Utilisation d'un portable sans batterie ?

28 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

J'utilise la plupart du temps mon portable à poste fixe, donc alimenté
sur le secteur.
Est-ce que je peux dans ce cas sortir la batterie ?

--
Cordialement,

Pierre Courtiade
courtiade@libre.fr
Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free

10 réponses

1 2 3
Pierre COURTIADE
Ludo a écrit :
De surcroît, si ton ordinateur n'est pas sous surveillance,
dans le cas où tu utiliserais ton ordinateur en serveur
par exemple, il est préférable de ne pas avoir de
batterie branchée. On s'affranchit ainsi des risques
potentiels d'incendie... cf.

http://www.google.fr/#hl=fr&q=explosion+batterie+portable&meta=&aq=4&fp”9609f9c0336e3c

Bonjour,

Bizarrement, le lien menait à la page de recherche (vierge) de Google.
J'ai entré explosion+batterie+portable et j'ai vu une vidéo
impressionnante !

Mais il y a aussi des hoax sur ce sujet ...

Après, pour les détails concernant les batteries,
il est assez intéressant de lire les informations
du site de référence en la matière :
http://www.ni-cd.net/

Oui, je connaissais cet excellent site. Et chaque fois que je le visite
j'en apprends un peu plus !

--
Cordialement,

Pierre Courtiade

Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free
speedsoft.nospam
"Ludo" < .> a écrit dans le message de news:

Je vais donc utiliser mo HP sans batterie après l'avoir chargée. Et la
recharger de temps en temps.

Je fais l'inverse : travailler batterie présente, et la décharger une
fois par mois.

Tant pis pour toi...

========= "Tant -mieux- pour toi" serait -déjà- plus sympathique et tellement plus
conforme à la réalité. Tout en étant, comme d'hab, tellement prétentieux.
Car, comme toujours, tu es convaincu que ta petite expérience te permet
d'établir des règles intangibles...
La dame t'explique que chez elle, ça ne pose pas de problème. Non plus que
chez moi, d'ailleurs.
Mon précédent portable a tenu plus de 5 ans avec ce type de régime. L'actuel
est à deux ans et demi sans diminution notable de durée de fonctionnement.
Alors, ce n'est pas jouer les Cassandre qui valoriseront ta pseudo
expérience. Car en matière d'accus, tant nicad que lithium, il y a encore
bcp d'empirisme. Il n'y a qu'à lire à ce sujet ce qu'en dit Erfred,
véritable spécialiste -lui-, et qui ne fait aucune recommandation concernant
les batteries Li-ion. Mais, bien sur, Ludo sait mieux, lui ;-((
Sans doute n'es tu simplement pas capable d'entretenir correctement la
batterie de ton portable.
Et si tu avais -vraiment- l'expérience dont tu te vantes si souvent tu
aurais remarqué que le maintien sur secteur est extrêmement répandu chez les
cadres qui travaillent avec leur seul portable (sauf bien sur les
commerciaux itinérants). Ils (les sédentaires) arrivent au bureau, mettent
leur portable sur secteur.. jusqu'au soir. Une fois rentrés à la maison,
s'ils en ont besoin pendant plus de 5 - 10', ils font la même chose.
Chez un de mes plus gros clients, ce sont des dizaines de cadres qui gèrent
leur portable de cette façon...sans problèmes particuliers, ne t'en déplaise
!
Quant aux explosions de batterie, il est clair que cela arrive. Mais bien
malin celui qui pourra établir de façon indubitable que l'explosion est liée
à un maintien de l'appareil sur secteur. Il semble que cela soit bcp plus
lié à une question de qualité de fabrication des batteries.
Tu auras d'ailleurs certainement noté que le problème survient également
avec des téléphones portables, alors qu'ils sont bcp moins soumis au
phénomène de charge continue.
De plus, compte-tenu des intérêts mis en jeu dans ce genre d'accidents, je
ne suis pas sur que les infos que tu trouves via Google soient d'une très
grande fiabilité.
bsch
speedsoft.nospam nous a raconté
(news:4a8b1b5e$0$12649$) :

Quant aux explosions de batterie, il est clair que cela arrive.
Mais bien malin celui qui pourra établir de façon indubitable que
l'explosion est liée à un maintien de l'appareil sur secteur. Il
semble que cela soit bcp plus lié à une question de qualité de
fabrication des batteries.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Dans le cas bien connu des batteries Sony c'était le système de fin de
charge qui ne fonctionnait pas correctement (et la détection de
surchauffe non plus). D'ou surpression, échappement de gaz, et entrée
d'air dans les éléments (dont certains composants n'apprécient pas du
tout) ayant entrainé l'explosion. On peut quand même penser que le fait
d'être en permanence en charge a aggravé le phénomène.
Mais combien de bricoleurs assemblent des éléments non protégés en
provenance de HK et les chargent avec n'importe quel truc qu'ils ont
sous la main. Tant que la techno Li-ion ne sera pas remplacée, j'ai
peur ...
Et ne parlons pas de Toyota Prius (la voiture hybride) dont une série
expérimentale équipée de Li-ion doit sortir à l'automne. Ca fait peur
en cas de choc assez violent ...

