Vérifier et/ou empêcher la saisie de doublon

JMM21
Bonjour,
La demande :
je souhaite vérifier et/ou empêcher la saisie de doublon dans les cellules
d'une colonne présent dans une colonne d'une autre feuille.

Mes recherches :
J'ai bien sûr cherché sur la toile et j'ai trouvé pas mal de choses s'y
rapportant, mais pas exactement ce que je voulais, forcément...

Les pistes :
Données/Validation/...=nb.si(A:A;A1)<2
Cela fonctionne bien pour les données d'une même colonne d'une même feuille.
Mais je n'y suis pas parvenu pour des données présentes dans une autre
colonne d'une autre feuille.
est-il possible d'utiler "nb.si" en se référant à des éléments d'une autre
feuille ?

Code VBA :
j'ai trouvé un super code :

Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
Dim Colonne As Integer
Dim Adresse As String
'On sort si plus d'une cellule a été modifiée
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
'On sort si la cellule modifiée est vide
If Target.Value = "" Then Exit Sub
'Définit la colonne à vérifier (1=Colonne A, 2=colonne B ...etc...)
Colonne = 1
'Vérifie si c'est la colonne cible a été modifiée
If Target.Column = Colonne Then
'Recherche si la nouvelle donnée existe déjà dans la colonne.
Adresse = Columns(Colonne).Find(What:=Target.Value, After:=Target.Offset(1,
0), LookAt:=xlWhole, _
SearchDirection:=xlNext).Address
'Si l'adresse de cellule trouvée ne correspond pas à la cellule modifiée,
cela
'signifie qu'il y a un doublon dans la colonne.
If Adresse <> Target.Address Then

MsgBox "La donnée '" & Target & "' existe déjà dans la cellule " & Adresse
'Suppression de la donnée
Target.Value = ""
Target.Select
End If
End If
End Sub

Je n'ai pas réussi à le modifier pour changer l'adresse de la recherche avec
la propriété Worksheet ?

Un coup de main serait le bien venu

Merci d'avance

PS : j'ai déjà posté cette question samedi sur le forum de CodeS-SourceS.com
parceque je n'arrivais plus à accéder à ce forum bien plus "familial"... (pas
si facile d'y retourner quand on plus l'adresse en favori !!!???)

--
[Jmm21]
☺♂

FFO
Salut à toi

je suppose que tu souhaites adapter cette ligne à une autre feuille :

Adresse = Columns(Colonne).Find(What:=Target.Value, After:=Target.Offset(1,
0), LookAt:=xlWhole, _
SearchDirection:=xlNext).Address

Mets la comme ceci :

Adresse = Sheets("MaFeuille").Columns(Colonne).Find(What:=Target.Value,
After:=Sheets("MaFeuille").Range(Target.Address).Offset(1,
0), LookAt:=xlWhole, _
SearchDirection:=xlNext).Address

Celà devrait fonctionner

Dis moi !!!!!
JMM21
FFO a rapidement répondu :

[...]

"> Celà devrait fonctionner

Dis moi !!!!!

Je m'en empresse !!!
Hélas non, j'avais tenté ce rajout mais sans succès.

"erreur d'éxécution 9"
l'indice n'appartient pas à la selection"

oui mais encore...

Cordialement
FFO
Rebonjour à toi

As tu remplacé :

("MaFeuille")

par le nom de l'Onglet dont tu parles là :

"Mais je n'y suis pas parvenu pour des données présentes dans une autre
colonne d'une autre feuille."

Tiens moi informé !!!!!
JMM21
re-re-bonjour,

"FFO" a écrit ;as-tu remplacé ("MaFeuille") par le nom de l'Onglet ?

oui, oui bien sûr, enfin je pense...

Soit je fais une erreur de syntaxe, soit il manque quelques chose.

Je te joins le fichier d'essai avec la macro

http://cjoint.com/data/mhohuKBJzY_saisie_doublon.xls

Encore et toujours merci de prendre du temps

--
[Jmm21]
☺♂

:

"Mais je n'y suis pas parvenu pour des données présentes dans une autre
colonne d'une autre feuille."

Tiens moi informé !!!!!

FdeCourt
Salut,
Pourquoi passer par une macro ?
Si tu ne souhaite pas pouvoir saisir dans la colonne A de Feuil1 une
valeur qui est déjà présente dans la colonne A de Feuil2, alors
- Créer un nom que tu appelera "data" : ÞCALER(Feuil2!$A$1;;;NBVAL
(Feuil2!$A:$A))
- Dans la cellule A1 de Feuil1, avec outils>Validation, tu choisis
personnalisé, puis cette formule : =NB.SI(data;A1)=0

Et voilà !

Cordialement,

F.
FFO
Rebonjour à toi

Dans cette ligne de code tu n'as pas tout mis à jour concernant le nom te
ton onglet :

Adresse = Sheets("Feuil2").Columns(Colonne).Find(What:=Target.Value, _
After:=Sheets("MaFeuille").Range(Target.Address).Offset(1, 0),
LookAt:=xlWhole, _
SearchDirection:=xlNext).Address

Ce bout de code reste à actualiser : After:=Sheets("MaFeuille")

Mettre : After:=Sheets("Feuil2").

Celà devrait mieux fonctionner

Dis moi !!!!!
JMM21
Bonjour,

"FdeCourt" a posé une question :
Pourquoi passer par une macro ?

Je ne suis pas un "accro" de la macro, d'ailleurs au début de mon post la
piste "Données/Validation" avait été évoquée. Sauf que j'ignorais l'astuce de
l'affectation d'un nom avec la formule "décaler..."

Un grand merci pour ta solution qui fonctionne parfaitement.

Bonne soirée
Cordialement
--
[Jmm21]
☺♂
JMM21
Effectivement FFO, j'ai oublié... (manque de concentration)
Ce bout de code reste à actualiser : After:=Sheets("MaFeuille")

Celà devrait mieux fonctionner Dis moi !!!!!

oui !!!
et non...
je m'explique :
Effectivement le code va bien à la bonne adresse pour vérifier la présence
d'un doublon.
Sauf que la macro se plante quand il n'y a pas de doublon et elle ne
fonctionne pas avec 1 !!!???

Fdecourt m'a proposé une autre solution alternative qui fonctionne.
Le plus de la macro étant l'effacement de la donnée et c'est aussi
inétressant pour l'aspect pédagogique en VB.

Si tu as le temps...

merci et bonne soirée
Cordialement

--
[Jmm21]
☺♂
FFO
Rebonjour à toi

Il suffisait de rajouter cette ligne en début de code :

On Error Resume Next

Et le tour était joué

Je me suis cantonné à te donner la solution pour rechercher une valeur dans
une autre feuille mais pas attaché au fonctionnement global de ta macro

Fais des essais avec cette ligne par exemple juste avant la recherche dans
la Feuil2 ainsi :

On Error Resume Next
Adresse = Sheets("Feuil2").Columns(Colonne).Find(What:=Target.Value, _
After:=Sheets("Feuil2").Range(Target.Address).Offset(1, 0),
LookAt:=xlWhole, _
SearchDirection:=xlNext).Address

Donnes moi des nouvelles !!!!!
JMM21
Bonsoir, maintenant...
"FFO" a écrit :
Donnes moi des nouvelles !!!!!

Le résultat est curieux, il (le code) voit des doublons partout...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijtuF4fI5.xls

Je ne sais plus quoi penser...

Bonne nuit
--