[Utilitaire de disque] Vérifier/Réparer

DvC
Bonjour,

Dans ³Utilitaire de disque¹ peut-on passer directement à ³Réparer les
autorisations² sans passer par ³Vérifier les autorisations² puisqu¹il
reprend toute la lecture des autorisations avant de les réparer ?

Et puisqu¹on est dans le domaine de l¹entretien/sécurité, quelle est la
petite application qui fait votre bonheur quand vient le temps de gérer
les caches et faire un peu de ménage ? Je viens de télécharger
AppleJack, mais n¹ai aucune idée si c¹est le bon utilitaire et où il se
situe par rapport aux autres.

DC

1 2 3
romer
Xavier wrote:

Eric Levenez wrote:

> une commande que l'on ne devrait lancer que les années bissextiles.

Tu n'installes jamais de softs faits avec Vise ? Ou Microsoft ?

Cela est parfaitement inutile d'enteprendre une réparation des
autorisations après install de softs.
Il est possible de le faire après une install de softs Apple à la
rigueur.
Lis cela :
<http://www.valhalla.fr/2005/09/27/de-lutilite-de-reparer-les-autorisati
ons-sous-mac-os-x/>
--
A+

Romer
xavier
Bernd wrote:

<http://www.valhalla.fr/2005/09/27/de-lutilite-de-reparer-les-autorisati
ons-sous-mac-os-x/>

En plus, je suis d'accord :-)

--
XAv
GEKO4
Eric Levenez wrote:

Le 11/09/08 17:39, dans <48c93bbf$0$965$,
« Michael » a écrit :

> Quelqu'un a une raison technique à exposer ou est-ce une feature :-) ?

Aucune idée, car depuis que je suis sûr Mac OS X je n'ai dû tester cette
commande que 2 fois. Je ne vois pas l'intérêt de mesurer les performances
d'une commande que l'on ne devrait lancer que les années bissextiles. Ça me
dépasse :-)

On peut donc se demander pourquoi Apple nous la met (je parle de cette
fonctionalité, hein)!

Ils ont qu'à faire évoluer les fonctionalités des trucs utiles (au
hasard iTunes, par exemple) au lieu de perdre du temps avec des
commandes qui n'ont -donc- aucun intérêt.

--
1 photo par jour: www.ipernity.com/home/jmgargantiel
Galerie photos: www.LaCase.com
GEKO4
Eric Levenez wrote:

> Au fait, pourquoi veux-tu réparer les autorisations, tu as des problèmes ?

Très bonne question. Normalement cette commande ne devrait être utilisée que
très rarement. Trop d'utilisateurs la passe sans comprendre ensuite les
messages affichés et ils viennent demander invariablement de l'aide.

Ha d'accord!!!!
C'est ça qui est donc "dérangeant"?
Il vaudrait mieux n'utiliser/faire que ce que la plèbe peut arriver à
comprendre donc?

--
1 photo par jour: www.ipernity.com/home/jmgargantiel
Galerie photos: www.LaCase.com
Nicolas-Michel_REMOVE
Eric Levenez wrote:

Et la réparation est pour le système, pas pour tout ce qui touche aux
utilisateurs et à leurs applications.

Euh, ah bon ?
ça ne prends pas les Receipts pour faire la correction ?

Il des Receipts pour des appli, pas que pour le système ...

> [...]

très rarement. Trop d'utilisateurs la passe sans comprendre ensuite les
messages affichés et ils viennent demander invariablement de l'aide.

Encore la semaine dernière, un utilisateur ne parvenais plus à lancer
environ la moitié de ses appli, vérifier les permissions a corrigé le
problème.

Par contre j'ai jamais vu ou lu que ces réparations causent des
problèmes. Donc je ne vois pas le mal qu'il y a à cliquer sur ce bouton
en cas de doute, qu'on sache ce qu'il fait ou non.

D'autant que même en comprenant ce qui se passe, il est difficile et
fastidieux de vérifier manuellement pourquoi et comment une permission
mal placée peut fouttre le bronx.

Bref, quand un utilisateur anxieux me demande s'il faut défragmenter le
disque, nettoyer la base de registre ou supprimer les fichiers temp,
passer un antivirus ou un anti-spyware, je souris gentilment et je lui
dis que sur mac c'est pas nécessaire, mais que s'il veut bien faire, il
peut corriger les permissions. ça lui donne bonne conscience et même si
c'est rarement utile ça fait pas de mal.

