Utiliser IPMI

Migrec
Bonjour,

Je souhaite superviser mon serveur (HP ProLient MicroServer N36L) mais avec=
=20
sensors, je n'ai qu'une temp=E9rature (doit =EAtre le boitier mais je ne su=
is pas=20
sur) :
root@canoe:~ # sensors
k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1: +21.1=B0C (high =3D +70.0=B0C, crit =3D +100.0=B0C)=20

sensors-detect me trouve autre chose que k10temp :
=46ound `IPMI BMC KCS'... Success!
(confidence 8, driver `ipmisensors')

Comment puis-je utiliser l'IPMI ? Mon serveur dispose bien d'un port IPMI m=
ais=20
rien n'y est raccord=E9...

Une id=E9e ?

=2D-=20
Migrec
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Migrec
Le lundi 04 avril 2011 23:19:32, Gilles Mocellin a écrit :
Pour en revenir au problème présent, le seul espoire serait avec les
outils lm-sensors.
Installer le paquet et lancer sensors-detect.
Avec un peu de chance, celà détectera un chipset supporté, et ensui te,
la commande sensors sortira peut-être des résultats.

Je boucle toujours sur le même problème :
Some systems (mainly servers) implement IPMI, a set of common interfaces
through which system health data may be retrieved, amongst other things.
We first try to get the information from SMBIOS. If we don't find it
there, we have to read from arbitrary I/O ports to probe for such
interfaces. This is normally safe. Do you want to scan for IPMI
interfaces? (YES/no):
Found `IPMI BMC KCS'... Success!
(confidence 8, driver `ipmisensors')

Comment utiliser ce fameux driver ipmisensors ??

PS : le BIOS me reporte 3 températures, la vitesse du ventilo, et les
tensions... Donc les donnée ssont bien dispo qq part !
--
Migrec
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Tondellier
Migrec wrote:

Le lundi 04 avril 2011 23:19:32, Gilles Mocellin a écrit :
Pour en revenir au problème présent, le seul espoir serait avec les
outils lm-sensors.
Installer le paquet et lancer sensors-detect.

Found `IPMI BMC KCS'... Success!
(confidence 8, driver `ipmisensors')

sensors-detect demande "gentiment" pour déterminer le matérie l présent. Il
donne une indication. Le matériel n'est pas forcément fonctio nnel, et les
drivers ne sont pas forcément présents sur le système. I l n'essaye pas
d'utiliser les capteurs, il se contente de regarder si le matériel semble
exister, ceci afin d'éviter les problèmes si ce n'est pas le bon matériel
derrière.
Dans ce cas, les outils lm-sensors ne seront d'aucune utilité, il ne gèrent
pas l'IPMI ...

Comment utiliser ce fameux driver ipmisensors ??

Sur un dell gamme serveur (on n'a accès à aucun capteur sur l es autres
gammes) :

:~# lsmod | grep ipmi
ipmi_watchdog 12737 1
ipmi_devintf 6587 6
ipmi_si 30960 4
ipmi_msghandler 26634 3 ipmi_watchdog,ipmi_devintf,ipmi_si
:~# ipmitool sdr
Temp | 21 degrees C | ok
Temp | 24 degrees C | ok
Temp | 37 degrees C | ok

ou
# ipmitool sdr elist full
pour n'avoir que les capteurs présents, avec leur adresse

ou à distance (avec l'ip du controlleur RAC/BMC) :
$ ipmitool -I lanplus -H X.X.X.X -U root sdr elist full

Bien sur, il faut que les drivers ipmi soient fonctionnels, ce qui n'a pas
l'air d'être le cas, vu que de ce que je décode des logs au d essus, le BIOS
refuse l'accès à la zone mémoire partagée pour l'IP MI ... La carte de
gestion n'est peut être tout simplement pas présente (c'est s ouvent le cas
sur les serveurs low cost).

PS : le BIOS me reporte 3 températures, la vitesse du ventilo, e t les
tensions... Donc les donnée ssont bien dispo qq part !

Oui, mais il faut aussi que le BIOS autorise l'OS à accéder à   ces données,
que quelqu'un ait écrit un driver Linux pour le controlleur du bus sur
lequel les capteurs sont branchés (i2c souvent, parfois accès direct), et
que le driver du capteur existe aussi (il y a de nombreux modèles, voir la
config du noyau).

Quelqu'un a déjà demandé sur la liste de dév. de lm -sensors, et il ne semble
pas y avoir de driver pour le controlleur de bus de cette machine :
http://thread.gmane.org/gmane.linux.drivers.sensors/23647

PS : le driver k10temp donne la température du processeur : k10 = génération
phenom de processeur AMD, comme k6, k7 (athlon), k8 (athlon64), ...
L'équivalent intel est coretemp.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/io4n58$55v$
Migrec
Le mercredi 13 avril 2011 19:39:51, Vincent Tondellier a écrit :
Migrec wrote:

> [...]

refuse l'accès à la zone mémoire partagée pour l'IPMI ... La carte de
gestion n'est peut être tout simplement pas présente (c'est sou vent le cas

Je pense que c'est ça. Il manque la carte de gestion !

Dans tous les cas, merci de cette réponse complète.