[VBA] Le Bureau

Le
Péhemme
Bonjour à Tous,

J'ai 2 questions sur ce sujet.
Matériel : W7 - XL 2010

1°) Comment en VBA récupérer le chemin du Bureau ?

2°) Comment tester l'existence d'un chemin pour le Bureau ?
J'ai écrit :
Sub TesteChemin()
Dim CheminPDF
CheminPDF = "C:UsersMichelDesktop"
If CheminPDF = "" Then
MsgBox "NON"
Else
MsgBox "OK"
End If
CheminPDF = "D:Bureau"
If CheminPDF = "" Then
MsgBox "NON"
Else
MsgBox "OK"
End If
End Sub

Bête que je suis, cela me revoit toujours OK car ma variable est
renseignée
Mais comment dois-je rédiger ce test afin d'obtenir la bonne réponse ?
Je ne vois pas par quel bout je dois prendre mon problème.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me (re)mettre sur la voie.
Michel

  • Partager ce contenu :
Jacquouille
Le #26462774
Immenssissime merci à ma belle geôlière....
Il y en a septante, mais ce sont des printemps.
Jacques
.
p4u8la$1jjl$
Le 2018-01-31 à 13:41, Jacquouille a écrit :
Heureux le pèlerin qui cherche son chemin ....

et qui au tournant reçois 70 bisou* pour ces 70 printemps,
bonanniv mon très cher Jacques,
isabelle
Péhemme
Le #26462779
C'est quand même fort de café qu'un retraité cherche le chemin du bureau

:-)))
C'est ben vrrrai çâ !
:-)))
p4uubt$lik$
C'est quand même fort de café qu'un retraité cherche le chemin du bureau
Jacques, cool à la campagne, troisième à droite.
.
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p4ukdi$41o$
Bonjour Eddymaue,
et que te donne %homepath%destop

Merci de te pencher sur cette question.
Cependant, comment dois-je l'écrire ?
Afin de récupérer l'information dans une variable, j'ai écrit :
Chemin_1 = %homepath%desktop
Msgbox Chemin_1
Je me fait jeter :-(
Mais je crains (pas testé) que cela me donne UsersMicheldesktop sachant
que mon chemin est D:Bureau.
HD et MichD m'ont donné des solutions que je mettrai en ½uvre dans mon
nouveau .xlam
Bien amicalement
Michel
"eddymaue" a écrit dans le message de groupe de discussion :

allo
et que te donne %homepath%destop
bonne soirée
Jacquouille a pensé très fort :
Re bonsoir Michel
Une bête question: "démarrer, tous les programmes". Si tu inscris le nom
d'un doc, il va te donner tout son chemin (un vrai GPS, ça) ....
Bonne chance;
Jacques
.
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p4sh3q$o85$
Non Denis, cette macro me retourne :
C:UsersMichelDesk
Les autres approches me donnent bien :
D:Bureau
Cela dit, j'ai fait mon deuil des fichiers de tests sauvegardés je ne sais
où...
Sans doute n'ont-ils été sauvegardés nulle part si les chemins testés
n'existaient pas.
Va savoir...
Merci encore de ton aide
Michel
"Michd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p4sg94$mgf$
Moi, je préfère celle-ci pour sa simplicité!
Msgbox MsgBox Environ("USERPROFILE") & "Desk"
MichD

--
a+ Eddy
L'incompréhensible se réalise toujour avant le compréhensible parce que
Michel

"Michd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p4usr4$iv4$
Cependant, comment dois-je l'écrire ?
***** MsgBox Environ("homepath") & "Desktop"
Mais je crains (pas testé) que cela me donne UsersMicheldesktop
***** C'est ce que tu vas obtenir!
MichD
Geo
Le #26462832
C'est quand même fort de café qu'un retraité cherche le chemin du bureau ....

excellent !
C'est peut-être pour ça que sa recherche est vouée à l'échec.
JièL
Le #26462840
Le 01/02/2018 à 18:51, Geo a écrit :
C'est quand même fort de café qu'un retraité cherche le chemin du
bureau ....

excellent !
C'est peut-être pour ça que sa recherche est vouée à l'échec.

Avec Windows 95/nt on avait droit à ça
_ Client : Je ne trouve plus l'endroit ou j'ai installé votre produit.
_ Hotline : Double-cliquez sur le Poste de Travail, s'il vous plait.
_ Hotline : A l'écran, avez-vous une icône "Poste de Travail" ?
_ Client : Je ne comprends rien du tout, pourquoi me parlez-vous de
poste de travail ?
_ Hotline : Vous n'avez pas de poste de travail ?
_ Client : Non monsieur ! Je suis retraité, moi ...
--
JièL
eddymaue
Péhemme avait écrit le 2018-01-31 :
Salut Jièl,
J'ai testé la macro proposée, avec &H19.
Elle me retourne : C:UsersPublicDesktop.
En suivant ce chemin je trouve effectivement un Desktop vide.
Je crains avoir soulevé une difficulté intellectuelle (déjà pour moi le VBA
en est une, alors...) mais j'ai confiance en vous.
:-)
Michel
"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5a71a1cf$0$3303$
Hello Péhemme
Le 31/01/2018 à 09:33, Péhemme a écrit :
Matériel : W7 - XL 2010

C'est pas du matériel, c'est du logiciel :-)
1°) Comment en VBA récupérer le chemin du Bureau ?

Regarde ici, y'a tous les chemins possibles et imaginables
https://excel.developpez.com/faq/?page=FichiersDir#RepertoiresSpeciaux
2°) Comment tester l'existence d'un chemin pour le Bureau ?

Là je comprend pas bien la question.
Tu cherches à récupérer le chemin du bureau (voir réponse à la question
1) ou savoir si qqchose existe dedans ?
Dans le second cas ça serait plutôt ça
https://excel.developpez.com/faq/?page=FichiersDir#VerifExistenceFichier
c'est la même réponse que Geo

--
[...]

oui, mais ce sera sans doute java-script
eddymaue
Le #26463340
https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeScript
a+ bon dimanche
eddymaue a formulé ce mercredi :
desktop
:
allo
[...]

Le #26463347
Eddy, tu as certainement raison, mais d'une part c'est MS qu'il faut
persuader et c'est perdu d'avance,
d'autre part, le jour où ils abandonnent, vba, j'abandonne moi aussi.
Il y a 50 ans que je fais de l'informatique, je n'ai plus envie
d'apprendre encore un autre langage de programmation.
eddymaue
Le #26463348
non MS c'est bien débarassé de VB5... par Vb.net.... et c'est pas du
tout le meme environnement de développement... TypeScript a été
développé dans ce but... Remplacer VBa par TypeScript dans les versions
web des logiciels distribués pas MS
Le but de MS d'avoir mit sous license appache-2 est l'homogénéité des
environnements web avec la distribution de ses logiciels comme la suite
office
Donc Office-365 pourrait s'appeler Office-Web (bientot un jour qui sait).
et là est la problématique avec VBA ....
- comment programmer en VBA avec Office-Web
- comment amener les développeurs d'autres plateformes comme
windows-web, Linux, Ios(Iphone Ipad) ou Android(Tablette ou
cellulaire ) d'interragir avec Office-Web
Impossible avec VBA
ne reste qu'un language universel TypeScript.
TypeScript est le future .... et la volonté de MS.
a+