Que vaut la Sapphire Atlantis 9800 Pro 128Mo ?

Le
seb
Bonjour,

Je suis en train de refaire ma machine, j'envisage l'achat d'une carte
graphique a base de Radeon 9800 pro 128 Mo.

Que vaut la sapphire Atlantis 9800 pro 128 Mo?

Est il utile de prendre la version Ultimate Edition qui est equipe d'un
radiateur passif ( plus de bruit, mais point de vue performances ?) ?

Merci pour vos lumieres

Seb
Asushen

[...]

230€
http://www.lesprix.net/prix/affprix-11451-1.html

seb
Le #932231
Merci de ta réponse très complete :))

Seb

"François Yves Le Gal" news:
On Wed, 5 May 2004 11:27:42 +0200, "seb" wrote:

Que vaut la sapphire Atlantis 9800 pro 128 Mo?

C'est une excellente carte - la maison mère de Sapphire fabrique toutes
les

cartes BBA, "Built by ATI" et est la référence en matière de Radeon - qui
ne

péche que par les logiciels fournis (d'autres fabricants sont plus
généreux

côté jeux et utilitaires).

Est il utile de prendre la version Ultimate Edition qui est equipe d'un
radiateur passif ( plus de bruit, mais point de vue performances ?) ?

Les performances de la version Ultimate sont strictement identiques.

En revanche, la carte est beaucoup plus encombrante et bouffe le slot PCI
adjacent. De plus, si vous jouez beaucoup ou sollicitez grandement votre
carte graphique, un ventilateur silencieux Zalman ZM-OP1 est un must.

Elle coûte également *beaucoup* plus cher (environ 450 EUR prix "marché"
contre 245 EUR environ pour la version standard), et il vaut mieux partir
d'une Atlantis standard, en démonter le ventirad et le remplacer par un
Zalman ZM80C-HP (25 EUR environ) complété par un Zalman ZM-OP1 (10 EUR
environ), ce qui représente un quart d'heure de travail en prenant son
temps

et permet si besoin est de revenir à la configuration de base en cas de
retour SAV.

On a au final exactement la même carte - Sapphire monte des Zalman sur ses
Ultimate, qui ne diffèrent que par un logo apposé sur le radiateur - pour
280 EUR au lieu de 450 EUR !

Sinon, ATI vient de lancer ses nouveaux processeurs graphiques X800, qui
viennent remplacer les 9800, et les constructeurs comme Sapphire ont mis
sur

le marché leurs premières cartes les utilisant. Mieux vaut AMA attendre
quelques jours, le prix des 9800, qui restent excellentes en haut de
gamme,

devrait sensiblement baisser.

Jean-Max
Le #941927
Hello FYL

Pour prendre moins de place en largeur sur un PCHT à boîtier "slim" (oui, je
sais, c'est ma marotte;-)), on me propose de mettre un "VGA Silencer" en
remplacement du ventilo d'une Sapphire 9600, car les 2 rad de l''Ultimate
font perdre un slot PCI

C'est quoi ce "VGA silencer" ? : performant ?
C'est bien ce truc là ?
http://www.arctic-cooling.com/en/products/vga_silencer/
(mais il y a bien un ventilo..)

Merci

Jean-Max
Jean-Max
Le #941775
Hello,

VGA silencer : Huum : parait encombrant :-(
http://www.bigbruin.com/reviews/vgasilencer/large/Pic-12.jpg

@++
Jean-Max
Benoit De Cooman
Le #933068
Si il y a un gros avantage par rapport à un Zalman, les temp° du GPU seront
plus bases et il faut savoir que les heatpipes vieillisses très mal.
Jean-Max
Le #932920
Hello

Note : marche pas trop mal, le VGA Silencer :
http://www.bigbruin.com/reviews/vgasilencer/large/Graph.jpg

@++
Jean-Max
Jean-Max
Le #932917
Hello,

Mais ce truc bouffe le slot adjacent : aucun avantage par
rapport à un Zalman

Une bonne carte graphique AGP , sans ventilo, avec radiateur, et qui ne
bouffe pas le PCi adjacent, çà existe ?

Ta 9600 Ultimate à radiateur, semble bien ne pas empiéter sur le PCI
adjacent, exact ?
http://www.aingeal.com/misc/SaphRad.jpg

@++
Jean-Max

Rosalie Mignon
Le #932773
"François Yves Le Gal" news:
On Thu, 6 May 2004 15:35:22 +0200, "Jean-Max"
Ta 9600 Ultimate à radiateur, semble bien ne pas empiéter sur le PCI
adjacent, exact ?

Je ne l'utilise pas, mais je ne pense pas que la radiateur gène: il est
moins haut que les condos sur la carte !

Bonjour FY,

Et pourquoi ça que vous ne l'utilisez pas ???

alain

Rosalie Mignon
Le #932772
"François Yves Le Gal" news:
On Thu, 6 May 2004 15:35:22 +0200, "Jean-Max"
pi bon, on commence à s'emmerder sur frsih et frsihc.

;)

Jean-Max
Le #932771
Hello,

Et pourquoi ça que vous ne l'utilisez pas ???

FYL parle du slot PCI adjacent au slot AGP de la carte Sapphire , non ?

Jean-Max