A/UX sur basilisk2

jerome
Bonjour
Suite au thread d'il y a quelques jours, j'ai essayé d'installer A/UX
3.01 sur une émulation Basilisk2.
J'ai créé la diquette (sous B2) et gravé le cd (sous Nero) sans problème.
Cependant, B2 n'arrive pas à booter sur la disquette: je vois le Mac
souriant qui apparait et disparait, et rien de plus.
j'ai essayé avec toutes les ROM que j'ai, même résultat.
Qyelqu'un y est arrivé?

1 2 3
Sébastien Kirche
Le 31 mars 2007 à 23:31, Le Moustique s'est exprimé ainsi :

Qu'as-tu essayé comme ROM?

Basilisk2 propose MacIIci et Quadra 900 dans ses réglages, et je dispose
de toutes ces roms :

1986 Mac Plus v3 68000-68020.rom
1987 Mac SE (800K) 68000-68020.rom
1988-1989 II (HDFD) IIx IIcx SE30 68020-68030.rom
1989 IIci 68020-68040.rom
1990 IIsi 68020-68040.rom
1990 LC 68020-68040.rom
1990 Mac Classic 68000-68020.rom
1991 Mac Classic II or IIvi or Performa 200 68020-68040.rom
1991 Quadra 700 900 68020-68040.rom
1992 LC II or IIci or Performa 400 405 410 430 68020-68040.rom
1993-1994 Color Classic II or Performa 275 520 550 or LC 520 550 68020-68040.rom
1993-1994 Quadra 605 or LC 475 575 or Performa 475 476 575 577 578 68020-68040.rom
1993 LC III III+ or Peforma 450 460 466 467 68020-68040.rom
1993 Quadra 650 800 or Centris 650 68020-68040.rom
1993 Quadra Centris 610 68020-68040.rom
1994 LC Quadra Performa 630 68020-68040.rom
1994 PowerBook 520 520c 540 540c 68020-68040.rom
1995 LC 580 or Performa 580 588 636CD 68020-68040.rom
G4 ea00f1b7.rom
PowerPC 96cd923d.rom
Quadra 900.rom

J'ai essayé plusieurs combinaisons en commençant bien sûr par la rom du
Quadra 900 et du IIci mais je n'arrive jamais à un affichage autre que
le fond gris d'un mac qui s'allume.
Je lui ai créé un disque de 120 mo aussi.

Désolé du délai de réponse, cette semaine j'ai été très asynchrone :)
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
[...]

Joyeuse Pâques à tous.
--
Sébastien Kirche
Le Moustique
Sébastien Kirche a écrit :
Qu'as-tu essayé comme ROM?

Basilisk2 propose MacIIci et Quadra 900 dans ses réglages, et je dispose
de toutes ces roms :

Essaie la rom de Quadra 700... marche plutôt bien.

Je lui ai créé un disque de 120 mo aussi.

Et comme mémoire? En fonction du système installé, entre 16 et 128 Mo,
c'est confortable.

--
/)
-:oo= Guillaume
Sébastien Kirche
Le 7 avril 2007 à 12:34, Le Moustique vraute :

> Basilisk2 propose MacIIci et Quadra 900 dans ses réglages, et je
> dispose de toutes ces roms :

Essaie la rom de Quadra 700... marche plutôt bien.

Je viens de faire un essai : toujours pas de résultat.

> Je lui ai créé un disque de 120 mo aussi.

Et comme mémoire? En fonction du système installé, entre 16 et 128 Mo,
c'est confortable.

Je ne savais pas ce que ces anciennes machines pouvaient prendre,
j'avais essayé 8Mo. Là j'ai tenté 128 mais je ne vais toujours pas plus
loin que le damier gris.

Je ne vois pas de problème évident pouvant empêcher le fonctionnement à
part peut-être un mauvais réglage du son.
Basilisk2 indique simplement :

Basilisk II v1.0 by Christian Bauer et al.
Reading ROM file...
WARNING: Cannot open audio: No available audio device
WARNING: No audio device found, audio output will be disabled.

Ensuite apparaît le fond gris caractéristique des anciens macs et plus
rien ne bouge sauf que l'émulateur tourne à fond (charge de 1).

J'avais précédemment essayé avec de mauvaises ROMs et au moins j'avais
une erreur explicite mais là ça semble démarrer sauf que ça n'aboutit
pas.

--
Sébastien Kirche
Le Moustique
Sébastien Kirche a écrit :
Je viens de faire un essai : toujours pas de résultat.

Je viens de t'envoyer un lien vers un disque .hfv de 200 Mo, zippé.

Je ne savais pas ce que ces anciennes machines pouvaient prendre,
j'avais essayé 8Mo. Là j'ai tenté 128 mais je ne vais toujours pas plus
loin que le damier gris.

Ca devrait suffire, 8 Mo. Par contre, il semble que B II ne trouve pas
ton disque, il serait judicieux de tout regrouper dans le même dossier...

Basilisk II v1.0 by Christian Bauer et al.
Reading ROM file...
WARNING: Cannot open audio: No available audio device
WARNING: No audio device found, audio output will be disabled.

Décoche la case "Audio" dans les préférences ou la GUI de Basilisk. on
verra plus tard.

Ensuite apparaît le fond gris caractéristique des anciens macs et plus
rien ne bouge sauf que l'émulateur tourne à fond (charge de 1).

