User form de saisie

14 réponses
somme.si et VBa
Bonjour a tous

Voila ce que je cherche.
je souhaite créer une base de saisie pour des utilisateurs avec un user form.

sur une feuille ou la saisie directe n'est pas possible, on se positionne
sur une ligne.
On clique sur un bouton de la feuille et un userform apparait.
on saisie dans le userform et on valide
Les info apparaissent alors sur la ligne ou l'utilisateur s'est positionné
au départ
Toutefois, il ne peut se positionner sur les ligne 1 et 2 ou figure les
titres.

Par ailleurs, sur la feuille doit figurer un bouton "supp" qui permet de
supprimer la ligne ou l'utilisateur est positionné.

Pouvez vous m'aider ?
merci par avance

la feuille est comme cela
colonne A : N° client
colonne B : Nom client
colonne C : montant HT
colonne D : montant TTC

jean marie

10 réponses

1 2
Daniel.C
Toutefois, il ne peut se positionner sur les ligne 1 et 2 ou figure les
titres.

Bonjour.

Pourquoi ?

Cordialement.
Daniel

Ellimac
Bonjour,

Ci-joint un exemple http://cjoint.com/?bplrNfvQtx

Camille

Bonjour a tous

Voila ce que je cherche.
je souhaite créer une base de saisie pour des utilisateurs avec un user form.

sur une feuille ou la saisie directe n'est pas possible, on se positionne
sur une ligne.
On clique sur un bouton de la feuille et un userform apparait.
on saisie dans le userform et on valide
Les info apparaissent alors sur la ligne ou l'utilisateur s'est positionné
au départ
Toutefois, il ne peut se positionner sur les ligne 1 et 2 ou figure les
titres.

Par ailleurs, sur la feuille doit figurer un bouton "supp" qui permet de
supprimer la ligne ou l'utilisateur est positionné.

Pouvez vous m'aider ?
merci par avance

la feuille est comme cela
colonne A : N° client
colonne B : Nom client
colonne C : montant HT
colonne D : montant TTC

jean marie

lSteph
Bonjour,

pour répondre à ta demande et selon un exemple analogue à ce que
proposé par Ellimac
sur une feuille ou la saisie directe n'est pas possible
on pourrait ajouter dans thisworkbook

Private Sub Workbook_Open()
Dim Sh As Worksheet
For Each Sh In ActiveWorkbook.Worksheets
Sh.Protect password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

pour le reste, considérant uniquement cela, la proposition
répondrait en effet à ce que tu demandes, mais que l'on doive tenir
compte des intitulés et tout cela n'ira pas ainsi.

colonne A : N° client
colonne B : Nom client
colonne C : montant HT
colonne D : montant TTC

Ces titres laissent à penser que tu saisis des montants en regard de
clients qui existent déjà. Alors à moins que tu ne sois dans les
pompes funèbres et que chaque client doive payer d'avance son
propre cercueil il risque si ton commerce ou service est un peu
fructueux d'y avoir plusieurs montants pour un même client:
- dans un cas source d'erreur
devoir ressaisir manuellement chaque numéro et chaque client
(qui doivent bien exister quelque part dans une table)
-dans un autre la création d'une ligne n'aurait vocation à repèrer si
le client ou le même montant existe déjà, donc cela ne serait pas
gérable correctement ainsi.

Je verrais mieux une structure ainsi pour un recap de commandes avec
certaines infos issues de plusieurs onglets selon trois modalités
[ref.table] =formule ou saisie
par exemple:

Recapitulatif:
N° Client Client N°Commande Date Commande Montant HT Montant TTC
[Clients] [Clients] [Commandes] [Commandes] [Commandes]
=HT*1.055

Clients:
N° Client Nom Prénom Client Adresse Code Postal Ville
=Nom&" "&Prénom ...et autrechose
si tu dois indexer

Commandes:
N° Client N°Commande Date de Commande Produit1 ... Produitn Total HT
[Clients] [Produits] =somme(P..

Produits:
N° Produit Nom Produit Prix HT

..enfin c'est juste mon grain de sel.

