utiliser un telephone bluetooth comme modem

15 réponses
saku
je dispose d'un telephone bluetooth qui fait modem GRPS via bluetooth
et j'ai des appels illimités vers numeros favoris ( orange )

je me demandais si je pouvais avoir internet gratuit grace à ça en
utilisant un FAI gratuit genre free, questions :

1 - est ce que je peux me connecter à un FAI gratuit genre free en GRPS

2 - si non, est ce que je peux utiliser un telephone modem GRPS comme
modem "normal", et comment ?

3 - est ce que orange authorise les connections internet GRPS ou pas
GRPS sur les offres "numeros favoris gratuits et illimités"

merci d'avance

10 réponses

1 2
PhilHips

je dispose d'un telephone bluetooth qui fait modem GRPS via bluetooth
et j'ai des appels illimités vers numeros favoris ( orange )

je me demandais si je pouvais avoir internet gratuit grace à ça en
utilisant un FAI gratuit genre free, questions :

1 - est ce que je peux me connecter à un FAI gratuit genre free en GRPS

Non, ça n'a pas de sens, en GPRS tu es en connexion data via un
fournisseur internet qui est ton opérateur mobile.

2 - si non, est ce que je peux utiliser un telephone modem GRPS comme
modem "normal", et comment ?

idem, un modem GPRS, ça n'existe pas, si tu es en GPRS, tu es connecté
en data.

3 - est ce que orange authorise les connections internet GRPS ou pas
GRPS sur les offres "numeros favoris gratuits et illimités"

Oui, mais payant au koctet transféré.

merci d'avance

--
PhilHips

saku
PhilHips wrote:

idem, un modem GPRS, ça n'existe pas, si tu es en GPRS, tu es connecté
en data.

3 - est ce que orange authorise les connections internet GRPS ou pas
GRPS sur les offres "numeros favoris gratuits et illimités"

Oui, mais payant au koctet transféré.

mais si on peut utiliser le telephone comme modem, que je me connecte
à un fournisseur d'accès avec un numero en 01 ..., orange me facture
le debit ??

PhilHips

mais si on peut utiliser le telephone comme modem, que je me connecte
à un fournisseur d'accès avec un numero en 01 ..., orange me facture
le debit ??

Oui, ce sera une connexion en mode data, hors forfait, hors numeros
illimités, et sans doute facturée à l'octet transféré (selon l'abonnement).

--
PhilHips

n.holzschuch
idem, un modem GPRS, ça n'existe pas, si tu es en GPRS, tu es connecté
en data.

3 - est ce que orange authorise les connections internet GRPS ou pas
GRPS sur les offres "numeros favoris gratuits et illimités"

Oui, mais payant au koctet transféré.

mais si on peut utiliser le telephone comme modem, que je me connecte
à un fournisseur d'accès avec un numero en 01 ..., orange me facture
le debit ??

Si tu utilises le téléphone comme modem, en appelant un numéro en 01...,
tu es en connection GSM (débit environ 9 K/s) et c'est décompté de ton
forfait "voix", donc ça peut aller dans tes numéros illimités. Et si
c'est pour ça, c'est pas la peine de prendre un téléphone GPRS...

Si tu utilises le mode GPRS pour te connecter, tu n'appelles pas un
numéro, tu passes forcément par Orange, tu as un débit de 300 K/s (en
3G) mais on te facture sur ton forfait "data", donc au Ko transféré.

Ça va mieux ?

N. Holzschuch

Patrick Malgrand
"Nicolas Holzschuch" a écrit dans le message de
news: 1hm4ymt.1lcemrjts9b8eN%

Si tu utilises le téléphone comme modem, en appelant un numéro en
01..., tu es en connection GSM (débit environ 9 K/s) et c'est
décompté de ton forfait "voix",

Même pas, il me semble que ça sera compté en data, donc hors forfait si
pas d'option data.

n.holzschuch
Patrick Malgrand <pointalaligne> wrote:

"Nicolas Holzschuch" a écrit dans le message de
news: 1hm4ymt.1lcemrjts9b8eN%

Si tu utilises le téléphone comme modem, en appelant un numéro en
01..., tu es en connection GSM (débit environ 9 K/s) et c'est
décompté de ton forfait "voix",

Même pas, il me semble que ça sera compté en data, donc hors forfait si
pas d'option data.

