Usage frauduleux de ma Carte bancaire ?

SC
Bonjour,

Debut decembre j'ai effectué un achat dans une boutique, lors du passage à
la caisse, le montant de mon achat m'a été facturé 7 euros ( au lieu de 47
euros). j'ai payé par Carte bancaire, j'ai le ticket de caisse d'un montant
de 7 euros datant mon achat.

Lors de la réception de mon dernier relevé bancaire, je me suis aperçu que
cette boutique, s'étant apercue de leur erreur s'est permis en date du 15
decembre, soit 2 semaines plus tard de recrédité mon compte de 7 euros et de
le redébité de 47 euros, sans bien sur m'avoir prévenu et sans mon
autorisation.

De quel droit un commerçant peut effectuer des opérations sur mon compte
sans mon consentement ? d'ailleurs comment a t il fait , car lors de l'achat
j'ai payé par CB et j'ai rentré mon code de carte pour attester le validité
de mon paiement, mais lors de la "magouille" qu'il a effectué 2 semaines
plus tard, je n'ai pas authentifié l'opération ?

Ne suis je pas la dans le cas d'une utilisation frauduleuse de ma carte ?

Je ne nie pas bien sur que la boutique est fait une erreur, mais j'aurai
apprécie qu'elle me contacte et me redemande de passer au magasin pour
rétablir la situation...

D'ailleurs ça me fait un peu peur, car dans l'absolu si je tombe sur
quelqu'un de malintentionné, il retire 470 ou 4700 euros au lieu de 47 et
part avec l'argent !!

Je pensais que les opérations bancaire étaient un peu mieux protégées !!

Merci pour vos avis.

1 2 3 4 5
Serge
"SC" a écrit dans le message de news:
43d62a00$0$27702$
[...]

!!

Merci pour vos avis.

Bonjour,

Finalement tu es déçu de n'avoir pas escroqué le magasin ainsi que tu le
pensais !

Et tu viens demander comment faire pour éviter cela à l'avenir ?

D'ailleurs explique comment "la boutique" t'aurait "recontacté", en
découvrant ton adresse par miracle ?

Si tu veux pinailler va à ta banque avec ton malheureux ticket de 7
euros, et demande leur la justification des 47 euros ?
(et ne remets plus les pieds dans la boutique !)

Serge
Seawolf
"Serge" a écrit dans le message de

> [...]

euros, et demande leur la justification des 47 euros ?
(et ne remets plus les pieds dans la boutique !)

Qui à parlé de vouloir escroquer ?????
Toi, tu diffame peut etre un peu vite.
Mais dans le fond, le contributeur voudrait savoir comment le magasin peut
décider seul de prelever le compte bancaire sans l'accord du propriétaire.
Et ça effectivement, c'est assez grave.
kissmesun
[...]

Selon l'avis d'un très proche ex-cadre de banque voilà une explication que
je vais techniquement schématiser.

De toute évidence il y a eu une erreur dite "de traitement" lors de votre
transaction. D'ailleurs vous l'avez vous-même constatée.
Lorsqu'en recevant le Journal de ses opérations le commerçant les aurait
controlées, il se serait rendu compte de l'erreur. A ce moment-là il en
aurait informé la banque qui, après vérifications, aurait procédé à une
opération baptisée " redressement" qui consiste à recréditer votre compte de
la somme injustement perçue et à le débiter de la somme réellement due cette
fois.

Excellente journée

Kiss
Bebert
Le commerçant aurait sans doute lui aussi apprécié que vous le
contactiez pour lui rendre son argent

Dans votre cas, le commercant doit utiliser un TPE "ancienne version".
Rien ne l'oblige à adopter une version récente mais sa banque ne lui
garantit pas la fraude (et donc il n'a pas envie de vous débiter de
4700€ au lieu de 47)

Avec les anciens TPE les commercants pouvaient faire n'importe quoi.
Des gérants de bornes de location vidéo se sont fait pincer car ils
passaient plusieurs fois des n° de CB quand ils n'avaient pas atteint
leurs objectifs en fin de mois
SC
Bon, finalement je ne suis pas déçu d'avoir escroqué le magasin, je suis
plutot en rogne car on se permets de faire des opérations bancaires sur mon
compte sans m'en avertir, de plus ce jour la je n'ai pas effectué uniquement
ces 7 euros d'achat dans mon magasin ( je préparai les cadeaux de Noel) donc
sur le total de mes achats je ne me suis pas rendu compte immédiatement de
l'erreur, comme beaucoup je pense je ne sors pas ma calculatrice pour
verifier le montant de mes achats, surtout quand il y a une queue de 3
mètres à la caisse!!

Pour que le magasin ai pu modifier des debits/credits sur mon compte, c'est
deja qu'a priori il a stocké le numéro de ma carte bancaire. Est ce
autorisé sans mon accord explicite ?

