URGENT: Branchement d'un egaliseur dans une chaine HIFI

Leon Nabot
Salut,

Heureux possesseur d'une chaîne HIFI audio (Une vrai, à l'ancienne) je
cherche à savoir comment rajouter un égaliseur graphique dans la chaîne ?

Comment doit on connecter cet élément dans la chaîne pour que tous les
appareils (platine CD, K7, vinyl) puissent bénéficier de ses services ?

Quelqu'un m'a dit que ce n'était possible qu'à condition d'avoir un
préampli séparé (Tous les éléments venant alors se connecter sur le
préampli et l'égaliseur venant entre pré-ampli et ampli). Est-ce vrai ? Y
a t'il moyen d'en utiliser un dans le cas d'un ampli intégrant la fonction
préampli.

Merci d'avance de vos réponses

Cdlt

Léo

1 2 3
Leon Nabot
En ce jour Tue, 03 Jun 2008 11:08:32 +0000, Glycérine a écrit:

On 3-Jun-2008, Leon Nabot wrote:

Maintenant, mettre un égaliseur sur un chaine hifi, alors que le but
recherché en hifi est d'avoir une réponse en fréquence la plus plate
possible et un rapport signal/bruit le plus haut.... Quid du bruit induit
par ce genre d'appareil ? Quid de la réponse en fréquence modifiée à la
louche, et appliquée sur toute les entrées ??
La haute fidélité, c'est une source de haute qualité (Platine vinyle avec
bonne correction RIAA, CD, DVD, SACD, DVD-A,..) branché sur une entrée en
pure direct, sans correction de timbre, directos sur le bouton de volume.
Si tu as, dans ta pièce des problème d'accoustique, il vaut mieux prendre
le problème à la "source" (hihihi) :
qualité des enceintes, adéquation de leur volume avec celle de la pièce,
placement, mise en place du mobilier....

Bon courage et bonne musique !

Pas faux, en effet. En fait, on m'a proposé un égaliseur pro (2x30
bandes) d'occase à un prix vraiment intéressant et je le voyais comme un
moyen d'améliorer/restaurer un peu le rendu de certains vieux médias (K7
en particulier) un peu "fatigués" par le temps et l'usage.

Par contre pour les straps, j'ai pas vraiment le souvenir d'en avoir vu.
Je vais vérifier ce soir car cela fait longtemps que je n'ai pas été
regarder derrière comment c'est fichu.

Cdlt.

Léo
Jacques Volbrecht
"matthieu" a écrit dans le message de news:
484519c2$0$21143$
oui, il y a eu de nombreux ampli/préampli qui avait des strap à enlever pour
utiliser un égaliseur.

prend une photo de l'arrière de ton ampli, on te dira où le brancher

Oui, comme feu mon PA5003V. Il avait des cavaliers pour connecter le pré-ampli à
l'ampli. On pouvait y insérer un égaliseur.

--

Jacques
-----------------------
Glycérine
On 3-Jun-2008, Eric Masson wrote:

'Lut,

> Maintenant, mettre un égaliseur sur un chaine hifi, alors que le but
> recherché en hifi est d'avoir une réponse en fréquence la plus plate
> possible et un rapport signal/bruit le plus haut....

Et la réponse en fréquence de la pièce ?

Monsieur est connaisseur.
Effectivement, tu as raison...mais pas tout à fait.
1)si tu connais ce type d'installation, tu es au fait que les différents
éléments d'une réalisation haute fidélité doivent etre homogènes.
Penses-tu vraiment, que quelqu'un qui ne sait pas brancher un égaliseur
(sans aucun sentiment de dénégation ou autre) soit capable de règler
*correctement* ce type d'appareil ? (c'est pas une question, n'importe quel
amateur averti le sais)
2)Compenser ce que tu appelles la "réponse en fréquence d'une pièce" relève
de la gageure avec un simple équaliseur.
Ce type d'appareil ne dispose pas de générateur de bruit, ni de micro.

> Quid du bruit induit par ce genre d'appareil ?