Been there, done that.

Si le téléphone compose un numéro en 01..., l'opérateur n'en a rien à
cirer que la personne qui décroche soit un modem, une personne humaine,
un robot, un raton laveur ou une machine à laver. Tout ce qu'il voit,
c'est que le téléphone a composé un numéro "voix", et qu'il passe par le
réseau "voix". Quand au fait que le téléphone soit relié à un modem (ou
à n'importe quoi d'autre), l'opérateur ne le voit même pas.

L'inconvénient, évidemment, c'est que tu prends des données binaires (ce
que l'ordinateur veut faire passer), tu les passes dans un modem (qui
convertit tout ça en fréquences vocales), tu fais passer les fréquences
vocales sur un réseau GSM qui, en pratique, les convertit en données
binaires et les compresse, et tu fais la même chose en sens inverse à
l'autre bout de la ligne. On comprend rapidement que ça n'est pas la
meilleure façon de faire voyager des données, d'où le débit ridiculement
faible (9 Ko/s, ce qui correspond à ce qu'on savait faire avec un
téléphone filaire en 1990, environ).

On peut ajouter que je ne vois pas l'intérêt d'avoir un téléphone
ultra-moderne, GPRS et tout, pour appeler un numéro fixe dans le but
d'utiliser des technologies du siècle dernier...

A contrario, si tu passes par le réseau GPRS, là, forcément, tu passes
par la connection "data" de l'opérateur. Inconvénient : ça coûte des
sous. Avantage : ça va nettement plus vite... De l'ordre de 30 fois plus
vite.

--
N. Holzschuch (spécialiste en technologies du siècle dernier)

PhilHips

Been there, done that.

Si le téléphone compose un numéro en 01..., l'opérateur n'en a rien à
cirer que la personne qui décroche soit un modem, une personne humaine,
un robot, un raton laveur ou une machine à laver. Tout ce qu'il voit,
c'est que le téléphone a composé un numéro "voix", et qu'il passe par le
réseau "voix". Quand au fait que le téléphone soit relié à un modem (ou
à n'importe quoi d'autre), l'opérateur ne le voit même pas.

Tu crois ce que tu veux, mais tu te trompes.
Pas mal de gens ont eu des surprises en croyant que les appels data
étaient compris dans leurs illimités.

Il n'y a pas de modem dans un GSM. Ce que tu décris est vrai si tu
rajoutes un coupleur acoustique, et là, c'est pas du 9,6kbits que tu
obtiens, c'est bien moins, et même souvent la connexion ne tient pas.

n.holzschuch
Been there, done that.

Si le téléphone compose un numéro en 01..., l'opérateur n'en a rien à
cirer que la personne qui décroche soit un modem, une personne humaine,
un robot, un raton laveur ou une machine à laver. Tout ce qu'il voit,
c'est que le téléphone a composé un numéro "voix", et qu'il passe par le
réseau "voix". Quand au fait que le téléphone soit relié à un modem (ou
à n'importe quoi d'autre), l'opérateur ne le voit même pas.

Tu crois ce que tu veux, mais tu te trompes.
Pas mal de gens ont eu des surprises en croyant que les appels data
étaient compris dans leurs illimités.

Rhaaaaah....

Si j'appelle un numéro en 01..., *comment* l'opérateur saurait il que
c'est un appel data, justement ? Je viens de composer un numéro vocal,
passant par le réseau vocal. Il n'a aucun indice pour lui indiquer que
c'est un appel data.

Tu m'expliques ? Monsieur Orange il a du personnel chargé d'écouter les
conversations pour vérifier que ce que je dis à mon correspondant c'est
"Bonjour Monsieur" et pas "thrchiii-tchriii-tchriii-criiiiiiiii" ?

