Vérif barette mémoire vs carte mère ASUS

FOYPER
Bonjour,

Avant d'acheter des barettes d'extension mémoire, je cherche à vérifier si
des marques sont incompatibles avec ma carte mère ASUS A7N8X deluxe.
Il parait que sur le site internet ASUS il y a une rubrique à cet effet, je
ne l'ai pas trouvé.
Sinon la barette d'origine DDR est en 2700 faut-il acheter la même chose?
Car il y a plus de choix en 3200.

Pour info, j'ai une barette 512 Mo et je souhaite compléter par une paire de
512Mo, pour profiter du Dual Channel.

Merci de votre aide.

Steph

1 2 3 4
Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 468d3330$0$18474$

Je remarque quand-même que les histoires de barettes identiques ne sont
jamais mentionnées dans les docs un peu techniques comme cette datasheet,
mais seulement dans les docs pour utilisateurs finaux.
Donc de là à penser à de l'intox marketing...

chez Intel j'ai remarque oui. Mais comment savoir si ce n'est pas un "oubli"
d'une info genante par la contrainte qu'elle suppose ?
ou bien, que les facteurs d'influences sont si complexes/multiples que les
evoquer demanderait a expliquer et toucherait au sacro saint secret de
fabrication ?
Car apres tout, toutes ces docs là, ce sont celles qui sont accessibles au
grand public, je suppose qu'elle ne constituent pas la totalite des bases de
donnees.

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 468d4807$0$26803$

Le plus drôle c'est que si je remplace une des Corsair par une noname
(, organisation différente - 8 puces de 512Mbit au lieu de
16 de 256Mbit), *et* que je l'overclocke en forçant les timings en
2.5-3-3-8, là c'est impeccablement stable en Dual Channel.

simplement un spd precautionneux sur une serie vite faite en minimisant les
controles qualites ?
les value ram sont des CL2.5 justement, tu les a donc accordees . non ?

Conclusion : utilisez des barettes les plus différentes possibles pour le
dual channel, ne respectez pas les timings SPD, et achetez du noname.

Comme quoi sur la base d'une expérience on peut dire n'importe quoi...

:-)
sur une seule..
Mais as tu chercher en details. Les puces sont elles si no name que cela ?
Quelle raison a conduit ces puces a etre assemblees puis vendues sans
etiquette de marque ? Quelles raisons ont conduit a programmer le spd de
cette facon ? Quelle est l'origine des puces de la Corsair ?
:-))

--
Cordialement,
Az Sam.

Sylvain Collange
Az Sam wrote:
chez Intel j'ai remarque oui. Mais comment savoir si ce n'est pas un
"oubli" d'une info genante par la contrainte qu'elle suppose ?

En l'occurence le contraire est explicitement mentionné :
"The drawback of Interleaved Mode is that the system designer must
populate both channels of memory such that they have equal capacity, but
the technology and device width may vary from one channel to the other."

En général ces datasheets sont très conservatives, si une fonctionnalité
est décrite c'est qu'elle a été extensivement validée et testée, et si
elle n'est pas décrite ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas présente
(DDR2-800 sur 975X par exemple)

ou bien, que les facteurs d'influences sont si complexes/multiples que
les evoquer demanderait a expliquer et toucherait au sacro saint secret
de fabrication ?

Ça dépend surtout de considérations électriques en analogique pour
router les pistes sur la carte mère et c'est un peu hors sujet pour une
datasheet de chipset. C'est plutôt le rôle des normes sur la mémoire. En
général Intel et AMD publient quand-même des guidelines que les
constructeurs de carte-mère peuvent ou non suivre.

Normalement si tout le monde suit les normes (JEDEC et autres) tout
*devrait* être compatible. Comme on n'est pas dans un monde parfait il
peut y avoir des incompatibilités et il faut quand-même tester au cas
par cas...

Car apres tout, toutes ces docs là, ce sont celles qui sont accessibles
au grand public, je suppose qu'elle ne constituent pas la totalite des
bases de donnees.

Chez Intel et chez AMD (hors ex-ATI), c'est relativement complet. Il y a
juste des technos comme l'EIST ou les docs des processeurs embarqués qui
ne sont pas publiques. Chez les autres (nVidia, ex-ATI, Via, SiS, etc.),
tout est top-secret-défense.

--
Sylvain

speedsoft.nospam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 468d4807$0$26803$

Le chipset est un Via KT880.

Conclusion : utilisez des barettes les plus différentes possibles pour le
dual channel, ne respectez pas les timings SPD, et achetez du noname.