@+

--
lSteph

On 15 jan, 08:31, somme.si et VBa
wrote:
Bonjour a tous

Voila ce que je cherche.
je souhaite créer une base de saisie pour des utilisateurs avec un user form.

sur une feuille ou la saisie directe n'est pas possible, on se positionne
sur une ligne.
On clique sur un bouton de la feuille et un userform apparait.
on saisie dans le userform et on valide
Les info apparaissent alors sur la ligne ou l'utilisateur s'est positionn é
au départ
Toutefois, il ne peut se positionner sur les ligne 1 et 2 ou figure les
titres.

Par ailleurs, sur la feuille doit figurer un bouton "supp" qui permet de
supprimer la ligne ou l'utilisateur est positionné.

Pouvez vous m'aider ?
merci par avance

la feuille est comme cela
colonne A : N° client
colonne B : Nom client
colonne C : montant HT
colonne D : montant TTC

jean marie

calendrier
salut daniel

En fait les lignes 1 et 2 vont etre constituer des titres des colonnes et je
ne souhaite pas que l'on puisse les modifier

merci a l avance pour ton aide

jm

Toutefois, il ne peut se positionner sur les ligne 1 et 2 ou figure les
titres.

Bonjour.

Pourquoi ?

Cordialement.
Daniel

calendrier
merci c est un début
mais je peux toujours saisir directement sur la feuille

as tu une solution ?

par ailleurs, sais tu comment faire pour qu'une saisie donnée soit sur
plusieurs ligne
ex :
sur la premier ligne N° client + libelle de l'écriture + montant TTC
Sur ligne 2 : montant de la TVA
sur ligne 3 : montant HT de l'article 1 vendu
sur ligne 4 : montant HT de l'article 2 vendu

merci pour ton aide

jm

Bonjour,

Ci-joint un exemple http://cjoint.com/?bplrNfvQtx

Camille

Bonjour a tous

Voila ce que je cherche.
je souhaite créer une base de saisie pour des utilisateurs avec un user form.

sur une feuille ou la saisie directe n'est pas possible, on se positionne
sur une ligne.
On clique sur un bouton de la feuille et un userform apparait.
on saisie dans le userform et on valide
Les info apparaissent alors sur la ligne ou l'utilisateur s'est positionné
au départ
Toutefois, il ne peut se positionner sur les ligne 1 et 2 ou figure les
titres.

Par ailleurs, sur la feuille doit figurer un bouton "supp" qui permet de
supprimer la ligne ou l'utilisateur est positionné.

Pouvez vous m'aider ?
merci par avance

la feuille est comme cela
colonne A : N° client
colonne B : Nom client
colonne C : montant HT
colonne D : montant TTC

jean marie

LSteph
Bonsoir,

mais je peux toujours saisir directement sur la feuille
as tu une solution ?
... je te l'ai donnée ce matin, cela protège tout à l'ouverture en

laissant cependant agir les macros:

''''dans thisworkbook

Private Sub Workbook_Open()
Dim Sh As Worksheet
For Each Sh In ActiveWorkbook.Worksheets
Sh.Protect password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub
''''''''''

par ailleurs, sais tu comment faire pour qu'une saisie donnée soit sur
plusieurs ligne
C'est pas une bonne idée. Garde tes enregistrements tout sur une même

ligne et sous les titres de colonne pour gérer ta base
Tu pourras toujours transposer après, pour gèrer la saisie ou des bases

Lis aussi le reste de ce que j'écrivais , après tu en feras ce que tu veux.

Cordialement.

--
lSteph

merci c est un début
mais je peux toujours saisir directement sur la feuille

as tu une solution ?

par ailleurs, sais tu comment faire pour qu'une saisie donnée soit sur
plusieurs ligne
ex :
sur la premier ligne N° client + libelle de l'écriture + montant TTC
Sur ligne 2 : montant de la TVA
sur ligne 3 : montant HT de l'article 1 vendu
sur ligne 4 : montant HT de l'article 2 vendu

merci pour ton aide

jm

Bonjour,

Ci-joint un exemple http://cjoint.com/?bplrNfvQtx

Camille

Bonjour a tous

Voila ce que je cherche.
je souhaite créer une base de saisie pour des utilisateurs avec un user form.

sur une feuille ou la saisie directe n'est pas possible, on se positionne
sur une ligne.
On clique sur un bouton de la feuille et un userform apparait.
on saisie dans le userform et on valide
Les info apparaissent alors sur la ligne ou l'utilisateur s'est positionné
au départ
Toutefois, il ne peut se positionner sur les ligne 1 et 2 ou figure les
titres.

