Vérif barette mémoire vs carte mère ASUS

FOYPER
Bonjour,

Avant d'acheter des barettes d'extension mémoire, je cherche à vérifier si
des marques sont incompatibles avec ma carte mère ASUS A7N8X deluxe.
Il parait que sur le site internet ASUS il y a une rubrique à cet effet, je
ne l'ai pas trouvé.
Sinon la barette d'origine DDR est en 2700 faut-il acheter la même chose?
Car il y a plus de choix en 3200.

Pour info, j'ai une barette 512 Mo et je souhaite compléter par une paire de
512Mo, pour profiter du Dual Channel.

Merci de votre aide.

Steph

1 2 3 4
speedsoft.nospam
"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Le Wed, 4 Jul 2007 11:45:23 +0200, "speedsoft.nospam"
a ecrit:

Je n'ai jamais eu l'occasion de refaire ce genre de tests sur des
configs modernes à base de C2D par exemple...
serait-ce différent ??

Non, j'en suis même la preuve avec cette config :
http://inforadio.free.fr/thermaltake.htm
Ce n'est pas une exception...

Je pense qu'il y a quiproquo. Je parlais des gains de performances liés à
l'activation du dual channel. Or je ne vois pas que tu aies réalisés des
benches comparatifs avec / sans Dual Channel. Personnellement, ce que
j'avais constaté est que le gain de performance lié au DC est d'autant plus
important (relativement) que la quantité de mémoire est faible et que l'on
utilise des applis à débit soutenu....

Notre amis Az Sam ne risque pas de répondre,
il m'a plonké... Il n'aime pas lorsque je cite
rueducommerce... Par contre, faire de l'intox,
il aime...

Ca ne m'empêche pas de dormir, mais j'ai également tendance à considérer que
tes références systématiques à RdC ... sont un peu abusives...
Quant à l'intox d'AzSam, il est comme toi, il a tendance à ériger son
expérience et ses "opinions" en règles générales... et comme souvent quand
on extrapole, on se plante ! Et sur le coup du DC, il a eu des expériences
malheureuses, desquelles il croit pouvoir tirer une généralisation,
également relayée par de nombreux sites et forums. A sa décharge, il a été
prudent en notant que l'identité des barettes était "impérative", mais avec
des exceptions :-)))

Ascadix
Ludovic viens de tapoter sur son clavier ....

Le Wed, 4 Jul 2007 02:45:00 +0200, "Ascadix" a
ecrit:

Juste par curiosité ..mon post dans ce threads, du 02/07/2007 23:05
.... qui le voit ? ne le voit pas ?

Moi je le vois, mais je me pose la même question...
Il n'est pas impossible que les Freenautes ne soient
pas visibles de tous...

Ya que mon @mail pour les news qui est chez Free, je post avec les serveur
Orange ..mais le soupçon de défaut de propagation reste identique ....

Dans mon cas, cela ne me dérange guère, je viens
surtout donner mes retours d'expérience...

Bah ..je poste plus de réponses que de questions, mais j'aime bien avoir les
retours ..et si mes infos ne passent pas quand je suis "éméteur" ..p'tet
aussi que je perd des réponses quand je suis receveur ...

Enfin, c'est dommage de ne lire qu'un son de cloche,
le dual channel marche dans la majorité des cas,
inutile de payer plus cher des barettes appairées...

Evidemment, à prix égal, autant prendre des modèles
"certifiés" mais de toute façon, cela sent le marketing
à plein nez encore cette affaire...

Bah .. 2 RAM no-name à puces SamSung ..qualité sans trop de parano
La Corsair ..bon d'achat cadeau + promo au bon moment ... :-) ( parceque
sans ça ..c'est pas mon style d'acheter des gadgets genre barette RAM à LED
qui clignotent LOL )

--
@+
Ascadix

Az Sam
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
468c1264$0$4360$

Quant à l'intox d'AzSam, il est comme toi, il a tendance à ériger son
expérience et ses "opinions" en règles générales...

Je suis pas sur un groupe usenet, le reseau des utilisateurs ?
Je ne savais pas que pour s'exprimmer il fallait obligatoirement etre un
professionnel de l'informatique mandatte par des milieux autorises de la
R&D.

--
Cordialement,
Az Sam.

speedsoft.nospam
Az Sam
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
468ce6b8$0$26933$

Ksssss Ksssss t'énerves pas. J'ai jamais dit qu'il fallait être un pro de
l'informatique (qui peuvent dire bcp de conneries , aussi :-)))

ouf.

[...]

tout simplement car je ne considere pas les exceptions comme des remises en
question fondamentales de la pratique generale.
Car de fait, on peut lire un peu partout, et je n'invente rien, que tout
cela est tres variable, selon le controleur memoire et le fabricant. Il est
ainsi regulierement, meme dans les manuel de CM, "fortement conseille" de
prendre des barrettes identiques :
par exemple http://www.kingston.com/newtech/MKF_520DDRwhitepaper.pdf (page 8
et 9)

Peu importe qu'en theorie, le DC permette de mettre des capacite ou des
vitesses differentes, assurant que la plus basse sera utilisee, tous les
controleurs ne le permettent pas et basculent en single channel.

