Vente virtuelle ? Légale ?

30 réponses
GRANYACA
Bonjour à tous,

Je suis dans le rayon informatique de CARREFOUR, je veux acheter un
ordinateur. Je me renseigne auprès du vendeur: ".....Oui, oui, il est livré
avec Windows xp...."

J'achète....J'arrive chez moi.....Pas de XP....enfin si....mais "prêt
installé" sur le disque dur. Je voulais mettre un autre disque dur (+de
capacité) alors je téléphone à CARREFOUR.

CARREFOUR: Oui, c'est comme ça, presque tous les PC sont livrés comme ça !

MOI: Je comprends pas, j'ai la facture sous les yeux, Windows XP + Licence
et je ne dispose pas du produit ? J'ai donc acheté un produit virtuel. Je
voulais l'installer sur un autre disque dur qui était prévu pour ce nouvel
ordinateur et je ne peux pas ?

CARREFOUR: vous pouvez toujours essayer de le copie sur le disque dur !

MOI: je suis pas un spécialiste de ce genre de manoeuvre et puis je veux pas
me retrouver avec une copie, alors que j'ai payé un original !

MA QUESTION: y a t-il un recours ?
Vente d'un produit que l'acheteur de peut pas disposer physiquement ?
Démarche commerciale qui impose aux acheteurs de faire une copie d'un
logiciel qu'ils ont acheté et qu'ils devraient posséder sous forme de CD ROM
?

EN DROIT: comment qualifier cette tactique commerciale ? Articles qui font
référence ??

En vous remerciant pour vos informations

Bonne Journée à tous

Daniel

10 réponses

1 2 3
Jean34
"GRANYACA" a écrit dans le message de
news:4100a04d$0$5416$

CARREFOUR: vous pouvez toujours essayer de le copie sur le disque dur !

Réponse à la con... et si dans deux mois ton HD lâche, tu fais quoi ?

Jean
Eric Belhomme
"GRANYACA" wrote in
news:4100a04d$0$5416$:

MA QUESTION: y a t-il un recours ?
Vente d'un produit que l'acheteur de peut pas disposer physiquement ?
Démarche commerciale qui impose aux acheteurs de faire une copie d'un
logiciel qu'ils ont acheté et qu'ils devraient posséder sous forme de
CD ROM ?

Les ordinateurs complets vendus par les filières de grande distribution
pratiquent hélas tous cette politique (d'ailleurs je ne sais pas quel est
l'intéret pour eux ?)
Ceci dit, bien que vous n'ayez pas le CDROM original de Windows XP, vous
devez disposer d'au moins :
- un certificat de license MS windows XP (le plus souvent collé sur le
boitier du PC)
- un CDROM de "restauration d'urgence" (le terme peut varier, mais l'idée
est là) Ce CD permet de réinstaller votre ordinateur en l'état tel que vous
l'avez trouvé au 1er démarrage

Maintenant , il est peut-etre possible de faire pression auprès du
distributeur pour obtenir un produit en bonne et due forme ?

--
Rico
Christophe QUEVAL
Bonjour,

En théorie, légalement, vous êtes en droit d'exiger auprès du *constructeur*
le CD-Rom original contenant le produit acheté.

En effet, la grande majorité des grands contructeurs (IBM, HP...) ne livrent
pas le CD d'installation de Windows, mais une société comme IBM fournit, sur
demande, le CD original (du moins il y a quelque temps, ils le faisaient
encore).

Par conséquent, si votre ordinateur est un produit de marque *Carrefour*,
vous pouvez leur adresser un courrier pour exiger qu'ils vous fournissent le
CD d'install (quant à la licence, depuis XP, ce qui fait foi, c'est votre
autocollant collé sur votre machine (petite précision à ce propos : en
théorie, vous n'aurez pas le droit d'utiliser cette version sur une nouvelle
machine vierge, même si vous mettez votre PC actuel à la poubelle, car il
s'agit d'une version OEM, spécialement vendue pour la machine possédant
l'autocollant)). S'il s'agit d'une autre marque, alors adressez-vous
directement à cette société.

Espérant avoir été assez clair dans ces problèmes confus. ! :-)

Bonne chance.

Christophe

"GRANYACA" a écrit dans le message de
news:4100a04d$0$5416$
Bonjour à tous,

Je suis dans le rayon informatique de CARREFOUR, je veux acheter un
ordinateur. Je me renseigne auprès du vendeur: ".....Oui, oui, il est

livré
avec Windows xp...."

J'achète....J'arrive chez moi.....Pas de XP....enfin si....mais "prêt
installé" sur le disque dur. Je voulais mettre un autre disque dur (+de
capacité) alors je téléphone à CARREFOUR.

CARREFOUR: Oui, c'est comme ça, presque tous les PC sont livrés comme ça !

MOI: Je comprends pas, j'ai la facture sous les yeux, Windows XP + Licence
et je ne dispose pas du produit ? J'ai donc acheté un produit virtuel. Je
voulais l'installer sur un autre disque dur qui était prévu pour ce nouvel
ordinateur et je ne peux pas ?

CARREFOUR: vous pouvez toujours essayer de le copie sur le disque dur !

MOI: je suis pas un spécialiste de ce genre de manoeuvre et puis je veux

pas
me retrouver avec une copie, alors que j'ai payé un original !

MA QUESTION: y a t-il un recours ?
Vente d'un produit que l'acheteur de peut pas disposer physiquement ?
Démarche commerciale qui impose aux acheteurs de faire une copie d'un
logiciel qu'ils ont acheté et qu'ils devraient posséder sous forme de CD

ROM
?

EN DROIT: comment qualifier cette tactique commerciale ? Articles qui

font
référence ??