Comme quoi sur la base d'une expérience on peut dire n'importe quoi...

============= ++++++ ;-)))))))))))))))))

Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 468d5f81$0$980$

[...]

Moi je comprends que l'on peut mettre des paires differentes sur chaque
canal.Texto : Techno et densite peut varier d'un canal a l'autre.
Channel 0= 2x 512 rapides et channel 1=1x1Go. C'est d'ailleurs tres bien mis
en image sur le schema.
Et ca concerne le design de Intel apparement. J'ai pas pas trouve chez
Nvidia ou AMD. J'ai pas regarde Via.
Dans ces docs, rien n'est explicitement dit sur les timings et les
frequences. De meme que rien n'est explicitement dit au sujet d'eventuelles
limitations, a croire qu'il n'y en a aucune.
C'est de la bombe ca marche et c'est super pratique, ca permet d'augmenter
les perf a pas cher sans attendre que la techno meme des ram change. Voila
ce que l'on peut lire sans cesse par contre..
Alors je reste circonspect, puisque les incompatibilites rencontrees en
pratique ne sont pas des vues de l'esprit.

et si elle n'est pas décrite ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas
présente (DDR2-800 sur 975X par exemple)

et je suppose que ca vaut dans les 2 cas : quand la fonctionnalite est une
souplesse autant que quand elle est une limitation.

[...]

Je savais bien que Sylvain pouvait nous repondre sur le sujet ;-)

[...]

Comme corsair avec ses ram pseudo C2 qui ne le sont qu'a des voltages d'O/C
:-)
Moi je suis prudent, comme je ne possede jamais des cartons de ram a dispo,
et que tous les essais (ou presque) que j'ai fait avec des ram differente de
recup se sont soldees par un echec du DC, je prefere acheter et conseiller
aux autres d'acheter des paires identiques plutot que d'etre emmerder a
devoir les echanger.
Mais je serais ravi de lire une note technique serieuse, qui annoncerait
noir sur blanc que la regle pour le DC c'est que ca marche dans tous les cas
et tout le temps, sans aucune consideration de qualite des memoires et qui
expliquerait pourquoi il y a les exceptions qui echouent.

[...]

J'ai chercher un peu hier sur AMD, j'ai rien trouve de pus explicte, que le
positivisme de Intel.
Chez Jedec aussi j'ai pas trouver. (Bon j'ai pas chercher longtemps non
plus)

--
Cordialement,
Az Sam.

Sylvain Collange
Az Sam wrote:
"Sylvain Collange" a écrit dans le
message de news: 468d4807$0$26803$

[...]

Oui, les timings que j'ai utilisé sont ceux du SPD des Corsair.

[...]

Que des noname soient plus performantes que des Corsair, ça ne m'étonne
absolument pas. Après tout les Corsair Value ne contiennent probablement
que des puces soigneusement sélectionnées pour leur mauvais résultats
(les autres vont dans les XMS-Super-Ultra-Machin) (*). Tandis que les
noname ne sont pas sélectionnées du tout, donc on peut tomber sur des
bonnes séries.

(*) D'ailleurs même le marketing de la gamme Value dit : "Affordable
memory from the high-performance memory expert". L'argument de vente est
la présence du logo Corsair, pas les perfs ni la stabilité ;-).

Ce qui est surprenant, indépendamment de la qualité respective des
mémoires, c'est que 2 barettes totalement différentes fonctionnent mieux
en Dual que 2 totalement identiques.

--
Sylvain

Sylvain Collange
Az Sam wrote:
[...]

Donc s'ils acceptent des différences aussi grosses que ça, il n'y a pas
de raison que des détails comme la marque des barettes aient la moindre
influence.

[...]

AMD est au contraire très précis sur le sujet des timings. Voir par
exemple pour la DDR le chapitre 4 de
http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/white_papers_and_tech_docs/26094.PDF
ou pour la DDR2 le chapitre 5 de
http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/white_papers_and_tech_docs/32559.pdf

La seule zone de flou concerne le choix des vitesses des mémoires en
fonction de la charge des slots pour les sockets 754/939/940 :
"The following tables represent AMD's recommendations based on
configurations that have been tested at AMD on specific platforms with a
wide variety of DIMMs. Due to the wide variation in platform and DIMM
implementations, results may vary, and each motherboard vendor should
conduct their own separate validation. Each unique motherboard should be
tested to validate the maximum DRAM speeds for the supported DIMM
configurations. Following AMD motherboard design guidelines and/or a
restricted DIMM vendor list in some cases may allow manufacturers to
support higher DRAM speeds than listed in the tables below."

