Évaluation maison

jean louis ardisson
Bonjour à tous

Je vais peut être mettre ma maison en vente , j'ai appelé deux agences
dans ma ville pour voir combien elle vaut à peu prés .
Si je signe pas de mandat chez eux ça me couterai 150 euros HT pour
l'évaluer .
Est ce légal ?

Merci d'avance

jr
jean louis ardisson wrote:
[...]

Oui.

--
https://vimeo.com/71196521
jr
jean louis ardisson écrivait:

[...]

Évaluer le prix d'une maison a un coût si c'est fait sérieusement.

L'habitude est d'offrir cette prestation si l'agence est chargée de la
vente du bien. Si ce n'est pas la cas il est normal de facturer.

--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv
patrick.K1600GTLcazaux
jean louis ardisson wrote:

Est ce légal ?

Pourquoi ne le serait-ce pas ? Tu fais venir un professionnel qui va
passer une paire d'heure chez toi, sans aucune garantie que ça va lui
servir à quelque chose, et tu estimes que tu ne devrais pas le payer ?

C'est pourtant bien un service qu'il te rend, en t'aidant à bien fixer
le prix de vente de ta maison, avec des connaissances que tu n'as pas,
aussi bien sur la valeur intrinsèque de ta maison compte tenu de ses
prestations et de son état que compte tenu du marché local, des maisons
qui se sont vendues dans le voisinage, de l'attrait que peut donner ta
maison compte tenu du type d'acheteurs qui choisissent ta zone (jeunes
couples, personnes âgées, etc.)

Donc oui, l'agent immobilier est un prestataire de services qui gagne sa
vie en les faisant payer. Quelle horreur !

Au passage, je te conseille de les écouter : un propriétaire veut
toujours vendre sa maison trop cher, il croit que c'est une merveille,
il sait tous les efforts qu'il a consentis pour l'améliorer ou la
réparer, mais il ne se rend absolument pas compte des facteurs décrits
plus haut et qui constitutent ce qu'on appelle le marché.

En outre, je te conseille vivement de choisir un mandat exclusif. Ça
donne a priori l'impression de se ligoter, mais en réalité l'agent sera
réellement motivé, parce qu'il t'aura convaincu de mettre le juste prix
et qu'il saura qu'il peut vraiment la vendre à ce prix-là. Alors que le
mandat non exclusif, tu mets le prix que tu veux et ça ne se vend
jamais.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
jr
Tardigradus wrote:
jean louis ardisson wrote:

[...]

Limité à 2 ou 3 mois.

--
https://vimeo.com/71196521
jr
patrick.K1600GTLcazaux
jr wrote:

Limité à 2 ou 3 mois.

Comme toujours. Je ne connais pas de mandat sans fin ou à longue
échéance.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
.
Le 24/10/2015 13:14, Tardigradus a écrit :
jean louis ardisson wrote:

[...]

c'est le principe d'une " service " ou d'une activité dite de

et tu estimes que tu ne devrais pas le payer ?
devis gratuit ca existe ..c'est commercial
et on peut envoyer un stagiaire

Les circuits entre agences ne sont pas connus du public

[...]

Le propriétaire connait bien mieux sa maison que l'agent

que compte tenu du marché local,
On s'en contrefiche

des maisons
qui se sont vendues dans le voisinage,

Oui, ça c'est un indicateur

de l'attrait que peut donner ta
maison compte tenu du type d'acheteurs qui choisissent ta zone (jeunes
couples, personnes âgées, etc.)

:-)))))))))))))))))))))

Donc oui, l'agent immobilier est un prestataire de services qui gagne sa
vie en les faisant payer. Quelle horreur !