Oui, c'est un bug de Basilisk (et de Sheep Shaver), l'occupation proc
est à 100% ou presque.

J'avais précédemment essayé avec de mauvaises ROMs et au moins j'avais
une erreur explicite mais là ça semble démarrer sauf que ça n'aboutit
pas.

Euh... t'as bien installé un système mac, sur ce disque? Ca ne bootera
pas directement sur A/UX.

--
/)
-:oo= Guillaume
Sébastien Kirche
Le 7 avril 2007 à 13:38, Le Moustique s'est exprimé ainsi :

Je viens de t'envoyer un lien vers un disque .hfv de 200 Mo, zippé.

Merci.

> [...]

Ca devrait suffire, 8 Mo. Par contre, il semble que B II ne trouve pas
ton disque, il serait judicieux de tout regrouper dans le même

Je me demande si je ne me trompe pas d'endroit pour renseigner les
disques, entre la liste des volumes (premier onglet) et la liste des
périphs scsi (second onglet) ?
Ceci dit j'ai tenté avec un des disques en ma possession et Basilisk
indique qu'ils ne semblent pas compatible avec l'api scsi générique.

> [...]
> WARNING: No audio device found, audio output will be disabled.

Décoche la case "Audio" dans les préférences ou la GUI de Basilisk. on

Fait.

> [...]
> plus rien ne bouge sauf que l'émulateur tourne à fond (charge de 1).

Oui, c'est un bug de Basilisk (et de Sheep Shaver), l'occupation proc

OK.

> [...]
> n'aboutit pas.

Euh... t'as bien installé un système mac, sur ce disque? Ca ne bootera

J'ai essayé sans disque ou avec une image disque vierge (je m'attendais
à avoir le mac triste ou la disquette à point d'interrogation mais je ne
les ai pas) et avec des images hfv de système 7.5 et 8 mais rien ne
fonctionne.

--
Sébastien Kirche
Le Moustique
Sébastien Kirche a écrit :
Je me demande si je ne me trompe pas d'endroit pour renseigner les
disques, entre la liste des volumes (premier onglet) et la liste des
périphs scsi (second onglet) ?

Probable... Sous Linux, je ne sais pas comment ça se règle. Sous
Windows, il faut indiquer le chemin pour la Rom, et celui pour le disque
virtuel (.hfv).
Je vais voir si je peux le réinstaller sur un PC et te faire des
captures d'écran.

Ceci dit j'ai tenté avec un des disques en ma possession et Basilisk
indique qu'ils ne semblent pas compatible avec l'api scsi générique.

Hmmm... le disque virtuel est un fichier, il vaut mieux qu'il soit dans
le même dossier que Basilisk et la Rom, et le tout sur ton disque interne.

[...]

Vérifie aussi dans la liste des disques que ton image hfv (celle dont tu
sais qu'elle contient un système bootable) est bien en tête de liste (il
y a une option pour ça).

--
/)
-:oo= Guillaume
Sébastien Kirche
Le 7 avril 2007 à 18:23, Le Moustique a formulé :

> [...]

Vérifie aussi dans la liste des disques que ton image hfv (celle dont
tu sais qu'elle contient un système bootable) est bien en tête de

Je me demande si je ne deviens pas trop vieux pour jouer au geek.
En tout cas avec *ton* image disque et avec *ta* rom ça fonctionne.

Bizarrement si j'ajoute les images disques dont je disposais déjà
j'arrive à les lire une fois que basilisk a démarré, mas je n'arrive pas
à booter dessus. J'ai vu que pour l'un de ces disques (système 7.0) je
dois émuler le IIci au lieu du Quadra car sinon j'ai une erreur au boot.

Il me reste à remettre la main sur un toast pre-hiXstorique pour
extraire les fichiers d'install de a/ux. Peut-être bien dans la caisse à
outils mac que tu m'a expédiée un jour ;)

--
Sébastien Kirche
Le Moustique
Sébastien Kirche a écrit :
Je me demande si je ne deviens pas trop vieux pour jouer au geek.

Mouaarf! C'qu'il n'faut pas entendre! Je te rappelle que je suis
nettement plus vieux que toi, et j'en connais au moins un encore plus
âgé... mais tout aussi bidouilleur.

En tout cas avec *ton* image disque et avec *ta* rom ça fonctionne.

Cool!

[...]

C'est possible. Vérifie que le système de chaque disque est bien
bootable, au besoin en "reconstruisant le bureau" (Commande+Option sur
un clavier Mac, Win+Alt sur un clavier PC, sous Nunux je ne sais pas).
Le Finder doit se trouver dans le même dossier que la "valise" système
(en principe, dans un dossier Système), laquelle a une icône spécifique.
Si le système est bootable, ledit dossier Système a une icône spécifique
différente d'une icône de dossier classique.

Il me reste à remettre la main sur un toast pre-hiXstorique pour
extraire les fichiers d'install de a/ux. Peut-être bien dans la caisse à
outils mac que tu m'a expédiée un jour ;)

Peu probable, je n'avais pas de graveur fonctionnant sous Mac OS à
l'époque, mais sait-on jamais... Sinon, tu devrais trouver ça ici.

--
/)
-:oo= Guillaume
Hulotte
Sébastien Kirche wrote:
[...]

pour basilisk tu trouves des solutions clefs en mains avec disquette de
démarrage;

Par exemple :
http://jasmin.mocalyptus.net/macos68k.php

--