En vous remerciant pour vos informations

Bonne Journée à tous

Daniel

JustMe
Christophe QUEVAL a formulé la demande :
Bonjour,

En théorie, légalement, vous êtes en droit d'exiger auprès du *constructeur*
le CD-Rom original contenant le produit acheté.

Même si une procédure permettant de créer soit même ce CD est fournie ?
Laurent PERON
Eric Belhomme a écrit :

Maintenant , il est peut-etre possible de faire pression auprès du
distributeur pour obtenir un produit en bonne et due forme ?

Si l'acheteur dispose du CD de "restauration d'urgence" qui remet
la machine dans son etat initial, il dispose bien d'un CD qui lui
permet de reinstaller windows (en cas de panne du disque dur
d'origine par exemple).

Là où carrefour l'a trompé, c'est qu'il n'a pas payé pour une
licence "Windows XP" mais pour une licence
"Windows XP OEM specifique" qui est disponible sur le CD
de "restauration d'urgence".

Avantage : ca coute beaucoup moins cher qu'un "Windows XP" normal.

Inconvénient : il est spécifique à son ordinateur. Légalement,
il n'a pas le droit de le faire fonctionner sur un autre ordinateur,
et, techniquement parlant, il est probable que ce CD ne donne rien
de valable sur un autre ordinateur (la version de "Windows XP" que le
CD installe est peut-être réellement spécifique au matériel).

LaP
jm.duport.nospam
GRANYACA wrote:

Je suis dans le rayon informatique de CARREFOUR, je veux acheter un
ordinateur. Je me renseigne auprès du vendeur: ".....Oui, oui, il est livré
avec Windows xp...."

Vous ne revelez pas la question exacte posee au vendeur, mais la
reponse, qui est assez claire, oui, il y a Windows XP... donc, avez vous
pose la question "Y-a-t'il un CD d'installation XP fournit avec
l'ordinateur?"

J'achète....J'arrive chez moi.....Pas de XP....enfin si....mais "prêt
installé" sur le disque dur. Je voulais mettre un autre disque dur (+de
capacité) alors je téléphone à CARREFOUR.

Windows, pré-installé, c'est cela qu'il fallait demander...

Vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez certainement un
petit soft qui vous permettra de cloner votre DD sur le nouveau DD je
suppose, cela existe sur Mac, a lors y'a pas de raison que cela ne se
fasse pour PC. Beaucoup plus simple qu'une installation complete du
systeme complet.
La Fred
Le Fri, 23 Jul 2004 09:04:35 +0200, Christophe QUEVAL a écrit :

En effet, la grande majorité des grands contructeurs (IBM, HP...) ne livrent
pas le CD d'installation de Windows, mais une société comme IBM fournit, sur
demande, le CD original (du moins il y a quelque temps, ils le faisaient
encore).

HP ne le fait pas !
J'ai eu plusieurs échanges de courrier avec eux l'an dernier, où ils m'ont
répondu que du moment que j'avais un CD de restauration du système, ils
n'avaient pas à me fournir de CD d'XP !
--
La Fred
Marie Madeleine
Bonjour,

Mon ordinateur portable packard bell acheté à la FNAC au printemps et aussi
livré sans CD Windows et sans CD de restauration.
La restauration se fait depuis le disque dur qui est partitionné en 2, et le
logiciel de Windows se trouve sur cette deuxième partie
cordialement
mm

"Eric Belhomme" a écrit dans le
message de news:
"GRANYACA" wrote in
news:4100a04d$0$5416$:

> MA QUESTION: y a t-il un recours ?
> Vente d'un produit que l'acheteur de peut pas disposer physiquement ?
> Démarche commerciale qui impose aux acheteurs de faire une copie d'un
> logiciel qu'ils ont acheté et qu'ils devraient posséder sous forme de
> CD ROM ?
>
Les ordinateurs complets vendus par les filières de grande distribution
pratiquent hélas tous cette politique (d'ailleurs je ne sais pas quel est
l'intéret pour eux ?)
Ceci dit, bien que vous n'ayez pas le CDROM original de Windows XP, vous
devez disposer d'au moins :
- un certificat de license MS windows XP (le plus souvent collé sur le
boitier du PC)
- un CDROM de "restauration d'urgence" (le terme peut varier, mais l'idée
est là) Ce CD permet de réinstaller votre ordinateur en l'état tel que

vous
l'avez trouvé au 1er démarrage

Maintenant , il est peut-etre possible de faire pression auprès du
distributeur pour obtenir un produit en bonne et due forme ?

--
Rico

Eric Belhomme
(Jean-Marc DUPORT) wrote in
news:1ghde4j.sep35m1du87eoN%:

Vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez certainement un
petit soft qui vous permettra de cloner votre DD sur le nouveau DD je
suppose, cela existe sur Mac, a lors y'a pas de raison que cela ne se
fasse pour PC. Beaucoup plus simple qu'une installation complete du
systeme complet.

ca ne marchera pas sur XP : le système de license detectera un changement
du hardware, et le système se vérouillera !

PS : plutot que de s'indigner sur ces pratiques amha malhonnêtes, arrêtez
d'acheter ces produits...

--
Rico
J. D
Marie Madeleine wrote:
Bonjour et ... bonne fête ( même si c'était hier) ;-)

La restauration se fait depuis le disque dur qui est partitionné en
2, et le logiciel de Windows se trouve sur cette deuxième partie

Personnellement je ne trouve pas cela correct.
- quand j'achète un appareil avec 60 Go de DD, j'espère pouvoir disposer de
la quasi totalité du disque.
- la première opération à effectuer sur un disque actuel (80 Go ou plus)
consiste à le partitionner en 4. Que devient la partition contenant le
logiciel ?
- en cas de défaillance du disque que fait-on ?

Jean
1 2 3