usb instable

maderios
Bonjour
Pendant la sauvegarde rsync, les points de montage usb changent, passant
allègrement de /media/usb1 à /media/usb2 ou 3, etc... Sympathique...
Udev fait peut-être des siennes, au autre chose... Et chez vous (Testing) ?
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
stephane.gargoly

Dans son message du 01/06/13 à 14:50, Bzzz a écrit :
Ben, de la bande; jusqu'à maintenant, on a rien inventé de mieu x pour
la conservation fiable dans le temps.

J'imagine que les lecteurs de bandes sont aussi courants que les graveurs d e DVD au niveau des Desktops ou Laptops... :-)

Les Iomega ZIP sont aussi une bonne solution, mais restent limités e n
terme de capacité.

Oui, si on a plusieurs Go à sauvegarder, il faudra de la place pour le stockage... :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 01 Jun 2013 16:53:44 +0200
wrote:

Moi, j'en vois 6 types des supports : disque dur interne (mais
amovible avec un système Rack) ou externe (avec USB, FireWire ou
eSATA),

Alooors, un soir, Stéphane fait son backup sur son HD extractible
(ou externe); manque de bol, ce soir-là il y a de l'orage et qq
secondes après que le HD soit débranché, un transitoire de 1 00KV
et quelques centaines d'ampères passe sur son réseau électri que.

Ver.A: Surpris par le vacarme du tonnerre (l'éclair était à moins de
200m de la maison), il lâche le HD de backup qui tombe et casse.

Ver.B: Surpris par le vacarme du tonnerre (l'éclair était à moins de
200m de la maison), il recule et trébuche sur le corps de son
ami(e), foudroyé(e) en plein coup de fil; il lâche le HD d e
backup qui tombe et casse.

Ver.C Surpris par le vacarme du tonnerre (l'éclair était à m oins de
200m de la maison), il recule et trébuche sur le corps de son
ami(e) qu'il venait de trucider; il lâche le HD de backup qui
tombe et casse.

Bilan: plus de données du tout.

disque optique (CD, DVD ou Blu-Ray),

Tant qu'on ne relit pas trop et à la condition que le support ait
passé tous les tests sur le graveur et que la meilleure vitesse de
gravage ait été déterminée (nécessite pratiquement un microscope
électronique). Durée grand max ~8~10 ans; 6 mois~1 an max s'il se
trouve sous les tropiques.

carte mémoire, clé USB

Durée max de conservation, dans le _meilleur_ des cas: 6~7 ans.
Risques: claquage d'une ou plusieurs cellules au branchement ou
à la lecture (et à fortiori à l'écriture); risques aggr avés si
le device est resté très longtemps dans un placard et n'a jamais
été rebranché depuis le backup.

Voilà dont, potentiellement, je dispose en tant que linuxien amateur
(mais qui essaye d'agir de manière professionnelle avec ses propres
ordinateurs) pour faire mes sauvegardes et archivages... ;-)

On vient de rétrécir singulièrement les possibilités⠀¦

Durée standard de la bande: 30 ans; pratiquement sans limite si stock ée
sous atmosphère neutre et contrôlée.

--
Macha : Bonsoir
Chtiti : Bsr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/01/2013 03:18 PM, Bzzz wrote:
On Sat, 01 Jun 2013 15:10:30 +0200
maderios wrote:

hum... La bande, c'est lent pour stocker et mettre à jour des Go.

Tout dépend de laquelle on parle, les DAT et autres anciennetés, oui,
l'Ultrium (LTO), non: ~150MB/s, non compressé et ~35s de temps d'accès
à un fichier particulier.

Oui, à 2000 ou 3000,00€ , et quelle fiabilité ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_de_bande_magn%C3%A9tique
"Le Gartner Group a estimé que 10 à 50 pour cent de l'ensemble des
restaurations depuis une bande échouaient. Storage Magazine et Gartner
ont signalé que 34 % des compagnies interrogées ne testent jamais une
restauration depuis un bande, et que parmi ceux qui les testent, 77 %
ont fait l'expérience de dysfonctionnements"

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 01 Jun 2013 17:10:48 +0200
maderios wrote:

Oui, à 2000 ou 3000,00€

~€1,500 à €2,000 (mais support ≤ ~€15, 00/TB).

[...]

C'est bien pour cela que je parle d'Ultrium (LTO) et pas de dérouleur
de bande.

--
clarisse: hey grosse conne t'es la?
clarisse: ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Michel
Le 01/06/2013 17:20, Bzzz a écrit :
[ . . . ]

On vient de rétrécir singulièrement les possibilités…

Durée standard de la bande: 30 ans; pratiquement sans limite si stockée
sous atmosphère neutre et contrôlée.

Je résume :

Pour sauvegarder des données personnelles chez tout amateur, il faut:
- un lecteur/enregistreur de bandes ( 1000 à 3000 € )
- un bunker avec atmosphère contrôlée ( 100000 € ou beaucoup plus )
- peut-être des gardiens armés autour du dit bunker?

C'est pas un peu beaucoup pour madame Michu ?

