Velvia 50 la fin

42 réponses
garoo
Fuji arrête ce si beau film :
Velvia 50 in memoriam.

10 réponses

eric valentin

Ce n'est pas vraiment difficile, l'E6. Il suffit d'avoir un
bain-marie pour développer à 43 °C. Personnellement, j'ai fait comme
ça quelques centaines de films sans souci et avec des résultats bien
plus chaud que ceux obtenus dans des labos classiques.
JKB

franchement, là tu raccourcis vraiment les choses, parce que je me demande
pourquoi si , c'est si facile si peu de gens se lancent dans ce traitement,
pourquoi je me bats avec les divers outils de contrôle etc., du reste, la
température que tu utilises me semble un peu élevée, on est plus vers 38 en
principe, avec une tolérance de 0.3 °, et par ailleurs, je ne trouve pas que
les labos développent spécialement froid, il y a une norme qui se mesure sur
la courbe couleur qui détermine équilibre, on se demande du reste pourquoi
Kodak s'est embeté la vie alors que c'est si simple, et comme tu dis il faut
un bain marie, je suppose que tu traite en trois bains, sinon ça devient
vite encombrant.
Quand je pense qu'à un époque on faisait un stage chez Kodak pour apprendre
l'E 6.
Eric

JKB
Le 08-03-2005, à propos de
Re: Velvia 50 la fin,
eric valentin écrivait dans fr.rec.photo.labo :

Ce n'est pas vraiment difficile, l'E6. Il suffit d'avoir un
bain-marie pour développer à 43 °C. Personnellement, j'ai fait comme
ça quelques centaines de films sans souci et avec des résultats bien
plus chaud que ceux obtenus dans des labos classiques.
JKB

franchement, là tu raccourcis vraiment les choses, parce que je me demande
pourquoi si , c'est si facile si peu de gens se lancent dans ce traitement,
pourquoi je me bats avec les divers outils de contrôle etc., du reste, la
température que tu utilises me semble un peu élevée, on est plus vers 38 en
principe, avec une tolérance de 0.3 °, et par ailleurs, je ne trouve pas que
les labos développent spécialement froid, il y a une norme qui se mesure sur
la courbe couleur qui détermine équilibre, on se demande du reste pourquoi
Kodak s'est embeté la vie alors que c'est si simple, et comme tu dis il faut
un bain marie, je suppose que tu traite en trois bains, sinon ça devient
vite encombrant.

Oui, kit kodak en trois bains, à 41 ou 43 °C. J'ai beaucoup plus de
difficultés avec les dias NB qu'avec les E6.

Quand je pense qu'à un époque on faisait un stage chez Kodak pour apprendre
l'E 6.

Et ?

JKB

Ludo-R
Le kit fourni avec les Foma R100 peut-être?

JKB wrote:
Le 08-03-2005, à propos de
Re: Velvia 50 la fin,
eric valentin écrivait dans fr.rec.photo.labo :

"> News group Club Internet écrivait dans fr.rec.photo.labo :

j'en profite pour demander aux afficionados de la diapo, où les faites
vous
développer pour ne pas avoir de rayures ????

c'est un peu sportif le dev E6 chez soi, c'est une solution, mais pas
facile, mes coordonnées, je dev sans taches et sans rayures, comme les
sanwiches Du Guesclin, sans beurre et sans reproche

Ce n'est pas vraiment difficile, l'E6. Il suffit d'avoir un
bain-marie pour développer à 43 °C. Personnellement, j'ai fait comme
ça quelques centaines de films sans souci et avec des résultats bien
plus chaud que ceux obtenus dans des labos classiques.

Les dias N&B, là, oui, c'est sportif, avec insolation et tout et
tout... Au fait, quels sont les produits existants encore pour des
dias N&B ? J'ai essayé Ilford, je préférais de loin Photochimie...

Cordialement,

JKB

Claudio Bonavolta
j'en profite pour demander aux afficionados de la diapo, où les faites vous
développer pour ne pas avoir de rayures ????

Merci de la réponse.

Denher
"garoo" a écrit dans le message de news:
4224e3ed$0$3146$

Fuji arrête ce si beau film :
Velvia 50 in memoriam.

C'est aussi traitement perso, s'il y a des rayures, je me donne une
baffe. C'est pas encore arrivé ...

Traitement Kodak en 6 bains:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm

Avec un minimum d'équipement et de soin, c'en est même simple ...