Ce qui est normal, vu que c'est totalement dépendant de comment est
réalisée la carte-mère.

D'ailleurs depuis le S1/AM2/F et la DDR-2 le discours a changé, c'est
maintenant :
"Populations that are not shown in these tables are not supported."
Au moins comme ça c'est clair.

Du coup par exemple les configs avec des barettes uniquement sur les
slots 1 et 3 ne sont pas supportées (*), alors que ça doit facilement
représenter la majorité des configs en AM2.

(*) Officiellement il faut utiliser les slots 2 et 4.

et je suppose que ca vaut dans les 2 cas : quand la fonctionnalite est
une souplesse autant que quand elle est une limitation.

Non non, ce qui est décrit doit fonctionner, sauf bug découvert trop
tard. Si certains tests de DDR2-800 ont posé problème sur le 975X, tant
pis, on dit que ça n'existe pas.

[...]

Oui, ça c'est quand en plus on ne suit pas les règles...

--
Sylvain

Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 468def82$0$17260$

Donc s'ils acceptent des différences aussi grosses que ça, il n'y a pas de
raison que des détails comme la marque des barettes aient la moindre
influence.

y'a pas de raison sauf que... Si six scies scient, six arbres tombent :-))

[...]

merci.

[...]

donc ca ne marche pas tout le temps. On ne peut conseiller de prendre
n'importe quoi si on veut etre sur que ca marche.
Et on ne peut repondre precisement, meme pour un modele de CM donne, puisque
chaque piece doit etre validee individuellement.

Non non, ce qui est décrit doit fonctionner, sauf bug découvert trop tard.
Si certains tests de DDR2-800 ont posé problème sur le 975X, tant pis, on
dit que ça n'existe pas.

alors si ca doit marcher, puisque c'ets ecrit, pourquoi il y a les echecs. ?

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 468de272$0$25852$
Az Sam wrote:

Oui, les timings que j'ai utilisé sont ceux du SPD des Corsair.

mais si tu ne les avais pas accordees, soit que ton bios ne le permette pas,
soit que tu ne sois pas Sylvain collange ;-D, le DC n'aurait pas fonctionné.

[...]

et on retourne au point de depart : comment choisir nos ram pour augmenter
leur capacite tout en "profitant" du DC.
A cela je reponds toujours : soit abandonner le DC, soit acheter par paires
identiques a moins de sipsoer d'un stock de ram suffisant pour faire des
essais.

(*) D'ailleurs même le marketing de la gamme Value dit : "Affordable
memory from the high-performance memory expert". L'argument de vente est
la présence du logo Corsair, pas les perfs ni la stabilité ;-).

Pour moi l'interret des "value" quelles que soit la marque, c'est pas les
perf c'est la compatibilite. D'ailleurs Value ou no name, des que tu mets du
CL2.5 ca roule. Ca je ne sais pas pourquoi..

Mais la nomenclature Corsir est volontairement trompeuse comme le montre le
lien de Hugguy, entre une C2PT , une PT, une Pro, une LLpro et j'en passe,
ons se retrouve avec des barettes "C2" a prix fort qui ne sont C2 que qu'a
une frequence faible.
http://www.corsair.com/configurator/product_results.aspx?id878
On notera dans cette table de compatibilite pour la CM de Foyper, il y a 1
paire en 1T et toutes les autres sont en 2T

Ce qui est surprenant, indépendamment de la qualité respective des
mémoires, c'est que 2 barettes totalement différentes fonctionnent mieux
en Dual que 2 totalement identiques.

et en plus c'est pas ecrit dans les white papers.. ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.

Ludovic
Le Thu, 05 Jul 2007 21:40:18 +0200, Sylvain Collange a ecrit:

Comme quoi sur la base d'une expérience on peut dire n'importe quoi...

De toute façon, sur internet, on trouve tout et
son contraire... Très peu d'information vraiment
fiable, trop de gens qui vivent directement des
marques...

Personnellement, je me baserai plutôt sur ce
qu'il y a de marqué dans la doc du constructeur
de la carte mère.

Si il ne précise rien, c'est que c'est de l'intox
pur et dur...

Il ne s'agit pas d'une expérience mais d'une
bonne dizaine, ceci dit en passant...

Mais bon, ce phénomène d'intox n'est pas
nouveau...

1 2 3 4