Utiliser Python sans environnement Python ?

22 réponses
Dominique
Bonjour,

Je précise ma question. Dans mon cadre professionnel (administration
publique), nous n'avons pas d'interpréteur Python sur nos PC de travail.
Je pense que les choses évolueront dans le bon sens, mais le constat
présent est lÍ .

Nous avons Í  retraiter parfois de très gros fichiers csv (plusieurs
centaines de milliers de lignes). LibreOffice, installé sur nos PC de
bureau, est incapable de les retraiter. En revanche, et avec Python sur
mon PC privé (Kubuntu 20.04 et Python 3.8.5), je n'ai, bien sÍ»r, aucun
problème. J'ai réalisé plusieurs scripts qui aideraient sans doute les
responsables de très grosses structures comme la mienne.

Mais si c'est une réponse technique acceptable, elle ne l'est plus dans
le cadre professionnel : nous n'avons théoriquement pas le droit de
sortir des fichiers. Mes scripts sont difficilement exportables.

Existe-t-il une solution pour faire tourner des scripts Python « en
autonome » sur un PC qui n'a pas d'interpréteur ? Je précise que mes
retraitements sont très simples et n'ont besoin que de l'import du
module csv. Il s'agit de reclassements, de suppressions de données,
d’agrégations... Rien de bien tonitruant.

Merci et bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2 3
Nicolas
Bonjour,
Le 10/05/2021 Í  07:17, Dominique a écrit :
Bonjour,
Je précise ma question. Dans mon cadre professionnel (administration
publique), nous n'avons pas d'interpréteur Python sur nos PC de travail.
Je pense que les choses évolueront dans le bon sens, mais le constat
présent est lÍ .
Nous avons Í  retraiter parfois de très gros fichiers csv (plusieurs
centaines de milliers de lignes). LibreOffice, installé sur nos PC de
bureau, est incapable de les retraiter. En revanche, et avec Python sur
mon PC privé (Kubuntu 20.04 et Python 3.8.5), je n'ai, bien sÍ»r, aucun
problème. J'ai réalisé plusieurs scripts qui aideraient sans doute les
responsables de très grosses structures comme la mienne.
Mais si c'est une réponse technique acceptable, elle ne l'est plus dans
le cadre professionnel : nous n'avons théoriquement pas le droit de
sortir des fichiers. Mes scripts sont difficilement exportables.
Existe-t-il une solution pour faire tourner des scripts Python « en
autonome » sur un PC qui n'a pas d'interpréteur ? Je précise que mes
retraitements sont très simples et n'ont besoin que de l'import du
module csv. Il s'agit de reclassements, de suppressions de données,
d’agrégations... Rien de bien tonitruant.

Je ne sais pas si cela répond Í  votre problématique mais, perso,
j'utilise cxfreeze + Inno Setup.
cxfreeze permet de regrouper dans un dossier tous les éléments
nécessaires pour faire tourner le script en question. Y compris un
exécutable de lancement.
Inno setup permet de générer un exécutable d'installation (Í  partir du
contenu généré par cxfreeze).
Je fais ça sous Windows, mais cxfreeze fonctionne aussi sur d'autres OS.
Pour Inno setup,je ne sais pas. C'est peut-être du Windows pur.
J'ai créé un script Python qui génère le fichier de configuration de
Inno setup automatiquement.
J'ai développé cette solution il y a plusieurs années. Il me semble
qu'aujourd'hui il existe des alternatives plus modernes Í  cxfreeze.
Nicolas
Merci et bonne journée,
Alain Ketterlin
Dominique writes:
Je précise ma question. Dans mon cadre professionnel (administration
publique), nous n'avons pas d'interpréteur Python sur nos PC de
travail. Je pense que les choses évolueront dans le bon sens, mais le
constat présent est lÍ .
Nous avons Í  retraiter parfois de très gros fichiers csv (plusieurs
centaines de milliers de lignes). LibreOffice, installé sur nos PC de
bureau, est incapable de les retraiter.