--
Amicalement

Bernard
speedsoft.nospam
"bsch" a écrit dans le message de news:

speedsoft.nospam nous a raconté
(news:4a8b1b5e$0$12649$) :

Quant aux explosions de batterie, il est clair que cela arrive.
Mais bien malin celui qui pourra établir de façon indubitable que
l'explosion est liée à un maintien de l'appareil sur secteur. Il
semble que cela soit bcp plus lié à une question de qualité de
fabrication des batteries.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Dans le cas bien connu des batteries Sony c'était le système de fin de
charge qui ne fonctionnait pas correctement (et la détection de
surchauffe non plus). D'ou surpression, échappement de gaz, et entrée
d'air dans les éléments (dont certains composants n'apprécient pas du
tout) ayant entrainé l'explosion. On peut quand même penser que le fait
d'être en permanence en charge a aggravé le phénomène.
Mais combien de bricoleurs assemblent des éléments non protégés en
provenance de HK et les chargent avec n'importe quel truc qu'ils ont
sous la main. Tant que la techno Li-ion ne sera pas remplacée, j'ai
peur ...
Et ne parlons pas de Toyota Prius (la voiture hybride) dont une série
expérimentale équipée de Li-ion doit sortir à l'automne. Ca fait peur
en cas de choc assez violent ...

============= Salut,

Pour ce qui concerne les batteries Sony, la façon dont tu exprimes les
choses signifierait qu'il s'agit de batteries qui possèdent leur propre
système de régulation/sécurité (je me souviens que ça avait été le cas sur
certains -vieux ?- portables Mac). Est-ce bien cela dont tu parles. Car
effectivement, dans ce cas, tout est (si j'ose dire) à mettre sur le dos de
la batterie qui présente un problème de conception et/ou de fabrication.
Dans le cas contraire, la partie fin de charge / détection de surchauffe est
intégrée dans le portable lui-même. Ce qui signifie que pour arriver à
l'accident il faut l'accumulation des deux facteurs de risque : batterie
"défectueuse" + problème au niveau du portable lui-même.
Quant à la notion de facteur aggravant représenté par la charge continue,
même si elle est possible, je persiste à dire que la relation de cause à
effet est très difficile à établir.
La vidéo que l'on trouve sur Youtube suggérée par Pierre Courtiade montre
qu'il faut quand même être assez vache avec les batteries pour qu'elles
finissent par s'énerver :-))
Mais mon but était avant tout de rétablir un certain pragmatisme. OK il
est -peut-être- préférable de ne pas laisser son portable en charge pour
"ménager" la batterie...
Mais il existe un très grand nombre d'utilisateurs qui pratiquent ce sport
(je serais tenté de dire "une majorité") sans grnd dommage pour leur
portable / batterie. J'en fais partie ;-))

Cordialement
Eric PETIT
speedsoft.nospam wrote:
.....
Pour ce qui concerne les batteries Sony, la façon dont tu exprimes les
choses signifierait qu'il s'agit de batteries qui possèdent leur
propre système de régulation/sécurité (je me souviens que ça avait
été le cas sur certains -vieux ?- portables Mac). Est-ce bien cela
dont tu parles. Car effectivement, dans ce cas, tout est (si j'ose
dire) à mettre sur le dos de la batterie qui présente un problème de
conception et/ou de fabrication.

Depuis de nombreuses années (le début du li-ion ?) TOUTES les batteries de
cette technologie intègrent toute une partie électronique qui est censée
surveiller plusieurs points:
_ les tensions bien sûr ;-)
_ la température
_ le courant (qu'il s'agisse de charge ou de décharge).

De la même façon qu'une très grande majorité intègre des éléments 18650 (il
existe aussi du 17670 et quelques rares éléments plats lorsque cela est
nécessaire). Ces éléments sont d'ailleurs fabriqué par moins d'une poignée
de fabricants ce qui explique que certains nom (Sony en l'occurence)
puissent se retrouver facilement en première ligne (Pour être objectif je ne
porte pas cette marque dans mon coeur, mais il faut garder un peu
d'honnèteté)

....
Mais mon but était avant tout de rétablir un certain pragmatisme. OK
il est -peut-être- préférable de ne pas laisser son portable en charge
pour "ménager" la batterie...
Mais il existe un très grand nombre d'utilisateurs qui pratiquent ce
sport (je serais tenté de dire "une majorité") sans grnd dommage pour
leur portable / batterie. J'en fais partie ;-))

De mon expérience (pas loin d'une centaine de portable en Lenovo ou Dell) il
y a des marques qui ont une électronique plus intelligente que d'autres ;-))

Ainsi chez Lenovo (quand une idée est bonne il faut en causer !!) on peut
décider soit même des seuils de début et de fin de charge. Je m'explique: si
l'on utilise très peu la batterie alors on lui dit de ne pas la charger tant
qu'elle n'est pas descendu à 50%, et d'arréter la charge à 90 ...par exemple
(sous réserve que ces seuil soient accepté par le soft, je n'ai pas essayé
car sans cela les batteries tiennent plutôt bien.)

