Utiliser l'IS lorsque l'on a une vitesse supérieur à 1/focale ?

mcog
Bonjour,

Ne vaut il pas mieux debrayer l'iS lorsque l'on a assez de vitesse ?
Je pense à un paysage, une fleur, de la macro...
Merci de vos réponses,

Olivier

JLC
"mcog" a écrit dans le message de news:
490cc854$0$853$
[...]

L'IS (stabilisateur) est indépendant de la vitesse.

Pour un sujet mobile, tu choisis le 500°, et/ou 800 ISO, et tout va bien.

Par contre, l'IS est là pour supprimer ou atténuer le flou de bougé de celui
qui appuie sur le bouton, c'est tout.

Avec mon Ixus 860 IS, tenu avec les bras à demi-tendus pour zieuter l'écran,
actionner le zoom, etc., je me félicite de l'existence de la fonction IS.

J'ajoute que sur l'écran j'ai affiché en permanence le quadrillage. Ça,
c'est un autre truc pour éviter les horizons bancals dont j'ai horreur, ou
les perspectives boiteuses.

@ + et cordialement
JLC
mcog
> [...]

c'est un autre truc pour éviter les horizons bancals dont j'ai horreur, ou
----------------------------------
@ + et cordialement
JLC

Je comprend bien que l'IS est indépendant de la vitesse, par contre lorsque
j'ai de la vitesse ça compense le fait que je puisse bouger, d'ou ma
question, est ce utile d'avoir l'IS lorsque l'on a de la vitesse.
Autre question : est ce que l'IS est parasitant lorsque l'on est sur trépied
?

Merci,

Olivier
OdarR
On 2 nov, 17:44, "mcog" wrote:
Je comprend bien que l'IS est indépendant de la vitesse, par contre lor sque
j'ai de la vitesse ça compense le fait que je puisse bouger, d'ou ma
question, est ce utile d'avoir l'IS lorsque l'on a de la vitesse.

moi j'avais compris ta question :-)
j'ai cherché sur google, car la question est intérressante.
je n'ai rien trouvé de concluant.

Autre question : est ce que l'IS est parasitant lorsque l'on est sur tr épied

on l'a lu, pour des reflex avec télé stabilisés anciens.
à ta place, pour shooter sur trépied, si possible, déclanche avec le
minuteur,
celà supprime pas mal de flou en photo "de nuit".

Olivier
Sylvain SF
mcog a écrit :

Avec mon Ixus 860 IS, tenu avec les bras à demi-tendus pour zieuter
l'écran, actionner le zoom, etc.

et en passant un bras sous un jambe à cloque-pied ?

Je comprend bien que l'IS est indépendant de la vitesse, par contre lorsque
j'ai de la vitesse ça compense le fait que je puisse bouger, d'ou ma
question, est ce utile d'avoir l'IS lorsque l'on a de la vitesse.

si tu tiens ton appareil correctement (Cf ce que l'on préconisait
avant de la mode des bras tendus) non, ce n'est pas "utile" ...
mais ce n'est pas nuisible non plus, sauf la conso des accus et
le bruit éventuel.

Autre question : est ce que l'IS est parasitant lorsque l'on est
sur trépied ?

certain boitier ou télé à support détectent le pied pour
désactiver l'IS, ici encore s'il est actif malgré un pied
(non détecté) l'IS ne fera rien de nocif.

Sylvain.
palmerclaude
"JLC" a écrit dans le message de news:
490dd231$0$1571$
[...]

Crosspost ? avec fr.rec.photo.
je m'en serai douté...:-)
Mais on n'avait pas ça sur les télémètres couplés des Leica..
pc
Alf92
Dans <news:490cc854$0$853$,
mcog a écrit :

Ne vaut il pas mieux debrayer l'iS lorsque l'on a assez de vitesse ?
Je pense à un paysage, une fleur, de la macro...

au tout début de l'IS grand public (Canon S1IS), des tests avaient conlu
que l'APN sur pied sans IS donnait de meilleurs résultats que l'APN sur
pied avec IS.
aujourd'hui ?

--
Alf92
En avoir une plus *GROSSE* :
Alf92
Dans <news:490dd8f4$0$900$,
mcog a écrit :

Je comprend bien que l'IS est indépendant de la vitesse,

non, car un APN va tenir compte de la présence ou non d'un système IS
pour ajuster l'exposition.
il se passe bcp (trop) de choses à l'intérieur de ces bébettes que l'on
ne peut pas controler...

--
Alf92
En avoir une plus *GROSSE* :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
mcog
> [...]

au tout début de l'IS grand public (Canon S1IS), des tests avaient conlu
que l'APN sur pied sans IS donnait de meilleurs résultats que l'APN sur

On entend que ça tourne, mais sur trépied,
Par expérience tout système à un rendement <1...

Qu'en pensez-vous ?

@+

Olivier
JLC
"mcog" a écrit dans le message de news:
490dd8f4$0$900$
[...]

Oui.

L'IS a été inventé pour éviter le flou de bougé de l'opérateur, pas du
sujet.
Si une vitesse élevée avait suffit, on se serait passé de l'IS.
Il est néanmoins vrai que l'IS est particulièrement utile aux basses
vitesses, en cas de faible lumière, avec un sujet statique.

Mais tu peux essayer de prendre par exemple un cycliste au 250°, il sera
net, mais si tu as tremblé, l'arrière plan sera flou.

Tout au moins je le pense et je le revérifierai dès que possible. J'aimais
bien les filés, en réflex argentique.
Parce qu'en fin de compte, on en arriverait à perdre son latin devant
l'ambiguïté de ces différents paramètres.

Sachant comme on le dit en marine que trop fort n'a jamais manqué, je laisse
l'IS toujours actif et je ne dépasse jamais 800 ISO pour le bruit.

NB. J'espère que Ghost est dans les parages (pour le latin, bien sûr).

@ + et cordialement
JLC
JP
>des tests avaient conlu

que l'APN sur pied sans IS donnait de meilleurs résultats que l'APN sur
pied avec IS.

Normal.

Toujours la même chose, sur tout sur les is de première et seconde
génération, 10-400, 7-200 ( 2.8 ), 300 2.8 . Perso j'ai tendance a
désactiver l'is si la vitesse de travail possible est suffisante. Avantages
: Léger ( mais léger ) gain en piqué, pas besoin d'attendre la 1/2 secondes
que le gyro de l'is se stabilise, et surtout il cela augmente sa durée de
vie ( quand on voit le cout de remplacement ;>( ). Inconvénients : La
visée n'est plus stabilisée ce qui est un peu ch.. avec les longues focales
sur un sujet minuscule avec le risque de décrocher l'AF.
Sur les Is de dernière ( 3e ? ) génération le phénomène de pompage est
apparemment inexistant, mais on retombe sur ceux d'usure

Maintenant sur les compacts ??????????

JP
1 2