[Utilitaire de disque] Vérifier/Réparer

26 réponses
DvC
Bonjour,

Dans ³Utilitaire de disque¹ peut-on passer directement à ³Réparer les
autorisations² sans passer par ³Vérifier les autorisations² puisqu¹il
reprend toute la lecture des autorisations avant de les réparer ?

Et puisqu¹on est dans le domaine de l¹entretien/sécurité, quelle est la
petite application qui fait votre bonheur quand vient le temps de gérer
les caches et faire un peu de ménage ? Je viens de télécharger
AppleJack, mais n¹ai aucune idée si c¹est le bon utilitaire et où il se
situe par rapport aux autres.

--
Merci

DC

6 réponses

1 2 3
philo.ra
Eric Levenez wrote:

Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi certains s'acharnent à vouloir
réparer quelque chose qui marche. Comme ceux qui défragmentent (parfois tous
les mois) leur disque.

Cela s'appelle faire de la maintenance préventive qui nettoie les petits
problèmes avant que leur accumulation ne bloque la machine.
Eric Levenez
Le 12/09/08 18:26, dans <1in633q.1gsaa12186g8e8N%,
« Philippe RAI » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi certains s'acharnent à vouloir
réparer quelque chose qui marche. Comme ceux qui défragmentent (parfois tous
les mois) leur disque.

Cela s'appelle faire de la maintenance préventive qui nettoie les petits
problèmes avant que leur accumulation ne bloque la machine.

La maintenance préventive est faite par des personnes qui savent ce qu'elles
font, pas à des lecteurs de MacBidouille. Si l'on installe n'importe quoi
n'importe comment alors, oui, une maintenance préventive pourrait être
utile, mais il y aura avant beaucoup d'autres problèmes à corriger. Mais
comme ce sont les mêmes personnes qui effacent les log systèmes, ça va pas
être simple.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
philo.ra
Eric Levenez wrote:

>> Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi certains s'acharnent à
>> vouloir réparer quelque chose qui marche. Comme ceux qui défragmentent
>> (parfois tous les mois) leur disque.

> Cela s'appelle faire de la maintenance préventive qui nettoie les petits
> problèmes avant que leur accumulation ne bloque la machine.

La maintenance préventive est faite par des personnes qui savent ce
qu'elles font, pas à des lecteurs de MacBidouille. Si l'on installe
n'importe quoi n'importe comment alors, oui, une maintenance préventive
pourrait être utile, mais il y aura avant beaucoup d'autres problèmes à
corriger. Mais comme ce sont les mêmes personnes qui effacent les log
systèmes, ça va pas être simple.

Ben non, une maintenance préventive peut être faite par n'importe qui à
partir du moment où il y a une procédure applicable par n'importe qui.

Je ne fais aucune bidouille spéciale sur mes Macs, je ne touche jamais
aux autorisation parce que c'est un bordel infâme incompréhensible par
les non initiés (ce qui fait que j'ai abandonné depuis longtemps de
transférer des fichiers entre macs sur le réseau, je n'ai jamais les
bonnes autorisations, vive les clefs usb en plus plus rapides), et
pourtant quand je passe régulièrement la réparation des autorisations il
me répare tout un tas de trucs.

Si le recommence immédiatement il reste un résidu de réparations
immuable (semble-t-il normal au vu de ce que je lis ici), mais on ne
retrouve pas bon nombre de réparations du premier passage.

Donc il a bien réparé des trucs. Moi ça me suffit.
Eric Levenez
Le 12/09/08 19:56, dans <1in66w5.1mot0o0oydnjoN%,
« Philippe RAI » a écrit :

Eric Levenez wrote:

La maintenance préventive est faite par des personnes qui savent ce
qu'elles font, pas à des lecteurs de MacBidouille. Si l'on installe
n'importe quoi n'importe comment alors, oui, une maintenance préventive
pourrait être utile, mais il y aura avant beaucoup d'autres problèmes à
corriger. Mais comme ce sont les mêmes personnes qui effacent les log
systèmes, ça va pas être simple.

Ben non, une maintenance préventive peut être faite par n'importe qui à
partir du moment où il y a une procédure applicable par n'importe qui.

Sauf que l'outil d'Apple suppose que l'on sache distinguer les messages
d'erreurs importants de ceux que l'on DOIT ignorer totalement.

Je ne fais aucune bidouille spéciale sur mes Macs, je ne touche jamais
aux autorisation parce que c'est un bordel infâme incompréhensible par
les non initiés (ce qui fait que j'ai abandonné depuis longtemps de
transférer des fichiers entre macs sur le réseau, je n'ai jamais les
bonnes autorisations, vive les clefs usb en plus plus rapides), et
pourtant quand je passe régulièrement la réparation des autorisations il
me répare tout un tas de trucs.

Merci de confirmer mon point :-)

Si le recommence immédiatement il reste un résidu de réparations
immuable (semble-t-il normal au vu de ce que je lis ici), mais on ne
retrouve pas bon nombre de réparations du premier passage.

Donc il a bien réparé des trucs. Moi ça me suffit.

Et ces "trucs réparés", sais-tu si c'est important ou non pour la stabilité
ou la sécurité ? Si c'est "réparé", alors il est étonnant que certains
messages d'erreur reviennent, ne trouves-tu pas ? :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
philo.ra
Eric Levenez wrote:

> Je ne fais aucune bidouille spéciale sur mes Macs, je ne touche jamais
> aux autorisation parce que c'est un bordel infâme incompréhensible par
> les non initiés (ce qui fait que j'ai abandonné depuis longtemps de
> transférer des fichiers entre macs sur le réseau, je n'ai jamais les
> bonnes autorisations, vive les clefs usb en plus plus rapides), et
> pourtant quand je passe régulièrement la réparation des autorisations il
> me répare tout un tas de trucs.

Merci de confirmer mon point :-)

> Si le recommence immédiatement il reste un résidu de réparations
> immuable (semble-t-il normal au vu de ce que je lis ici), mais on ne
> retrouve pas bon nombre de réparations du premier passage.
>
> Donc il a bien réparé des trucs. Moi ça me suffit.

Et ces "trucs réparés", sais-tu si c'est important ou non pour la stabilité
ou la sécurité ? Si c'est "réparé", alors il est étonnant que certains
messages d'erreur reviennent, ne trouves-tu pas ? :-)

Je m'en fiche, du moment où il y a des trucs réparés qui ne reviennent
pas.

Pour moi ça veut dire que la réparation a été utile.
Eric Levenez
Le 12/09/08 22:56, dans <1in699u.1tnb91l1ipu6ebN%,
« Philippe RAI » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Et ces "trucs réparés", sais-tu si c'est important ou non pour la stabilité
ou la sécurité ? Si c'est "réparé", alors il est étonnant que certains
messages d'erreur reviennent, ne trouves-tu pas ? :-)

Je m'en fiche, du moment où il y a des trucs réparés qui ne reviennent
pas.

Pour moi ça veut dire que la réparation a été utile.

Du point de vue psychologique, tout à fait :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
1 2 3