ventilation boitier corrigee [etait temperature athlon xp 2600+]

eric
"Eric PETIT" <bidon-news@petit-ecran.net.invalid> wrote in
news:45e18d79$0$302$426a34cc@news.free.fr:

> +1, si j'ai bien compris le montage c'est probablement LA mauvaise
> idée avec refoulement de la chaleur du CPU sur les disques :-((

dont acte.

> D'un coté des disques au dessus de 50, de l'autre un processeur en
> dessous de 40, à choisir l'inverse est moins critique, les pertes de
> données ne peuvent pas être pires en claquant le proc que les durs !!

vu sous cet angle, ça me titille.

> Profites d'être sur le bon groupe, ouvres un nouveau fil, genre
> "agencement d'intérieur" ;-D

chiche, en passant un message, l'air de rien ;o).

Voilà l'état actuel :

3 disques collés les uns contre les autres et le ventilateur de boitier
qui pousse l'air frais par l'arrière... je sais, j'ai rarement fait
aussi mauvais (y'a pas de droits sur les photos, vous pouvez les garder
pour montrer ce qu'il ne faut pas faire).

http://lesalegosse.free.fr/avant%20modif.jpg

La façade avant du pc ne propose qu'une seule alternative pour la
ventilation... Elle est très en dessous des disques et c'est pour ça que
je ne voulais pas l'utiliser au départ. J'aurais voulu pouvoir mettre un
ventilo jute devant les durs, mais ça n'est pas envisageable, voilà
pourquoi :

http://lesalegosse.free.fr/facade%20avant%20sans%20ouverture.jpg

Donc, j'ai viré le pauvre lecteur de disquette qui n'avait pas servi
depuis... 3 ans ? (gavé de poussière en plus... à cause l'absence de
trappe).

J'ai remonté 1 disque tout en haut, le deuxième est mis au milieu, le
troisième est resté tel quel.

Le ventilateur qui aspire l'air frais est passé de l'arrière à l'avant,
et j'ai viré une des trappes de lecteur de cd en face avant (est-ce
vraiment utile ?).

http://lesalegosse.free.fr/apres%20modif.jpg

voili, voilà, en attendant de changer la tour.

En passant, la température du maxtor (le plus chaud) n'est pas
dramatique, c'est son principal défaut (pour l'itachi j'ai jamais
cherché).

Là je viens de redémarrer donc les températures ne veulent rien
dire, on verra demain après une nuit de téléchargement.

A+

1 2 3 4
Az Sam
"eric" a écrit dans le message de

[...]

Tu as fait au mieux pour ton boitier. effectivement l'entree d'air en facade
est plus basse mais avec l'aspiration de l'alim l'air frais glissera en
partie sur les durs. Sans compter qu'a l'avant au milieu, la ou ets la
trappe pour le floppy il y a de l'air aussi qui entre.
Cet air qui glisse du bas vers le haut rafraichit egalemnt la CM et les RAM
et apporte de l'air frais au ventilo de CG qui est prend son air sous la
carte.

Ton CPU prendra peut etre quelques degre mais tes durs en perdront beaucoup.
La limite pour un dur ou un optique c'est 55° (meme si seagate donne 60 pour
les siens), on ets parle la de limite, l'ideal ets d'atre autour de 40 comme
ca t'es tranquille.
La limite pour un AMD c'ets 90° et le bios de la CM le protege des
surchauffe.

Si tu ne trouves pas cela satisfaisant tu peux aussi tenter d'nverser de
remmettre ton ventilo a l'arriere mais de sorte qu'il ejecte l'air du
boitier vers le dehors.
Et met le disque dur qui chauffe le moins (ou qui tourne le moins
souvent/longtemps) en position haute et celui qui chauffe le plus en
position basse.. (generalement les sata chauffent plus mais c'est pas pour
tous les modeles)

Monitores les temp avec Speedfan en faisant les bonnes selections de config
en lisant les temeratures affichees dans le bios.
De plus ta Gigabyte doit etre suportee par speed fan, tu pourra donc
monitorer tes ventilos pour arriver au plus juste entre
bruit/refroidissement.

--
Cordialement,
Az Sam.

eric
"Az Sam" wrote in

[...]

Non, cette carte a son propre aspirateur à l'arrière, c'est pour cette
raison que je voulais mélanger l'air chaud de la carte graphique avec
un air plus frais pour le proc, mais j'avais négligé l'extraction. Sans
être idéale, cette nouvelle disposition est sans comparaison avec
l'ancienne. Bon, rien n'a changé pour l'alim, elle avale toujours tout,
mais ça j'ai pas trop d'idée contre, sinon de percer les flancs du boitier.