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta
Ce n'est pas vraiment difficile, l'E6. Il suffit d'avoir un
bain-marie pour développer à 43 °C. Personnellement, j'ai fait comme
ça quelques centaines de films sans souci et avec des résultats bien
plus chaud que ceux obtenus dans des labos classiques.
JKB

franchement, là tu raccourcis vraiment les choses, parce que je me demande
pourquoi si , c'est si facile si peu de gens se lancent dans ce traitement,
pourquoi je me bats avec les divers outils de contrôle etc., du reste, la
température que tu utilises me semble un peu élevée, on est plus vers 38 en
principe, avec une tolérance de 0.3 °, et par ailleurs, je ne trouve pas que
les labos développent spécialement froid, il y a une norme qui se mesure sur
la courbe couleur qui détermine équilibre, on se demande du reste pourquoi
Kodak s'est embeté la vie alors que c'est si simple, et comme tu dis il faut
un bain marie, je suppose que tu traite en trois bains, sinon ça devient
vite encombrant.
Quand je pense qu'à un époque on faisait un stage chez Kodak pour apprendre
l'E 6.
Eric

Peu de gens le pratiquent parce que beaucoup d'autres continuent de
colporter de fausses infos sur ce traitement, comme la prétendue
complexité et la quasi-impossibilité d'arriver à des résultats corrects
pour un amateur.

Je l'ai déjà dit, il ne faut pas confondre les traitements pros et les
traitements amateurs, leurs objectifs et impératifs sont bien différents.
Les traitements pros travaillent en régénération tout le long de la
journée, ce qui veut dire maintenir les caractéristiques des produits et
les conditions de traitement stables tout le long de la journée.
Ce sont des chimies bien plus complexes à utiliser.
Le pro a également des impératifs de rentabilité, la formulation de la
chimie en tient compte.

Les chimies amateur, du moins celles sérieuses sont prévues pour un
traitement à bain perdu, avec une qualité d'eau variable et des
paramètres plus tolérants.
La complexité d'utilisation n'a rien à voir avec les produits pros: ici,
il suffit de diluer correctement les quantités et de monter à la
température prescrite. Un processeur genre jobo le fait très simplement
et s'occupe même de l'agitation ...
Perso, quand je développe des E6, il n'est pas rare que surfe sur le web
pendant les séquences plus longues. C'est dire mon niveau de stress ...

Pour moi, développer mes E6 est tout aussi naturel et indispensable que
développer mes N/B.

A+
--

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta

Les dias N&B, là, oui, c'est sportif, avec insolation et tout et
tout... Au fait, quels sont les produits existants encore pour des
dias N&B ? J'ai essayé Ilford, je préférais de loin Photochimie...

Cordialement,

JKB

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/slidesbw.htm

--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

JKB
Le 08-03-2005, à propos de
Re: Velvia 50 la fin,
Claudio Bonavolta écrivait dans fr.rec.photo.labo :

Les dias N&B, là, oui, c'est sportif, avec insolation et tout et
tout... Au fait, quels sont les produits existants encore pour des
dias N&B ? J'ai essayé Ilford, je préférais de loin Photochimie...

Cordialement,

JKB

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/slidesbw.htm

Merci.

JKB

Olivier DAVID
Sans rien y connaître, à lire la page, je ne pipe mot !
J'imagine que c'est simple quand on a déjà passé quelques heures sur le
sujet.
C'est pourquoi, malgré tout le plaisir que cela doit procurer, je ne
developpe ni ne tire mes photos moi-même et je prefère confier mes films à
un pro ou plutot un artisan soigneux.
O.D.
C'est aussi traitement perso, s'il y a des rayures, je me donne une
baffe. C'est pas encore arrivé ...

Traitement Kodak en 6 bains:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm

Avec un minimum d'équipement et de soin, c'en est même simple ...

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

eric valentin
Oui, kit kodak en trois bains, à 41 ou 43 °C. J'ai beaucoup plus de
difficultés avec les dias NB qu'avec les E6.

j' ai jamais vu ce kit chez Kodak

Quand je pense qu'à un époque on faisait un stage chez Kodak pour
apprendre
l'E 6.

Et ?

et , eh bien on se demande bien pourquoi, puisqu'aparament c'est si facile,
moi, je dis que ce n'est pas difficile d'obtenir des images, maintenant, un
traitement dans les normes sans mesure, bon, parfait, du reste on devrait
balancer les densitomètres aux ordures, c'est uniquement pour faire savant
qu'on achetait ces trucs a cent mille balles a époque, de toutes façons
c'est toujours comme ça, quand on fait soi même c'est toujours mieux, de
toutes façons les photographes sont des imposteurs et la preuve, c'est
qu'ils sont en voie de disparition.
je m'en vais de ce pas balancer mon X rite a la poubelle !
quand je lis ça, finalement je me dis qu'on se demande pourquoi on se
décarcassait.
Eric

Claudio Bonavolta
Sans rien y connaître, à lire la page, je ne pipe mot !
J'imagine que c'est simple quand on a déjà passé quelques heures sur le
sujet.
C'est pourquoi, malgré tout le plaisir que cela doit procurer, je ne
developpe ni ne tire mes photos moi-même et je prefère confier mes films à
un pro ou plutot un artisan soigneux.
O.D.

C'est aussi traitement perso, s'il y a des rayures, je me donne une
baffe. C'est pas encore arrivé ...

Traitement Kodak en 6 bains:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm

Avec un minimum d'équipement et de soin, c'en est même simple ...

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Effectivement, si mélanger 6 produits correctement et lire un
thermomètre dépasse ses compétences, il faut passer à autre chose ...

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch