Ventilateur additionnel sur DD externe

LargoWinch
Bonjour,

j'ai un boitier externe no-name dans lequel un dd a précédemment
grillé. La chaleur a accéléré sa mort je présume. Pour éviter ce pb,
j'ai ajouté un ventillo de boitier récupéré dans un vieux PC, que j'ai
branché en // sur la molex du DD. Le ventilo est maintenu par un
magnifique ^^ système d'élastiques contre le boitier.
Je me demande ce qui est le plus efficace :
- plaquer le ventilo sur le boitier externe en alu
- mettre une petite cale entre le ventilo et le boitier (de sorte que
le flux d'air "s'étale" plus largement sur le boitier
- percer le boitier alu pour faire une "grille" d'aération ?

Par ailleurs, pour le pas le laisser allumé 24h/24 mais pour pouvoir
automatiser mes sauvegardes, j'aimerai le brancher sur une prise
programmable (genre manuel, cycle sur 24h avec des tranches de 1/4
d'h). Est-ce que cela peut-être néfaste pour mon matériel ?

A votre avis ?
Merci.

--
Largo
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!

1 2 3
LargoWinch
Il se trouve que Ludovic - F5PBG a formulé :

[...]

Le mieux est évidemment que l'air circule au niveau
du disque dur... Une grille avec de petits trous n'est
pas très efficace en fait.

Regarde-là, cela peut t'inspirer :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg3

;o)

Oula, c'est du coastaud ! Et puis, un tel ventilo devrait dépasser d'au
moins 5cm de chaque côté ;). Mais c'est du beau boulot.

Sinon, pense à réaliser une ouverture pour que l'air
puisse ressortir.

Ben là, ca coince. Il n'y a aucune place autour du DD. Même si
j'ouvrais le boitier comme sur ton exemple, l'air ne pourrait pas
circuler autour du DD (il fait 11,5x21x3,5cm, côtes extérieures ! Je ne
le retrouve plus sur le site de LDLC, dommage, mais c'est le modèle de
base de base, "marque" MobileDisk)

Sinon, pour ton cas, il faut que le ventilateur souffle
sur le disque dur.

Pour la seconde question, le tout est que lors de l'arrêt
du disque, il ne soit pas en cycle d'écriture...

Oui, d'ou les tests à faire dont je parlais avec Le Gaulois.

A+
Ludovic.

--
Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
LargoWinch
Atila avait énoncé :
Windows ne dit rien quand je l'éteins avec l'interrupteur du boitier
(mais il est vrai que je m'assure qu'il n'y a pas d'activité). Il que je
regarde ce que ça donne si "j'arrache" la prise du disque, en dehors mais
aussi pendant une sauvegarde, afin de simuler une fin de cycle d'allumage
pendant celle-ci et voir les conséquences au niveau de la sauvegarde.

Tout a fait par hazard, ce boitier ne serait pas de la marque "CONCEPTRONIC"
Si c'est le cas, l'appui sur le bouton marche-Arret coupe l'USB quelques
milli secondes avant l'alimentation.

Non, c'est un simple Mobile disk HD-337-U2c

Ton temporisateur secteur ne le fera pas et tu risques que les tetes
labourrent le plateau.

Ah... Mais s'il ne le fait pas ;) ?

Question subsidiaire : il y a moyen selon vous de récupérer la t° du DD via
USB ?

Chez Seagate, la température idéale est comprise entre 40 et 50°C.
Rem: 50°C, c'est chaud au toucher.

C'est un maxtor 160Go dedans. Le "feu" DD était aussi un maxtor 120 Go
(DiamondMax Plus 9)

Michel

--
Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche
Boulu
Le Wed, 19 Nov 2008 22:19:36 +0100, Bruno91
écrivait:

J'ai 4 DD externes, je serais curieux de savoir comment ne pas les
arrêter à la sauvage.
Je peux dire à windows de déconnecter ceux en USB, mais rien pour couper
l'alim.

Windows arrête informatiquement le DD, c'est a dire qu'il ne le voit
plus, même si le DD continue de tourner.
A ce moment, couper l'alim, ce n'est pas l'arrêter à la sauvage.

D'autre part, de plus en plus de boitiers USB arrêtent physiquement le
DD, après l'arrêt informatique de Windows.
LargoWinch
Atila a écrit :

... "efficace", il faut qu'elle soit transparente). J'imagine donc que
l'arrêt du DD ne sera pas plus "sauvage" que lorsque j'appuie sur son
interrupteur (du point de vue logiciel et de sa mécanique interne).

Ben ... c'est ca qu'on appelle un arret sauvage.

Très très très mauvaise idée. Windows n'apprécie jamais ce comportement.

C'est ce que j'ai toujours fait puisque l'arret via l"assistant
n'arretait rien.
Mais evidemment, loi de murphy aidant, je viens de faire le test à
l'instant, qui a parfaitement désactivé mon disque, qui venait de
s'allumer tout seul via la prise programmable.