Bof, quels services ...un pas de porte pour les affichettes , un
téléphone et un trousseau de clés

Quand on voit le temps passé et le nombre de visites réalisées
( c'est pas interdit de pîéger camera et compteur.... )
ca représente un taux horaire appréciable , surtout qu'il fait visiter
plusieurs maisons en simultané

Au passage, je te conseille de les écouter : un propriétaire veut
toujours vendre sa maison trop cher,

c'est ce qui se dit

il croit que c'est une merveille,
c'en est une ...
une maison de 80 piges encore debout a plus de valeur qu'une jeunette
de 20 ans dont on connait le taux de vieillissement du béton
qui ne sera que poussière dans trente ans
et pour laquelle , de toutes façons
* faudra reconsidérer les aménagements après avoir ôté tous les gadgets
domotiques dont le remplacement de pièces n'est plus assuré *

il sait tous les efforts qu'il a consentis pour l'améliorer ou la
réparer, mais il ne se rend absolument pas compte des facteurs décrits
plus haut et qui constituent ce qu'on appelle le marché.

ben yen a qui contournent le marché
" le marché "ca consiste pour l'agence à vendre le plus VITE
pour conforter sa trésorerie
le client , c'est juste un sourire de façade

[...]

C'est ce qu'on veut faire croire
...baratin habituel de toutes les émissions de TV sur le sujet

Ca ne se vend pas assez vite , c'est tout

Le service des impôts lui aussi influence pour le maintien
à un certain niveau du prix du m²..
pourquoi ..je n'en sais rien

Les employés des grosses boites ne passent pas par les agences ...

***Un notaire peut aussi réaliser une évaluation***
ou mettre le bien en vente via son étude

Cl.Massé
"." a écrit dans le message de groupe de discussion :
562bab00$0$3856$

Quand on voit le temps passé et le nombre de visites réalisées
( c'est pas interdit de pîéger camera et compteur.... )

Les prix sont libres.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
.
Le 25/10/2015 02:21, Cl.Mass� a écrit :
[...]

plouf....

Le risque pour le vendeur en mandat unique c'est que le bien peut être
"réservé" à une personne via l'agence et à son insu

et même si l'agence est "labellisée"

Pas besoin de schéma pour comprendre la manip

Conseil : faire " visiter" son bien à vendre par des connaissances ;-)

patrick.K1600GTLcazaux
. <"_... .. _ "@gmail.com> wrote:

devis gratuit ca existe ..c'est commercial

C'est au professionnel de décider, beaucoup le font, mais il n'est pas
question de dire que le service *doit* être gratuit.

et on peut envoyer un stagiaire

Bah non, justement : l'évaluation est le moment clé où se décide le fait
que le propriétaire va ou non confier un mandat à l'agence.

Le propriétaire connait bien mieux sa maison que l'agent

Pas dans le cadre d'une vente : il accorde de l'importance à des choses
dont il ignore si elles sont intéressantes ou pas pour l'éventuel
acheteur, juste parce que ça lui a coûté du temps ou de l'argent, ou
qu'il en est fier. Ses critères ne sont pas les bons.
On voit tous les jours des gens foirer leur vente parce qu'ils n'ont pas
su mettre leur bien en valeur, parce qu'ils se sont montrés mauvais
guides de visite, parce qu'ils n'ont pas été capable de détecter ce qui
intéressait vraiment le visiteur et ce qui le rebutait. Et ça, c'est
justement le savoir-faire de l'agent.

> Donc oui, l'agent immobilier est un prestataire de services qui gagne sa
> vie en les faisant payer. Quelle horreur !

Bof, quels services ...un pas de porte pour les affichettes , un
téléphone et un trousseau de clés

Ça c'est seulement ce que tu vois ou crois savoir. Tu ignores tout de ce
que fait l'agent avec ses prospects en recherche de logement. Tu ne sais
pas à qui il le propose, comment il s'y prend, en fonction de quels
critères, bref, ton information est voisine de zéro. Et moi je peux te
garantir que s'il a un mandat exclusif au juste prix, il va trouver un
client, un bon, qui ne fait pas juste du tourisme de visite (ça existe),
qui est solvable et qui ira jusque chez le notaire. Toutes choses que le
propriétaire ne sait pas souvent faire.

