vente d'une photo a moi mis en "peinture" sur ebay sans mon accord , legal ou pas?

angelik
bonjour,
j'aurai un conseil et une question a vous poser.

http://cgi.ebay.fr/DAVE-ref-A238-PORTRAIT-PEINTURE_W0QQitemZ4754712940QQcategoryZ35105QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

une personne sur ebay vend des "peintures", (je pencherai plutot de la
retouche faite par ordinateur..., les labo proposent cela) d'artistes
differents prise ou non sur le net...
dont cette photo que j'ai faite.
je n'ai pas ete prevenu.

ceci est-il legal ou pas?
les reponses que j'ai obtenu de la personne sont les suivantes :
j'ai demande si elle avait le droit d'utilisation des photos et voici ses
reponses :

1ere reponse
<<bien sur, nous pouvons reproduire toute personne publique connue >>

2nd reponse
<<ce ne sont pas des photos mais des peintures que je vends, et toute
personne publique connue peut être reproduite dans l'exercice de sa
fonction>>

je vous remercie pour votre avis.
a+

1 2 3
angelik
"angelik" a écrit dans le message de
[...]

precision :
la photo "peinture" a ete coupe juste au dessus du copyright sur la photo
d'origine.
cette photo est sur mon site web consacre a l'artiste. avec mention
copyright dessus,etc...

a+
angelik

> [...]

d'origine.
cette photo est sur mon site web consacre a l'artiste. avec mention

je repose ma question differement.
s'il s'agit d'une peinture... a-t-on le droit de faire une peinture en
"copiant" une photo deja existante ?

a+
Cédric
> cette photo est sur mon site web consacre a l'artiste. avec mention
copyright dessus,etc...

les mentions "copyright" n'ont aucune incidence sur la protection
éventuelle de ton image (sans doute le sais-tu d'ailleurs) mais en tout
cas ça ne nuit pas (ça "fait bien" ;-) )
Le problème est de savoir déjà si il s'agit réellement de peinture ou
de photo imprimée de manière à ce que ça ressemble à de la peinture.
Le prix de vente (20 euros) semble très faible pour une vraie peinture,
à caractère unique donc mais en même temps il n'y a pas de grosse
démonstration de style dans ce qu'on voit.
J'aurai tendance à opter pour une photo retouchée sur ordi et imprimée
éventuellement même sur papier toilé pour "faire croire" à de la
peinture mais je n'en suis évidemment pas sur.
Son argument même est un peu boiteux parce qu'il parle de pouvoir tirer
le portrait d'une personnalité dans l'exercice de ses fonctions mais on
voit surtout, dans les exemples qu'il donne, des clichés qui doivent
être tirés de pochettes de disques, de magazines... donc pas du tout
des images pouvant avoir été prises par le peintre (qui pourrait dire
"quand tu as pris ta photo de Dave, je faisais son portrait selon le
même angle)
Je pense que si tu arrives à prouver qu'il s'agit de photos retouchées
et imprimées, il est totalement en faute par rapport à ton droit
d'auteur sur ton cliché, mais si il s'agit réellement de peinture, ça
risque d'être plus délicat.

Je ne suis cependant pas du tout juriste mais le sujet m'intéresse.

Cédric

--
Cédric Trojani
Graphic designer and Illustrator
Anne
Cédric a écrit:
[...]

Je parlerais de plagiat, dans ce cas.

Je ne suis cependant pas du tout juriste mais le sujet m'intéresse.

Moi non plus mais moi aussi.

--
Anne
JMGB
angelik wrote:

[...]

Déjà, il ne s'agit pas d'une peinture, clairement.
Ca ne tromperait personne, en visionnant le 24x30 en question imprimé.
Il ne s'agit même pas d'une représentation picturesque d'une photo
d'ailleurs.

[...]

Mais s'il s'agit de *ta* photo, comment auraient-ils pu l'obtenir pour
la reproduire ainsi?

2nd reponse
<<ce ne sont pas des photos mais des peintures que je vends, et toute
personne publique connue peut être reproduite dans l'exercice de sa
fonction>>

Sauf qu'il ne s'agit pas d'une peinture donc.
Il n'y a que reproduction, légèrement altérée, d'une photo originale.
Si je m'amuse à piquer une photo très connue mondialement, originalement
en N&B, et que je la colorise entièrement, nul doute que je n'aurais
quand même pas le droit de la revendre sans en avoir les droits.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
Stéphane Bruneau
[...]

A condition que l'oeuvre oroginale soit d'eux ....

2nd reponse
<<ce ne sont pas des photos mais des peintures que je vends, et toute
personne publique connue peut être reproduite dans l'exercice de sa
fonction>>

Ca change rien à la reflexion, c'est fait d'après votre oeuvre, c'est donc
un plagiat

Je vous conseille de contacter Ebay au passage pour leur signaler ce fait.
Ils sauront bien expliquer au vendeur ce qu'est la notion de copie illicite

SB
angelik
de news:dd73ng$h06$

> [...]

Je vous conseille de contacter Ebay au passage pour leur signaler ce fait.
Ils sauront bien expliquer au vendeur ce qu'est la notion de copie

mais avant ebay je souhaite juste que le vendeur comprenne qu'il ne doit
plus utiliser de mes photos...
a+
Cédric
> mais avant ebay je souhaite juste que le vendeur comprenne qu'il ne doit
plus utiliser de mes photos...

Rappelle-lui le code de la propriété intellectuelle, le fait que ton
oeuvre t'appartient du moment que tu la crées, sans avoir besoin de
faire quoi que ce soit en plus. Explique-lui que de plus, tu disposes
du négatif original ou du fichier d'origine (moins compressé, cadré
autrement....) et qu'il t'est donc facile de prouver que tu es l'auteur
de l'image d'origine.
Après ça, s'il ne réagit pas, tu devrais effectivement contacter eBay
en leur fournissant des éléments démontrant que tu n'affabules pas.

Cédric

--
Cédric Trojani
Graphic designer and Illustrator
www.graphinc.com
angelik
"Cédric" <++> a écrit dans le message de
> [...]

Après ça, s'il ne réagit pas, tu devrais effectivement contacter eBay
en leur fournissant des éléments démontrant que tu n'affabules pas.

la vente a ete interrompue
merci pour vos reponses
a+
Cédric