Par ailleurs, sur la feuille doit figurer un bouton "supp" qui permet de
supprimer la ligne ou l'utilisateur est positionné.

Pouvez vous m'aider ?
merci par avance

la feuille est comme cela
colonne A : N° client
colonne B : Nom client
colonne C : montant HT
colonne D : montant TTC

jean marie

Daniel.C
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?bpwef00xaP
Cordialement.
Daniel
"calendrier" a écrit dans le message
de news:
salut daniel

En fait les lignes 1 et 2 vont etre constituer des titres des colonnes et
je
ne souhaite pas que l'on puisse les modifier

merci a l avance pour ton aide

jm

Toutefois, il ne peut se positionner sur les ligne 1 et 2 ou figure les
titres.

Bonjour.

Pourquoi ?

Cordialement.
Daniel

calendrier
ok
excuse je navais pas tout lu
je regarde et te fais signe
merci

jm

Bonjour,

pour répondre à ta demande et selon un exemple analogue à ce que
proposé par Ellimac
sur une feuille ou la saisie directe n'est pas possible
on pourrait ajouter dans thisworkbook

Private Sub Workbook_Open()
Dim Sh As Worksheet
For Each Sh In ActiveWorkbook.Worksheets
Sh.Protect password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

pour le reste, considérant uniquement cela, la proposition
répondrait en effet à ce que tu demandes, mais que l'on doive tenir
compte des intitulés et tout cela n'ira pas ainsi.

colonne A : N° client
colonne B : Nom client
colonne C : montant HT
colonne D : montant TTC

Ces titres laissent à penser que tu saisis des montants en regard de
clients qui existent déjà. Alors à moins que tu ne sois dans les
pompes funèbres et que chaque client doive payer d'avance son
propre cercueil il risque si ton commerce ou service est un peu
fructueux d'y avoir plusieurs montants pour un même client:
- dans un cas source d'erreur
devoir ressaisir manuellement chaque numéro et chaque client
(qui doivent bien exister quelque part dans une table)
-dans un autre la création d'une ligne n'aurait vocation à repèrer si
le client ou le même montant existe déjà, donc cela ne serait pas
gérable correctement ainsi.

Je verrais mieux une structure ainsi pour un recap de commandes avec
certaines infos issues de plusieurs onglets selon trois modalités
[ref.table] =formule ou saisie
par exemple:

Recapitulatif:
N° Client Client N°Commande Date Commande Montant HT Montant TTC
[Clients] [Clients] [Commandes] [Commandes] [Commandes]
=HT*1.055

Clients:
N° Client Nom Prénom Client Adresse Code Postal Ville
=Nom&" "&Prénom ...et autrechose
si tu dois indexer

Commandes:
N° Client N°Commande Date de Commande Produit1 ... Produitn Total HT
[Clients] [Produits] =somme(P..

Produits:
N° Produit Nom Produit Prix HT

..enfin c'est juste mon grain de sel.

@+

--
lSteph

On 15 jan, 08:31, somme.si et VBa
wrote:
Bonjour a tous

Voila ce que je cherche.
je souhaite créer une base de saisie pour des utilisateurs avec un user form.

sur une feuille ou la saisie directe n'est pas possible, on se positionne
sur une ligne.
On clique sur un bouton de la feuille et un userform apparait.
on saisie dans le userform et on valide
Les info apparaissent alors sur la ligne ou l'utilisateur s'est positionné
au départ
Toutefois, il ne peut se positionner sur les ligne 1 et 2 ou figure les
titres.

Par ailleurs, sur la feuille doit figurer un bouton "supp" qui permet de
supprimer la ligne ou l'utilisateur est positionné.