Pas forcément élevé, ça dépend avant tout de la qualité de l'égaliseur.

pff, des condos, des condos, et encore des condos.
Ca fait du bruit, à plus ou moins brève échéance, et encore une fois, un
système d'égalisation haut de gamme ne peut pas être mis en oeuvre par
n'importe qui.
Quand à l'acheter....

> Quid de la réponse en fréquence modifiée à la louche, et appliquée sur
> toute
> les entrées ??

Un égaliseur ne se règle pas à la louche, mais avec le matériel de
mesure adapté (GBF + analyseur, ou plus facile de nos jours, un pc, une
carte son et un micro de mesure)

Disponible dans toutes les bonnes boulangeries.

> [...]
> qualité des enceintes, adéquation de leur volume avec celle de la pièce,
> placement, mise en place du mobilier....

Non, on commence par étudier la pièce pour qu'elle n'ait pas de modes
propres et qu'elle suive certaines normes.

Oui, mais monsieur ne veux pas changer ni refaire sa maison.Juste brancher
un égaliseur.Et moi, je veux juste le sensibiliser sur la difficulter, et
souvent la non-nécessité de le faire, dans le moyen de game.( attention, ça
peux aller très haut, le moyen de game !!)

Une fois ce point réglé on s'occupe alors des enceintes et de
l'électronique.

Oui, mais monsieur ne veux pas changer sa chaine Hifi, juste mettre un
égaliseur (marrant, j'ai l'impression de me répèter!!)

étant donné que construire son logment autour de son installation hifi
est loin d'être une solution accessible tant financièrement que
pratiquement,

OUI

les traitements accoustiques (égalisation, retards) sont
une solution tout à fait acceptable pour obtenir un résultat décent.

Non.
En premier, l'on modifie et améliore le placement des enceintes, voir des
meubles.
La pose d'un tapis, de rideaux, la recherche des vibrations, peuvent aussi
amméliorer, à moindre frais, l'accoustique d'une pièce.
Après, faut voir si l'on est un adepte de la HiFi, ou de la
sonorisation/home-cinéma.

Ca y est , j'ai laché le troll !!!
Fin pour moi, car sujet trop vaste, et j'ai répondu au thread (branchement
d'un égaliseur).

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Glycérine
> [...]

Ca y est , j'ai laché le troll !!!
Fin pour moi, car sujet trop vaste, et j'ai répondu au thread (branchement

Eric Masson
"Glycérine" writes:

'Re,

Non.
En premier, l'on modifie et améliore le placement des enceintes, voir des
meubles.

Les modes propres de la pièce en question vont certainement être
modifiés par le déplacement des meubles et des enceintes, c'est certain...

La pose d'un tapis, de rideaux, la recherche des vibrations, peuvent aussi
amméliorer, à moindre frais, l'accoustique d'une pièce.

Dans le grave, ces recettes n'auront pas plus d'effet que de pisser dans
un stradivarius.

Elles vont probablement amener une amélioration dans le medium et l'aigu
qui sont effectivement faciles à traiter. Pour le grave, il va falloir
au minimum jouer avec des bass traps ou autres résonnateurs à membrane
pour corriger la réponse de la pièce.

Après, faut voir si l'on est un adepte de la HiFi, ou de la
sonorisation/home-cinéma.

Je pensais que ces préjugés avaient fait leur temps...

Une installation hifi dans une accoustique pourrie, soit plus de 80% des
installations en fonction ne pourra jamais fournir un résultat décent,
mis à part en écoute de proximité ou le rayonnement direct des
transducteurs sera prédominant sur les rayonnements réfléchis.

Donc, une égalisation, bien mise en place, est une solution tout à fait
valide (via un outil comme un DEQ2496, par exemple), l'idéal restant une
pièce inerte, polarisée accoustiquement et dont les modes propres dans
le grave sont particulièrement atténués.

--
Crétin anonyme> vous etes un abruti !
Je ne pretends pas le contraire, la preuve je vous parle.

Leon Nabot
En ce jour Tue, 03 Jun 2008 14:54:46 +0200, Eric Masson a écrit:

"Glycérine" writes:

'Re,

[...]