J'ai dans mon parc quelques batteries Lenovo de 5 à 6 ans qui sont mortes
certes, mais j'ai aussi des batteries de même age et cumulant plusieurs
centaines de cycles ainsi qu'une capacité d'au moins les 3/4 de l'origine
... avec plus de deuxième cas que de premier d'ailleurs.
En batteries très utilisé j'ai déjà vu 300 cycles en une seule année et
juste 15~20% de capacité en moins.

Chez Dell ça a tendance à rendre l'ame avant même la fin de la garantie de
la machine. Je supposerai que ça puisse être une sécurité trop pointu si la
capacité ne subissait pas le même genre de misère ;-))
En tout cas chez Eux je recommande *vivement* de décharger la batterie de
temps en temps.... mais surtout pas entièrement à chaque fois !!

Pour avoir aussi de l'accu Li-ion "nu", c'est une technologie qui ne me
semble pas aussi fiable (et de loin !!) que l'était les Ni-Cd voire ni-MH.
Par contre effectivemment c'est (très) léger ;)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Pierre COURTIADE" a écrit dans le message
de news 4a88f4b6$0$22594$
Bonjour,

J'utilise la plupart du temps mon portable à poste fixe, donc
alimenté sur le secteur.
Est-ce que je peux dans ce cas sortir la batterie ?

Un article très détaillé ici:
http://tinyurl.com/26em3n (alias pour)
http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fab
rication-22678/1

N'oubliez pas aussi de tenir compte de l'usure mécanique des contacts et du
mécanisme de verrouillage de la batterie, ainsi que de son rôle de
régulateur électrique.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Pierre COURTIADE
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Bonsoir.

"Pierre COURTIADE" a écrit dans le message
de news 4a88f4b6$0$22594$
Bonjour,

J'utilise la plupart du temps mon portable à poste fixe, donc
alimenté sur le secteur.
Est-ce que je peux dans ce cas sortir la batterie ?

Un article très détaillé ici:
http://tinyurl.com/26em3n (alias pour)
http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/1

N'oubliez pas aussi de tenir compte de l'usure mécanique des contacts
et du mécanisme de verrouillage de la batterie, ainsi que de son rôle
de régulateur électrique.

Bonsoir Patrick,

Merci beaucoup pour ce lien : cet article que j'ai rapidement "survolé"
est très intéressant.
Je vais l'enregistrer pour lire ça en détail.

Dans l'immédiat, quand vous écrivez :
.... ainsi que de son rôle de régulateur électrique ...

à quoi faites-vous allusion ?
N.B. Si la réponse est dans l'article que vous avez cité, inutile de me
répondre, je trouverai bien tout seul ;-)

Encore merci !

--
Cordialement,

Pierre Courtiade

Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free
bsch
speedsoft.nospam nous a raconté
(news:4a8c12f7$0$12659$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Pour ce qui concerne les batteries Sony, la façon dont tu exprimes
les choses signifierait qu'il s'agit de batteries qui possèdent
leur propre système de régulation/sécurité (je me souviens que ça
avait été le cas sur certains -vieux ?- portables Mac). Est-ce
bien cela dont tu parles.

Tout à fait, voir réponse d'Eric. rien à ajouter.

Certains circuits internes sont facilement démontables pour
remplacement des éléments, alors que d'autres (Dell ...) utilisent de
la Sram, et qu'ils faut absolument les laisser sous tension (et la
*bonne* tension) le temps de la bidouille sous peine de reset. C'est la
raison (au moins la principale) de la défaillance des batteries Dell
en stockage prolongé

--
Amicalement

Bernard
Az Sam
"Anne" a écrit dans le message de news:
1j4lb8y.16kkbx71mq57sdN%

A savoir qu'ne procédant ainsi, j'ai connu un propriétaire qui a fait
vivre une batterie 6 ans à peu près. Machine sur secteur à 95% de
l'utilisation. IL est parti pour un record identique sur sa machine
actuelle.

celle du tosh de ma femme a eu 3 ans la semaine derniere.
posee, chargee a 100%, sur le bord du bureau. Tous les 2-3 mois je la remet et
je la vide puis je la recharge a 100% avant de l'enlever de nouveau.
Quand j'en ai besoin (utilisation mobile ou lecture de film sur TV), l'autonomie
est de 1h50, contre 2h a ses debuts:-)

--
Cordialement,
Az Sam.
anneleguennec
Az Sam wrote:

celle du tosh de ma femme a eu 3 ans la semaine derniere. posee, chargee a
100%, sur le bord du bureau. Tous les 2-3 mois je la remet et je la vide
puis je la recharge a 100% avant de l'enlever de nouveau. Quand j'en ai
besoin (utilisation mobile ou lecture de film sur TV), l'autonomie est de
1h50, contre 2h a ses debuts:-)

Tout dépend du constructeur et de certains choix technologiques, alors.
L'autonmie affichée de la batterie de la machine de mon ami affichait 3
heures théoriques et les avait conservées 5 ans après.
1 2 3