Pouvez vous m'aider ?
merci par avance

la feuille est comme cela
colonne A : N° client
colonne B : Nom client
colonne C : montant HT
colonne D : montant TTC

jean marie

calendrier
re bonsoir Steph

je viens de saisir le code dans le Thiswokbook
Private Sub Workbook_Open()
Dim Sh As Worksheet
For Each Sh In ActiveWorkbook.Worksheets
Sh.Protect password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

mais cela ne fonctionne pas car quand je veux valider mes donner que j'ai
saisi dans le userform il me demande le mot de passe
il faudrait désactiver juste le moment d'integrer les données sur la feuille

peux tu m'aider

jm

Bonjour,

pour répondre à ta demande et selon un exemple analogue à ce que
proposé par Ellimac
sur une feuille ou la saisie directe n'est pas possible
on pourrait ajouter dans thisworkbook

Private Sub Workbook_Open()
Dim Sh As Worksheet
For Each Sh In ActiveWorkbook.Worksheets
Sh.Protect password:="toto", userinterfaceonly:=True
Next
End Sub

pour le reste, considérant uniquement cela, la proposition
répondrait en effet à ce que tu demandes, mais que l'on doive tenir
compte des intitulés et tout cela n'ira pas ainsi.

colonne A : N° client
colonne B : Nom client
colonne C : montant HT
colonne D : montant TTC

Ces titres laissent à penser que tu saisis des montants en regard de
clients qui existent déjà. Alors à moins que tu ne sois dans les
pompes funèbres et que chaque client doive payer d'avance son
propre cercueil il risque si ton commerce ou service est un peu
fructueux d'y avoir plusieurs montants pour un même client:
- dans un cas source d'erreur
devoir ressaisir manuellement chaque numéro et chaque client
(qui doivent bien exister quelque part dans une table)
-dans un autre la création d'une ligne n'aurait vocation à repèrer si
le client ou le même montant existe déjà, donc cela ne serait pas
gérable correctement ainsi.

Je verrais mieux une structure ainsi pour un recap de commandes avec
certaines infos issues de plusieurs onglets selon trois modalités
[ref.table] =formule ou saisie
par exemple:

Recapitulatif:
N° Client Client N°Commande Date Commande Montant HT Montant TTC
[Clients] [Clients] [Commandes] [Commandes] [Commandes]
=HT*1.055

Clients:
N° Client Nom Prénom Client Adresse Code Postal Ville
=Nom&" "&Prénom ...et autrechose
si tu dois indexer

Commandes:
N° Client N°Commande Date de Commande Produit1 ... Produitn Total HT
[Clients] [Produits] =somme(P..

Produits:
N° Produit Nom Produit Prix HT

..enfin c'est juste mon grain de sel.

@+

--
lSteph

On 15 jan, 08:31, somme.si et VBa
wrote:
Bonjour a tous

Voila ce que je cherche.
je souhaite créer une base de saisie pour des utilisateurs avec un user form.

sur une feuille ou la saisie directe n'est pas possible, on se positionne
sur une ligne.
On clique sur un bouton de la feuille et un userform apparait.
on saisie dans le userform et on valide
Les info apparaissent alors sur la ligne ou l'utilisateur s'est positionné
au départ
Toutefois, il ne peut se positionner sur les ligne 1 et 2 ou figure les
titres.

Par ailleurs, sur la feuille doit figurer un bouton "supp" qui permet de
supprimer la ligne ou l'utilisateur est positionné.

Pouvez vous m'aider ?
merci par avance

la feuille est comme cela
colonne A : N° client
colonne B : Nom client
colonne C : montant HT
colonne D : montant TTC

jean marie

calendrier
Bonsoir

merci pour ton aide, cela me convient mais je n'arrive pas à bloquer la
feuille
j'ai essayé le code de steph, mais je n'y arrive pas

moi est VBA on est pas copain

jm

Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?bpwef00xaP
Cordialement.
Daniel
"calendrier" a écrit dans le message
de news:
salut daniel

En fait les lignes 1 et 2 vont etre constituer des titres des colonnes et
je
ne souhaite pas que l'on puisse les modifier

merci a l avance pour ton aide

jm

Toutefois, il ne peut se positionner sur les ligne 1 et 2 ou figure les
titres.

Bonjour.

Pourquoi ?

Cordialement.
Daniel

1 2