URGENT : comment faire le diagnostic ?

Michel Arnould
Bonsoir !

Depuis quelques jours, mon PowerBook InterCore2Duo 2,33 GhZ, sous Mac OS
X.5.5 se fige, de manière très aléatoire. Je n'ai rien installé, ni rien
changé. Le problème persiste malgré un reset de la PRAM et un nettoyage
exhaustif des caches, de la base spotlight avec Onyx.

Ma question est simple :
- Comment faire un diagnostic ?
- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?
- La Console ne m'apporte pas d'aide.
- Y a-t-il un crash log, quelque part qui pourrait me donner une piste ?

Merci de votre aide... C'est un ordinateur indispensable à mon exercice
professionnel.

Cordialement,
Dr Michel ARNOULD

1 2 3
olivier.marti
Michel Arnould wrote:

[...]

Si tu as 2 barettes de mémoire, essaye d'en enlever une, puis l'autre.

Olivier
Gilles
Olivier Marti a écrit :

Si tu as 2 barettes de mémoire, essaye d'en enlever une, puis l'autre.

C'est comme pour le reste avec qu'une il est mal quoique ;-)
sebastienmarty
Gilles wrote:

Olivier Goldberg a écrit :

> La mémoire vive ou Random Access Memory.

Pardon je voulais dire quelle marque ?

Et savoir la marque va t'apprendre quoi, exactement ?

--
[SbM]
gilbert.olivier
Michel Arnould wrote:

Oui, des affichages graphiques de lignes sur certaines fenêtres et sur le
bureau. J'ai supprimé toute image de fonc d'écran. Idem

J'aurai plus tendance à dire problème hard avec ce genre de problème

Je travaille avec un Moniteur Apple externe de 20 pouces
La RAM est de 2Go, installée par Apple à l'usine.

Et en travaillant sans l'écran externe ?

Comme indiqué dans un autre post, je testerai avec une seule barette
RAM.

--
Gilbert
Marcel
Michel Arnould a écrit :
Bonsoir !

Depuis quelques jours, mon PowerBook InterCore2Duo 2,33 GhZ, sous Mac OS

PowerBook Intel ?
ça existe, ça ?
manet
Michel Arnould wrote:

> D'autres disfonctionnements?

Oui, des affichages graphiques de lignes sur certaines fenêtres et sur le
bureau.

ça fait problème hard.
C'est quand il a chaud ?
il est bien surélevé sur ses petites pattes (les portables supportent
mal d'etre posés sur un truc mou, ou trop réfléchissant).

essaie de le surélever un peu sur des crayons par exemple, pour que le
dessous respire.
g5fleurot
Michel Arnould wrote:

Merci de votre aide... C'est un ordinateur indispensable à mon exercice
professionnel.

Dans un premier temps :

Créer un second compte utilisateur qui sert de test pour différencier
l'origine du problème entre le système et le compte utilisateur.

Redémarrer sur ce compte et voir si le problème persiste.

ensuite voir :
<http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK>

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
Gilles
Fleuger a écrit :
Michel Arnould wrote:

[...]

Ça mange pas de pain ça... et c'est une piste...

ensuite voir :
<http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK>

pas.de.spam
SbM wrote:

Gilles wrote:

> Olivier Goldberg a écrit :

> Pardon je voulais dire quelle marque ?

Et savoir la marque va t'apprendre quoi, exactement ?

peut-etre savoir si c'est une marque inconnue, susceptible d'être
merdico-daubesque, ou une marque à priori "fiable".

Même sur une marque dite "fiable", on n'est pas à l'abri d'une barette
défectueuse. Le défaut pouvant apparaître à n'importe quel moment. J'ai
eu sur mon ancien-ancien PowerMac G4 bi 800, une barette (origine apple)
qui a claqué plus de 2 ans après la mise en service.
--
PO.

pas.de.spam
Gilles wrote:

Fleuger a écrit :

> [...]
>
> Redémarrer sur ce compte et voir si le problème persiste.

Ça mange pas de pain ça... et c'est une piste...

et ensuite, comme suggéré, essayer avec 1 barette, puis l'autre. En
dernier recours, essayer de booter sur un disque externe.

SI le problème ne survient qu'après un certain temps d'utilisation, il
se peut que ce soit la ventilation qui soit en cause. Sinon, RAM et/ou
disque dur.

De toute façon, ça sent le SAV ce truc là si aucune de nos suggestions
n'apporte de réponse précise.

--
PO.

1 2 3