Je trouve que c'est un peu trop facile, si je tombes sur un commerçant peu
scrupuleux, il retire 2 semaines plus tard 1000 euros sur mon compte et je
lui fait un grand sourire et lui envoie une lettre de remerciement ??

De plus, il a fait une erreur de facturation a l'avantage du client ( pour
une fois ...), étant un habitué, il aurait tout simplement pu m'en avertir
lors de ma prochaine visite !

Le problème ce n'est pas ces malheureux 40 euros, mais c'est le principe :
comment en toute impunité un commerçant peut jouer avec mon compte 2
semaines après un achat dans sa boutique.

Et moi, je peux faire pareil : redébité son compte de 47 euros et le
recrédité de 7 ?
je pense que le Môsieur ne serai pas très content... dans l'autre
sens c'est pareil.

Pour finir, pour retrouver mon adresse, ne pouvait il pas tout simplement la
demander à ma banque en expliquant qu'il y avait eut une erreur de
facturation ?

Peut être que ma banque allait lui répondre qu'elle n'a pas l'autorisation
de communiquer mon adresse, par contre elle donne l'autorisation de débiter
mon compte... ça me choque un petit peu dans l'absolu.

Je pensais mon argent en sécurité à la banque, manifestement ce n'est pas le
cas, n'importe quel commerçant peut donc vider mon compte sans mon
consentement...

Bonne journée

[...]

SC
> Qui à parlé de vouloir escroquer ?????
Toi, tu diffame peut etre un peu vite.

Je n'osais pas le dire, vous l'avez dit à ma place, je vous en remercie :)

Mais dans le fond, le contributeur voudrait savoir comment le magasin peut
décider seul de prelever le compte bancaire sans l'accord du propriétaire.
Et ça effectivement, c'est assez grave.

Effectivement, la question essentielle ce n'est pas ces 40 euros, c'est le
prélèvement "illicite" sur mon compte.
Moisse
[...]

En fait vous êtes un peu coincé.
Soit vous rejetez les 2 opérations effectuées par le commerçant, et vous
avez 70 jours pour le faire auprès de votre établissement bancaire, soit
vous laissez passer.
Le banquier doit rétablir les opérations sans vous demander de justification
(même situation qu'un achat par VPC, pas de saisie de code).
Ce n'est pas un défaut de protection, c'est même la seule façon de procéder
lorsqu'il n'y a pas saisie du code confidentiel.
Vous risquez simplement, si le commerçant parvient à prouver la provision du
débit (l'acte d'achat et le montant), de supporter les frais de vos
manouvres.
Voila en pratique la situation.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Vince
kissmesun wrote:
[...]

Dans le cas présent l'erreur n'est pas bancaire mais humaine. C'est le
commerçant qui s'est trompé en mettant 7 EUR au lieu de 47 EUR
(d'ailleurs, ce n'est pas le commerçant qui doit mettre le montant mais
le client, c'est au commerçant de vérifier que le client a bien tout
payé et pas le client de vérifier si tout est bien facturé). Les banques
n'ont pas à faire de correctif (encore moins à la demande du commerçant) !!
Roux Olivier
"SC" a écrit dans le message de news:
43d634f0$0$1393$
[...]

Non tu contestes aupres de ta banque

De plus, il a fait une erreur de facturation a l'avantage du client ( pour
une fois ...), étant un habitué, il aurait tout simplement pu m'en avertir
lors de ma prochaine visite !

Erreur de paiement ou erreur sur le prix des achats
c'est pas pareil

Si sur le ticket le total est de 7 euros, et reglement de 7 euros, vous avez
matiere a contester
Si sur le ticket le total est de 47 euros, quel est votre prejudice ?

Pour finir, pour retrouver mon adresse, ne pouvait il pas tout simplement
la demander à ma banque en expliquant qu'il y avait eut une erreur de
facturation ?

Non il peut pas

Je pensais mon argent en sécurité à la banque, manifestement ce n'est pas
le cas, n'importe quel commerçant peut donc vider mon compte sans mon
consentement...

non !
SC
> [...]
Vous risquez simplement, si le commerçant parvient à prouver la provision
du débit (l'acte d'achat et le montant), de supporter les frais de vos

Oui, mais dans mon cas, j'ai effectué un achat avec paiement validé par la
saisie de mon code confidentiel, je ne comprends toujours pas comment le
commercant qui a fait lui même l'erreur de facturation peut justifié une
modification de la valeur du debit auprès de ma banque sans m'en avertir et
me demander l'autorisation.

Car je n'ai aucun ticket de caisse justifiant un montant de 47 euros, je
n'en ai qu'un seul de 7 euros. comment le commerçant peut il justifier
auprès de ma banque le changement de la valeur de retrait?
1 2 3 4 5