Quand on voit le temps passé et le nombre de visites réalisées

Le temps passé, tu n'en sais rien. Tu parles dans le vide. Argument
zéro.
Quant au nombre de visites, ce qui compte ce n'est pas le nombre mais
leur adéquation. A la limite, l'idéal c'est une seule visite qui se
termine par une vente.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
.
Le 25/10/2015 12:15, Tardigradus a écrit :
. <"_... .. _ "@gmail.com> wrote:

[...]

Etre "stagiaire" n'est pas synonyme d'incompétence

L'évaluation est écrite et fait suite à la visite

[...]

LMes critères du vendeur sont les critères techniques que l'agent ne
peut apprécier et définir sur simple constat visuel
:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

[...]

pfuuuuuu....
Un personnel qui veut acheter pour rénover achètera un bien en l'état
pas besoin de passer par ls ronds de jambe de l'agent , les guignoleries
de relooking de dernière heures comme certaines émissions en font
leurs choux gras depyuis peu
....et qui permettent de dissimuler d'éventuels vices

[...]

on cause de VENTE , pas d'approvisionnement

Tu ne sais
pas à qui il le propose, comment il s'y prend, en fonction de quels
critères, bref, ton information est voisine de zéro.

Ben ca dépend de la mission de surveillance que vous a confié le
vendeur vis à vis des activités de l'agence
surtout quand le propriétaire est éloigné de son bien

Et moi je peux te
garantir que s'il a un mandat exclusif au juste prix,

I n'y a pas de " juste " prix

Il y a juste UN prix pour faire rentrer le pognon au plus vite dans la
trésorerie de l'agence
( achat simple sans spéculation ultérieure )

il va trouver un
client, un bon,

:-))) comme la poste c'est marqué sur le front

qui ne fait pas juste du tourisme de visite (ça existe),

qui est solvable

:-)))) , chose qu'il peut vérifier :-)))

et qui ira jusque chez le notaire.
:-))) , chose dont il est certain :-)))

Toutes choses que le
propriétaire ne sait pas souvent faire.

:-))), il fait mais à sa manière
le propriétaire n'est pas souvent très pressé

Quand on voit le temps passé et le nombre de visites réalisées

Le temps passé, tu n'en sais rien. Tu parles dans le vide. Argument
zéro.

Je cause du temps passé à faire visiter le logement
J'ai assez posé de compteurs en ce sens
et un logement à vendre est un logement sous surveillance riveraine par
cheu nous
:-))))))))))))))))))

le reste de l'activité
:-)))))
un épuisant travail de secrétariat et d'assistant téléphonique
....le moteur du véhicule restant froid toute la journée
à imprimer des coupons A16 de recherche de bien
liasse qui sera remise à un mome en vélo pour distribuer dans les boites
aux lettres

Quant au nombre de visites, ce qui compte ce n'est pas le nombre mais
leur adéquation.

En mandat unique le but est de trouver le meilleur acheteur
dans un temps donné
qui dit meilleur dit *plusieurs* candidats

A la limite, l'idéal c'est une seule visite qui se
termine par une vente.

Ben non
l'idéal
c'est
1 d'obtenir un max de pognon pour le vendeur sauf s'il a fixé le prix en
fonction de convenances personnelles parfois fiscales
2 un max ET au plus vite pour la trésorerie de l'agence
3 un max sans égratigner la sensibilité du service des impôts

quitte à faire acheter le bien par un prete nom en société
qui participera à une opération foncière de masse
ultérieure ...déjà % budgétisée
et fera la culbute financière sur cet achat lors de la réalisation
du projet

( vous savez tous ces sympathiques pavillons rénovables des 196x
remplacés par un sinistre immeuble moderne à RdC bancaire
...jouxtant un pas de porte d'agence immo ...et une boulangerie ( une
grosse ) )
C'est pas la même agence que celle citée plus haut sur l'enseigne
..mais au registre société ce sont les mêmes quidams aux manettes
de la gérance

Oui, pour cela ils savent y faire les agents immobiliers

Pour l'évaluation passer par un notaire