=?utf-8?q?=C3=A9clairages?= sur partage =?utf-8?q?r=C3=A9seau?= vis debian via un =?utf-8?q?smartphone=2E?=

=?utf-8?q?contact=40billard-francois-marie=2Eeu?=
------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-7046-1583350954.360688-6------

Bonjour,
J'ai un r=C3=A9seau avec un serveur sous linux qui ne dispose pas d'acc=
=C3=A8s vers internet. Je souhaitais ponctuellement via un smartphone c=
onnect=C3=A9 en wifi disposer de cet acc=C3=A8s =C3=A0 Internet.
Pour ceci j'ai connect=C3=A9 le smartphone en wifi au r=C3=A9seau avec =
un ip fixe li=C3=A9e =C3=A0 l'adresse Mac. Ceci fonctionne.
Puis b=C3=AAtement j'ai pens=C3=A9 que cette IP pouvait servir de gatew=
ay par d=C3=A9faut =C3=A0 ce r=C3=A9seau. Et qu'une fois l'acc=C3=A8s a=
ux donn=C3=A9es mobiles activ=C3=A9 cela fonctionnerait.
Cependant il n'en est rien.
Et l=C3=A0 mes comp=C3=A9tences atteignent leurs limites.
Est ce seulement possible ?

Merci

Fran=C3=A7ois Bil

------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-7046-1583350954.360688-6------

ne dispose pas d'acc=C3=A8s vers internet. Je souhaitais ponctuellement=
via un smartphone connect=C3=A9 en wifi disposer de cet acc=C3=A8s =C3=
=A0 Internet.<br />Pour ceci j'ai connect=C3=A9 le smartphone en wifi a=
u r=C3=A9seau avec un ip fixe li=C3=A9e =C3=A0 l'adresse Mac. Ceci fonc=
tionne.<br />Puis b=C3=AAtement j'ai pens=C3=A9 que cette IP pouvait se=
rvir de gateway par d=C3=A9faut =C3=A0 ce r=C3=A9seau. Et qu'une fois l=
'acc=C3=A8s aux donn=C3=A9es mobiles activ=C3=A9 cela fonctionnerait.<b=
r />Cependant il n'en est rien.<br />Et l=C3=A0 mes comp=C3=A9tences at=

------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-7046-1583350954.360688-6--------

NoSpam
Le 04/03/2020 à 20:42, a écrit :
Bonjour,

Bonsoir
J'ai un réseau avec un serveur sous linux qui ne dispose pas d'accès
vers internet. Je souhaitais ponctuellement via un smartphone connecté
en wifi disposer de cet accès à Internet.
Pour ceci j'ai connecté le smartphone en wifi au réseau avec un ip
fixe liée à l'adresse Mac. Ceci fonctionne.
Puis bêtement j'ai pensé que cette IP pouvait servir de gateway par
défaut à ce réseau. Et qu'une fois l'accès aux données mobiles activé
cela fonctionnerait.
Cependant il n'en est rien.
Et là mes compétences atteignent leurs limites.
Est ce seulement possible ?

Cela s'appelle du tethering. Ne connaissant pas l'OS, cherche dans le
store. Pour Android, la fonction est implémentée depuis un certain et
s'appelle partage de cnnexion Internt. Cela crée un point wifi sur le
téléphone auquel se connectent le ou les postes
--
Daniel
Belaïd
--000000000000075e2805a00e8092
Je ne connaissais pas ! Bon à savoir car utile ! Merci
Le mer. 4 mars 2020 21:40, NoSpam a écrit :
[...]

&gt; Bonjour,<br>
Bonsoir<br>
&gt; J&#39;ai un réseau avec un serveur sous linux qui ne dispose pas d&#39;accès <br>
&gt; vers internet. Je souhaitais ponctuellement via un smartphone connect é <br>
&gt; en wifi disposer de cet accès à Internet.<br>
&gt; Pour ceci j&#39;ai connecté le smartphone en wifi au réseau avec un ip <br>
&gt; fixe liée à l&#39;adresse Mac. Ceci fonctionne.<br>
&gt; Puis bêtement j&#39;ai pensé que cette IP pouvait servir de gateway par <br>
&gt; défaut à ce réseau. Et qu&#39;une fois l&#39;accès aux données mobiles activé <br>
&gt; cela fonctionnerait.<br>
&gt; Cependant il n&#39;en est rien.<br>
&gt; Et là mes compétences atteignent leurs limites.<br>
&gt; Est ce seulement possible ?<br>
Cela s&#39;appelle du tethering. Ne connaissant pas l&#39;OS, cherche dans le <br>
store. Pour Android, la fonction est implémentée depuis un certai n et <br>
s&#39;appelle partage de cnnexion Internt. Cela crée un point wifi sur le <br>
téléphone auquel se connectent le ou les postes<br>
-- <br>
Daniel<br>
--000000000000075e2805a00e8092--
contact
Bonjour
Merci à tous, cela confirme  ce que je pensais, il n'est pas possible
d'utiliser le smatphone comme passerelle.
Dommage
François-Marie BILLARD
Le 04/03/2020 à 21:42, Belaïd a écrit :
Bonjour,
Sur un smartphone tu ne peux pas utiliser la connexion wifi et les
données mobiles en même temps. Exemple: tu utilise le wifi du
téléphone en connectant le smartphone a ton réseau wifi ou sinon tu
utilises les données mobiles, a savoir la 4G par exemple, mais pas les
deux actifs en même temps. Si ton but était de partager la Wifi de ton
réseau domestique pour connecter ton serveur en passant par le
smartphone en tant que passerelle (le téléphone étant connecter a ton
réseau wifi) il me semble que c'est impossible
Le mer. 4 mars 2020 21:11,
<mailto:
<mailto: a écrit :
Bonjour,
[...]
François Bil
NoSpam
Le 05/03/2020 à 09:06, contact a écrit :

Merci à tous, cela confirme  ce que je pensais, il n'est pas possible
d'utiliser le smatphone comme passerelle.

