Vérifier une clef USB sans se faire infecter ?

27 réponses
T0M
Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message

J'utilise Antivir Personal Edition et j'ai besoin de scanner des clefs
USB mais j'ai un doute quant à la procédure adéquate à effectuer.
En effet, comme je vois les choses, si j'insère une clef USB infectée,
n'y aura-t-il pas un possible transfert infection de cette clef vers le
pc vu que le système fait une lecture pour détecter quel type de
matériel il s'agit ? Quelle serait alors la manipulation à effectuer
pour éviter cette infection hypothétique ?

Merci d'avance

T0M
--
Avec toutes mes excuses si je ne réponds pas à vos messages de suite
mais je ne peux pas me connecter tous les jours !

Attention: adresse mel invalide

10 réponses

1 2 3
Depassage
Ludovic wrote:
Si on veut scanner des fichiers sur des unités externes, il faut dans un
premier temps désactiver l'autorun

http://perso.orange.fr/-Gof/DL/autorun_off.reg

et une fois la désinfection effectuée :

http://perso.orange.fr/-Gof/DL/autorun_on.reg

Ensuite la manip n'est pas des plus simple si l'antivirus ne détecte
rien et qu'il y a réellement infection

Ma valeur est à 91

C'est celle de windows XP par défaut mais là on veut une spécification
bien précise

-----> La lettre du lecteur

or ta modification de BDR propose 80.
Si je suivais ton conseil, je n'aurais plus la même valeur
dans ma base de registre...

91 est effectivement la valeur par défaut de XP

Tu devrais t'abstenir de lire "bêtement" (copyright Ludo) les KB de chez
Microsoft sans explications et sans formation

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#insertionCD

Comme je n'en connais pas les différences (pour le moment,
je vais chercher...), je ne peux que conseiller d'aller modifier
manuellement ces valeurs aux endroits indiqués en remplaçant
les deux valeurs par FF et en conservant les valeurs précédentes
en mémoire.

0 Périphérique Inconnu
1 Répertoire Non Racine
2 Disques amovibles (Disquettes, ZIP)
3 Disques dur
4 Lecteur réseau
5 Lecteur CD
6 Lecteur RAM disk
7 Reservé

Pour activer le démarrage automatique de tout les types périphériques il
faut définir la valeur à: "10000000" (binaire), "128" (decimal) ou "80"
(hex). Le bit 7 est activé car il est réservé.

Il n'y a donc pas d'erreur dans le fichier .reg

REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer]
"NoDriveTypeAutoRun"=dword:00000080

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpoliciesExplorer]
"NoDriveTypeAutoRun"=dword:00000080

Sinon, cette modification de base de registre n'est pas nécessaire
en fait : A l'insertion de la clé USB, il suffit juste de tenir la touche
shift enfoncée.

Comme d'hab du présumes, et tu n'as pas compris que les infections via
autorun sur clé USB sont souvent à double mécanisme d'infection

Sinon il aurait été encore plus simple d'ouvrir le périphérique via un
clic droit sur la lettre du lecteur associé (ET infécté)et "Developper"
(et surtout pas "Explorer" (sur Vista c'est développer qui est proposé
par défaut)
Cette simple manip suffit pour ne pas activer l'autorun et lire ce qu'il
y a DANS le périphérique.

Allez continues de chercher petit scarabée :-)
Ludovic
>
Si tu as du temps :-)
http://support.microsoft.com/kb/953252

Cela ne fonctionne pas mieux, ma clé passe outre...
Pour répondre à celui qui fait du "Van", j'avais lancé son
fichier Reg, en tout point identique à la procédure manuelle
et bien sûr j'obtiens les mêmes résultats...

Quant au site de JCB, c'est une retranscription du site Microsoft
et dans ce cas présent, cela n'apprend rien de plus.

La manip' fonctionne très bien sur un autre PC sous W2k...
Bref, cela ne me traumatise pas, l'appui sur la touche shift
fonctionne à tous les coups quant à elle.

