/var plein à raz bord

Bernard Schoenacker
bonjour,

cf sujet ....

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5 ext4 15G 15G 0 100% /var

du -s /var/*
15M /var/backups
4,2G /var/cache
4,0K /var/games
11G /var/lib
288K /var/list
4,0K /var/local
0 /var/lock
18M /var/log
16K /var/lost+found
4,0K /var/mail
4,0K /var/opt
0 /var/run
404K /var/spool
102M /var/tmp
4,0K /var/www

du -s /var/cache/*

289M /var/cache/apt
15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M /var/cache/cups
11M /var/cache/debconf
8,0K /var/cache/debtags
4,0K /var/cache/debtorrent
40K /var/cache/dictionaries-common
6,7M /var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M /var/cache/fontconfig
4,0K /var/cache/fonts
4,0K /var/cache/git
84K /var/cache/ldconfig
12K /var/cache/lightdm
20K /var/cache/localepurge
2,6M /var/cache/man
8,1M /var/cache/man2html
45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K /var/cache/pm-utils

du -sh /var/cache/apt/archives
232K /var/cache/apt/archives

du -m /var | sort -g
11049 /var

comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en lvm

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker a écrit :

[...]

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5 ext4 955K 19K 937K 2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
Salut,

Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib explosent ta
partition

Normal non ?

Vincent Lefevre
On 2015-03-09 16:47:37 +0100, Bernard Schoenacker wrote:
11G /var/lib

Ça a l'air de faire beaucoup (en plus c'est ce qui prend quasiment
toute la place dans ta partition). Sur mes deux machines en
Debian/unstable, j'ai 1.1G et 1.2G respectivement.

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
Tout dépend de l'utilisation de son système il n'y a pas de règles
strictes sur un /var/lib

yamo'
[...]

[.........]

comment sortir du bourbier ?

Déjà faire un apt-get clean qui va vider /var/cache/apt

Après, je suis partisan des liens logiques quand une partition est pleine
et qu'on ne peut pas l'agrandir...

Je ne comprends pas les 4.2 Go de /var/cache ...

C'est pas le moment d'installer un programme mais ncdu facilite la vie
dans ces cas là.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/mdkfpv$buk$
Philippe Gras
Le 9 mars 15 à 16:59, Johnny B a écrit :

Salut,

Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib
explosent ta partition

Je mets mes sites dans des homes avec un user dédié à chaque site.

Comme ça, les gros fichiers (jeux, images) n'encombrent pas la même
partition.

--------------------- Disk Space Begin ------------------------

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
rootfs 48G 2.2G 44G 5% /
/dev/root 48G 2.2G 44G 5% /
devtmpfs 987M 0 987M 0% /dev
/dev/sda2 48G 1.5G 45G 4% /home
/dev/sda3 313G 985M 296G 1% /var
/dev/sda5 48G 52M 46G 1% /save

---------------------- Disk Space End -------------------------

Après, dans les 11 Go de var/lib, il y a sûrement un peu de ménage à
faire…

L'occupation du cache est impressionnante aussi !!

[...]

honeyshell
Voici ma proposition, car je mettais trouvé dans la même situatio n.
Que la communauté valide aussi avant:

Si j'étais sur mon système :

- tu as 18M dans /var/log => je supprime les logs (vu la situation... )

Avec la place libérée, j'installe :
bleachbit (1,744.0 kB) : L'utilitaire bleachbit te permettra en mode
"sudo" de faire pas mal de ménage au niveau du système. Il est
utilisable en ligne de commande aussi.

Une fois la place de faite (on vérifie), j'installe :
localepurge : il permet d'enlever toutes les langues que tu n'utilises pas.

Tu as aussi deborphan : permet de supprimer les paquets orphelins :
sudo apt-get remove --purge $(deborphan)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDYJE6WuCJgQXe2q=
Johnny B
Salut,

Ce qui cloche ce sont les locks sur les services. Si des fichiers ont
été purgés et que l'espace disque et l'espace dispo d'inode est cohérent
il faut relancer certains services afin que la purge complète soit prise
en compte.

C'est pour cela que les commandes df/du ne sont pas cohérentes.

@Bernard :

quelle utilisation fais-tu de ta machine ? (desktop/serveur)
version ?
services ?

Si tu as Gnome-tracker, par exemple, qui explose la taille du cache
(gnome-tracker est une aberration (opinion personnelle)

On 03/09/2015 05:41 PM, wrote:
Bonjour,

On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker a écrit :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5 ext4 15G 15G 0 100% /var

Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers.

Maintenant reste à identifier ces fichiers

du -s /var/*
4,2G /var/cache
11G /var/lib

vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce
dont on peut se passer.

La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib
(sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à
deviner) :

du -ka /var/lib | sort -n

En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver
ce qui cloche.

[...]

Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut.

Idem, "du -ka /var/cache | sort -n" peut donner des résultats
différents ou peut-être simplement "du -s /var/cache/* /var/cache/.*"
desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers "cachés".

[...]

francois
> [...]

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur

1 2