Sans compter que l'architecture memoire differe entre Intel et AMD.
Et si desormais le DC a ete ameliore pour pour etre plus "adaptatif" ou
"virtuel" (selon l'origine du package) c'est a dire plus souple avec ces
nombreux pbs de depart, ce n'etait pas le cas au temps du NF2, tristement
celebre pour ses caprices, qui equipe la ASUS A7N8X dont il est question.
http://www.intel.com/design/chipsets/Dual_DDR_SB.pdf
http://www.nvidia.com/object/feature_dualddr.html

Par consequent je prefere donner un conseil qui maximise les chances que ca
fonctionne dans son cas a lui.

[partie Troll/]

Et la modulation que tu apportes ensuite : "(y a des exception mais c'ets
tres rare)" ne me semble pas de nature à remettre en cause la vérité
première énoncée auparavant.

puis je me permettre de remettre MA modulation, celle qui etait dans mon
post :
"(toute proportion, modele CM et statistiques gardes hein.. on va pas encore
repartir sur le theme, c'est mon expe perso de ma pratique)"

PS: tes balises étaient superflues. Une critique "aimable" visant à
moduler les conclusions d'un intervenant n'est pas un troll. De même, mon
post était parfaitement en charte et "dans le sujet"....

elles auraient duent etre mises 1 sujet plus haut effectivement :-/
Je n'ai pas remarque que la question de depart me concernait moi
directement...

[/Troll partie]

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
j'ai oublie de mttre ce lien la pour monrer la souplesse de certains chipset
:
http://download.intel.com/design/chipsets/applnots/30167003.pdf

--
Cordialement,
Az Sam.
Ludovic
Le Thu, 5 Jul 2007 17:47:58 +0200, "Az Sam" a ecrit:

http://www.kingston.com/newtech/MKF_520DDRwhitepaper.pdf

Mdr, je branche Az et c'est toi qui "ramasse"...
Tiens maintenant il nous fait de la pub pour Kingston...
Ah, ce n'est qu'un exemple, tout comme moi avec
www.rueducommerce.com où je pioche mes
exemple...

;o)

En conclusion de cette affaire :
Inutile de dépenser plus pour avoir des barrettes soi-disant appairées...
Je connais plusieurs configs (une bonne dizaine) qui fonctionnent avec
le même type et le même modèle de barrette juste en déplaçant les
barrettes afin que la CM passe en dual channel.

Si vous avez un PC et que vous avez la possibilité d'essayer, alors
n'hésitez pas, il suffira de revenir en arrière si cela ne fonctionne pas.

A+
Ludovic

Sylvain Collange
Az Sam wrote:
j'ai oublie de mttre ce lien la pour monrer la souplesse de certains
chipset :
http://download.intel.com/design/chipsets/applnots/30167003.pdf

Sauf que comme ils le reconnaissent eux-même, le mode asymétrique
n'apporte presque rien en pratique.

Par contre depuis le P965 il y a en plus le mode Flex, qui permet par
exemple avec 1Go+512Mo d'utiliser les 2x512Mo communs en dual et les
512Mo restants en single channel :
http://developer.intel.com/design/chipsets/datashts/313053.htm
(§10.2 p.335)

Ce qui fait qu'avec ce genre de chipset, on peut mettre n'importe
quelles barettes n'importe comment en essayant juste de les équilibrer
vaguement entre les deux canaux, et le contrôleur arrivera toujours à se
débrouiller.

Je remarque quand-même que les histoires de barettes identiques ne sont
jamais mentionnées dans les docs un peu techniques comme cette
datasheet, mais seulement dans les docs pour utilisateurs finaux.
Donc de là à penser à de l'intox marketing...

--
Sylvain

Sylvain Collange
Ludovic wrote:
Je connais plusieurs configs (une bonne dizaine) qui fonctionnent avec
le même type et le même modèle de barrette juste en déplaçant les
barrettes afin que la CM passe en dual channel.

Moi j'en ai une avec 2 Corsair Value 512Mo, identiques au numéro de
série près qui ne fonctionne pas en Dual Channel avec les timings SPD
() (crash au lancement de Memtest86+). Alors qu'en
mettant les 2 barettes sur le même canal ça marche.

Le plus drôle c'est que si je remplace une des Corsair par une noname
(, organisation différente - 8 puces de 512Mbit au lieu de
16 de 256Mbit), *et* que je l'overclocke en forçant les timings en
2.5-3-3-8, là c'est impeccablement stable en Dual Channel.

Le chipset est un Via KT880.

Conclusion : utilisez des barettes les plus différentes possibles pour
le dual channel, ne respectez pas les timings SPD, et achetez du noname.

Comme quoi sur la base d'une expérience on peut dire n'importe quoi...

--
Sylvain

Ascadix
Sylvain Collange viens de tapoter sur son clavier ....

Ludovic wrote:
[...]

Mouaip ..je vois rien de surprenant là ....

Avec Via, ce qui est anormal c'est quand ça fonctionne normalement.