usrmege C'est quoi cette c*nnerie ?

Sergio
DéjÍ  posté ailleurs :
Après une mise Í  jour LinuxMint 20.2 -> 20.3,
mon laptop sous MATE me prose de faire une migration "usrmerge". Ça sert Í  quoi ce truc ?

On m'explique qu'il faut passer ce qui est dans /bin dans /usr/bin. De même /sbin -> /usr/sbin.
Or depuis la nuit des temps, l'arborescence d'Unix est comme ça.
Qui a eu cette idée saugrenue ? Le même qui a inventé systemd ?

Note : Ma tour, passée de LM 20.2 Í  LM 20.3 sous Cinnamon, ne me propose pas ce truc...

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/

JC_Et
Le 09/01/2022 Í  09:31, Sergio a écrit :
On m'explique qu'il faut passer ce qui est dans /bin dans /usr/bin. De
même /sbin -> /usr/sbin.
Or depuis la nuit des temps, l'arborescence d'Unix est comme ça.

ça date un peu ;)
exemple
https://www.debian-fr.org/t/debian-migration-usrmerge/72615
--
J-C Et.
Nicolas George
Sergio , dans le message <61da9d69$0$20276$, a
écrit :
Or depuis la nuit des temps, l'arborescence d'Unix est comme ça.

Et alors ? Tu es adepte du passéisme ?
Sais-tu expliquer POURQUOI l'arborescence d'Unix est comme ça ? Parce que si
non, alors tu n'as aucune légitimité Í  te plaindre.
Sergio
écrit :
Or depuis la nuit des temps, l'arborescence d'Unix est comme ça.

Et alors ? Tu es adepte du passéisme ?
Sais-tu expliquer POURQUOI l'arborescence d'Unix est comme ça ?

Parce que Í  l'époque, on pouvait monter /usr sur un autre volume que /
et /bin et /sbin regroupait les programmes "indispensables" si /usr n'était pas montés...
Parce que si non, alors tu n'as aucune légitimité Í  te plaindre.

Risque de "cassage" de tout le système. Je sens que Linux veut de plus en plus ressembler Í  Windows
et que des utilisateurs lassés des modifs incessantes vont y revenir (Í  Windows).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Marc SCHAEFER
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Sais-tu expliquer POURQUOI l'arborescence d'Unix est comme ça ? Parce que si
non, alors tu n'as aucune légitimité Í  te plaindre.

De mémoire pour avoir un mini-fs de base et monter le reste en NFS.
J'ai eu fait ça fin 90, je dois avouer qu'effectivement avec la RAM
disponible et les initramfs on ne voit plus trop l'intérêt.
Nicolas George
Sergio , dans le message <61db1201$0$4980$, a
écrit :
Parce que Í  l'époque, on pouvait monter /usr sur un autre volume que /
et /bin et /sbin regroupait les programmes "indispensables" si /usr
n'était pas montés...

Pas exactement.
Risque de "cassage" de tout le système.

Tu dis des conneries. Plus précisément : tu répètes des conneries que des
gens ont répétées et répétées en les déformant depuis l'époque o͹ ce
n'étaient pas tout Í  fait des conneries.
C'est ça, le passéisme.
Pascal Hambourg
Le 09/01/2022 Í  17:49, Sergio a écrit :
Parce que Í  l'époque, on pouvait monter /usr sur un autre volume que /
et /bin et /sbin regroupait les programmes "indispensables" si /usr
n'était pas montés...

Sauf qu'avec le temps il est devenu impossible en pratique de déterminer
ce qui est "indispensable". Pour preuve, on peut trouver dans /bin ou
/sbin des programmes liés Í  des bibliothèques qui sont dans /usr/lib,
sans parler des programmes qui existent dans les deux. Par exemple avec
des règles udev qui peuvent exécuter Í  peu près n'importe quoi n'importe
quand y compris très tÍ´t au démarrage et avant le montage des systèmes
de fichiers définis dans /etc/fstab, il est illusoire de vouloir mettre
tout ce qui est "indispensable" sur une racine sans /usr, sauf Í  y
mettre beaucoup de choses ce qui la ferait grossir significativement et
va Í  l'encontre de l'objectif initial.
La fusion d'usr prend acte de cet état de fait et rationnalise
l'arborescence en conséquence. Certe cela pose quelques soucis
techniques en particulier avec /usr séparé et impose notamment de monter
/usr dès l'initramfs avant de lancer init (et donc d'utiliser un
initramfs), mais en pratique un initramfs est déjÍ  indispensable dans de
nombreux cas et il y avait déjÍ  des raisons de monter /usr dans
l'initramfs avant la fusion (cf. ci-dessus).
Stephane Tougard
On 2022-01-09, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Parce que Í  l'époque, on pouvait monter /usr sur un autre volume que /
et /bin et /sbin regroupait les programmes "indispensables" si /usr
n'était pas montés...

Pas exactement.

Si, exactement ...
--
On leur dit: "eux gentils". Ils disent "OK"
On leur dit: "eux méchants". Ils disent "OK"
Stephane Tougard
On 2022-01-09, Pascal Hambourg wrote:
[...]

On peut aussi migrer sur FreeBSD et profiter d'un système intelligent,
bien foutu et conforme Í  UNIX.
Et lÍ , je peux monter /usr sur une partition différente et j'aurai
l'ensemble des utilitaires indispensable dans /bin et /sbin.
--
On leur dit: "eux gentils". Ils disent "OK"
On leur dit: "eux méchants". Ils disent "OK"
Qu'est ce qu'ils sont cons ces pauvres !
Sergio
Le 09/01/2022 Í  19:29, Nicolas George a écrit :
[...]

Tout comme "systemd" : Avant c'était très simple de lancer des trucs au démarrage. Maintenant, c'est toute une galère...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Matthieu
Le 10.01.2022 Í  08:08 Sergio a écrit:
Tout comme "systemd" : Avant c'était très simple de lancer des trucs
au démarrage. Maintenant, c'est toute une galère...

Sur les systèmes "desktop" (avec bureau graphique) le besoin de lancer
des choses au démarrage est généralement très limité, s'il existe c'est
plutÍ´t pour lancer des choses au démarrage du bureau (KDE / Gnome), pas
du système.
Et pour les serveurs, il y a Devuan. systemd n'est pas une fatalité.
Matthieu
1 2