[VBA] Le Bureau

Péhemme
Bonjour à Tous,

J'ai 2 questions sur ce sujet.
Matériel : W7 - XL 2010

1°) Comment en VBA récupérer le chemin du Bureau ?

2°) Comment tester l'existence d'un chemin pour le Bureau ?
J'ai écrit :
Sub TesteChemin()
Dim CheminPDF
CheminPDF = "C:\Users\Michel\Desktop"
If CheminPDF = "" Then
MsgBox "NON"
Else
MsgBox "OK"
End If
CheminPDF = "D:\Bureau"
If CheminPDF = "" Then
MsgBox "NON"
Else
MsgBox "OK"
End If
End Sub

Bête que je suis, cela me revoit toujours OK car ma variable est
renseignée...
Mais comment dois-je rédiger ce test afin d'obtenir la bonne réponse ?
Je ne vois pas par quel bout je dois prendre mon problème.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me (re)mettre sur la voie.
Michel

1 2 3 4 5
Jacquouille
Immenssissime merci à ma belle geôlière....
Il y en a septante, mais ce sont des printemps.
Jacques
.
p4u8la$1jjl$
Le 2018-01-31 à 13:41, Jacquouille a écrit :
Heureux le pèlerin qui cherche son chemin ....

et qui au tournant reçois 70 bisou* pour ces 70 printemps,
bonanniv mon très cher Jacques,
isabelle
Péhemme
C'est quand même fort de café qu'un retraité cherche le chemin du bureau

:-)))
C'est ben vrrrai çâ !
:-)))
p4uubt$lik$
C'est quand même fort de café qu'un retraité cherche le chemin du bureau
Jacques, cool à la campagne, troisième à droite.
.
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p4ukdi$41o$
Bonjour Eddymaue,
et que te donne %homepath%destop

Merci de te pencher sur cette question.
Cependant, comment dois-je l'écrire ?
Afin de récupérer l'information dans une variable, j'ai écrit :
Chemin_1 = %homepath%desktop
Msgbox Chemin_1
Je me fait jeter :-(
Mais je crains (pas testé) que cela me donne UsersMicheldesktop sachant
que mon chemin est D:Bureau.
HD et MichD m'ont donné des solutions que je mettrai en ½uvre dans mon
nouveau .xlam
Bien amicalement
Michel
"eddymaue" a écrit dans le message de groupe de discussion :
allo
et que te donne %homepath%destop
bonne soirée
Jacquouille a pensé très fort :
Re bonsoir Michel
Une bête question: "démarrer, tous les programmes". Si tu inscris le nom
d'un doc, il va te donner tout son chemin (un vrai GPS, ça) ....
Bonne chance;
Jacques
.
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p4sh3q$o85$
Non Denis, cette macro me retourne :
C:UsersMichelDesk
Les autres approches me donnent bien :
D:Bureau
Cela dit, j'ai fait mon deuil des fichiers de tests sauvegardés je ne sais
où...
Sans doute n'ont-ils été sauvegardés nulle part si les chemins testés
n'existaient pas.
Va savoir...
Merci encore de ton aide
Michel
"Michd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p4sg94$mgf$
Moi, je préfère celle-ci pour sa simplicité!
Msgbox MsgBox Environ("USERPROFILE") & "Desk"
MichD

--
a+ Eddy
L'incompréhensible se réalise toujour avant le compréhensible parce que
Péhemme
Merci Denis,
Tu as gagné, c'est ce que j'ai obtenu.
Je l'avais effectivement anticipé par la lecture de : homepath qui est une
information qui part de C: et donc erroné (dans mon cas) par construction.
Mais c'était très aimable de la part de Eddymaue de ma faire cette
proposition.
Michel
"Michd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p4usr4$iv4$
Cependant, comment dois-je l'écrire ?
***** MsgBox Environ("homepath") & "Desktop"
Mais je crains (pas testé) que cela me donne UsersMicheldesktop
***** C'est ce que tu vas obtenir!
MichD
Geo
C'est quand même fort de café qu'un retraité cherche le chemin du bureau ....

excellent !
C'est peut-être pour ça que sa recherche est vouée à l'échec.
JièL
Le 01/02/2018 à 18:51, Geo a écrit :
C'est quand même fort de café qu'un retraité cherche le chemin du
bureau ....

excellent !
C'est peut-être pour ça que sa recherche est vouée à l'échec.

