Ventilateur additionnel sur DD externe

LargoWinch
Bonjour,

j'ai un boitier externe no-name dans lequel un dd a précédemment
grillé. La chaleur a accéléré sa mort je présume. Pour éviter ce pb,
j'ai ajouté un ventillo de boitier récupéré dans un vieux PC, que j'ai
branché en // sur la molex du DD. Le ventilo est maintenu par un
magnifique ^^ système d'élastiques contre le boitier.
Je me demande ce qui est le plus efficace :
- plaquer le ventilo sur le boitier externe en alu
- mettre une petite cale entre le ventilo et le boitier (de sorte que
le flux d'air "s'étale" plus largement sur le boitier
- percer le boitier alu pour faire une "grille" d'aération ?

Par ailleurs, pour le pas le laisser allumé 24h/24 mais pour pouvoir
automatiser mes sauvegardes, j'aimerai le brancher sur une prise
programmable (genre manuel, cycle sur 24h avec des tranches de 1/4
d'h). Est-ce que cela peut-être néfaste pour mon matériel ?

A votre avis ?
Merci.

--
Largo
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!

1 2 3
LargoWinch
Atila a couché sur son écran :
Windows ne dit rien quand je l'éteins avec l'interrupteur du boitier
(mais il est vrai que je m'assure qu'il n'y a pas d'activité). Il que je
regarde ce que ça donne si "j'arrache" la prise du disque, en dehors mais
aussi pendant une sauvegarde, afin de simuler une fin de cycle d'allumage
pendant celle-ci et voir les conséquences au niveau de la sauvegarde.

Tout a fait par hazard, ce boitier ne serait pas de la marque
"CONCEPTRONIC"
Si c'est le cas, l'appui sur le bouton marche-Arret coupe l'USB quelques
milli secondes avant l'alimentation.

Non, c'est un simple Mobile disk HD-337-U2c

Ton temporisateur secteur ne le fera pas et tu risques que les tetes
labourrent le plateau.

Ah... Mais s'il ne le fait pas ;) ?

Ben ... Moi j'appelle ca "Coucou casse cou". C'est ton portefeuille après
tout. ;o)

Bon, ca doit le faire, une petite semaine que mon DD est allumé à 22h00
et arrêté à 5h00, sans soucis. Je reconnais, je n'ai pas essayé de
l'arreter en arrachant la prise.
Mais j'y pense, un tel fonctionnement signifirait la mort du disque à
chaque coupure brutale de courant (genre panne EDF). Les éventuels
condensateurs ne seraient pas plutot dans le disque lui-même, de sorte
qu'il puisse ranger ses têtes de lui-même ?
Je me rapelle qu'il fallait "parquer" les têtes sur mes premiers DD
avant de déplacer les PC, maintenant, ca se fait tout seul...

Question subsidiaire : il y a moyen selon vous de récupérer la t° du DD
via USB ?

Chez Seagate, la température idéale est comprise entre 40 et 50°C.
Rem: 50°C, c'est chaud au toucher.

C'est un maxtor 160Go dedans. Le "feu" DD était aussi un maxtor 120 Go
(DiamondMax Plus 9)

Je ne sais pour pour eux mais au dela 50°C la dilatation est souvent
incompatible avec des vitesses de rotation élévées.
Michel

Malheureusement, dur de savoir a combien il monte en usb

--
Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
Atila
> Bon, ca doit le faire, une petite semaine que mon DD est allumé à 22h00
et arrêté à 5h00, sans soucis. Je reconnais, je n'ai pas essayé de
l'arreter en arrachant la prise.

C'est exactement la même chose. :o)

Mais j'y pense, un tel fonctionnement signifirait la mort du disque à
chaque coupure brutale de courant (genre panne EDF).

A ce point de vue ALE est un vrai assasin de HD. Il en a des milliers à son
actif.
(ALE était l'équivalent belge de EDF)
Heureusement pour nous, faibles utilisateurs de PC ce n'est pas mortel à
chaque fois.

Les éventuels
condensateurs ne seraient pas plutot dans le disque lui-même, de sorte
qu'il puisse ranger ses têtes de lui-même ?

Faut pas rêver, il n'y a pas de condo assez puissant pour cela sur le DD.
;o)

Je me rapelle qu'il fallait "parquer" les têtes sur mes premiers DD avant
de déplacer les PC, maintenant, ca se fait tout seul...

Contrairement à ce qui se raconte, les DD ne sont pas sous vide, mais dans
une atmosphere extra pure.
Sur le matériel actuel, la vitesse des plateaux crée un "courant d'air" qui
rechasse les têtes en position de parkage.

Sauf si le DD est en fonction lecture ou écriture. A ce moment cet effet est
contrarié et si les plateaux ralentissent il y a un gros risque.
Et XP lance régulièrement de telles requètes, sans prévenir, et sans raisons
apparentes.
Donc même une heure après la fin du BackUp tu peux trouver les têtes en
posotion de lecture.
Tant que la rupure d'alimentation ne se fera pas à ce moment, le risque sera
proche de 0. Le jour ou ca se présentera ... bye bye DD ... Demain ou dans 8
ans ...

En 1990, on comparait les têtes de lecture de DD à un boeing volant à 1000
Kmh à 5 cm du sol. Les vitesses ont augmenté et les tolérances ont diminué

Michel
LargoWinch
Atila avait prétendu :
Bon, ca doit le faire, une petite semaine que mon DD est allumé à 22h00
et arrêté à 5h00, sans soucis. Je reconnais, je n'ai pas essayé de
l'arreter en arrachant la prise.

C'est exactement la même chose. :o)

C'est bien ce que je pensais ;)

[...]

Mais que fait la Police :) !?!

[...]

Merci pour cette information technique. Je pensais que le parkage était
"mécanisé".

[...]

Conclusion : mettre une telle prise sur un DD externe est une ineptie
qui conduira forcement à sa mort prochaine :( ?

En 1990, on comparait les têtes de lecture de DD à un boeing volant à 1000
Kmh à 5 cm du sol. Les vitesses ont augmenté et les tolérances ont diminué

Ah... Quand même !

Michel

Bon dimanche

--
Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche
bsch
LargoWinch nous a raconté
(news:) :

[...]

Si je me souviens bien, le parquage auto des têtes de disque fait
l'objet d'un brevet Seagate de la fin des années 80.
C'est le déplacement d'air lié à la rotation des plateaux passé une
certaine vitesse qui débloque le mécanisme de déplacement des bras. Et
réciproquement tout ralentissement important de la rotation ramène le
bras en position parking.
Les très anciens disques ( < 1990 ?) avaient un électroaimant pour
commander le parquage. Et un utilitaire (park' ou équivalent) pour le
commander.

--
Amicalement

Bernard
LargoWinch
Après mûre réflexion, bsch a écrit :
LargoWinch nous a raconté
(news:) :

[...]

C'est bien à ca à quoi je faisais référence. Arf, je suis si vieux que
ça ;) ???

--
Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche
G.T
Salut,

Les très anciens disques ( < 1990 ?) avaient un électroaimant pour
commander le parquage. Et un utilitaire (park' ou équivalent) pour le
commander.

Hin hin, et une belle fonction assembleur pour le faire (int 13, fonction
19).
Fonction qui permettait d'ailleurs (suivant la valeur placée dans DL) de le
faire sur les disquettes ou les disques durs (1 ou 2).

a+,
--
G.T
1 2 3