[VBA] y'a t'il moyen d'intercepter une erreur de sainte axe ?

21 réponses
JièL
Salutatousses,

est-il possible d'intercepter une erreur de syntaxe dans une macro ?

Mon objectif : faire écrire une macro et la lancer pour vérifier ce
qu'elle fait, mais éviter le blocage en cas d'erreur de syntaxe.

Je sais, j'ai des questions tordues, mais au moins ça vous change ;-)

Merci d'avance

--
JièL le tord du

10 réponses

1 2 3
MichD
Ce que tu cherches est impossible. On ne peut pas faire corriger le texte
d'une ligne de commande par une macro.

La solution : Le créateur de la macro doit avoir la possibilité de tester sa
macro
dans un fichier bidon... Si la macro s'exécute, il n'y a pas d'erreur de
syntaxe...
reste à voir si la macro fait le travail qu'elle est supposée exécuter!

Si les projets VBA des fichiers ne sont pas protégés, on peut copier une
macro
ou module d'un classeur à une autre, remplacer une ligne de code par une
autre...
mais VBA n'est pas fait pour corriger ses propres erreurs.

MichD
---------------------------------------------------------------
JièL
Le 04/11/2015 14:39, MichD a écrit :
Ce que tu cherches est impossible.

Je m'en doutais un peu (beaucoup/passionnément/à la folie...) ;-)

On ne peut pas faire corriger le texte
d'une ligne de commande par une macro.

Ce n'est pas une correction que je voudrais faire, mais juste gérer
l'erreur de syntaxe comme une erreur autre.

La solution : Le créateur de la macro doit avoir la possibilité de
tester sa macro
dans un fichier bidon... Si la macro s'exécute, il n'y a pas d'erreur de
syntaxe...
reste à voir si la macro fait le travail qu'elle est supposée exécuter!

Voui, mais imaginons que le créateur n'y comprenne queue dalle et donc
laisse une erreur de syntaxe. Comment, à partir de là, tester ce que
fait (ou pas) la macro sans être bloqué sur l'erreur de syntaxe ?

Si les projets VBA des fichiers ne sont pas protégés, on peut copier une
macro
ou module d'un classeur à une autre, remplacer une ligne de code par une
autre...
mais VBA n'est pas fait pour corriger ses propres erreurs.

non, ce n'est pas le but, juste vérifier et ne pas me bloquer sur la
vérif qui donnerais une erreur de sainte taxe

Merci

--
JièL
Jacky
Bonjour LSteph,

Content de voir que tu n'as pas oublié "mpfe"
Il n'y a plus grand monde ...pour rigoler.....snif :o((
Plus de coup de gueule....:o))
--
Salutations
JJ

LSteph a exposé le 04/11/2015 :
Bonjour à tous,

[HS]
Juste je passais devant la mare et j'ai vu des canards....

@micales salutations.
Jacquouille
Hello

Denis a bien répondu et, je pense que l'on ne sait rien ajouter.
Si monsieur X méconnait VBA et qu'il écrit une macro, il y a de fortes
chances que cela va bloquer. Il y aura du rouge dans le texte.
dès lors, comme le dis Denis, il faut permettre à monsieur X d'avoir un
fichier "pour rire" avec lequel il pourra tester sa macro.
Si la macro tourne bien et que, en plus, elle fait ce que l'on attend
d'elle, il n'y aura pas besoin de tester son texte.

Je crois que ce que tu demandes, Excel le fait déjà en première instance,
soit en proposant des fins de lignes (suggestions), soit en mettant en rouge
le texte qui ne va pas.
Si X fait une erreur de syntaxe, Excel lui signalera.
Bonne chance quand même

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n1d2ct$mq9$

Le 04/11/2015 14:39, MichD a écrit :
Ce que tu cherches est impossible.

Je m'en doutais un peu (beaucoup/passionnément/à la folie...) ;-)

On ne peut pas faire corriger le texte
d'une ligne de commande par une macro.