Avec Windows 95/nt on avait droit à ça
_ Client : Je ne trouve plus l'endroit ou j'ai installé votre produit.
_ Hotline : Double-cliquez sur le Poste de Travail, s'il vous plait.
_ Hotline : A l'écran, avez-vous une icône "Poste de Travail" ?
_ Client : Je ne comprends rien du tout, pourquoi me parlez-vous de
poste de travail ?
_ Hotline : Vous n'avez pas de poste de travail ?
_ Client : Non monsieur ! Je suis retraité, moi ...
--
JièL
eddymaue
je reve du jour ou MS va remplacer le VBA par TypeScript
c'est pour bientot ...
qui sait peut être dans cette vie ci
Péhemme avait écrit le 2018-01-31 :
Salut Jièl,
J'ai testé la macro proposée, avec &H19.
Elle me retourne : C:UsersPublicDesktop.
En suivant ce chemin je trouve effectivement un Desktop vide.
Je crains avoir soulevé une difficulté intellectuelle (déjà pour moi le VBA
en est une, alors...) mais j'ai confiance en vous.
:-)
Michel
"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5a71a1cf$0$3303$
Hello Péhemme
Le 31/01/2018 à 09:33, Péhemme a écrit :
Matériel : W7 - XL 2010

C'est pas du matériel, c'est du logiciel :-)
1°) Comment en VBA récupérer le chemin du Bureau ?

Regarde ici, y'a tous les chemins possibles et imaginables
https://excel.developpez.com/faq/?page=FichiersDir#RepertoiresSpeciaux
2°) Comment tester l'existence d'un chemin pour le Bureau ?

Là je comprend pas bien la question.
Tu cherches à récupérer le chemin du bureau (voir réponse à la question
1) ou savoir si qqchose existe dedans ?
Dans le second cas ça serait plutôt ça
https://excel.developpez.com/faq/?page=FichiersDir#VerifExistenceFichier
c'est la même réponse que Geo

--
a+ Eddy
L'incompréhensible se réalise toujour avant le compréhensible parce que
tout simplement on ne l'a pas encore assimilé
Geo
Bonjour
je reve du jour ou MS va remplacer le VBA par TypeScript
c'est pour bientot ...

oui, mais ce sera sans doute java-script
eddymaue
https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeScript
a+ bon dimanche
eddymaue a formulé ce mercredi :
desktop
:
allo
[...]

Geo
Eddy, tu as certainement raison, mais d'une part c'est MS qu'il faut
persuader et c'est perdu d'avance,
d'autre part, le jour où ils abandonnent, vba, j'abandonne moi aussi.
Il y a 50 ans que je fais de l'informatique, je n'ai plus envie
d'apprendre encore un autre langage de programmation.
eddymaue
non MS c'est bien débarassé de VB5... par Vb.net.... et c'est pas du
tout le meme environnement de développement... TypeScript a été
développé dans ce but... Remplacer VBa par TypeScript dans les versions
web des logiciels distribués pas MS
Le but de MS d'avoir mit sous license appache-2 est l'homogénéité des
environnements web avec la distribution de ses logiciels comme la suite
office
Donc Office-365 pourrait s'appeler Office-Web (bientot un jour qui sait).
et là est la problématique avec VBA ....
- comment programmer en VBA avec Office-Web
- comment amener les développeurs d'autres plateformes comme
windows-web, Linux, Ios(Iphone Ipad) ou Android(Tablette ou
cellulaire ) d'interragir avec Office-Web
Impossible avec VBA
ne reste qu'un language universel TypeScript.
TypeScript est le future .... et la volonté de MS.
a+