verifier l'arrivee de mails (au login)

Sébastien Kirche
Bonjour,

sur ma Debian, j'ai changé sur mon mon compte personnel (uniquement)
l'emplacement de la boîte à mails de /var/mail/seki vers ~/Mail

(Au passage, le format est passé de mailbox à maildir.)

J'ai reparamétré le système en conséquence soit :
- procmail pour la distribution / tri du courrier dans Maildir et
différentes sous-boîtes (inbox, liste debian, liste emacs, ...)
- wmmail pour vérifier l'arrivée de messages quand je suis dans X
(windowmaker)
- l'environnement du shell (bash) pour l'affichage de l'arrivée des
messages quand une session shell est en cours

Bref tout est ok. Tout ? Non : un point résiste encore et toujours à
l'admin : l'ouverture de session.

Il semble qu'un module de pam (pam_mail.so) serve à aller vérifier la
présence de messages au login juste après l'ouverture pour l'affichage du
"You have no mail", ou du "You have new mail" suivant le cas.

On peut indiquer au module l'emplacement de la boîte, mais je ne pense pas
/ je n'ai pas trouvé qu'on puisse le lui indiquer *localement* pour un user.

J'aimerais savoir :
- si quelqu'un saurait comment paramètre cela
- si je peux remplacer pam_mail.so par un autre script shell pour tester la
présence de mails au login. Un truc à ajouter au bash_profile par exemple
- si je ferais mieux de laisser tomber et de changer l'emplacement des
boîtes mails de façon globlale, auquel cas le réglage de pam_mail.so est
trivial.

Merci de votre attention.
Si quelqu'un peut me filer un tuyau...

Sébastien Kirche

Thomas Nemeth
Le mer 11 fév 2004 à 16:48, Sébastien Kirche a tapoté :
| Bonjour,

Salut.

> [...]

| - procmail pour la distribution / tri du courrier dans Maildir et
| différentes sous-boîtes (inbox, liste debian, liste emacs, ...)

Excellent choix ;)

| - wmmail pour vérifier l'arrivée de messages quand je suis dans X
| (windowmaker)

wmmaiload roulaize !
(comment ça, j'ai oublié <pub>...</pub> :) ?)

> [...]
| présence de messages au login juste après l'ouverture pour l'affichage du
| "You have no mail", ou du "You have new mail" suivant le cas.

Il y a peu c'était encore biff qui faisait ça (pas xbiff, qui
lui est pour X11).

| On peut indiquer au module l'emplacement de la boîte, mais je ne pense pas
| / je n'ai pas trouvé qu'on puisse le lui indiquer *localement* pour un user.

Si tu utilises pam avec login.def, ce n'est configurable que de
manière system-wide. Cependant, tu peux désactiver cette option
et faire en sorte que tes utilisateurs utilisent biff.

| J'aimerais savoir :
| - si quelqu'un saurait comment paramètre cela

/etc/login.defs, /etc/pam.conf et /etc/pam.d/* (un chouya chiant).

| - si je peux remplacer pam_mail.so par un autre script shell pour tester la
| présence de mails au login. Un truc à ajouter au bash_profile par exemple

biff ;)

| Merci de votre attention.

'plaisir.

Thomas
--
BOFH excuse #333:
A plumber is needed, the network drain is clogged.
Sébastien Kirche
On 11 Feb 2004, Thomas Nemeth wrote:

- wmmail pour vérifier l'arrivée de messages quand je suis dans X
(windowmaker)

wmmaiload roulaize !
(comment ça, j'ai oublié <pub>...</pub> :) ?)

'Vais y jeter un oeil, on ne sait jamais :)

[...]

J'ai oublié de dire "un module de pam *en place* dans le système". Je ne
cherche pas à l'installer, mais à [essayer de] lui faire faire ce que je
veux.

[...]

Mouais, login.defs c'est ce que j'avais vu.

[...]

Bon, ben encore un truc à ajouter sur la liste des choses à voir, avec lvm :)

Merci

Sébastien Kirche.

Cem
Le 11-02-2004, Sébastien Kirche
a écrit :

sur ma Debian, j'ai changé sur mon mon compte personnel (uniquement)
l'emplacement de la boîte à mails de /var/mail/seki vers ~/Mail

[...]

Il semble qu'un module de pam (pam_mail.so) serve à aller vérifier la
présence de messages au login juste après l'ouverture pour l'affichage du
"You have no mail", ou du "You have new mail" suivant le cas.
Oui

On peut indiquer au module l'emplacement de la boîte, mais je ne pense pas
/ je n'ai pas trouvé qu'on puisse le lui indiquer *localement* pour un user.

http://www.kernel.org/pub/linux/libs/pam/Linux-PAM-html/pam-6.html#ss6.14

Le paramètre est dir=directory_name.
Et il est possible d'utiliser le préfixe ~.
Donc dir=~/Mail fera que la présence de mails sera recherchée dans le
répertoire Mail de chaque utilisateur.

