Vente eBay - Paiement chèque rejeté/impayé?

Grolo
Bonjour

Je suis sur le point de vendre un objet à 800 Euros sur ebay.

L'acheteur m'a envoyé un chèque que je dois recevoir demain.

Une question me taraude...

Admettons que j'aille encaisser le chèque demain, et que je poste le colis
dans la foulée, quels sont mes recours en cas de soucis avec son chèque?

Quelle solution préconisez vous?

Merci d'avance!

Jean Marc
"Grolo" a écrit dans le message de news:
49130b4a$0$15215$
Bonjour

[...]

Attendre que le chéque soit encaissé pour envoyer l'objet. Prévenir
l'acheteur du délai.
John Deuf
Grolo :

Admettons que j'aille encaisser le chèque demain, et que je poste le
colis dans la foulée, quels sont mes recours en cas de soucis avec son
chèque?

Quelle solution préconisez vous?

Ne pas accepter les chèques, comme de plus en plus de commerces.

--
John Deuf

Grolo
"Jean Marc" <jean-marc.brun> a écrit dans le message de news:
49130f4f$0$12839$

Attendre que le chéque soit encaissé pour envoyer l'objet. Prévenir
l'acheteur du délai.

Merci pour vos réponses.

Mais que se passerait il si j'ai déjà envoyé le colis? est ce considéré
comme un vol manifeste? Aurais je des moyens de récupérer mon argent ou mon
matériel? Si la personne n'est pas solvable?
CFrofro
Bonjour ou bonsoir à *Grolo*
() qui nous disait
49130b4a$0$15215$ :

Version optimiste ou pessimiste ?
En gros, si c'est une arnaque, il te reste tes yeux pour pleurer.

As tu regardé le profil de l'enchérisseur ? L'aprédciation des autres
vendeurs ?
Profil à zéro ? Annule la vente.

Un chèque de banque et un délai de 2 ou 3 jours pour vérifier le chèque
avant de poster le colis.
Un versement en espèces sur ton compte bancaire via une agence proche du
domicile de l'acheteur.
Un paiement par Paypal
Une remise en main propre contre espèces.
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Xavier
[...]

Utiliser priceminister.com à la place d'ebay, lequel apporte des
garanties à ce niveau en jouant le rôle de tiers de confiance me semble
t'il me rappeler
Séb.
Grolo a écrit :
[...]

tu aurais pu emettre une facture via paypal, ton acheteur il règle e n CB et
voila
paypal garantit jusqu'à 1000 euros il me semble

sinon : chèque de banque
Fritto Misto
On 2008-11-06 16:20:39 +0100, "Grolo" said:

Quelle solution préconisez vous?

Encaissez avant de poster.
--
Fritto Misto
deltaplan
Xavier wrote:

> [...]

Utiliser priceminister.com à la place d'ebay, lequel apporte des
garanties à ce niveau en jouant le rôle de tiers de confiance me semble

Absolument pas... Priceminister n'apporte des garanties qu'à l'acheteur,
pour le vendeur il y a énormément moins de garanties sur Priceminister
que sur ebay. Si l'acheteur ouvre une réclamation en disant avoir reçu
un objet différent de celui commandé (une brique bien emballée par
exemple...), Priceminister donnera systématiquement raison à l'acheteur,
même face à un vendeur avec un gros profil et qui n'a jamais fait
l'objet de réclamations. Et donc, Priceminister rembourse alors
immédiatement l'acheteur, et le vendeur n'a plus que les yeux pour
pleurer...

Seule solution sûre à 100% pour une telle vente: l'envoi en
contre-remboursement (et encore, sûre uniquement si le colis arrive
bien, sinon ça pourrait être la croix et la bannière pour obtenir une
indemnisation du transporteur...).

Le paiement par virement serait - théoriquement - 100% fiable, si les
banques faisaient correctement leur travail, mais dans la pratique on a
déjà vu des virements retirés après encaissement sur le compte du
bénéficiaire, parce qu'émanant d'un compte à découvert ou parce que le
titulaire du compte émetteur avait contesté avoir passé l'ordre de
virement (je dis bien des virements, je ne parle même pas là des
arnaques classiques à base de chèques sans provision déposés par
l'acheteur sur le compte du vendeur en lui faisant croire qu'il s'agit
d'un virement). Sans même compter un cas rare, mais dévastateur, celui
du virement qui part mais qui n'arrive jamais à son destinataire (j'ai
eu le cas il y a quelques années, un virement de salaire, j'ai toutes
les preuves qui démontrent sans contestation possible que mon employeur
de l'époque avait bien fait le virement, avec les bonnes informations de
destinataire - les mêmes que tous les mois bien sûr - mais le virement
est, de l'avis même de ma banque de l'époque, sans doute arrivé par
erreur sur le compte de quelqu'un d'autre, et ils ont toujours refusé de
le créditer sur mon compte tant que cette autre personne (qu'ils étaient
d'après eux incapables de retrouver) ne se manifestait pas d'elle même
pour restituer le virement arrivé par erreur sur son compte... La banque
de mon employeur ayant quant à elle considéré n'avoir pas été à
l'origine du problème, elle a refusé de le rembourser. Il en a été
quitte pour me verser une deuxième fois le salaire (perte sèche pour
lui...), contre signature d'un engagement à le rembourser si jamais
j'arrivais un jour à récupérer le premier virement (ce qui n'est jamais
arrivé...)
"Grolo" a écrit :

[...]

Telephoner à la banque de votre acheteur pour avoir un avis de sort sur ce
chèque.
1 2