Augmenter l'efficacité du flux d'air est par contre une très bonne idée.

Merci :)

Par exemple deux fines bandes de caoutchouc permettraient en outre d'aténuer
les éventuelles vibrations.

En fait, j'ai mis 3 ou 4 elastiques autour du boitier, sur lesquels est
posé le ventilo, plus un à chaque angle du ventilo (un boucle dans les
trous de vis) qui font le tour du boitier pour le tenir.

Si le boitier reste tiède, personellement je ne chercherais pas à le percer
car cela favoriserait l'encrassement du DD et à terme son échauffement

Ok. Je vais vois comme ca ce que ca donne à l'usage (pas très envie de
percer mon boitier)

Comme un contributeur l'a fait remarquer, il y a des DD qui sont plus
gourmands que d'autres.

Oui, mais c'est de la récup, donc...

Celui-ci semble moins vorace que feu son prédecesseur et si le boitier reste
tiède, personellement je laisserais tourner le DD.
Les plus mauvais sont au moins prévus pour 50000 heures ... 8 à 10 ans
24/24h.

Rares sont mes disques qui ont tenus si longtemps... Soit ils meurent
avant, soit je les recycle dans de "vielles" bécanes qui ne tournent
plus 24/24

Par contre je chercherai pourquoi il n'est pas possible de désactiver
proprement ce boitier USB.

C'est tombé en marche ;)

Citer LDLC n'est pas utile car comme chez tout revendeur, ils ont de
l'excelent matos et du moins bon ... et de toute façon, chaque matos à sa
plage d'utilisation prévue ... et là c'est le client qui doit choisir d'être
en deca ou au dela de la norme fixée par le constructeur.

C'est vrai. J'avais choisi un 1er prix en connaissance de cause,
voulant recycler un petit disque pour des sauvegarde. Puis le petit
disque a grandi et a tourné un peu plus et le boitier ne suit plus...
donc bricolage ;)

Michel

--
Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche
LargoWinch
Boulu a émis l'idée suivante :
écrivait:

[...]

Ah ben pas le mien :-(

--
Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche
Bruno91
Bonsoir Boulu
écrivait:

[...]

Cela me rassure.

Pour les DD en firewire je n'y ai pas accès, mais j'attends suffisamment
longtemps pour être sur de la cessation d'activité.

D'autre part, de plus en plus de boitiers USB arrêtent physiquement le
DD, après l'arrêt informatique de Windows.

Mes plus récents ont 6 mois, mais n'ont pas cet équipement hélas.

--
ßruno
Le Gaulois
LargoWinch a écrit :

> Dans Cygwin, il y a une commande "sync" qui "flushe les buffers"
> comme on dit en bon français. ça doit permettre de ne pas perdre
> le contenu des caches mais ça n'empèche pas les messagebox de
> protestation.

Désactiver le cache en écriture sous XP ne revient pas au même ?

Il y a des caches à différents niveaux, Windows, à l'intérieur du
disque lui-même, j'ai d'avantage confiance dans sync.

La gestion d'Alim d'XP pourrait-elle convenir pour un DD externe
dans un boitier USB 2 ?

Je ne connais pas suffisamment la gestion d'alim d'XP, c'est peut-être
une piste.

Qu'appelle-t-on une T° "raisonnable" pour un DD ?

40 °C c'est très bien, 70 °C c'est beaucoup trop.

Question subsidiaire : il y a moyen selon vous de récupérer la t° du
DD via USB ?

Je ne sais pas. J'utilise DTEMP qui me permet de connaitre la
température des disques IDE interne. Speedfan me donne en plus
celle des disques SCSI internes. Pour les disques externes USB
je n'ai pas trouvé.
Ludovic - F5PBG

[...]

Evidemment, tu adaptes à ton boitier... Il ne faut pas
prendre le même ventilateur.

[...]

Tu peux forcément créer un autre trou.
Si tu as des images de ton disque externe,
je te ferai un dessin...

A+
Ludovic.
Atila
> [...]

Non, c'est un simple Mobile disk HD-337-U2c

Ton temporisateur secteur ne le fera pas et tu risques que les tetes

Ben ... Moi j'appelle ca "Coucou casse cou". C'est ton portefeuille après
tout. ;o)

[...]

Je ne sais pour pour eux mais au dela 50°C la dilatation est souvent
incompatible avec des vitesses de rotation élévées.
Michel
Atila
> [...]

Ben ... c'est ca qu'on appelle un arret sauvage.

Très très très mauvaise idée. Windows n'apprécie jamais ce comportement.

Bonsoir

[...]

Quand Win à déconnecté l'USB, il n'y a plus de risque. Ce n'est donc plus un
arret sauvage.
Michel
1 2 3