Sébastien Kirche

a écrit :

[...]

Oui, j'avais vu ce paramètre dir dans la doc.

Ouiménon : ~/Mail n'est valable que pour *mon* profil.
Pour ne pas tout casser, j'ai laissé /var/mail/nom_du_compte pour les
autres...

D'où mon problème zépineux.

Thomas Nemeth
Le mer 11 fév 2004 à 17:17, Sébastien Kirche a tapoté :

| 'Vais y jeter un oeil, on ne sait jamais :)

http://tnemeth.free.fr/projets/dockapps.html ;)
Il y en a d'autres et un autre en préparation.

| J'ai oublié de dire "un module de pam *en place* dans le système". Je ne
| cherche pas à l'installer, mais à [essayer de] lui faire faire ce que je
| veux.

J'avais pigé :)
J'ai ça aussi sur Sarge.

| Bon, ben encore un truc à ajouter sur la liste des choses à voir, avec lvm :)

Note que biff était installé en standard pendant longtemps...

| Merci

'plaisir.

Thomas
--
BOFH excuse #346:
Your/our computer(s) had suffered a memory leak,
Sébastien Kirche
[...]

Beuh :o(
J'aime pô le look "afficheur lcd", désolé :)

[...]

<question level=nioub>
heu, sarge, c'est la nouvelle ?
Moi je suis en unstable c'est sarge aussi ?
</question>

Note que biff était installé en standard pendant longtemps...

J'hésite entre l'installer, ou changer l'emplacement de la bal des autres
compte. Comme ça ya qu'à changer le dir= de pam_mail

Vu que JE suis l'administrateur et que les autres [1], zy verront que
du feu entre un /var/mail/truc ou un ~/.Mail qu'y verront pas :)

Sébastien Kirche

Footnotes:
[1] autres = Madame et plus les enfants pas en âge de bidouiller

--
Article 1 : le root a toujours raison ;^)

Cem
a écrit :
Ouiménon : ~/Mail n'est valable que pour *mon* profil.
Pour ne pas tout casser, j'ai laissé /var/mail/nom_du_compte pour les
autres...

D'où mon problème zépineux.

Mille excuses, j'avais mal lu la question.
Alors peut-être (mais ça m'étonnerait que ça marche), créer un lien
symbolique au nom de votre user dans /var/mail qui pointe vers votre
répertoire ~/Mail...
Et laisser /var/mail comme répertoire scruté par pam_mail.so

Thomas Nemeth
Le mer 11 fév 2004 à 17:41, Sébastien Kirche a tapoté :

| Beuh :o(
| J'aime pô le look "afficheur lcd", désolé :)

Pas grave :)

| <question level=nioub>
| heu, sarge, c'est la nouvelle ?

C'est la future nouvelle :)

| Moi je suis en unstable c'est sarge aussi ?

Non : unstable c'est Sid.
Les distributions stable et testing ont des noms variables en
fonction du projet. Seule unstable s'appelle toujours Sid. Un
acronyme apprécié pour Sid est « Still In Development » ;)

:)

Thomas
--
BOFH excuse #354:
Chewing gum on /dev/sd3c.
Thomas Nemeth
Le mer 11 fév 2004 à 17:45, Cem a tapoté :

> [...]
| répertoire ~/Mail...
| Et laisser /var/mail comme répertoire scruté par pam_mail.so

Ah mauvaise idée :)
Multi-utilisateurs, toussa ;) Tu imagines si n'importe qui peut
accéder à tes mails parceque la variable $MAIL pointe vers TES
mails ?

Va y avoir du rififi dans la chaumière ;) Écrasement de données,
et autres joyeusetés.

Thomas
--
BOFH excuse #356:
The daemons! the daemons! the terrible daemons!
Cem
Le 11-02-2004, Thomas Nemeth a écrit :
> [...]
| répertoire ~/Mail...
| Et laisser /var/mail comme répertoire scruté par pam_mail.so

Probable en effet.

Multi-utilisateurs, toussa ;) Tu imagines si n'importe qui peut
accéder à tes mails parceque la variable $MAIL pointe vers TES
mails ?
Je ne vois pas bien cependant pourquoi ma mauvaise idée aurait cet

effet.
J'ai dit que si l'utilisateur toto avait ses mails dans /home/toto/Mail,
il faudrait essayer de créer un lien /var/mail/toto qui pointe vers
/home/toto/Mail (les autres utilisateurs continuant à avoir un fichier
/var/mail/$USER au format mailbox).
Il n'y a de toute façon que toto qui a /var/mail/toto dans $MAIL.
Et si quelqu'un d'autre avait sa variable $MAIL pointée vers les mails de
toto, ça n'est pas cela, il me semble, qui l'autoriserait à les lire si
les permissions du répertoire /home/toto/Mail ont été soigneusement
choisies ?

1 2