Houla! Je ne pensais pas que j'allais déclencher une telle bataille avec
ma petite question ;-)

Pour clarifier, j'ai une installation qui marche très bien et qui n'est
peut être pas au top de ce qu'il est possible d'avoir dans ce domaine mais
franchement déjà à ce niveau mes oreilles n'arrivent pas trop à voir la
différence avec des installations beaucoup plus haut de gamme, je m'en
contente donc sans problème. D'ailleurs plusieurs personnes bien mieux
équipées ont été surprises de la qualité de la restitution sonore qui
talonne de près celle d'équipements bien plus onéreux. On pourrait
probablement encore l'améliorer mais pour un coût que je ne suis pas prêt
à assumer (Gagner des centièmes de % à coups de centaines d'euros... je ne
suis pas puriste à ce point).

C'est là qu'un ami est tombé sur un égaliseur d'occasion de type
pro/semi-pro en parfait êtat, du haut de gamme avec générateur de bruit et
micro d'étalonnage, à un prix dérisoire. Quand à son usage, je
l'envisageais surtout pour tenter de re-dynamiser les enregistrements de
certains médias anciens (K7 et peut être vinyles).

Reste à savoir si l'idée est réellement viable.

Cdlt

Léo
Eric Masson
Leon Nabot writes:

'Lut,

Houla! Je ne pensais pas que j'allais déclencher une telle bataille avec
ma petite question ;-)

Ben, c'est parti sur l'usage d'un égaliseur dans une installation audio.

C'est là qu'un ami est tombé sur un égaliseur d'occasion de type
pro/semi-pro en parfait êtat, du haut de gamme avec générateur de bruit et
micro d'étalonnage, à un prix dérisoire.

Ça peut être intéressant, en correction de pièce.

Quand à son usage, je l'envisageais surtout pour tenter de
re-dynamiser les enregistrements de certains médias anciens (K7 et
peut être vinyles).

Pas vraiment une bonne idée amha.

Pour ce qui est des bandes, j'ai eu il y a quelques temps à reprendre
des enregistrements magnétiques, la solution la plus souple consiste à
les numériser, les travailler avec un soft idoine et enfin de les
graver/stocker dans un format exploitable par un lecteur quelconque
(cd/dvd/fichier)

--
et je ne fais aucunes fautes d'orthographes en tappant au clavier sans
le regarder et surtout sans utiliser un dictionnaire correctif de
Leon Nabot
En ce jour Tue, 03 Jun 2008 16:28:56 +0200, Eric Masson a écrit:

[...]

Ça rejoint le résultât de mes cogitations. Effectivement, quitte à obtenir
de toutes façons un son qui sera obligatoirement modifié par rapport à ce
qu'il était à son origine, autant investir dans une bonne carte
d'acquisition audio et traiter le signal sur PC. Les possibilités de
traitement seront probablement bien plus nombreuses que celles
offertes par l'utilisation d'un égaliseur aussi bon soit il.

Et puis, de toutes façons le copain vient de m'informer qu'il venait
de repasser au magasin et que l'appareil avait déjà été vendu. Ça clôt
donc l'affaire par disparition du sujet d'étude.

En tout cas merci pour vos réponses très instructives.

Cdlt

Léo
Jean-Louis Matrat
en ce 03/06/2008 15:58, Leon Nabot nous disait:

[...]

Vous prenez pas la tête, branchez votre égaliseur et faites joujou av ec.
S'il se trouve que vous êtes aux trois quarts sourd et/ou que votre
installation/pièce est merdique, ça ne changera pas grand chose ;-)
Sinon, vous vous rendrez assez vite compte de ce que ça vous apporte ou
enlève, et vous déciderez de garder ou pas.

Quand à son usage, je
l'envisageais surtout pour tenter de re-dynamiser les enregistrements d e
certains médias anciens (K7 et peut être vinyles).

Reste à savoir si l'idée est réellement viable.

Pour les K7? Probablement pas. Passez plutôt par le PC, piratez un soft
kivabien, et gravez un CD. Ce sera plus efficace et pas plus difficile.

JLM
1 2 3