Verification intégrité JPEG

20 réponses
Fred
Bonjour,
après vérifications de qq dizaines de CD de sauvegarde, je suis assez
content de n'avoir /que/ 3 images illisibles, mais... je suis tombé sur
2 images JPEG lisibles au sens OS (Windows e, l'occurrence) mais dont le
contenu est corrompu (demi image verte par exemple). Existe-t-il un
moyen *automatique* (visuellement je sais faire :) )pour vérifier
l'intégrité de JPEGs (en l'absence de CRC préalable évidemment)?
Merci.

10 réponses

1 2
Jean-Claude Ghislain
"Fred" a écrit

Existe-t-il un moyen *automatique* (visuellement je sais faire
:) )pour vérifier l'intégrité de JPEGs (en l'absence de CRC préalable
évidemment)?

J'utilise la fonction ScanDisk de Nero qui donne pas mal d'infos sur
l'état du CD, il y a aussi CDCheck :
http://www.elpros.si/CDCheck/

Mais cela ne vérifie pas les JPEG en particulier.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

markorki

Bonjour,
après vérifications de qq dizaines de CD de sauvegarde, je suis assez
content de n'avoir /que/ 3 images illisibles, mais... je suis tombé sur
2 images JPEG lisibles au sens OS (Windows e, l'occurrence) mais dont le
contenu est corrompu (demi image verte par exemple). Existe-t-il un
moyen *automatique* (visuellement je sais faire :) )pour vérifier
l'intégrité de JPEGs (en l'absence de CRC préalable évidemment)?
Merci.

je crains que cela n'existe guère...
Il faut penser à intégrer à chaque sauvegarde un fichier de crc

Florent
va voir le thread à ce sujet sur frpln, des solutions m'ont été données
:)

Fred avait écrit le 07/02/2006 :
Bonjour,
après vérifications de qq dizaines de CD de sauvegarde, je suis assez content
de n'avoir /que/ 3 images illisibles, mais... je suis tombé sur 2 images JPEG
lisibles au sens OS (Windows e, l'occurrence) mais dont le contenu est
corrompu (demi image verte par exemple). Existe-t-il un moyen *automatique*
(visuellement je sais faire :) )pour vérifier l'intégrité de JPEGs (en
l'absence de CRC préalable évidemment)?
Merci.

jean-daniel dodin
Fred wrote:
Bonjour,
après vérifications de qq dizaines de CD de sauvegarde, je suis assez
content de n'avoir /que/ 3 images illisibles, mais... je suis tombé sur
2 images JPEG lisibles au sens OS (Windows e, l'occurrence) mais dont le
contenu est corrompu (demi image verte par exemple). Existe-t-il un
moyen *automatique* (visuellement je sais faire :) )pour vérifier
l'intégrité de JPEGs (en l'absence de CRC préalable évidemment)?
Merci.
jhead sort un message d'erreur, on doit pouvoir

l'intercepter (cas d'un jpg avec une bande de couleur en bas)
jdd

--
http://www.dodin.net
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html
http://lucien.dodin.net
http://fr.susewiki.org/index.php?title=Gérer_ses_photos

Florent
jean-daniel dodin a présenté l'énoncé suivant :
Fred wrote:
Bonjour,
après vérifications de qq dizaines de CD de sauvegarde, je suis assez
content de n'avoir /que/ 3 images illisibles, mais... je suis tombé sur
2 images JPEG lisibles au sens OS (Windows e, l'occurrence) mais dont le
contenu est corrompu (demi image verte par exemple). Existe-t-il un
moyen *automatique* (visuellement je sais faire :) )pour vérifier
l'intégrité de JPEGs (en l'absence de CRC préalable évidemment)?
Merci.
jhead sort un message d'erreur, on doit pouvoir

l'intercepter (cas d'un jpg avec une bande de couleur en bas)
jdd

j'ai pas trouvé quoi lancer comme commande pour s'en servir comme
vérificateur.... tu sais ?