--
Nicolas Michel
jenaipasdemail
Eric Levenez wrote:

[...]

Heureux homme. Je me suis retrouvé il y a peu avec pas mal
d'applications qui refusaient de se lancer car des préférences étaient
inaccessibles.

MacSoup me faisait une erreur -5000 entre autre chiffres (c'est
celle dont je me souviens le plus).

En fait j'avais un paquet de documents ou dossiers dont les
droits avaient changés (pour MacSoup j'était en lecture seule, j'avais
des dossiers de prefs en le écriture uniquement... et je n'étais pas
toujours le propriétaire, des groupes inconus étaient affichés...)

Je me suis comporté de façon honteuse pour tout unixien qui se
respecte mais, de mémoire :

Leraillez-Benoit:~ benoit$ chown -R benoit
Leraillez-Benoit:~ benoit$ chmod -R 777

a tout résolu.

--

Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
Eric Levenez
Le 12/09/08 10:18, dans
<1in5g7h.1uxm84bwfligwN%, « Michel
Nicolas Alex » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Et la réparation est pour le système, pas pour tout ce qui touche aux
utilisateurs et à leurs applications.

Euh, ah bon ?
ça ne prends pas les Receipts pour faire la correction ?

Ça dépend dequels.

Il des Receipts pour des appli, pas que pour le système ...

Si. Sur Mac OS X 10.5 il y a des BOM pour cela.

[...]

Il est heureux que l'utilitaire Apple arrive à corriger certaines erreurs.

Par contre j'ai jamais vu ou lu que ces réparations causent des
problèmes.

Dans les anciennes versions de Mac OS X, les permissions pour certains
fichiers bougeaient au gré des mise à jour, et les messages d'erreurs
retournés étaient inévitables et changeant.

D'autant que même en comprenant ce qui se passe, il est difficile et
fastidieux de vérifier manuellement pourquoi et comment une permission
mal placée peut fouttre le bronx.

Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi certains s'acharnent à vouloir
réparer quelque chose qui marche. Comme ceux qui défragmentent (parfois tous
les mois) leur disque.

[...]

Le fait de vérifier les autorisations, même si cela ne "fait pas de mal",
entretient tout une aura de mystère sur les internes de Mac OS X, et
beaucoup pensent qu'il faut faire toutes ces choses que tu sites, et cela
entretient aussi une culture informatique basée sur des informations
erronées ou du moins biaisées.

DvC
In article <48c8fc2f$0$960$,
Michael wrote:

Le 2008-09-11 13:03:18 +0200, DvC dit :

> [...]
> autorisations² sans passer par ³Vérifier les autorisations² puisqu¹il
> reprend toute la lecture des autorisations avant de les réparer ?

Réparer est suffisant.

Par contre la réparation ne peut rien faire sur le disque système si tu
ne démarres pas sur un autre périphérique ( clone sur disque dur
externe ou DVD de Leopard ).

Au fait, pourquoi veux-tu réparer les autorisations, tu as des problèmes ?

Non, non. Pas encore en tout cas. Simplement pour bien connaître son
fonctionnement.

> [...]
> les caches et faire un peu de ménage ? Je viens de télécharger
> AppleJack, mais n¹ai aucune idée si c¹est le bon utilitaire et où il se

Laisse faire Leopard, il se débrouille très bien tout seul.

Sinon, il a plein d'utilitaires ( Onyx, Cocktail ... ) qui peuvent
entre autres choses faire ça mais ils peuvent se révéler dangereux si
tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire.

Merci.

DC
DvC
In article <1in46a9.g1iwf31nogymaN%,
(SbM) wrote:

Lionel Mychkine wrote:

> In article
> ,

> Pas toujours. Il est parfois nécessaire de démarrer sur une autre
> partition ou sur le CD d'installation de MacOS X pour réparer certaines
> autorisations sur le disque de démarrage. Je viens d'en faire
> l'expérience.

???

C'est sur ce message que pour moi aujourd'hui se termine ce fil de
discussion. Je voudrais remercier tous ceux qui ont pris le temps de
répondre à ma question (ou de commenter) et qui m'ont éclairé sur le
sujet.

DC
Eric Levenez
Le 12/09/08 09:20, dans <1in5jaa.1wjwwtcb7b744N%,
« JmG » a écrit :

On peut donc se demander pourquoi Apple nous la met (je parle de cette
fonctionalité, hein)!

Comme je l'ai dit, les cas où cette commande est utile sont très très rares,
mais cela arrive.

1 2 3