vente en agence

Victor
Bonsoir

Une agence immo ( en fait plusieurs agences sur la meme zone )
refusent l'enregistrement d'un bien immo pour vente sous pretexte que leur
estimation est inférieure de 30 % au prix demandé par les vendeurs ..

Pour l'instant il s'agit d'un refus verbal

Mes questions :
- s'agit-il d'un refus " de vente" de la part de l'agence le fait de ne pas
engager de mandat avce le vendeur sur ce pretexte
- l'agence a-t-elle obligation de considérer le prix du vendeur

merci pour votre expérience sur le sujet
==> ma question est de droit general et non de droit immobilier <==

Victor

Bien entendu il y a foule au portillon pour l'achat à prix réduit
( dont un "faux acheteur " ..ce qui laisse supposer qu'il y a des
dessous de table estimés dans la fourchette des 30% de réduction
pour des priorités d'attribution )

1 2 3
Victor
"Copper Hoquet" a écrit dans le message de
On Fri, 16 Apr 2004 11:55:33 +0200, "Victor"
wrote:

>dans

chance
>de
>mandat...
>est
>RE : le mot "chance" est un terme non economique et qui n'a pas sa place
>dans le monde des affaires

Le mot "chance" est utilisé ici dans son acception anglaise
de "probabilité", concept qui est présent partout dans le monde
économique.

= == = = = == = = = = bonjour
oui, peut-etre mais ce serait au posteur de préciser sa pensée

Ce n'est pas un monde économique le monde des agences :-))
Ils ne font pas de bénéfices directs sur la valeur des biens ( placements )
au détriment du vendeur donc ils ne peuvent inscrire dans leur compta de
produits directs mais des produits % issus de transactions
( enfin c'est ma vision de la chose vu les difficultés à obtenir des infos
internes de ce milieu... .......externes, pas de problèmes
:-))))

le mot chance est utilisé ici dans le sens "espoir"
et il ne s'agit pas d'une etude economique entrainant un calcul de
probabilité
puisque qu'il n'y a que deux etats "surs" qui découlent des conditions
initiales *fixées* par le vendeur et non acceptées par l'agence
vente aux conditions - ON
pas vente aux conditions - OFF

simple avis

victor
Victor
"tilaka" a écrit dans le message de
Bonjour à Victor qui a écrit :

> mais mon post n'est pas une question commerciale mais une simple

question
> de DROIT !!
> je me permets donc de la renouveler
> ==> ***une agence a-t-elle le droit de REFUSER l'inscription d'un

client.

OUI
Vous confondez le refus de vente (le vendeur c'est vous) et
un (pseudo) "refus de service" , cas identique à :un coiffeur/avocat
qui refuse de vous
accepter (trop de monde , trop de dossiers, etc)
et en droit Français "Le "refus de service" n'existe pas.

Tila

== bonjour

merci pour votre réponse
OUI...mais à quel titre ? ( droit, textes ..puisque je n'ai pas leur mandat
papier je ne peux savoir ce qu'il y a d'écrit dessus .et son cadre
legislatif )
(merci de laisser toute la phrase sinon cela n'a plus de sens ;-)

Là elle ne refuse pas de m'accepter puisqu'elle m'a* reçu , discuté ,
téléphoné, ecrit .*.
elle *refuse d'accepter mes conditions* et l'engagement de son mandat sur
mes conditions
[c'est un peu comme si un artisan refusait de fixer dans son devis le type
de produit que j'ai choisi choisi sous prétexte qu'il n'en a plus en stock
ou qu'il ne veut pas reapro parce que c'est la fin de l'année et que le
stock fiscal est optimal et au mini!!! ]
ce n'est pas un refus de service mais un refus d'engagement de prestation
..de service

( l'agence ne connait pas et n'a pas à connaitre la valeur d'achat de mon
bien ni le montant des travaux réalisés , ni ma situation fiscale ( + et
moins values , orchestrée sur la rénovation et la gestion de ce bien !!!!
:-))))))))))))))))))))

par contre elle doit appréhender dans son estimation la mise à la vente sur
le marché de ce bien *réhabilité à court terme* et les bénéfices à court
terme qui pourraient en découler :
exemple : bien immobilier sans changement de destination d'usage
année J vente 30u,
fin année J+2 total renov 30 u
mise en vente J+3 100u
( 100u correspondant à la valeur estimée renovée neuf à l'année J d'un
produit équivalent sur le marché local )
soit benef brut mini *non actualise* de 40u en trois ans ( plus si on
considère l'intégration fiscale degrevements des travaux )
...alors que le vendeur pousse de 30 à 40 u au départ je ne vois pas ou se
situe le problème pour l'agence puisque cette valeur de 100u à J+3 n'est
jamais respectée et dans cet "exemple" approcherait plutot les 120 à 150u
soit une marge brute sur l'acquisition initiale que je vous laisse calculer

de plus dans toute negociation il existe une marge ..de négociation ...