[...]
Existe-t-il une solution pour faire tourner des scripts Python « en
autonome » sur un PC qui n'a pas d'interpréteur ? Je précise que mes
retraitements sont très simples et n'ont besoin que de l'import du
module csv. Il s'agit de reclassements, de suppressions de données,
d’agrégations... Rien de bien tonitruant.

Non, si tu veux exécuter un script Python il faut un interpréteur (en
local -- toute solution via le web reviendrait Í  exporter les fichiers,
une faute grave dans bon nombre d'administrations, et éventuellement
pire).
Si tu peux installer un exécutable quelconque, il y a py2exe, qui
produit un exécutable Í  partir d'un script, mais 1) je doute que ce soit
acceptable, et 2) c'est juste une facilité (une grosse archive
exécutable qui contient l'interpréteur).
(Au passage, si ce sont vraiment des traitements simples, il vaut mieux
les effectuer Í  la source des données. On peut faire des tas de choses
avec un SGBD. Il arrive que les bidouilles Í  base de fichiers csv
tournent vraiment mal, par exemple :
https://www.theguardian.com/politics/2020/oct/05/how-excel-may-have-caused-loss-of-16000-covid-tests-in-england)
-- Alain.
Julien Palard
Bonjour,
Existe-t-il une solution pour faire tourner des scripts Python « en
autonome » sur un PC qui n'a pas d'interpréteur ?

Je pense rater quelque chose, si tu peux faire tourner un exe autonome
que tu aurais crée toi même, qu'est-ce qui t'empêche de faire tourner un
interpréteur Python ?
--
[Julien Palard](https://mdk.fr)
Dominique
Le 13/05/2021 Í  19:07, Julien Palard a écrit :
Bonjour,
Existe-t-il une solution pour faire tourner des scripts Python « en
autonome » sur un PC qui n'a pas d'interpréteur ?

Je pense rater quelque chose, si tu peux faire tourner un exe autonome
que tu aurais crée toi même, qu'est-ce qui t'empêche de faire tourner un
interpréteur Python ?

Nos PC professionnels sont complètement verrouillés. Si je pouvais
installer un interpréteur Python, ma question n'aurait pas beaucoup de sens.
Et apparemment, sans interpréteur, point de salut :-(
J'ajoute que je suis obligé de fuir les « bidouilles » trop techniques.
Nombre de mes collègues ne sont pas des foudres de guerre en
informatique. Sortis du cliquodrome qui va au plus simple , ils sont
démunis !
Ce que je voudrais, c'est mettre Í  leur disposition des petits scripts
qui ne sauraient faire qu'une chose, mais qui la feraient vite et bien,
notamment, retraiter de très gros fichiers csv. Mais je ne connais (très
peu...) que Python...
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
yves
Le Thu, 13 May 2021 19:24:06 +0200, Dominique a écrit:
Nos PC professionnels sont complètement verrouillés. Si je pouvais
installer un interpréteur Python, ma question n'aurait pas beaucoup de
sens.

Quel système d'exploitation ?
Et apparemment, sans interpréteur, point de salut :-(
J'ajoute que je suis obligé de fuir les « bidouilles » trop techniques.
Nombre de mes collègues ne sont pas des foudres de guerre en
informatique. Sortis du cliquodrome qui va au plus simple , ils sont
démunis !
Ce que je voudrais, c'est mettre Í  leur disposition des petits scripts
qui ne sauraient faire qu'une chose, mais qui la feraient vite et bien,
notamment, retraiter de très gros fichiers csv. Mais je ne connais (très
peu...) que Python..

Je me souviens avoir fait des traitements de fichiers .csv avec sqlite.
C'était assez amusant, presque autant que du python, et ça marchait Í
l'époque avec un juste un petit binaire sqlite.exe et un fichier texte
qui contenait le script de traitement.
@+
--
Yves
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 13/05/2021 19:24, Dominique répondait Í  Julien Palard :
Existe-t-il une solution pour faire tourner des scripts Python « en
autonome » sur un PC qui n'a pas d'interpréteur ?

Je pense rater quelque chose, si tu peux faire tourner un exe autonome
que tu aurais crée toi même, qu'est-ce qui t'empêche de faire tourner un
interpréteur Python ?

