USB Drive change en permanence

26 réponses
Steve
Bonjour,

j'ai un disque dur USB, que je monte manuellement pour des backups

Le probleme, c'est qu'il peut être sur /dev/sda et si je reboote, il peut
devenir /dev/sdb !?!?

Alors bonjour pour maintenir les scripts !!!

Y a t il une astuce pour forcer le disque dur USB a être .../dev/sdb et
uniquement sdb ?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
Steve , dans le message <51c09592$0$3741$, a
écrit :
Bonjour,

« Re-bonjour », tu as déjà eu des réponses dans l'autre groupe. La prochaine
fois, ne multi-poste pas.
jp willm
Le 18/06/2013 19:14, Steve a écrit :

Y a t il une astuce pour forcer le disque dur USB a être .../dev/sdb et
uniquement sdb ?

Comme je ne sais pas sur quel autre groupe tu as posé ta question, je
suppose qu'on t'a suggéré de créer un point de montage indiquant UUID de
ce périphérique ?

Du genre :
UUID75555555-x77e-4528-bfd6-1b5f3e1d98756 /media/le_nom_du_dd ext4
noauto,rw,user 0 2

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
NiKo
Le 18/06/2013 19:14, Steve a écrit :
Bonjour,

j'ai un disque dur USB, que je monte manuellement pour des backups

Le probleme, c'est qu'il peut être sur /dev/sda et si je reboote, il peut
devenir /dev/sdb !?!?

Alors bonjour pour maintenir les scripts !!!

Y a t il une astuce pour forcer le disque dur USB a être .../dev/sdb et
uniquement sdb ?

Peut-être ! Mais le plus efficace serait de le monter soit grâce à son
UUID, soit grâce à son LABEL.

Voir 'blkid' pour obtenir l'UUID de ton disque.

Ensuite, un simple 'mount /dev/disk/by-uuid/xxxxxxxxxxxxxx ...

Merci d'avance.

De rien.

PS : FCOLD est pas vraiment le lieu où l'on pose de vraies questions ...
Enfin, c'est surtout pas le lieu où l'on attend de vraies réponses.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Sergio
Le Tue, 18 Jun 2013 19:14:58 +0200, Steve a écrit :

j'ai un disque dur USB, que je monte manuellement pour des backups

Le probleme, c'est qu'il peut être sur /dev/sda et si je reboote, il
peut devenir /dev/sdb !?!?

Alors bonjour pour maintenir les scripts !!!

Y a t il une astuce pour forcer le disque dur USB a être .../dev/sdb et
uniquement sdb ?

On te l'a dit, soit adresse-le par UUID, soit par son label. C'est la
dernière solution que j'ai adoptée pour mes backup. De toute façon, il
faut éviter de croire que ton lecteur externe est sur un /dev/sdx fixé :
Tu peux avoir, par exemple, une clef USB déjà branchée qui perturbe cet
ordre.

J'ai un autre problème semblable, mais pas tellement gênant (grâce aux
UUID) :
Parfois mon disque dur principal et unique, au lieu de se trouver en /dev/
sda se retrouve en /dev/sde

L'explication semble être que, parfois, les /dev/sdx sont peuplés avec
les lecteurs de cartes flash avant le disque dur. Pas gênant, dis-je,
mais curieux.
jp willm
Le 19/06/2013 08:28, Sergio a écrit :
les /dev/sdx sont peuplés avec
les lecteurs de cartes flash avant le disque dur. Pas gênant, dis-je,
mais curieux.

Et depuis peu sur les distributions *buntu les périphériques USB se
montent automatiquement en /media/user/nom_du_périph

Mais pas toujours, parfois ils apparaissent sous /media/nom_du_périph
et il faut être vigilant surtout quand on fait des synchronisation
(sauvegardes) !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Baton .rouge
On Tue, 18 Jun 2013 20:39:31 +0200, NiKo wrote:

PS : FCOLD est pas vraiment le lieu où l'on pose de vraies questions ...
Enfin, c'est surtout pas le lieu où l'on attend de vraies réponses.

Ha ! où alors ?

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Pascal
Et depuis peu sur les distributions *buntu les périphériques USB se
montent automatiquement en /media/user/nom_du_périph

Mais pas toujours, parfois ils apparaissent sous /media/nom_du_périph
et il faut être vigilant surtout quand on fait des synchronisation
(sauvegardes) !

En fait l'ancien fonctionnement était /media/nom_du_périph, mais depuis
peu, il semble que pour des raisons de sécurité ce soit maintenant
/media/user/nom_du_périph.
Il est possible de revenir au fonctionnement d'avant
(/media/nom_du_périph) en créant un fichier
/etc/udev/rules.d/99-udisks2.rules contenant la ligne suivante
ENV{ID_FS_USAGE}=="filesystem", ENV{UDISKS_FILESYSTEM_SHARED}="1"

éventuellement relancer udev
jp willm
Le 19/06/2013 17:21, Pascal a écrit :

En fait l'ancien fonctionnement était /media/nom_du_périph, mais depuis
peu, il semble que pour des raisons de sécurité ce soit maintenant
/media/user/nom_du_périph.

Oui, du point de vue sécurité cela semble plus logique dans le cas où
plusieurs utilisateurs sont connectés : le répertoire
/media/user/périphérique appartient bien au user qui a connecté le
périphérique

Si par exemple jp branche une clé USB et que je fais un ls - sur /media
j'ai :
drwxr-x---+ 3 jp root 4096 juin 19 18:24 jp

Il est possible de revenir au fonctionnement d'avant
(/media/nom_du_périph) en créant un fichier
/etc/udev/rules.d/99-udisks2.rules contenant la ligne suivante
ENV{ID_FS_USAGE}=="filesystem", ENV{UDISKS_FILESYSTEM_SHARED}="1"

éventuellement relancer udev

ok, j'en prends note, ça pourrait servir un jour...

Merci !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Sergio
Le Wed, 19 Jun 2013 18:32:35 +0200, jp willm a écrit :

Le 19/06/2013 17:21, Pascal a écrit :

En fait l'ancien fonctionnement était /media/nom_du_périph, mais depuis
peu, il semble que pour des raisons de sécurité ce soit maintenant
/media/user/nom_du_périph.

Oui, du point de vue sécurité cela semble plus logique dans le cas où
plusieurs utilisateurs sont connectés : le répertoire
/media/user/périphérique appartient bien au user qui a connecté le
périphérique

Ton raisonnement est beau mais...
Comment le système reconnaît l'utilisateur qui a branché le
périphérique ? (s'il y a plusieurs utilisateurs connectés à cet instant,
bien sûr...).
Baton .rouge
On Wed, 19 Jun 2013 17:21:00 +0200, Pascal wrote:

En fait l'ancien fonctionnement était /media/nom_du_périph, mais depuis
peu, il semble que pour des raisons de sécurité ce soit maintenant
/media/user/nom_du_périph.

ça c'est valable pour le user qui mount manuelement. Mais quid d'un
montage automatique ? Se sera root à chaque fois ?
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
1 2 3