Si tu ne trouves pas cela satisfaisant tu peux aussi tenter d'nverser
de remmettre ton ventilo a l'arriere mais de sorte qu'il ejecte l'air
du boitier vers le dehors.

Je vais laisser comme ça pour l'instant, peut-être que je mettrai un
deuxième ventilo à la place de l'ancien, on verra. Hors l'alim, je ne
crois pas qu'il y ai grand chose à gagner désormais.

[...]

c'était comme ça au départ, mais collés ensemble, c'était pas l'idéal.

[...]

Le niveau de bruit est largement supportable, à l'occaz, je testerai
ça. (en fait, c'est le raptor qui fait le plus de bruit ;o))

a+

Eric PETIT
Dans le message :,
eric a écrit:
Voilà l'état actuel :

http://lesalegosse.free.fr/avant%20modif.jpg

Tiens, un genre de boitier que je connais bien, le mien est assez
proche...mais avec une vingtaine de cm de plus en hauteur. C'est un peu
casse bobons pour les nappes de lecteurs optiques mais ça m'a permis de
mettre les DD au dessus de l'alim' avec quatres (!!) ventilos à basse
vitesse en extraction aussi. Ces derniers ventilos sont à l'extérieur du
boitier, comme de toute façon toutes les connexion à l'arrière prennent de
la place ça ne gène pas.
J'ai aussi collé un ventilo en extraction à proximité du CPU et deux en
aspiration sur l'avant et le bas. Cela donne à peu près ça:
http://www.petit-ecran.net/temp/2006-PC.jpg (Ames sensibles s'abstenir !!)
On aperçoit les ventilos à l'arrière du boitier.

Depuis je lui ai fait la poussière, la carte graphique a été passivée et les
deux DD dans la zone inférieure ont été remplacés par ceux qui sont en rack
sur la photo, comme je n'utilisait pas vraiment la fonction rack autant
éviter les soucis éventuels de connexion. J'ai aussi tenté d'organiser un
peu mieux les nappes (5 nappes PATA ça prends de la place !!)

Avec cette disposition, le proc (XP2100) est en desous de 40°C au repos, le
chipset juste au dessus de 30 et les disques en dessous de 30. Comme les
ventilos sont soit régulés soit sur des basses vitesses ça n'est très
bruyant, à la louche entre 25 et 30 dB.
Par contre ça pèse (de mémoire) plus de 20 kg !!!
Je ne suis pas loin de tout ce qu'on peut faire avec un boitier de cette
génération, je dois juste pouvoir mettre de la régulation de t°C par de
l'électronique. Et j'ai prévu de mettre un filtre métallique sur les deux
ventilos en aspiration, surtout le 120 sur le fond du boitier qui respire
bien la poussière au niveau du sol !!

[...]

Sans ajouter de ventilos j'aurais procédé différemment:
_retournement du ventilo à coté du processeur pour qu'il en extrait l'air
chaud plutôt que de chercher à lui amener du frais.
_bouchage des p'tites aérations à l'arrière du boitier pour forcer une
aspiration à l'avant.
_bouchage aussi des baies 5"1/4 non utilisée, à la limite un léger filet
mais il doit déjà y en avoir assez entre le mémorex et le boitier.
_perçage de la face avant entre le maxtor et l'autre disque sur le dos,
qu'il y circule un peu d'air.
_bouchage de ce faux emplacement pour ventilo.
L'idée étant de se retrouver avec des flux d'air relativemment maitrisés et
tous connus !

Ainsi tu te retrouve avec l'alim et le ventilo extracteur à travailler
ensemble pour faire passer de l'air sur les disques, et une grosse
proportion de l'air brassé apportera de la fraicheur aux disques.
Si en procédant ainsi tu ne diminue pas tes températures de DD de 10°C (par
rapport à l'initial avec le ventilo arrière en aspiration) c'est à n'y rien
comprendre ;-)
Pas certain que la montée de température du processeur soit importante (je
doute qu'elle puisse baisser !)

Pour fignoler tu peux envisager de regrouper un peu les nappes mais ça
jouera sans doute plus sur la propreté que le refroidissement ;-)
En passant, la température du maxtor (le plus chaud) n'est pas
dramatique, c'est son principal défaut (pour l'itachi j'ai jamais
cherché).

c'est ton avis.....

