honnête et ça devrait marcher, lentement mais suffisamment pour
mes besoins, soit je reste en 9.2, c'est bien ça?

Merci pour votre aide!
Sylvie
Thierry B.
--{ a plopé ceci: }--

pour de petites tâches, sinon j'en racheterais un plus récent. Donc
j'essaie d'optimiser la palourde :-)

Et pourquoi pas un Linux ?

--
dites [NON] au quotage de signature

cf
wrote:

OK, je crois que je commence à saisir le problème. L'ennui, c'est que
les OS 10.2 ou 3 que j'ai trouvés sont assez chers, et le jeu risque
de ne pas valoir la chandelle. Mon coquillage fait 6Go, 512Mo de RAM,
et 300MHz si je me souviens bien. Pour résumer, soit je trouve 10.3 à
prix honnête et ça devrait marcher, lentement mais suffisamment pour
mes besoins, soit je reste en 9.2, c'est bien ça?

Il me semble que la politique d'Apple quant à la protection du système
livré avec les machines a varié au cours du temps. De mémoire, je suis
quasiment sûr que j'avais pu installer sans problème sur mon premier
iBook G3 blanc un système 10.2 à partir des CD livrés avec un autre Mac
(de bureau, pas un portable). Il me semble aussi, toujours de mémoire,
que ce n'était plus possible avec le 10.3. Le mieux serait de faire un
ou plusieurs essais, si tu as dans ton entourage des gens qui pourraient
retrouver les CD d'origine d'anciens Mac.

Toujours de mémoire, l'iBook sur lequel j'avais installé Mac OS X avait
256Mo de RAM et un DD de 10Go et tournait relativement bien. Le système
10.2 devrait donc être jouable sur le tien (après installation du
système de base, tu devrais pouvoir faire la mise à jour en 10.2.8
depuis le site d'Apple).

Bonne chance dans ta quête du Graal... ;-)

A++
--
Christian

minfiu
wrote:

OK, je crois que je commence à saisir le problème. L'ennui, c'est que
les OS 10.2 ou 3 que j'ai trouvés sont assez chers, et le jeu risque
de ne pas valoir la chandelle. Mon coquillage fait 6Go, 512Mo de RAM,
et 300MHz si je me souviens bien. Pour résumer, soit je trouve 10.3 à
prix honnête et ça devrait marcher, lentement mais suffisamment pour
mes besoins, soit je reste en 9.2, c'est bien ça?

Tout à fait :)

Merci pour votre aide!

Ce fut un plaisir !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

sebastienmarty
Thierry B. wrote:

--{ a plopé ceci: }--

pour de petites tâches, sinon j'en racheterais un plus récent. Donc
j'essaie d'optimiser la palourde :-)

Et pourquoi pas un Linux ?

Pour garder ses cheveux, peut-être ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

1 2 3