Ce n'est pas une correction que je voudrais faire, mais juste gérer
l'erreur de syntaxe comme une erreur autre.

La solution : Le créateur de la macro doit avoir la possibilité de
tester sa macro
dans un fichier bidon... Si la macro s'exécute, il n'y a pas d'erreur de
syntaxe...
reste à voir si la macro fait le travail qu'elle est supposée exécuter!

Voui, mais imaginons que le créateur n'y comprenne queue dalle et donc
laisse une erreur de syntaxe. Comment, à partir de là, tester ce que
fait (ou pas) la macro sans être bloqué sur l'erreur de syntaxe ?

Si les projets VBA des fichiers ne sont pas protégés, on peut copier une
macro
ou module d'un classeur à une autre, remplacer une ligne de code par une
autre...
mais VBA n'est pas fait pour corriger ses propres erreurs.

non, ce n'est pas le but, juste vérifier et ne pas me bloquer sur la
vérif qui donnerais une erreur de sainte taxe

Merci

--
JièL

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Jacquouille
Hello Jacky

Si ce n'est que cela ...

" Où étiez-vous, mes fidèles amis, pendant que je pédalais dans la
choucroute et dans VBA ? "

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n1d2o0$non$

Bonjour LSteph,

Content de voir que tu n'as pas oublié "mpfe"
Il n'y a plus grand monde ...pour rigoler.....snif :o((
Plus de coup de gueule....:o))
--
Salutations
JJ

LSteph a exposé le 04/11/2015 :
Bonjour à tous,

[HS]
Juste je passais devant la mare et j'ai vu des canards....

@micales salutations.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
DanielCo
Bonsoir Jacquouille,
Amateur de zeugma ?
Daniel
Jacquouille avait prétendu :
Hello Jacky

Si ce n'est que cela ...

" Où étiez-vous, mes fidèles amis, pendant que je pédalais dans la
choucroute et dans VBA ? "

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
Jacky
Bonjour Jacquouille,

" Où étiez-vous, mes fidèles amis, pendant que je pédalais dans la
choucroute...

Ici......;o)
http://www.dusoleildanslacuisine.fr/cache/data/files/sliders/pages/choucroute/DSC02140.jpg

Tu diras, ..ce n'est pas une excuse, mais,
-Changement de navigateur
-Changement de lecteur de news
-Changement d'OS
-Changement d'office

C'était quoi, déjà ?
Résolu ??

Salutations
JJ
Jacquouille
Ah, la choucroute, il n'y a que ça de vrai .. -))

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n1dh5j$pv9$

Bonjour Jacquouille,

" Où étiez-vous, mes fidèles amis, pendant que je pédalais dans la
choucroute...

Ici......;o)
http://www.dusoleildanslacuisine.fr/cache/data/files/sliders/pages/choucroute/DSC02140.jpg

Tu diras, ..ce n'est pas une excuse, mais,
-Changement de navigateur
-Changement de lecteur de news
-Changement d'OS
-Changement d'office

C'était quoi, déjà ?
Résolu ??

Salutations
JJ

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Jacquouille
Sorry, Daniel, mais je ne connais pas ce mot.
Je ne sais donc pas te répondre. -(

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n1dc6s$e00$

Bonsoir Jacquouille,
Amateur de zeugma ?
Daniel
Jacquouille avait prétendu :
Hello Jacky

Si ce n'est que cela ...

" Où étiez-vous, mes fidèles amis, pendant que je pédalais dans la
choucroute et dans VBA ? "

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
DanielCo
Wikipedia, Jacquouille.
Daniel
Jacquouille a émis l'idée suivante :
Sorry, Daniel, mais je ne connais pas ce mot.
Je ne sais donc pas te répondre. -(

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n1dc6s$e00$

Bonsoir Jacquouille,
Amateur de zeugma ?
Daniel
1 2 3