A+
Ludovic.
Ludovic
>
Si tu as du temps :-)
http://support.microsoft.com/kb/953252

En fait à la lecture de l'article, il se peut que
cela provienne tout simplement du fait que
cela ne fait ni chaud ni froid à XP pro...
Depassage
Ludovic wrote:
Si tu as du temps :-)
http://support.microsoft.com/kb/953252

Cela ne fonctionne pas mieux, ma clé passe outre...
Pour répondre à celui qui fait du "Van", j'avais lancé son
fichier Reg, en tout point identique à la procédure manuelle
et bien sûr j'obtiens les mêmes résultats...

Ouais ben vu ta config cela s'explique tout simplement

Mais il est vrai que je ne suis pas à ta hauteur :-)

Quant au site de JCB, c'est une retranscription du site Microsoft
et dans ce cas présent, cela n'apprend rien de plus.

Si, mais encore une fois tu as mal lu

Peut etre que cela dépasse ton niveau de compréhension ???

La manip' fonctionne très bien sur un autre PC sous W2k...

Y a une chose qui t'échappes avec XP Pro...

Bref, cela ne me traumatise pas, l'appui sur la touche shift
fonctionne à tous les coups quant à elle.

Là aussi tu n'as rien compris.
Evidemment que cela fonctionne
Cyrius
On Sun, 14 Sep 2008 12:35:38 +0200, Ludovic < .> wrote:

Cela ne fonctionne pas mieux, ma clé passe outre...

Pas chez moi, mais parle-t-on de la même chose ?

Enregistre ce fichier sur ta clé usb en le nommant autorun.inf

[autorun]

ShellExecute=notepad.exe
UseAutoplay=1

Copie également le fichier notepad.exe sur ta clé.

Avec la valeur FF autorun.inf n'est pas exécuté, avec 80 : oui.

Je suppose que tu redémarres à chaque changement dans la BDR ?
Ludovic
>>
Cela ne fonctionne pas mieux, ma clé passe outre...

Pas chez moi, mais parle-t-on de la même chose ?

Oui...

Je suppose que tu redémarres à chaque changement dans la BDR ?

Oui bien sûr...

En fait, je pense que le fait d'utiliser Win Xp pro y est
pour quelque chose.

Ce n'est pas bien grave, j'utilise la touche shift.
Je n'ai pas trop le temps de creuser, j'ai des configs
de collègues à remettre d'aplomb via Teamviewer...

A+

Ludovic.
Cyrius
On Sun, 14 Sep 2008 13:49:54 +0200, Ludovic < .> wrote:

En fait, je pense que le fait d'utiliser Win Xp pro y est
pour quelque chose.

Je ne crois pas :-)
Moi aussi je suis sous xp pro sp3
Cyrius
On Sun, 14 Sep 2008 12:52:30 +0200, Ludovic < .> wrote:

Si tu as du temps :-)
http://support.microsoft.com/kb/953252

En fait à la lecture de l'article, il se peut que
cela provienne tout simplement du fait que
cela ne fait ni chaud ni froid à XP pro...

Maintenant, si tu y tiens, tu peux mettre à 0x03ffffff la valeur de
NoDriveAutoRun dans la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpoliciesExplorer

C'est radical dans le sens où on interdit l'autorun à TOUS les
lecteurs.
Cyrius
On Sun, 14 Sep 2008 13:49:54 +0200, Ludovic < .> wrote:

Ce n'est pas bien grave, j'utilise la touche shift.

Mais si c'est grave ;-)

Le fait de maintenir shift empêchera autorun.inf de se lancera
l'insertion de la clé USB.

MAIS

Quand tu iras dans le poste de travail et que tu voudras explorer le
contenu de ta clé USB, autorun.inf démarrera dès que tu auras clique
sur l'icône éta clé USB...

Mais il faut que tu aies un fichier autorun.inf comme celui que j'ai
donné en exemple !
Depassage
Cyrius wrote:
On Sun, 14 Sep 2008 13:49:54 +0200, Ludovic < .> wrote:

Ce n'est pas bien grave, j'utilise la touche shift.

Mais si c'est grave ;-)

Le fait de maintenir shift empêchera autorun.inf de se lancera
l'insertion de la clé USB.

MAIS

Quand tu iras dans le poste de travail et que tu voudras explorer le
contenu de ta clé USB, autorun.inf démarrera dès que tu auras clique
sur l'icône éta clé USB...

Ah ben voila, on y arrive :-)
1 2 3