Nos PC professionnels sont complètement verrouillés. Si je pouvais
installer un interpréteur Python, ma question n'aurait pas beaucoup de sens.

Tu n'as pas vraiment répondu Í  la question de Julien. Du coup je la pose
dans l'autre sens : si ces PC sont verrouillés au point de ne pas pouvoir
y copier et faire exécuter un interpréteur Python, comment imagines-tu
pouvoir y faire tourner quoi que ce soit (scripts Python « en autonome »
ou autre) ?
--
Olivier Miakinen
Dominique
Le 13/05/2021 Í  22:57, Olivier Miakinen a écrit :
Tu n'as pas vraiment répondu Í  la question de Julien. Du coup je la pose
dans l'autre sens : si ces PC sont verrouillés au point de ne pas pouvoir
y copier et faire exécuter un interpréteur Python, comment imagines-tu
pouvoir y faire tourner quoi que ce soit (scripts Python « en autonome »
ou autre) ?

C'est vrai, ta remarque est judicieuse. Je me demandais si je n'aurais
pas pu faire quelque chose sur une clef, un peu comme je peux faire
tourner sur clef une autre version de LibreOffice que l'officielle qui
doit être la 4 quelque chose.
Bon, malgré tout, le message monte Í  ma centrale qui commence Í
comprendre qu'avec des scripts Python, elle pourrait développer des
briques opérationnelles moins onéreuses qu'en ajoutant des
fonctionnalités Í  des progiciels déjÍ  au bord de l'embolie (HÉLIOS en ce
qui me concerne).
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 13/05/2021 Í  20:25, yves a écrit :
Quel système d'exploitation ?

W10
Je me souviens avoir fait des traitements de fichiers .csv avec sqlite.
C'était assez amusant, presque autant que du python, et ça marchait Í
l'époque avec un juste un petit binaire sqlite.exe et un fichier texte
qui contenait le script de traitement.

Je ne connais pas sqlite. Et comme je le disais plus haut, nombre de mes
homologues utilisent leur PC pro comme leur voiture : il tourne la clef
dans un sens, ça démarre, dans l'autre sens, ça s'arrête. Si je leur dis
de soulever le capot, ils abandonneront.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
yves
Le Fri, 14 May 2021 07:42:23 +0200, Dominique a écrit:
Quel système d'exploitation ?

W10

Je n'utilise pas, mais il me semble avoir lu que Microsoft avait intégré
Python dans W10 (depuis 2019 ?).
Je me souviens avoir fait des traitements de fichiers .csv avec sqlite.
C'était assez amusant, presque autant que du python, et ça marchait Í
l'époque avec un juste un petit binaire sqlite.exe et un fichier texte
qui contenait le script de traitement.

Je ne connais pas sqlite. Et comme je le disais plus haut, nombre de mes
homologues utilisent leur PC pro comme leur voiture : il tourne la clef
dans un sens, ça démarre, dans l'autre sens, ça s'arrête. Si je leur dis
de soulever le capot, ils abandonneront.

Mais s'il s'agit d'opérations standardisées, elles peuvent être
"scriptées" d'avance avec sqlite3, exactement comme avec Python.
Si tes traitements sont exprimables en SQL, il est sans doute préférable
de les faire en SQL qu'avec un import csv en Python.
Sqlite3 est intégré Í  Python, et appelable depuis Python.
Une introduction ici en anglais:
http://www.alan-g.me.uk/l2p2/index.htm
Dans l'entrée "Working with databases".
Il faut connaÍ®tre SQL et les principes des bases de données
relationnelles, mais ce n'est pas du temps perdu, et il existe d'ailleurs
une bonne formation sur Funmooc.
@+
--
Yves
Alain Ketterlin
Dominique writes:
C'est vrai, ta remarque est judicieuse. Je me demandais si je n'aurais
pas pu faire quelque chose sur une clef, un peu comme je peux faire
tourner sur clef une autre version de LibreOffice que l'officielle qui
doit être la 4 quelque chose.

Dans ce cas, il semblerait que c'est possible :
https://www.reddit.com/r/Python/comments/9opd85/portable_python_on_usb/
-- Alain.
1 2 3