le ventre de la bête

21 réponses
Nicolas
Bonjour

Je vous propose une photo et deux tuyaux.
La photo qui est plus de l'expérimentation qu'autre chose:
http://dishio.eu/index.php?page=blog&entry=36

Les deux tuyaux sont des logiciels que j'ai utilise pour faire la photo
ci-dessus:
Hugin, un logiciel qui permet de faire des panoramas et autres
assemblage de photo qui a le mérite d'être libre, multi-plateforme et
d'avoir des fonctionnalités a faire pâlir les versions propriétaires,
même si il reste quelques bugs:
http://hugin.sourceforge.net/

Qtfsgui, un logiciel avec un nom a coucher dehors qui permet de faire et
de traiter des photos a grande plage dynamique (HDR). C'est aussi du
logiciel libre et multiplateforme. L'interface est pas ce qui se fait de
mieux
http://qtpfsgui.sourceforge.net/

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude Ghislain
"Ghost Rider" a écrit :

On dirait le "Bout du monde" du film "Les dieux sont tombés sur la
tête".

C'est bon que je n'avais déjà plus de rate suite à un accident de moto,
sinon ce film me l'aurait fait exploser !

--
JCG
tallguy
François Meyer a écrit :
Pierre Pallier wrote:
Hello, Nicolas a écrit dans
<news:

(...)
http://hugin.sourceforge.net/

Soft qui s'est suicidé avec un remarquable courage chez moi.
Alors que je ne l'utilisais même pas.
Chais pas, un coup de blues, un rayon cosmique, je cherche encore la raison
du pourquoi du comment. Ensuite j'ai vu dans un bug report qu'il avait cette
tendance à la dépression sauvage et inopinée. Je n'ai pas retenté l'essai.

Il fut capricieux effectivement mais il s'est calmé il me semble.
Et il reste bigrement efficace, je l'utilise souvent aussi.
J'ai fait un pano ("alpes 20080209") de 50000x1100
avec (il a coincé au-dessus de 65535) visible à partir de là :

http://dulle.free.fr/alidade/panorama.php

Bonjour,
Travail intéressant et qui mérite d'être montré,
mais personnellement il ne me convainc pas.
D'abord les "panoramiques alpins" me plaisent
peu, ensuite il démontrerait plutôt que Hugin
gère mal les assemblages, les jointures
trop visibles empêchent la magie de fonctionner.
Malgré mon soutien au libre, j'ai acheté autopano pro
autrement plus performant.

En revanche, je viens de découvrir moi aussi
"Zoomify", et ça, ça me botte :-)
Un exemple que je vais bientôt développer sur mon site :
http://www.cordelier.eu/rue_peron/rue_peron.html
Cordialement
--
tallguy
www.cordelier.eu
François Jouve
tallguy wrote:
François Meyer a écrit :

http://dulle.free.fr/alidade/panorama.php

Bonjour,
Travail intéressant et qui mérite d'être montré,
mais personnellement il ne me convainc pas.
D'abord les "panoramiques alpins" me plaisent
peu, ensuite il démontrerait plutôt que Hugin
gère mal les assemblages, les jointures
trop visibles empêchent la magie de fonctionner.
Malgré mon soutien au libre, j'ai acheté autopano pro
autrement plus performant.

C'est vrai que le pano présenté a des jointures attroces.
Ce n'est pas la faute de hugin. Je n'ai jamais vu des
choses pareilles. Hugin ne gère que la géométrie en fait.
C'est enblend qui fait les assemblages et il est absolument
parfait, même en cas de décallage d'exposition entre 2 images.

http://enblend.sourceforge.net/

--
F.J.
François Jouve
François Jouve wrote:

http://enblend.sourceforge.net/

Je me réponds à moi même car en allant voir le site d'enblend
je viens de remarquer qu'il est maintenant couplé avec "enfuse"
qui fait du HDR sans effet HDR (pas de tonemapping) et en un
tour de main. Il fait aussi du "focus stack" automatique :
fusion d'images à différents plans de netteté pour faire de
la profondeur de champ infinie. Je n'ai pas encore essayé
cette dernière option, mais la fusion de plusieurs expositions
marche vraiment bien.

--
F.J.
dishio
tallguy wrote:

D'abord les "panoramiques alpins" me plaisent
peu, ensuite il démontrerait plutôt que Hugin
gère mal les assemblages, les jointures
trop visibles empêchent la magie de fonctionner.

C'est pas la faute de Hugin sur ce coup là. Je pense que le problème
vient du type derrière le clavier qui a merdouillé. Hugin et son module
enfuse/enblend gère la fusion de plusieurs expositions comme un grand et
même les sorties HDR.

Malgré mon soutien au libre, j'ai acheté autopano pro
autrement plus performant.

J'ai aussi les deux. Autopano pro a selon moi une vraie interface que
Hugin n'as pas vraiment. Il fait bien ce qu'il sait faire, mais Hugin
sait faire plus. Autopano pro ne fait qu'un simili de HDR. Il appliquent
un tone mapping sur les fichiers HDR... faudra m'expliquer. Autopano pro
ne fait que 3 types de projection, planar, sphérique et cylindrique.
Hugin en propose 12 différentes, avec des noms impec' pour jouer au
scrabble le dimanche.
Selon mon expérience, Autopano pro fait du bon boulot. Je l'utilisait
jusqu'à ce que je tente ma chance avec Hugin. Mais Hugin va plus loin et
en plus c'est open source.