= == =
agence immobiliere

1 - agence : c'est quoi le role et la définition d'une agence ? ...
( le renseignement fiscal ? )
2 - immobiliere : tout ce qui a trait à l'immobilier

est-ce que c'est une activité commerciale ? activité de service ?

le mandat n'engage aucune obligation de resultat pour l'agence à vendre au
prix fixé par le client-vendeur , non ?
[elle est juste un intermédiaire negociateur ...( negociateur , pas epicier
immobilier qui doit faire du CA pour maintenir son fond de roulement :-) ]

= === = = au fait , la mention [ mise à prix à " n unités" ] est-elle toujours légale
( autorisée )

= == = == = = =
victor
pas dans le droit ...
agence qui force la vente à prix bas = agence pot de vin
qu'il disait mon aieul ...

Copper Hoquet
On Sat, 17 Apr 2004 12:09:04 +0200, "Victor"
wrote:

bonjour
oui, peut-etre mais ce serait au posteur de préciser sa pensée

bof ! Apparemment, le posteur n'a pas grand chose à faire
de vos arguties et moi, j'avais du temps à perdre.
Copper Hoquet
On Sat, 17 Apr 2004 13:34:55 +0200, "Victor"
wrote:

[...]

Ben non ! Ça serait plutôt comme si un artisan refusait de fixer
son devis au prix que vous lui avancez.
Et ça, ça doit bien se trouver, non ?
Copper Hoquet
wrote:

puisque qu'il n'y a que deux etats "surs" qui découlent des conditions
initiales *fixées* par le vendeur et non acceptées par l'agence
vente aux conditions - ON
pas vente aux conditions - OFF

avec une probabilité telle que P(ON) +P(OFF)=1, et votre agence
a estimé P(OFF) trop peu inférieure à 1 et par conséquent P(ON)
qui représente la probabilité de récupérer son investissement
en publicité, visites... beaucoup trop près de zéro.

Vous voyez bien qu'on en pleine étude économique et probabiliste.
Victor
wrote:

> [...]

>stock fiscal est optimal et au mini!!! ]

Ben non ! Ça serait plutôt comme si un artisan refusait de fixer

= == = =
vous savez lire ?:-((
devez pas etre dans le droit , vous , ou zavez un problème de
logique

c'est moi qui le paye l'artisan et si je veux des prises de luxe
je paierai des prises de luxe...
==> **pour autant que l'artisan veuille bien
mentionner dans son devis " n prises de luxe à ..m euros ** :-)))))

l'agence elle , elle n'est pas propriétaire du bien , ce n'est qu'un
** INTERMEDIAIRE** ...et qui ne construit RIEN
Si je veux trouver un client qui m'achète MA baraque à prix fort,
c'est MON droit
Si je veux payer des plus-values , c'est mon droit

c'est pas grave ,
on a trouvé un porte clé de confiance pour les visites
plus besoin d'agence

Victor
PAP
"Victor" a écrit dans le message de

[...]

la réponse est très simple :

l'Agence, à tort ou à raison, pense qu'elle ne parviendra pas à vendre le
bien au prix que vous demandez.

Elle ne veut donc pas s'encombrer avec un dossier "mort". Elle en a *le
droit*. donc fin de l'épisode avec cette agence.

Il y a plein d'autres agences...
si elle vous disent *toutes* la même chose, c'est qu'il y a peut-être à
revoir votre prix...
Dans le cas contraire, ben votre problème est résolu...

Pas de quoi se "prendre la tête"...

PAP
brocexco
[...]

Vous cherchez un texte légal qui justifie que l'agence refuse "l'engagement
de services". Il n'existe pas, tout simplement parce qu'il n'y a pas de lois
autorisant à user d'une liberté (mais plutot des lois pour en canaliser
l'usage, ou la restreindre)

A défaut de loi, l'agence peut refuser un mandat sur un lot.

