utilitaire de remappage du clavier ?

pehache
Bonjour,

J'ai une touche qui déconne sur mon clavier (clavier étendu filaire de
2011). Elle sert très peu (c'est la touche "`" "£") donc je ne vais pas
changer le clavier pour ça, mais si pouvais affecter ces caractères à
une touche de fonction inutilisée ça serait pas mal. Je ne vois rien
dans OS X (10.12) pour faire ça, donc si vous avez un utilitaire
recommandable...

Merci

PS : tout ça parce que je l'ai nettoyé avec un coton de démaquillage
légèrement imbibé d'un peu d'alcool... Normalement il n'y avait pas
assez d'alcool pour que ça coule, mais c'est quand même ce qui a dû se
passer, mais bon trois fois rien... Je fais ça avec plein de claviers et
c'est le premier qui réagit aussi mal. Sur le coup plus rien ne
marchait, petit à petit des touches sont revenues, je l'ai passé au four
à T° mini (50°C environ), tout est revenu à part cette touche qui reste
récalcitrante.

1 2 3 4 5
someone
Joseph-B wrote:
pehache wrote:
Je vais reprendre le même, juste pour les ports USB. En occase on trouve
plus facilement des QWERTY ou des QWERTZ : je suppose que je peux
récupérer les touches de mon AZERTY actuel pour les mettre sur un QWERTY ?

Si c'est un clavier "alu", je crains bien que non :-/

Pourquoi ?
--
[SbM]

josephb
pehache wrote:
récupérer les touches de mon AZERTY actuel pour les mettre sur un QWERTY ?

Si c'est un clavier "alu", je crains bien que non :-/

Ah, pourquoi ?

Parce que j'ai essayé très délicatement de voir si les touches se
déclipsaient (comme sur les anciens clavier) et je n'ai pas aimé
l'espèce de "résistance molle" opposée par la touche, comme si elle
étéit plus collée à une membrane que clipsée sur une grille.
Pas eu envie de forcer plus avant sur un clavier encore en parfait état,
mais toi sur les touches inopérantes du clavier en panne, tu vas pouvoir
le tester sans plus de risque.
Ah propos, avais-tu eu le temps de te pencher sur Ukelele ?
--
J. B.
pehache
Le 26/06/2019 à 13:21, (Joseph-B) a écrit :
pehache wrote:
[...]

Ah, oui, j'ai déjà essayé d'enlever la touche qui était récalcitrante
: il faut forcer un peu mais elle vient sans casser, et elle est bien
clipsée.
Je me demandais plutôt s'il n'y avait pas des subtilités genre nombres
de touches différents, ou touches n'ayant pas la même forme. Ca
m'étonnerait, et sur les photos je n'ai pas l'impression, mais je voulais
juste être sûr.
Ah propos, avais-tu eu le temps de te pencher sur Ukelele ?

Du coup non. Je pensais regarder ce WE, mais je ne vais plus en avoir
besoin du coup :-(
Encore que... Je n'exclus pas que le clavier refonctionne quand le taux
d'humdité (très élevé ces deux derniers jours) redescendra.
josephb
pehache wrote:
Ah, oui, j'ai déjà essayé d'enlever la touche qui était récalcitrante :
il faut forcer un peu mais elle vient sans casser, et elle est bien
clipsée.

Merci, c'est bon à savoir
[...]

Je ne sais si c'est toujours d'actualité, mais de mémoire : Il y a eu
effectivement des différences de forme de touches entre claviers QWERTY et
AZERTY Étendus, qui concernaient les touches "Retour chariot", en dessous la
touche Shift, et les touches adjacentes à gauche
Justement, ma mémoire ne défaille pas, regarde cette page avec le clavier US
pur jus
<https://www.apple.com/shop/product/MQ052LL/A/magic-keyboard-with-numeric-keypad-us-english-silver?fnodeV>
et le clavier français
<https://www.apple.com/fr/shop/product/MQ052F/A/magic-keyboard-avec-pav%C3%A9-num%C3%A9rique-fran%C3%A7ais-argent?fnodeV>
Encore que... Je n'exclus pas que le clavier refonctionne quand le taux
d'humdité (très élevé ces deux derniers jours) redescendra.

Si c'est ça, tu peux toujours essayer de "déshydrater" le clavier en le
mettant au congélateur une trentaine de minutes ?
--
J. B.
pehache
Le 26/06/2019 à 16:09, (Joseph-B) a écrit :
pehache wrote:
[...]

Ah les glands !
Bon, en fait le QWERTY uk est différent du QWERTY us, et a apparemment
les mêmes touches physique que l'AZERTY :
https://www.apple.com/uk/shop/product/MQ052B/A/magic-keyboard-with-numeric-keypad-british-english-silver?fnodeV
Pareil pour le QWERTZ de :
https://www.apple.com/de/shop/product/MQ052D/A/magic-keyboard-mit-ziffernblock-deutsch-silber?fnodeV
En gros il faut que j'évite les claviers US.
[...]

Mouais... Je vais racheter un clavier, ce sera plus sûr :-)
Et j'éviterai le nettoyage humide !
josephb
pehache wrote:
Mouais... Je vais racheter un clavier, ce sera plus sûr :-)

Sans doute, mais fais l'essai pour voir ;-)
Et j'éviterai le nettoyage humide !

« ce sera plus sûr :-) » ©
--
J. B.
pehache
Le 26/06/2019 à 09:33, pehache a écrit :
Bon, il est retombé en panne, avec toute la rangée de touches du bas qui
déconne à nouveau. Je vais devoir le changer...
Je vais reprendre le même, juste pour les ports USB. En occase on trouve
plus facilement des QWERTY ou des QWERTZ : je suppose que je peux
récupérer les touches de mon AZERTY actuel pour les mettre sur un QWERTY ?

Voilà, j'ai pris un QWERTZ allemand sur ebay et j'ai changé la
disposition des touches, en en récupérant sur mon clavier en panne. Tout
refonctionne.
Une fois qu'on a pris le coup de main les touches s'enlèvent très
facilement. Elles ont clipsées vers le haut de la touche, et il faut les
soulever avec un tournevis fin par un coin inférieur.
josephb
pehache wrote:
Voilà, j'ai pris un QWERTZ allemand sur ebay et j'ai changé la
disposition des touches, en en récupérant sur mon clavier en panne. Tout
refonctionne.

Neuf ou d'occase, parce que dans ce cas c'est un peu roulette russe,
non ?
Une fois qu'on a pris le coup de main les touches s'enlèvent très
facilement. Elles ont clipsées vers le haut de la touche, et il faut les
soulever avec un tournevis fin par un coin inférieur.

Merci du renseignement.
--
J. B.
pehache
Le 04/07/2019 à 09:52, (Joseph-B) a écrit :
pehache wrote:
[...]

D'occase (c'était le but). Toujours pareil : regarder les évaluations du
vendeur avant d'acheter, il y a quand même très peu de mauvaises
surprises avec les vendeurs bien notés.
1 2 3 4 5