Bon je peux raccrocher ma veste de vendeur. :)

--
Nicolas
http://dishio.eu
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de François Jouve nous susurrait, le jeudi
30/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <ged6tv$3t4$, les doux mélismes
suivants :

C'est enblend qui fait les assemblages et il est absolument
parfait, même en cas de décallage d'exposition entre 2 images.

http://enblend.sourceforge.net/

Merci pour le site !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le vendredi
31/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

http://enblend.sourceforge.net/

Merci pour le site !...

Sauf que Je ne sais foutrement pas comment installer ces logiciels sous
windows !...Pas de fichiers "exe"...Et comme Je suis complètement
ignare en ce qui concerne le monde "sourceforge" (entre autres)...
Apparemment, ça ne fonctionne qu'en ligne de commandes ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jacques L'helgoualc'h
Le 31-10-2008, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le vendredi
31/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

http://enblend.sourceforge.net/

Merci pour le site !...

Sauf que Je ne sais foutrement pas comment installer ces logiciels sous
windows !...Pas de fichiers "exe"...Et comme Je suis complètement
ignare en ce qui concerne le monde "sourceforge" (entre autres)...

Tu as de la lecture dans le paquet cadeau :

Archive: enblend-enfuse-3.2.zip
Length Date Time Name
0 09-09-08 06:52 enblend-enfuse-3.2/
2687 01-15-08 08:30 enblend-enfuse-3.2/README
3358720 09-09-08 06:37 enblend-enfuse-3.2/enfuse.exe
3354624 09-09-08 06:37 enblend-enfuse-3.2/enblend.exe
143 12-18-07 10:28 enblend-enfuse-3.2/AUTHORS
17992 02-24-04 07:51 enblend-enfuse-3.2/COPYING
69666 09-09-08 06:32 enblend-enfuse-3.2/ChangeLog
7831 02-24-04 07:51 enblend-enfuse-3.2/INSTALL
8909 09-09-08 06:50 enblend-enfuse-3.2/NEWS
5642 01-27-07 06:41 enblend-enfuse-3.2/TODO
1035146 09-09-08 06:51 enblend-enfuse-3.2/enblend-enfuse-3.2-sources.zip
1415 01-27-07 05:54 enblend-enfuse-3.2/VIGRA_LICENSE
1456 01-15-08 11:40 enblend-enfuse-3.2/README_WINDOWS.txt
7864231 13 files

Apparemment, ça ne fonctionne qu'en ligne de commandes ?...

Quelle horreur !

Mais hugin doit savoir le faire à Ta place...
--
Jacques L'helgoualc'h
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques L'helgoualc'h nous susurrait, le
vendredi 31/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<slrnggltkf.8ri.lhh+, les doux mélismes
suivants :

3358720 09-09-08 06:37 enblend-enfuse-3.2/enfuse.exe
3354624 09-09-08 06:37 enblend-enfuse-3.2/enblend.exe

Ces deux "exe" ne lancent absolument rien !...
Une fenêtre "DOS" apparaît furtivement...Puis plus rien...
Oh que Je suis malheureux...
Si tu pouvais Me dire comment procéder, J'irais peut-être jusqu'à
pousser jusqu'à Nantes t'offrir l'Entrecôte...Qui sait...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jacques L'helgoualc'h
Le 31-10-2008, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Jacques L'helgoualc'h [...] :

3358720 09-09-08 06:37 enblend-enfuse-3.2/enfuse.exe
3354624 09-09-08 06:37 enblend-enfuse-3.2/enblend.exe

Ces deux "exe" ne lancent absolument rien !...

Si ;)

Une fenêtre "DOS" apparaît furtivement...Puis plus rien...

Ben oui, parce que c'est fini(*) --- ouvre d'abord ta fenêtre DOS,
et tu devrais obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

~ $ enblend -h
==== enblend, version 3.0 === Usage: enblend [options] -o OUTPUT INPUTS
[couic 30 lignes d'aide]

(*) Il y a peut-être une option pour laisser les fenêtres moribondes
ouvertes ?

Oh que Je suis malheureux...

Mais non : si j'ouvre hugin, Fichier --> Préférences, le dernier onglet
permet de préciser si besoin l'appel d'enblend ; j'imagine qu'il en est
de même du côté obscur, à des détails cosmétiques près.

Bon, ça doit bien servir quelque part ... dernier onglet de la fenêtre
principale, « Assembleur », tout en bas il y a une option à cocher :

[x] Fusion (nécessite Enblend, valable uniquement pour des sorties TIFF).

Si tu pouvais Me dire comment procéder, J'irais peut-être jusqu'à
pousser jusqu'à Nantes t'offrir l'Entrecôte...Qui sait...

Quelle générosité pour un incompétent notoire en Fenêtres !
--
Jacques L'helgoualc'h
1 2 3