Quand à votre tirade sur la liberté de fixer votre prix, et l'obligation que
vous voudriez imposer à l'agence de l'accepter, elle peut faire sourire:
vous voudriez que l'agence soit obligée d'engager des frais de visites, de
pub. etc.. pour un lot qu'elle estime invendable!
Encore, vous avez de la chance qu'elle n'ait pas pris votre lot, avec
l'intention de s'en servir de repoussoir à ses clients qu'elle amadoue ainsi
avant de leur faire visiter d'autres lots plus vendables......
Victor

> [...]
== = = = = = = > la réponse est très simple :

l'Agence, à tort ou à raison, pense qu'elle ne parviendra pas à vendre le

Re : on ne lui demande pas de faire le travail ..mais de mettre sa" vitrine"
à disposition ..faut vous l'écrire comment ? !
le rabatage des acheteurs n'est notre tache

Elle ne veut donc pas s'encombrer avec un dossier "mort". Elle en a *le
droit*. donc fin de l'épisode avec cette agence.

Re : bonjour
non pas fin de l"épisode ....connaissez pas Victor :-)))
la question de droit subsiste car cela va se repeter
il y a un autre bien .....modeste, dans une autre région
mais plus sous influence des regles fnaim
( je n'aime pas rencontrer les memes problèmes à repétition
et j'aime bien comprendre )

= = = = = = = = [La réponse au post initial et suivants n'a toujours pas été justifiée

le droit du refus par des textes ** précis **
preuve est qu'il y a eu engagement écrit et verbal des agences
( sans mandat ) mais engagement ...donc qu'elles n'étaient pas surchargées
:-)

le mandat, contrat bilatéral comporte bien une rubrique de commentaires
libres ou l'agence peut spécifier que la mise à prix est faite par le
client ...non ?

==> on ne lui demandait pas de vendre à l'agence( les agences )
..mais d'assurer une présence pour les visites ,
meme pas le catalogue officiel ou la vitrine
juste un piti transparent A4 comme on en trouve
dans le cahier "secondaire" ..celui qu'on ne sort qu'en dernier recours
ou pour les clients qui savent ce qu'ils veulent et qui ont franchi le seuil
de la boutique

un dossier mort ? .....
qu'est-ce que ca veut dire ?...:-((
qu'est-ce que ca coute de placer le panneau de l'agence
avec le n° de téléphone sur la baraque et d'attendre le client dans une
multitude d'affaires en cours ( 2 vis et une plaque à 20? =)
et sans mandats d'exclusivité d'aucune agence je me serais bien chargé de
cela..pour autant que les agences soient référencées par accord

c'est bien du commerce, l'immobilier ? non

= == = = = = = = >
Il y a plein d'autres agences...
si elle vous disent *toutes* la même chose, c'est qu'il y a peut-être à
revoir votre prix...

Re : non, pou rle prix
voir les explications dans mon post précédent
mais ce qui est bizarre ..c'est qu'aucune ne m'ait proposé le changement de
destination du bien ...donc mixte vers des clients pro artisans potentiels
bizarre ...hein ?...alors que l'expertise perso à titre indicatif engagée
il y a plusieurs années avait immédiatement envisagé cette solution
( une situation que je retrouve en visuel de ma fenetre à qqs centaines de
metres pour un batiment quasi identique ...mais pas dans la meme region
que le bien dont on cause )

Dans le cas contraire, ben votre problème est résolu...

Re : pour ce bien
Victor ne s'arrete pas comme cela ....

Pas de quoi se "prendre la tête"...

Re : on cause .....on cause ...;-)
c'est un forum, ne l'oubliez pas

PAP

Re : >c'est le problème des agences qui risque d'etre résolu dans ce secteur
car notre porte clé ca lui a donné des idées notre affaire ..à ce maigre
pensionné retraité ex képi delamare et chaussé
ya une generation qui s'em....... vraiment à la retraite :-))))

Victor
brocexco
"Victor" a écrit dans le message de news:
c60fob$1i6c$
==> on ne lui demandait pas de vendre à l'agence( les agences )
..mais d'assurer une présence pour les visites ,

gratuite?!! rappelons que; - pour votre protection - les agences ne peuvent
être rémunérées que (et après) sur la vente
meme pas le catalogue officiel ou la vitrine
juste un piti transparent A4 comme on en trouve
dans le cahier "secondaire" ..

Toujours gratuit, naturellement?!!

celui qu'on ne sort qu'en dernier recours
ou pour les clients qui savent ce qu'ils veulent et qui ont franchi le

seuil
de la boutique

Et non! les immos invendables on les sort au contraire en premier, histoire
de bien faire comprendre au futur client qu'il lui faut en rabattre!

qu'est-ce que ca coute de placer le panneau de l'agence
avec le n° de téléphone sur la baraque et d'attendre le client

Peut-importe ce que ca coute! Ca coute, et vous voudriez imposer sans
contrepartie une obligation ....

c'est bien du commerce, l'immobilier ? non

oui, mais le client n'y a pas tout les droits!
1 2 3