Là je viens de redémarrer donc les températures ne veulent rien
dire, on verra demain après une nuit de téléchargement.

En une petite heure ça devrait se stabiliser.
Ce qui m'interpelle c'est que tu parles de téléchargement donc au moins un
des disque est vraisemblablement bien solicité, cela redonne sans doute de
l'inétérêt à se préoccuper de leurs températures !

A bientôt pour les résultats
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Az Sam
[...]

que veux tu dire ?

Non, cette carte a son propre aspirateur à l'arrière, c'est pour cette
raison que je voulais mélanger l'air chaud de la carte graphique avec

elle souffle par le cul, dans le Pc, donc sur les durs ??
pas cool..

Le niveau de bruit est largement supportable, à l'occaz, je testerai
ça. (en fait, c'est le raptor qui fait le plus de bruit ;o))

heu oui. Dans ce cas j'imagine que le silence n'ets pas ta priorite. :-p

Sinon tres bonne idee de rajouter un 80 en extraction a l'arriere, il vaut
mieux 2 ventilo qui tourent lentement qu'un seul qui tourne a fond.

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Eric PETIT" a écrit dans le message de

http://www.petit-ecran.net/temp/2006-PC.jpg (Ames sensibles s'abstenir !!)
On aperçoit les ventilos à l'arrière du boitier.

fichtre !
c'ets donc comme ca tes fameux 6 disques durs.
c'ets quoi le bricolage pour l'alimentation CM ?

Je ne suis pas loin de tout ce qu'on peut faire avec un boitier de cette

il reste encore des emplacements 3.5" :-))

[...]

faudra les nettoyer...

L'idée étant de se retrouver avec des flux d'air relativemment maitrisés
et

tous connus !

les grandes manoeuvres :-D

Ainsi tu te retrouve avec l'alim et le ventilo extracteur à travailler
ensemble pour faire passer de l'air sur les disques, et une grosse
proportion de l'air brassé apportera de la fraicheur aux disques.

oui mais a moins de bien boucher tous les interstices et filtrer ca va se
remplir de poussiere. Et les lecteurs optiques, tu peux pas boucher leurs
ouies donc c'est eux qui se remplissent. :-/

--
Cordialement,
Az Sam.

Eric PETIT
Dans le message :45e1d9b7$0$5071$,
Az Sam a écrit:
"Eric PETIT" a écrit dans le
[...]

Bah, faut pas non plus s'exciter, sur les 6 le plus gros est un 200, ensuite
deux 120, un 80 et les deux derniers c'est des IBM de 40 qui finissaient
leurs vie...c'est fait :-/
La CM est en 20 broche, l'alim sort du 24, le "bricolage" c'est
l'adaptateur.

Je ne suis pas loin de tout ce qu'on peut faire avec un boitier de
cette

il reste encore des emplacements 3.5" :-))

Je parlais en terme d'optimisation thermique et sonore, sans y passer des
jours entiers, à la rigueur je pourrais faire un espèce de conduit pour que
le ventilo du proc prenne son air à l'extérieur via des perforations dans la
porte latérale, mais avec une température de proc inférieure à 40°C y'a pas
urgence ;-))

Si tu parles d'ajouter des disques, je suis ouvert aux dons, j'offre le port
et dans une optique écologique je promet d'aller les chercher en vélo.
Mais c'est clair qu'un boitier grande tour c'est royal quand on veut faire
du stockage et multiplier les disques !

... Et j'ai prévu de mettre un filtre métallique sur
les deux ventilos en aspiration, surtout le 120 sur le fond du
boitier qui respire bien la poussière au niveau du sol !!

faudra les nettoyer...

je me doutes bien, mais quand je dois nettoyer la tour ça prends surement
plus de temps que de nettoyer un p'tit filtre d'un coup d'éponge par
exemple....

oui mais a moins de bien boucher tous les interstices et filtrer ca
va se remplir de poussiere. Et les lecteurs optiques, tu peux pas
boucher leurs ouies donc c'est eux qui se remplissent. :-/

Partout où ça doit vraiment passer on s'arrange pour que le passage soit
large, et pour toutes les petites fentes je fais un nettoyage à peu près
tous les ans (la machine doit approcher les 4-5 ans dans une config
similaire.
Et les deux ventilos en aspiration permettent justement aussi de réduire ce
qui passe par les lecteurs optiques en créant une légère surpression dans le
bas du boitier.

Tel que sur la photo il doit y avoir une petite année de fonctionnement :-/
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Az Sam

[...]

alim sans connecteur 20+4 ? pas cool.