Michel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/51aa14e4$0$2091$
Bernard Schoenacker
Bonjour,

à propos du lto il est possible de faire un montage intéressant
entre un disque dur et un lto afin d'amméliorer les performances
d'écriture ( swap disk ) et c'est transtec qui a mis au point
cette astuce ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linear_Tape-Open

slt
bernard

---
Je travaille d'ailleur en ce moment sur
MultiDeskOS 3DM. Je ne vous en dit pas plus
pour le moment.
-- Jayce - Secret défense. --

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 01 Jun 2013 17:39:58 +0200
Michel wrote:

- un lecteur/enregistreur de bandes ( 1000 à 3000 € )

Ça coûte Tcher, mais ça vaut le coup; après, tout dà ©pend de la Qté
de données et de leur niveau critique.

- un bunker avec atmosphère contrôlée ( 100000 € o u beaucoup plus )

N'exagérons rien, ça c'est qd tu veux une durée max de conse rvation.

- peut-être des gardiens armés autour du dit bunker?

Des gardiennes, comme kadhafi :)

C'est pas un peu beaucoup pour madame Michu ?

Tout dépend, madame Michel.

Il y avait un truc pômal qui était sorti il y a qq années: u n ptit
BT avec 2 HDz de 2"1/2 dedans (+résistants aux chocs que les 3"1/2),
fonctionnants en RAID-1; mais je ne sais pas si ça existe encore.

--
* Snowrom has joined #suicide
<Snowrom> bon j'en peux plus la

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 01/06/13 à 17:13, Bzzz a écrit :
[...]

Enfin, voilà un vrai pro qui passe en revue toutes les éventualit és...

Mais, trêve d'ironie et observons les options suivantes :

Ver.A: Surpris par le vacarme du tonnerre (l'éclair était à   moins de
200m de la maison), il lâche le HD de backup qui tombe et casse.

Bah, j'ai passé l'âge des frayeurs d'orage. De plus, je consulte les bulletins météorologiques locaux (c'est-à-dire centrà ©s sur ma ville) et, en cas de risque d'orage et même si mes ordinat eurs sont branchés sur un onduleur, je prends la précaution de le s éteindre et de débrancher mon onduleur. Et, pour terminer, je f ais mes sauvegardes la matinée (en général). Et toc ! :-p

[...]

Quant à la copine, j'attends toujours d'avoir une (de préfér ence mignonne et... linuxienne comme moi). Et re-toc ! :-p

> [...]

gravage ait été déterminée (nécessite pratiqueme nt un microscope
électronique). Durée grand max ~8~10 ans; 6 mois~1 an max s'il se

Là encore, il faut prendre les précautions de les vérifier p ériodiquement et, encore mieux, de le dupliquer avec des disques optiq ues de différentes marques (éviter les "no-name" ou les marques i nconnues) et acquis à de différents dates. Enfin, je vis sous un climat tempéré (avec un temps assez pourri en ce moment... :-( ).

> [...]

à la lecture (et à fortiori à l'écriture); risques ag gravés si
le device est resté très longtemps dans un placard et n'a jamai s

(J'inclue les disquettes ZIP) Bah, je m'en servirai pour des sauvegardes po nctuels (pour 4 ou 5 fichiers) et à très court terme (de l'ordre de quelques jours ou semaines maximum).

> [...]
> ordinateurs) pour faire mes sauvegardes et archivages... ;-)

On vient de rétrécir singulièrement les possibilités …

Pas encore ! Et re-re-toc (décidément) ! :-p

Durée standard de la bande: 30 ans; pratiquement sans limite si stoc kée
sous atmosphère neutre et contrôlée.

Voir ma réponse du 01/06/13 à 17:10 dans ce même fil de disc ussion.

[...]

maderios
On 06/01/2013 05:39 PM, Michel wrote:
[...]

Pour moi, la sauvegarde sur DD est la plus intéressante, rapport
sécurité/fiabilité/prix, à condition d'effectuer une certaine maintenance.

Règle N°1 : débrancher tous les appareils électriques fragiles (pc, tv,
amplis, etc...) en cas d'orage proche. Vivant en zone rurale, c'est ce
que je fais systématiquement (je ne plaisante pas, des amis ont vu tout
l'appareillage sensible cramer en 1/10s chez eux). Compter l’écart de
temps éclair / coup de tonnerre. C'est simple, le son voyage à 300m/s,
donc l'arrivée de la foudre est prévisible.

Règle N°2 : recopier (à l'intérieur du DD sauvegarde) les données
régulièrement (sur deux DD pour plus de sécurité). Conservation
illimitée sur des DD si les données sont recopiées régulièrement (6 mois
minimum). J'ai ainsi conservé sans pertes des données datant de plus de
15 ans.

Règle N°3 : ne pas être radin concernant l'achat d'un nouveau DD. Je
viens de découvrir cette règle... :-)
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 01 Jun 2013 18:17:03 +0200
wrote:

Bah, j'ai passé l'âge des frayeurs d'orage.

Pas moi, quand les éclairs frappaient à moins de 150m de chez moi
j'étais assis au milieu du pieu et je n'en menais pas large.
D'ailleurs mon splendide répondeur-enregistreur Panasonic de l'ép oque
n'a pas du tout supporté (TOUT débranché, sauf la prise tà ©l:(

Quant à la copine, j'attends toujours d'avoir une (de préfà ©rence
mignonne et... linuxienne comme moi). Et re-toc ! :-p

Je vois, geek jusqu'au bout des ongles ;-)

--
K-Mille> te moque pas, tu es un geek donc on sait à
quoi se résume ta vie sexuelle ^^