velo et feu rouge

B Caritey
Bonjour,

je vais poser une question, un peu
plus precise quesion droit :
est-ce que descendre de son velo, puis
le prendre a la main, monter sur le trottoir,
velo en main et redescendre sur la chaussee
un peu apres le feu rouge, c'est
"bruler un feu rouge" ?

Merci de votre reponse.
Cordialement.

1 2 3
Pascal Hambourg
jean.bonbeur a écrit :
Dominique wrote:
> [...]

C'en est la conséquence directe.
La priorité n'entre en jeu que si on est plusieurs. On n'est pas
prioritaire ou non prioritaire tout seul mais par rapport à un autre
usager. Par conséquent, si on fait l'hypothèse que le feu rouge est un
indicateur de priorité, alors il est logique qu'en l'absence d'autres
usagers on n'a pas à leur céder la priorité et qu'on peut avancer.

J'ai fait ce qu'on appelle un raisonnement par l'absurde : si à partir
d'une hypothèse on arrive à une conclusion absurde, alors l'hypothèse de
départ est fausse.

Je préfère dire que c'est une interdiction de franchissement.

Ai-je dit le contraire?

Oui.

et que je sache ce n'était pas non plus ce qui était dit précedemment.

Attention, vous récidivez.

Vous chipotez parce que le contributeur a utilisé le mot "priorité".

Avouez qu'il y a de quoi.
Pascal Hambourg
Marc-Antoine a écrit :
Encore que je ne vois pas ce qu'il y a de si absurde à qualifier de
refus de priorité le fait de "brûler" un feu rouge, même si le terme
"priorité" est peut-être inapproprié dans ce cas.

Si vous reconnaissez que le terme est inapproprié mais que vous ne voyez
pas en quoi son usage est absurde, alors désolé, dans ce cas je ne peux
rien pour vous.
Marc-Antoine
Je réponds à Pascal Hambourg qui a écrit
Marc-Antoine a écrit :
[...]

Ce n'est pas parce qu'un mot est "techniquement" incorrect, du point de
vue du code de la route, qu'il est absurde.

Par contre me faire dire que "s'il n'y a personne dans l'autre voie, on
peux passer au rouge" alors que j'ai dit "que le feu tricolore au
rouge veut dire qu'il faut céder la priorité ..." par le simple fait
que j'ai utilisé ce terme (priorité), c'est faire montre de mauvaise
foi évidente. Surtout si vous faites abstraction de la suite de mon
post qui explique le pourquoi j'ai utilisé ce terme, si absurde à vos
yeux.
dmkgbt
Marc-Antoine wrote:

j'ai dit "que le feu tricolore au
rouge veut dire qu'il faut céder la priorité ..."

Le feu rouge ne veut pas du tout dire cela.

Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans l'article R 412-30 du Code de
la Route?
Il est pourtant on ne peut plus simple :-)

Code de la route - Art R 412-30
Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de
signalisation rouge, fixe ou clignotant.

Et voici les panneaux qui indiquent la priorité, en France :
http://www.anirom.com/panneaux/priorite.html

Vous voyez : le feu rouge n'indique pas la priorité. Jamais.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Marc-Antoine
Je réponds à Dominique qui a écrit
Marc-Antoine wrote:

[...]

Heureusement que je ne vous ai pas attendu pour savoir ce qu'il faut
faire au feu rouge hein!
Je n'ai jamais dis que l'on ne doit pas marquer l'arrêt au feu rouge.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais voulu dire. C'est le terme
priorité qui vous offusque? Comme l'a dit "Jean bonheur" c'est du
chipotage.
Colonel Kilgore
Marc-Antoine wrote:

[...]

Mais enfin les gars arrêterde harceler Marc-Antoine ! :)

Il vous explique que
- Obligation de s'arrêter, en toutes circonstances,
et
- Devoir de laisser passer un autre usager éventuel,

c'est équivalent.

Il a forcément raison, puisque c'est son avis ! :o)
Marc-Antoine
Je réponds à Colonel Kilgore qui a écrit
[...]

Vous aussi vous déformez mes propos, je veux tout simplement dire que
"priorité" et "feu rouge" ne sont pas incompatibles. D'ailleurs il
existent bien des véhicules d'intérêt général *prioritaires* qui
peuvent passer au feu rouge. Ces même véhicules peuvent, si vous ne
pouvez pas faire autrement, vous obliger à franchir vous même le feu
rouge, ce qui ne veut pas dire que vous devenez *prioritaire* à votre
tour puisque vous devez vous ranger jusqu'à ce que le feu franchi passe
au vert.
En conclusion parler de priorité à un feu rouge ne me semble pas si
absurde que ça.

Maintenant comprenez ce que vous voulez....
Colonel Kilgore
Marc-Antoine a émis l'idée suivante :
[...]

Tout le monde a très bien compris :
Tu a employé le mot "priorité" de façon inapproprié.

Tu pouvais reconnaître ce lapsus, tu a choisi de le nier.
Tu peux continuer à creuser avec ta pelle ( = t'enterrer), c'est juste
comique.
jean.bonbeur
Colonel Kilgore wrote:
> [...]

Vous devriez réviszer vos règles de conjugaison avant de vous moquer des
autres. C'est juste navrant.
Marc-Antoine

Tout le monde a très bien compris :

Il en a fallu du temps...

Tu a employé le mot "priorité" de façon inapproprié.

Tu pouvais reconnaître ce lapsus, tu a choisi de le nier.

Non monsieur je n'ai pas nié et j'ai même reconnu que cela pouvait
entraîner une certaine ambiguïté.
Si vous lisiez *tout* avant de critiquer bêtement pour le seul plaisir
de vous rendre intéressant, vous auriez pu lire: "...même si le terme
"priorité" est peut-être *inapproprié* dans ce cas..." plus loin:
[...]

C'est plutôt navrant de voir certains polémiquer sur un simple lapsus,
puisque vous dites que c'en est un.
Je vous prêterais ma pelle si vous voulez, moi je ne m'en suis pas
servi
1 2 3