URGENT : comment faire le diagnostic ?

Michel Arnould
Bonsoir !

Depuis quelques jours, mon PowerBook InterCore2Duo 2,33 GhZ, sous Mac OS
X.5.5 se fige, de manière très aléatoire. Je n'ai rien installé, ni rien
changé. Le problème persiste malgré un reset de la PRAM et un nettoyage
exhaustif des caches, de la base spotlight avec Onyx.

Ma question est simple :
- Comment faire un diagnostic ?
- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?
- La Console ne m'apporte pas d'aide.
- Y a-t-il un crash log, quelque part qui pourrait me donner une piste ?

Merci de votre aide... C'est un ordinateur indispensable à mon exercice
professionnel.

Cordialement,
Dr Michel ARNOULD

1 2 3
sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

SbM wrote:

> Et savoir la marque va t'apprendre quoi, exactement ?

peut-etre savoir si c'est une marque inconnue, susceptible d'être
merdico-daubesque, ou une marque à priori "fiable".

Même sur une marque dite "fiable", on n'est pas à l'abri d'une barette
défectueuse.

C'était bien le sens de ma question : connaître la marque n'apportera
que peu de renseignements, voire aucun. Le mieux est d'appliquer un
memtest : j'ai déjà détecté de la sorte 2 barrettes défectueuses chez
moi.

--
[SbM]
Michel Arnould
Le 07/12/08 12:10, dans 1irkukm.a049f71beyzy3N%,
« SbM » a écrit :

[...]

J'ai acheté memtest (1 euro)
J'ai testé mes barettes, en mode single user, 3 passes successives, comme
conseillé par le développeur : aucune erreur, barettes en parfait état de
marche.

Depuis 24 heures, aucun nouveau gel système.
Je continue mes investigations

Merci de vos conseils
MA
Gilles
SbM a écrit :

[...]

Ben oui moi je veux bien n'empêche qu'une barette d'1 Go DanElec pour ne
pas le nommer, fonctionne très bien sur l'iMac G4 et plante sur le le PB
G4 et c'est du systématique...

Ayant acheté a l'époque une autre barette chez LDLC j'ai eu le même
problème et ils m'ont précisé que sur Mac il fallait certaines marques
plus que d'autres...

Il est même tout a fait possible que le test fait après ce post donne un
résultat ok et que pour une histoire de rapidité a l'utilisation ça
plante...

Je ne sais pas comment ça fonctionne dans le détail mais il est tout a
fait possible d'envisager qu'il y ait une sorte de buffer et que le
systême ou le soft aille lire une adresse avant que celle-ci ne soit
effectivement écrite...

Dans le problème cité au début du post ça ne s'est pas produit de suite
alors qu'au fil du temps c'est devenu systématique, mauvaise barette ça
fige, bonne barette ça marche...

L'intérêt de ce forum de news est justement de pouvoir contacter celui
qui justement a eu le même genre de problème...
Michel Arnould
Le 05/12/08 20:27, j'ai écrit

[...]

De la surveillance attentive de la machine depuis quelques jours, il semble
que le crash/gel système se produit toujours lors d'une sollicitation du
dock (masqué par défaut, et sortant lorsque la souris arrive dans sa trigger
zone). Cela vient de m'arriver à l'instant.

J'ai supprimé les deux fichiers
- com.apple.dock.plist
- com.apple.dock.db

Je continue mes investigations.
Que de temps perdu, et que de stress...

MA
gquerat
Michel Arnould wrote:

[...]

Un probleme de disque pourrait être diagnostiqué en utilisant le mac
démarré depuis le disque externe de sauvegarde en firewire. Si plus de
gels, tu auras le coupable; restera à formater et/ou changer le DD
interne...

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
blanc
Michel Arnould wrote:

[...]

Utilises-tu une souris avec cable ?
Auquel cas tu pourrais avoir un faux contact interne dans le cable qui
pourrais être la cause d'un plantage aléatoire. Ça m'est déjà arrivé.

Test : essayer de bouger le cable au voisinage de l'arrivée dans la
souris ou dans la prise USB et voir si le plantage se produit.
Essayer aussi de changer de souris.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc