vba et office 2010

Petit problème VBA Excel sous Office 2010 :

J'ai une macro simplissime qui se contente d'aller chercher des infos sur
une page html en pilotant internet explorer depuis Excel VBA :

Sub test()
Set ie = CreateObject("InternetExplorer.Application")
ie.Navigate ("http://google.fr")
ie.Visible = True
Do While ie.ReadyState <> 4
Loop
Set dct = ie.Document
MsgBox dct.Title
End Sub

La macro, qui fonctionnait correctement depuis des années sous XP, continue
de fonctionner sous W7-Office 2010.

Par contre, si j'essaie de remplacer "http://google.fr" par une bête page
html en local (sur C:), rien ne va plus :
l'objet ie est bien créé, la page html est bien ouverte, mais il semble que
dès l'ouverture de la page, l'objet ie soit supprimé : quand on cherche à
accéder aux propriétés de la page, on reçoit un message d'erreur disant que
l'objet invoqué s'est déconnecté ! (la page html reste ouverte)

Je précise qu'il s'agit d'un ordinateur d'entreprise, et que le test a été
fait dans les mêmes conditions dans une autre entreprise, avec le même
résultat.
On peut imaginer que certains droits d'accès sont restreints pour raisons de
sécurité, mais il est surprenant qu'on puisse accéder à un fichier internet
et pas a un fichier local !
A noter : Excel peut accéder au fichier local sans problème par
Workbooks.open(fichier html local).

Tout ça me semble bien étrange !
J'imagine qu'il y a un paramétrage à faire, mais de quoi ??

D'avance merci
J@C
http://jacxl.free.fr

1 2 3 4
sorry, je reprends le cours du fil et je repars au point de départ
chez moi (ou plutôt au bureau), j'ai le pb de déconnexion quel que soit la
page html, j'ai testé avec une page html réduite à sa plus simple
expression, avec un body et quelques lignes.
Si je place la même page sur internet je l'ouvre et je lis sans pb le
contenu de la page.
Si je la laisse en local, je l'ouvre sans pb, mais une fois ouverte, je
"perds le contact" et ne peux plus rien en faire (message de
déconnexion...). Tout se passe effectivement comme si la page html avait été
fermée (mais elle reste bien ouverte, simplement la connexion est perdue).
Sous XP je n'avais jamais eu ce pb... et ce quelque soit le type de page
html ouverte.
J'imagine qu'il y a un paramétrage à faire de Excel ou de internet
explorer...

------------------

"MichD" a écrit dans le message de groupe de
discussion : j2gk1h$tnk$
Si tu vas à cette adresse : http://support.microsoft.com/kb/186063/fr

Tu pourras lire que le message d'erreur signifie ceci :
'----------------
"Microsoft Excel est l'application serveur. L'erreur est générée par une
référence à un objet classeur qui a été détruit
(ou fermé)."
'----------------

As-tu essayé en déclarant la variable Dct de différentes manières ?
Si je regarde dans l'explorateur d'objet "Document" n'est pas une classe
objet,
mais une propriété de l'objet "Internet Explorer"
Par exemple, on ne peut pas déclarer la variable
Dim Dct as Document ou Dct As InternetExplorer.Document

Selon que l'application Internet Explorer affiche une vraie page web ou
contient
le contenu d'une application "Word" dans notre exemple, il semble y avoir
une
différence quant à la manière d'y faire référence...
(Je m'arrête ici... je ne connais pas très bien le modèle objet Internet
Explorer...

A )
Dim Dct as Object
'le reste de la macro

B )
En ajoutant la référence : "Microsoft Internet Controls"

Sub test1()
Dim Ie As New InternetExplorer
Ie.Navigate ("c:Word_Page Web.htm")
Ie.Visible = True
Do While Ie.ReadyState <> 4
Loop
Set dct = Ie.Document
MsgBox dct.Title
End Sub

Je donne cette adresse en complément, cela pourrait intéresser certains...
http://support.microsoft.com/kb/162059

MichD
j2gf1f$hcl$

Dans ce cas, avec les mêmes logiciels, j'ai une erreur d'exécution
'-2147417848 (80010108)' erreur d'automation, l'objet invoqué s'est
déconnecté de ses clients.
Dans la fenêtre des variables locales, l'objet "ie" apparaît sans
aucune propriété.
Daniel

Avec Excel 2007 32 bits, Windows7 64 bits

La fenêtre du message est vide si j'enregistre un fichier Word au format
Html

MichD
4e4b9767$0$29531$

Exact, et pourtant ça plante avec un document Word enregistré au format
html. Est-ce que tu pourrais vérifier ?
Daniel

Bonjour Daniel,

La fenêtre du Message Box affiche l'adresse du site internet : "Druite
informatique inc"

MichD

MichD
| Si je la laisse en local, je l'ouvre sans pb, mais une fois ouverte, je
| "perds le contact" et ne peux plus rien en faire (message de
| déconnexion...)

| Si je la laisse en local
*** Tu parles d'une page HTML d'une application Word ou Excel que tu affiches dans Internet Explorer. C'est ça ?