C'est juste faux, relis mon message. J'utilise cette fonctionnalité
lorsque je suis en déplacement clientèle et ne veux pas me connecter à
leur réseau. Ou encore lorsque je suis dans un bar et ne veux pas
utiliser leur wifi. Ou encore ...
[...]
Daniel
[...]
<mailto: a écrit :
    Bonjour,
[...]
NoSpam
Le 05/03/2020 à 07:15, Pierre Malard a écrit :
Bonjour,
Cette fonctionnalité de partage d'interface IP, IP forwarding, est invalidée
par défaut sur la plupart des OS pour des questions de sécurité. La
possibilité de l’activer existe effectivement sur les 2 bases principales
de smartphone au moins.

Faux, le partage de connexion est inclus dans l'OS donc validé.
Par contre, il faut également savoir que cela réclame également l’accord du
fournisseur d’accès choisi souvent (p.e. Orange). Cela peut être la simple
activation de cette option dans son abonnement et dépend du type
d’abonnement qu’on a.

Ah ? Si j'utilise la data je dois demander à mon opérateur si j'ai le
droit alors qu'il m'aura vendu un terminal qui permet de faire de la
data et du partage de connexion ?
Je pense que tu confonds avec l'utilisation d'un routeur WIFI/4G en tant
que service de connexion Internet. Et la encore, les opérateurs ne sont
pas regardant, eux mêmes fournissent ce type de solution en cas de panne
d'un Internet filaire.
PS:
Très étrange ton adresse Daniel…

Et tu ne connais pas mes autres adresses;) !
Le 4 mars 2020 à 21:40, NoSpam a écrit :
Le 04/03/2020 à 20:42, a écrit :
> [...]

Cela s'appelle du tethering. Ne connaissant pas l'OS, cherche dans le store. Pour Android, la fonction est implémentée depuis un certain et s'appelle partage de cnnexion Internt. Cela crée un point wifi sur le téléphone auquel se connectent le ou les postes

/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
didier gaumet
[...]

Si, si, c'est possible :-)
Je ne me souviens pas l'avoir fait en wifi (mais c'est possible aussi):
j'ai raccordé directement le smartphone en USB à mon laptop, activé le
partage de connexion dans Android et dans NetworkManager je me suis
retrouvé connecté automatiquement à internet comme si c'était une
connexion ethernet
Plus de détails dans le wiki Debian en français sur les différentes
méthodes de tethering avec Android:
https://wiki.debian.org/fr/Android_Tethering
(sous iOS je suppose que la seule différence doit résider dans le nom de
l'option à activer sur l'iPhone)
contact
Oui nous sommes d'accord sur le fait qu'il est possible d'utiliser le
smartphone en passerelle avec un ordinateur avec l'option de partage de
connexion. Je le fait aussi.
Je ne suis pas sur de bien expliciter le problème.
Dans les faits j'ai ceci :
un micro réseau dans mon atelier, je suis prof, qui fournit les adresses
IP à des PC, tablettes et machines diverses en filaire en en WI-FI avec
un serveur sous Linux. Hors pour des raisons de sécurité je n'ai pas le
droit de connecter ce micro-réseau à celui du lycée. Donc pas d'accès
internet.
Je peux bien évidement du coup utiliser mon smartphone comme une
tablette dans ces conditions.
Quand je suis présent, essentiellement pour des mises à jour de firmware
sur les machines, je voulais simplement que le réseau fournisse la
possibilité que mon smartphone soit la sortie vers internet ponctuellement.
Hors si j'use du partage de connexion de mon smartphone, c'est lui qui
devient le fournisseur d'IP du réseau ce que ne souhaite pas.
Sans doute une solution est possible, utiliser le wi-fi du serveur pour
se connecter à mon téléphone et du coup partager la connexion.
François-Marie BILLARD
Le 05/03/2020 à 09:34, didier gaumet a écrit :
[...]

NoSpam
Le 05/03/2020 à 10:02, contact a écrit :
[...]

Pour moi la solution, si ton serveur Linux a une carte réseau, est
simple. Imaginons le réseau de l'atelier en 192.168.168.0/24. Tu
connectes le serveur Linux via sa carte WIFI au partage de connexion du
téléphone et adapte la route par défaut du serveur Linux vers l'IP du
téléphone et le tour est joué.
Schématiquement: LAN atelier -> route par defaut serveur Linux ->
serveur Linux -> route par défaut téléphone via sa seconde patte sur le WIFI
[...]

herve
[...]

On peut le faire avec le bluetooth serveur smartphone mode point d'accès
bluetooth.
didier gaumet
[...]

Bon, je suis une bille en réseaux et je n'avais pas bien compris ton
objectif :-)
mais je pense que le plus simple si tu en sa la possibilité c'est
vraiment le tethering USB entre le smartphone et ton serveur local:
aucun risque que le smartphone puisse devenir serveur LAN lui-même.
Et sinon en tout-wifi, avec par exemple un AP "smartphone" en tethering
wifi et un AP "atelier" sur ton serveur LAN, tu ne peux pas paramétrer
tes postes clients pour qu'ils se connectent exclusivement à l'AP "atelier"?
1 2