Il n'y a pas de modem dans un GSM. Ce que tu décris est vrai si tu
rajoutes un coupleur acoustique, et là, c'est pas du 9,6kbits que tu

Qu'il n'y ait pas de modems dans un GSM, je veux bien le croire. Mais
que je puisse coupler mon GSM à un ordinateur (par infrarouge ou par
bluetooth), ordinateur qui, lui, a un modem, je le crois aussi.

obtiens, c'est bien moins, et même souvent la connexion ne tient pas.

C'est pour ça que j'ai parlé de "technologie du siècle dernier". Je veux
bien admettre que c'est pénible, que ça coupe tout le temps et que ça
n'a aucune espèce d'intérêt, surtout à une époque où on peut avoir du 20
Mo à la maison et du 300 Ko en itinérant avec la 3G. Je veux bien
admettre qu'il faut savoir configurer son ordinateur et son téléphone,
ce qui n'est pas à la portée du premier venu.

Je suis même prêt à admettre que si je reste connecté pendant 24h à mon
numéro en 01... que j'ai demandé en illimité, Monsieur Orange il va
rapidement avoir des soupçons et m'annuler mon forfait illimité pour
abus manifeste.

Mais je ne peux pas admettre que c'est impossible. Pour une très bonne
raison : je l'ai fait. Pas "un copain", pas "pas mal de gens", pas "j'ai
entendu dire que...". Je.

--
N. Holzschuch (spécialiste en technologies du siècle dernier)

n.holzschuch
Nicolas Holzschuch wrote:
Il n'y a pas de modem dans un GSM. Ce que tu décris est vrai si tu
rajoutes un coupleur acoustique, et là, c'est pas du 9,6kbits que tu

Qu'il n'y ait pas de modems dans un GSM, je veux bien le croire. Mais
que je puisse coupler mon GSM à un ordinateur (par infrarouge ou par
bluetooth), ordinateur qui, lui, a un modem, je le crois aussi.

obtiens, c'est bien moins, et même souvent la connexion ne tient pas.

C'est pour ça que j'ai parlé de "technologie du siècle dernier". Je veux
bien admettre que c'est pénible, que ça coupe tout le temps et que ça
n'a aucune espèce d'intérêt, surtout à une époque où on peut avoir du 20
Mo à la maison et du 300 Ko en itinérant avec la 3G. Je veux bien
admettre qu'il faut savoir configurer son ordinateur et son téléphone,
ce qui n'est pas à la portée du premier venu.

J'ajoute que la page suivante :
http://homepage.mac.com/jrc/contrib/tzones/

décrit très bien les manipulations à faire pour se connecter à internet,
que ce soit par vocal+GSM ou par GPRS.

--
N. Holzschuch (spécialiste en technologies du siècle dernier)

Yves
Been there, done that.

Si le téléphone compose un numéro en 01..., l'opérateur n'en a rien à
cirer que la personne qui décroche soit un modem, une personne humaine,
un robot, un raton laveur ou une machine à laver. Tout ce qu'il voit,
c'est que le téléphone a composé un numéro "voix", et qu'il passe par le
réseau "voix". Quand au fait que le téléphone soit relié à un modem (ou
à n'importe quoi d'autre), l'opérateur ne le voit même pas.

Tu crois ce que tu veux, mais tu te trompes.

Pas mal de gens ont eu des surprises en croyant que les appels data
étaient compris dans leurs illimités.

Rhaaaaah....

Si j'appelle un numéro en 01..., *comment* l'opérateur saurait il que
c'est un appel data, justement ? Je viens de composer un numéro vocal,
passant par le réseau vocal. Il n'a aucun indice pour lui indiquer que
c'est un appel data.

Tout simplement parce que ton téléphone établit la connexion CSD à
l'aide des modems qui sont chez l'opérateur, et pas dans ton
téléphone... Ton téléphone se met en mode "data", tu peux le regarder
pendant la connexion. La seule manière serait d'espérer utiliser un
coupleur acoustique, mais avec la compression GSM, y'a pas grand chose
qui va passer...

Yves

1 2