jean-daniel dodin
Florent wrote:
jean-daniel dodin a présenté l'énoncé suivant :
Fred wrote:
Bonjour,
après vérifications de qq dizaines de CD de sauvegarde, je suis assez
content de n'avoir /que/ 3 images illisibles, mais... je suis tombé sur
2 images JPEG lisibles au sens OS (Windows e, l'occurrence) mais dont le
contenu est corrompu (demi image verte par exemple). Existe-t-il un
moyen *automatique* (visuellement je sais faire :) )pour vérifier
l'intégrité de JPEGs (en l'absence de CRC préalable évidemment)?
Merci.
jhead sort un message d'erreur, on doit pouvoir

l'intercepter (cas d'un jpg avec une bande de couleur en bas)
jdd

j'ai pas trouvé quoi lancer comme commande pour s'en servir comme
vérificateur.... tu sais ?

je suppose avec un onerror dans un script, ou quelque chose

du genre (au pire en analysant la sortie), mais je ne suis
pas très fort là dessus
jdd

--
http://www.dodin.net
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html
http://lucien.dodin.net
http://fr.susewiki.org/index.php?title=Gérer_ses_photos

Florent
jean-daniel dodin a exposé le 07/02/2006 :
Florent wrote:
jean-daniel dodin a présenté l'énoncé suivant :
Fred wrote:
Bonjour,
après vérifications de qq dizaines de CD de sauvegarde, je suis assez
content de n'avoir /que/ 3 images illisibles, mais... je suis tombé sur
2 images JPEG lisibles au sens OS (Windows e, l'occurrence) mais dont le
contenu est corrompu (demi image verte par exemple). Existe-t-il un
moyen *automatique* (visuellement je sais faire :) )pour vérifier
l'intégrité de JPEGs (en l'absence de CRC préalable évidemment)?
Merci.
jhead sort un message d'erreur, on doit pouvoir

l'intercepter (cas d'un jpg avec une bande de couleur en bas)
jdd

j'ai pas trouvé quoi lancer comme commande pour s'en servir comme
vérificateur.... tu sais ?

je suppose avec un onerror dans un script, ou quelque chose

du genre (au pire en analysant la sortie), mais je ne suis
pas très fort là dessus

moi non plus, clairement :)

Florent
Tue, 07 Feb 2006 15:03:08 +0100, "Florent" :

je suppose avec un onerror dans un script, ou quelque chose
du genre (au pire en analysant la sortie), mais je ne suis
pas très fort là dessus

moi non plus, clairement :)

PC
jhead *.jpg | find "error"

Un*x
jhead *.jpg | grep "error"

Mais ça n'affiche que les fichiers ayant une erreur dans l'entête exif

ok merci :)

Florent
Tue, 07 Feb 2006 15:15:58 +0100, "Florent" :

PC
jhead *.jpg | find "error"

Un*x
jhead *.jpg | grep "error"

Mais ça n'affiche que les fichiers ayant une erreur dans l'entête exif

ok merci :)

Il semble que ça affiche même tout ce qui est en erreur.
Il faudrait que je trouve un jpg réellement cassé pour faire un essai.

j'ai ça !! je les retrouve et je teste :)

PS. Il utilise une syntaxe bizarre pour prendre aussi les sous
répertoires (**)

jhead ** *.jpg

ok merci :)

Florent
Tue, 07 Feb 2006 15:15:58 +0100, "Florent" :

PC
jhead *.jpg | find "error"

Un*x
jhead *.jpg | grep "error"

Mais ça n'affiche que les fichiers ayant une erreur dans l'entête exif

ok merci :)

Il semble que ça affiche même tout ce qui est en erreur. Il faudrait que je
trouve un jpg réellement cassé pour faire un essai.

j'ai ça !! je les retrouve et je teste :)

je viens de lancer la commande avec error sur tout le répertoire
d'archives (21 000 photos), comme je sais que les photos foirées sont
dedans, on va bien voir s'il les trouve

je te donne la réponse du test dans.... 6 mois ? :D

1 2