Peux-tu nous donner le message d'erreur exact que tu obtiens ?
*** J'ai testé sous Excel 7 et Excel 10, la boîte de message demeure vide
mais je n'ai aucun message d'erreur.

| et ne peux plus rien en faire
*** Habituellement, quelles manipulations sont effectuées sur la page ouverte ?

MichD
"" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4e4c213b$0$15031$

[...]

j'ai refait la manip et je récapitule plus précisément :

Sub zaza1()
chem = "http://google.fr"
Set ie = CreateObject("InternetExplorer.Application")
ie.Navigate (chem)
Do While ie.ReadyState <> 4
Loop
MsgBox ie.document.body.outerhtml
End Sub

Le Msgbox m'affiche le code de la page d'accueil Google

Si maintenant, je fais une page rien.html ne contenant que :
<HTML><BODY>test</BODY></HTML>
et que je l'installe sur mon disque dur (ou sur un serveur du boulot) puis
que je lance la macro :

Sub zaza2()
chem = "file:///C:/Users/chaussa/rien.html"
'rien.html ne contient que <HTML><BODY>test</BODY></HTML>
[...]

...alors, ie s'ouvre bien, la page rien.html s'affiche, mais je me fais
copieusement injurier par un message qui me dit :
Erreur d'execution -214717848 (80010108)
Erreur automation
L'objet invoqué s'est déconnecté de ses clients
(sur la ligne "do while ie.readystate<>4")
et la page rien.html reste affichée.

Précision,
Windows 7
Office 2010
Internet explorer 8

Et ça marchait très bien avant sous XP

Et ça marche toujours très bien chez moi sous Windows 7 (version 6.1) et XL
Excel 2003 et IE 8

si vous avez des idées...

PS, quelqu'un se souvient-il de l'origine de zaza ?
------------------------

"MichD" a écrit dans le message de groupe de
discussion : j2h9ep$jms$
> [...]

Daniel

Bonjour Daniel,

La fenêtre du Message Box affiche l'adresse du site internet : "Druite

Péhemme
Oui Jacques, je me souviens de la chatte de Catherine.
Honni soit qui mal y pense.
Tous mes mots de passe, je devrais dire que mon seul mot de passe afin de
"protéger" mes macros est Zaza.
Quant à ta question, je laisse les Gourous s'en m'en mêler.
Bises à Isa
Bien amicalement
Michel

"" a écrit dans le message de
> [...]

Daniel

Bonjour Daniel,

La fenêtre du Message Box affiche l'adresse du site internet : "Druite

Maude Este
"" a écrit :
PS, quelqu'un se souvient-il de l'origine de zaza ?

;o))) ????
http://jacxl.free.fr/mpfe/fiches/zaza.html

La lumière s'enfuit de la pièce en un torrent clair qui disparut sous la
porte et l'écran s'éclaira peu à peu.
Gros bisous, Kenavo (et Miaou).
Catherine (et Sainte Zaza)
amatrice de cidre, grande prêtresse des adorateurs de Zaza, spécialiste de la
formation Excel sur table et de la conception de T-shirts

dernière informations connues(2004) : la société ne semble plus exister !
COPIGNY Catherine
60126 LONGUEIL STE MARIE
518G - Commerce de gros d'ordinateurs, d'équipements informatiques
périphériques et de progiciels

nb : je me souviens de l'accueil de Catherine le 18/12/2000
lorsque j'avais mis en pièce jointe(sacrilège) une sorte de XLPong
à titre de cadeau de Noël aux contributeurs de MPFE

;o)))
ouaouhhhh :-))) curieuse, je l'ai ouvert et bien m'en a pris :-))))))))) Un
fada de plus à mettre sur le compte des victimes de VBA ;-)
Jacquouille
Salut la foule.
Zaza était la mascotte des premiers jours du MPFE. je crois qu'il
s'agissait de la chatte de catherine Copigny, la grande initiatrice de mes
premiers pas en VBA.
C'était du temps du grand chef à 4 plumes : LL.
La photo de zaza trône sur le trombinoscope.
PS Qui a un TShirt du MPFE ? Qu'il lève le doigt.
Jacquouille

"Maude Este" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j2k23q$tod$

"" a écrit :
[...]

désolé d'insister, mais, après ces digressions, je suis toujours désespérant
bloqué...
help still wanted
merci !

discussion : 4e4d6e95$0$693$