ventre / travail eu noir, y en a assez !

37 réponses
stopaublack
Je vends du matériel photo et je commence à en avoir assez d'être
concurrencé par des personnes tirant un véritable revenu de ventes de
matériel via internet, en particulier via ebay.

Je ne parle pas de personnes vendant de temps à autres, mais d'ebayers
vendant 1000/2000 euros voire plus de matériels par semaine et qui par
conséquent tirent de ces ventes un véritable revenu

Je comprends qu'Internet ait ouvert un très large éventail de choix à
qui veut s'équiper et permet d'une part à ce qui le souhaitent d'acheter
à l'étranger et d'autre part aux particuliers de vendre leur matériel
plus facilement, mais quand il s'agit de ventes avec bénéfice de la part
de personnes non déclarées, c'est inadmissible et totalement malhonnête
à la fois vis-à-vis des commerçants qui eux paient des taxes et des
charges sur leur ventes mais aussi vis-à-vis de la collectivité en général.

Peut-être qu'il y a sur ce forum d'autres vendeurs professionnels ou
bien des gens qui en connaissent et, l'union faisant la force, je
souhaiterais donc prendre contact avec eux afin de pouvoir lutter contre
ces agissements, par exemple en menaçant de poursuites ces vendeurs ou
bien en faisant pression sur ebay afin qu'il y ait un meilleur contrôle.

10 réponses

1 2 3 4
Sebastien MEDARD
Hello,

C'était du second degré, hein...

Désolé, mais il y a des sujets sur lesquels je saute sans prévenir :)

En ce moment en plus ça chauffe dans la banlieu et les hommes politiques
et autres personnes autorisées me chauffent par ricochet ... :)

Ceci dit, les services fiscaux
acceptent tout à fait la délation, même anonyme.

Les préfectures non par contre.

C'est même un des
principaux facteurs déclencheurs de contrôles.

Faudrait que je pose la question à un amis qui en est.

Et quelqu'un qui fait son
petit commerce au noir, c'est des rentrées légitimes d'argent en moins
pour l'Etat, et autant de moyens en moins pour son action.

Tout à fait. Que l'Etat contrôle, c'est tout à fait normal. D'ailleurs
je crois que les contrôles fiscaux sont super rentables. Pour un euro
investi je crois que l'on en récupère dix. Mais concernant la délation
... je veux bien imaginer que dans certaines situations ce soit
important (mise en danger d'autrui, risque d'accident, etc.) mais pour
le reste ...

Seb.

Marie-Lan Nguyen

Dans le même genre, le revenu d'une ou d'un prostitué doit être
évidemment déclaré et celle/celui-ci doit évidemment payer des impôts
sur son revenu.

Mais la prostitution n'est pas illégale en France...

--
Marie-Lan
"Pecunia non olet", comme disait l'autre.

Sebastien MEDARD

Ce qui fait de l'Etat le premier proxénète ...

Ah non, un proxénète, il protège ses ouailles en échange de leur argent.
Pas l'Etat.

exact, elles n'ont même pas le droit au système de protection sociale. une
honte !

Ca je ne savais pas. C'est en effet une honte non seulement pour elles
mais aussi pour leurs client(e)s.

C'est potentiellement problématique (préservatifs ou pas).

Seb.

Sebastien MEDARD
Hello,

Dans le même genre, le revenu d'une ou d'un prostitué doit être
évidemment déclaré et celle/celui-ci doit évidemment payer des impôts
sur son revenu.

Mais la prostitution n'est pas illégale en France...

Tout à fait, c'est le proxénétisme et les racollage qui sont illégaux.
Dans les faits, de toute façon, tout est fait pour les emmerder. Quelle
hypocrisie.

Seb.

jean-daniel dodin
Vincent Becker wrote:

C'était du second degré, hein... Ceci dit, les services fiscaux
acceptent tout à fait la délation, même anonyme.

soyons précis, la "délation" c'est une accusation sans
cause, dans un but personnel

autrement c'est de la dénonciation. et la _non_ dénonciation
de crime est punie par la loi.

d'ailleurs dans les marchés au puces il y a des flics tous
les dimanches.

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Sebastien MEDARD
Hello,

Vincent Becker wrote:

autrement c'est de la dénonciation. et la _non_ dénonciation de crime
est punie par la loi.

La dénonciation de délits l'est-elle ?

Seb.

Jerome jj
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
4372183f$0$21241$

Oui, oui, c'est ce qu'on apprenait en cours de droit fiscal :)

Tu en as fait aussi? :-) C'était le cours qui faisait peur... j'y avais
appris que même les traficants de drogue sont redressés sur les revenus
que leur rapportait leur commerce quand ils se font pincer. A la remarque
d'une étudiante qui disait au prof que ce n'était pas moral de taxer
l'argent de la drogue, le prof a répondu: "mademoiselle, le droit fiscal
se contrefiche de la morale. Il ne s'intéresse qu'au fric." Au moins,
c'est clair!

Le prof était inspecteur et très marrant. Bon, c'est aussi un peu space
comme univers, ce n'est plus la logique ordinaire, mais là on s'éloigne
vraiment :)
--
Jérôme

Noëlle Adam
jean-daniel dodin wrote:
Vincent Becker wrote:

C'était du second degré, hein... Ceci dit, les services fiscaux
acceptent tout à fait la délation, même anonyme.

soyons précis, la "délation" c'est une accusation sans cause, dans un
but personnel

Tu es sur ? Qu'en dit le Robert ?

autrement c'est de la dénonciation. et la _non_ dénonciation de crime
est punie par la loi.

La loi fait une différence entre crime et délit et il s'agit bien de la
non dénonciation de crime qu'elle punit.
La fraude fiscale est un délit ce me semble.

Noëlle.

Noëlle Adam
RigoloClic wrote:

Soirée dico :

Dénonciation : Action de faire connaître une chose (généralement
désagréable).

DROIT PÉNAL. Action de dénoncer à la justice une infraction dont on
n'est pas lésé. Dénonciation d'un crime.

----------------------------------------------------------------------

Délation : dénonciation, généralement secrète, dictée par des motifs
vils et méprisables.

----------------------------------------------------------------------

C'est bien ce qu'il me semblait : la notion de délation est péjorative
quand à l'intention, mais ne dit rien quand à la réalité de la cause.

Quand au code pénal, il adresse le cas de crimes, des atteintes à la
personne et non aux biens ou au code fiscal.

Noëlle.

Alf92
Vincent Becker a dit ça :

Depuis la seconde guerre mondiale et l'occupation de la France par
les nazis, j'ai peur que la délation n'ait pas bonne presse même si
certains de mes concitoyens y voient là un moyen de régler leur
compte avec un contexte qui ne leur est pas favorable.

C'était du second degré, hein... Ceci dit, les services fiscaux
acceptent tout à fait la délation, même anonyme. C'est même un des
principaux facteurs déclencheurs de contrôles. Et quelqu'un qui fait
son petit commerce au noir, c'est des rentrées légitimes d'argent en
moins pour l'Etat, et autant de moyens en moins pour son action.

P'tain, sur FRPN on parle démocratie, ici délation,...
y a pas qu'en banlieu qu'ça chauffe. :)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

1 2 3 4