[...]

c'ets clair ;-)

[...]

j'ai aps grans chose, des 200 ou 500 Mo, je recycle aussi pas mal :-)

je me doutes bien, mais quand je dois nettoyer la tour ça prends surement
plus de temps que de nettoyer un p'tit filtre d'un coup d'éponge par
exemple....

c'ets sur.
il y a un inconvenient, des que le filtre ets plein les perf de
refroidissements chutent fort il faut donc le nettoyer assez souvent. Tous
les mois chez moi. En plus ca laisse passer les plus fines particules et du
coup a l'interieur tu as quand meme de la poussiere, moins bien sur mais
plus fine, et elle se colle mieux aux pales du ventilo CPU et l'alourdisse.
Donc on echappe pas au nettoyage interne tous les 6 mois.

[...]

oui grace a eux. mais si tu ne mets que de l'extraction c'ets cata.

Tel que sur la photo il doit y avoir une petite année de fonctionnement
:-/

genre de machine tellement bricolee qu'on y tiens comme a son 1er nounours
:-))

--
Cordialement,
Az Sam.

Eric PETIT
Dans le message :45e1f35e$0$27413$,
Az Sam a écrit:
"Eric PETIT" <> a écrit dans le

La CM est en 20 broche, l'alim sort du 24, le "bricolage" c'est
l'adaptateur.

alim sans connecteur 20+4 ? pas cool.

Ben si justement, un p'tit bout de cable d'une dizaine de cm avec un
connecteur male en 20 et un connecteur femelle en 24. Et c'est la jonction
adaptateur/alim que tu qualifiait de "bricolage" je pense.

genre de machine tellement bricolee qu'on y tiens comme a son 1er
nounours :-))

Un peu de ça.
Mais aussi un peu la flemme de tout déplacer dans un nouveau boitier sans
garantie de résultat. Mais la prochaine grosse évolution (un futur passage
au double coeur...dans 2 ou 3 ans ...peut être...bon, OK, au quadruple du
coup ;-D ) se fera sur une base de boitier bien étudié. Sans doute un truc à
pleins de brouzoufs mais un boitier ça dure quand même un paquet d'années et
il y en a maintenant de vachement bien étudiés !

En attendant cette machine là me suffit bien, et j'ai soigné les
périphériques comme écran, souris sans fil rechargeable... plutôt que de
vouloir à tout prix suivre les dernières évolutions de cpu et de CG .
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

eric
eric wrote in

Là je viens de redémarrer donc les températures ne veulent rien
dire, on verra demain après une nuit de téléchargement.

Mouais, y'a pas photo...

Processeur 38 °C (100 °F)
GPU 60 °C (140 °F)
GPU (ambiante) 53 °C (127 °F)
GPU VRM 73 °C (163 °F)
Hitachi HDS728080PLAT20 38 °C (100 °F)
Maxtor 6Y080L0 40 °C (104 °F)
WDC WD1500ADFD-00NLR1 43 °C (109 °F)

J'vais voir pour en mettre deux autres car l'alim était à fond ce matin
malgré une température raisonnable du boitier.

Et merci pour tout vos conseils ^_^ j'ai surement sauvé mon matériel
d'une cata en gestation.

A+

Ludo_Le_Radio
Le Sun, 25 Feb 2007 19:47:15 +0100, "Az Sam" a ecrit:

[...]

En effet, comme vous avez pu le voir sur http://inforadio.free.fr/refroidi.htm ,
il vaut mieux concentrer ses ventilateurs en extraction à l'arrière. Cela sera
moins bruyant de surcroit qu'un ventilateur en façade...

Pour le souci de la poussière, augmenter l'entrée d'air, diminuer les
contrainte mécanique à son passage est une solution
(mon cas extreme un peu bourrin en apparence... http://inforadio.free.fr/1/aer2.jpg ).
Maintenant, on ne pourra pas empêcher la poussière de rentrer...
J'avais pas exemple mon lecteur de disquette qui ne fonctionnait
plus ou mal. Après nettoyage, c'est reparti... La seule solution à
ce fléau, c'est le refroidissement passif... Cela commence à arriver
en entreprise, quel calme...

Si aucune possibilité d'ajouter d'entrée d'air au niveau des disques dur,
une solution pour les refroidir efficacement est de souffler dessus avec un
ventilateur. Le tout est de trouver le moyen de le fixer... Maintenant la
nouvelle disposition des disques durs de Eric a du grandement
améliorer les choses je suppose.

A+
Ludovic.

1 2 3 4