Utilisation d'une sonde de calibrage

21 réponses
Haakon
Je viens d'acquérir une sonde de calibrage Qubyx Kleo.

Avant le calibrage, il faut d'abord régler le contraste au maximum
(comme pour Adobe gamma que j'utilisais avant, d'ailleurs).
Seulement, avec le contraste au maximum et même après avoir réglé
la luminosité, je trouve que ça fait encore trop lumineux et ça
fatigue la vue assez vite. La doc dit que si on modifie les valeurs de
contraste et de luminosité il faut alors refaire le calibrage.
Est-ce que refaire le calibrage avec un réglage du contraste moins
fort au départ est une bonne démarche ou pas ?
Quelqu'un a t'il déjà eu cette situation à gérer ?

D'autre part, l'adobe gamma étant chargé au démarrage de windows,
faut-il laisser comme cela ou le retirer du dossier de démarrage quand
on utilise une sonde de calibrage ?

Merci pour vos conseils

10 réponses

1 2 3
Jean-Luc ERNST
En d'autres termes, c'est la pénombre, non ?
Je ne suis pas certain que les utilisateurs de ce forum qui s'échinent à
calibrer leurs écrans travaillent dans les conditions que tu décris...
%;>))

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: d7a7h4$sq2$

Donc, avec un appareil photo réglé sur 100 ISO, en visant un carton
gris 18%, à f2,8 la vitesse affichée devrait être d'environ 1 seconde
si je reçois 35 Lux au niveau de mon écran? Ou bien me trompe-je
quelque part?

Heûûh... Attend je réfléchis...

ZZZZZZZZ

Je dirais 22 Lux si c'est une seconde. 35 Lux devrait se rapprocher de
2 secondes. Allez, une seconde trois quart...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

En d'autres termes, c'est la pénombre, non ?

Oui, parfaitement.

Je ne suis pas certain que les utilisateurs de ce forum qui s'échinent
à calibrer leurs écrans travaillent dans les conditions que tu
décris... %;>))

Je suis un Morlock et je suis fier de l'être, les Elois, qui courent
dans la lumière, ne sont pas doués pour la retouche colorimétrique
sur écran.

Bon d'accord, je ne suis pas très bronzé...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Charles VASSALLO
Jean-Luc ERNST wrote:
En d'autres termes, c'est la pénombre, non ?

Bin oui...

Je ne suis pas certain que les utilisateurs de ce forum qui s'échinent à
calibrer leurs écrans travaillent dans les conditions que tu décris...
%;>))

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

Je crains aussi...
C'était souligné dans un article célèbre de luminous.landscape (le
retour de la chambre noire) que j'ai repris dans
http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion/installation.html
Je dis et redis à tous mes copains de club qu'il faut au minimum qu'ils
ferment les rideaux, mais le message passe mal...

Les éclairages "ordinaires" polluent la perception des tons sombres.

Charles

Jean-Claude Ghislain

Je dis et redis à tous mes copains de club qu'il faut au minimum
qu'ils ferment les rideaux, mais le message passe mal...

Tu dois continuer à le dire et le redire, car il n'est pas possible de
bien apprécier une image sur un écran placé dans une forte lumière
ambiante. Comme comparaison tu peux prendre un film de cinéma, peut-on
vraiment l'apprécier si l'opérateur a oublié d'éteindre la salle ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Je dirais 22 Lux si c'est une seconde. 35 Lux devrait se rapprocher de
2 secondes.

Pas juste ma phrase, 35 Lux ne se rapproche pas de 2 secondes, mais
d'une demi-seconde.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
ça correspond à quoi, en pratique, comme éclairage?
Supposons une pièce aux murs blancs et plafond blanc à une hauteur de
2,30 m.
Il faut une ampoule de combien de Watts pour arriver à (ou ne pas
dépasser) 35 Lux?
Tu me diras qu'il suffit d'essayer... D'accord, encore que jouer avec
une variété d'ampoules, ce n'est pas très pratique... et que l'éclairage
tungstène est peut-être mal adapté...
Mes questions n'ont d'autre but que de fixer les idées concrètement.
Déjà, quand je dis à ceux qui me consultent qu'il faut bannir la lumière
du jour et fermer les rideaux, on me regarde comme un malade!

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:

Je dirais 22 Lux si c'est une seconde. 35 Lux devrait se rapprocher
de 2 secondes.

Pas juste ma phrase, 35 Lux ne se rapproche pas de 2 secondes, mais
d'une demi-seconde.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Luc ERNST
Ah oui, quand on montre des photos de diverses installations, comme sur
ton lien, c'est beaucoup plus parlant!

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 4298c2e6$0$11712$
...snip...
C'était souligné dans un article célèbre de luminous.landscape (le
retour de la chambre noire) que j'ai repris dans
http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion/installation.html
Je dis et redis à tous mes copains de club qu'il faut au minimum
qu'ils ferment les rideaux, mais le message passe mal...

Les éclairages "ordinaires" polluent la perception des tons sombres.

Charles

Jean-Claude Ghislain

ça correspond à quoi, en pratique, comme éclairage?

Il existe des logiciels pour faire des simulations, tu peux par exemple
essayer DiaLux chez Osram, le soft est gratuit, mais c'est un assez gros
morceau :
http://www.osram.com/lighting/dialux.html

Ce qui compte c'est la lumière qui arrive sur l'écran, cela n'empêche
pas d'avoir des sources lumineuses puissantes dans la pièce, mais elles
doivent être ponctuelles et ne pas déborder de leur zone d'activité.

Déjà, quand je dis à ceux qui me consultent qu'il faut bannir la
lumière du jour et fermer les rideaux, on me regarde comme un malade!

C'est normal, à force tu as le teint pâle...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Luc ERNST
C'est le propre des rats de labo ! ...

%;>))

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:
...snip...
C'est normal, à force tu as le teint pâle...

--

Jean-Claude Ghislain

C'est le propre des rats de labo ! ...

Ah oui, les blancs avec des yeux rouges !

;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2 3