Vernis pour tirage jet d'encre

34 réponses
Harry Cover
Bonjour

Je cherche du vernis pour tirage de photos sur papier Jet d'encre (j'utilise
du papier jet d'encre brillant en général) pour protéger l'encre sur la
photo.

Tous les conseils sont les bienvenus :-)

merci

--
http://rando-photo.tk/

10 réponses

1 2 3 4
fred.bleu11

Oui, c'est de ce genre d'agressions dont je voulais parler.
Je ne vois pas en quoi la laque ou le vernis pourrait empêcher les UV et
autre ozone... de faire leurs trous trous. :)

le vernis lyson se vante d'inhiber les effets des UV.
ce qui ne me semble pas impossible.
Pour les gazs, c'est autre chose

Harry Cover
JmG wrote:

Oui, c'est de ce genre d'agressions dont je voulais parler.
Je ne vois pas en quoi la laque ou le vernis pourrait empêcher les UV
et autre ozone... de faire leurs trous trous. :)

le vernis si, c'est assez simple, en réduisant le contact avec l'air
ambiant... tout comme le film de célophane qu'on mettrait sur un fromage
pour l'empêcher de s'oxyder, c'est une protection physique, du moment que la
couche de protection puisse former un film à la surface du papier.

Pour les UV c'est plus hypothètique, il faudrait qu'il les absorbe tout en
laissant passer les autres longueurs d'onde.

--
http://rando-photo.tk/

tallguy
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 43516615$0$27438$
Jean-Luc ERNST wrote:
Bonjour,
un peu hors sujet mais ce que tu appelles "traceur", c'est du jet d'encre
grand format?

Je ne sais pas si les traceurs avec des espèces de rotring baladeurs sont
encore beaucoup employés... (hs ) Je me souviens que j'étais toute
contente de moi d'avoir eu l'idée d'employer ça pour mes circuits imprimés
à la place de la saleté de ruban collant. Impeccable ! Sauf que le circuit
tiré, j'avais une bizarrerie dans un gros connecteur, les contacts
n'étaient pas bien en face. En théorie, c'était imprimé à l'echelle 100%
, en pratique, en allant fouiner dans le postscript généré c'était à 98% ,
un effet de conversions d'unités ou quelque chose comme ça...

J'ai pratiqué aussi...
en fait malgré ses défauts windows
nous a quand même libéré de ces contraintes
d'impression, chaque logiciel avait son driver
d'impression pour chaque traceur ou imprimante....

tallguy

"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news: c5fa$43515d63$52aea578$
Bonjour,
un peu hors sujet mais ce que tu appelles "traceur", c'est du jet d'encre
grand format?

oui oui, ça n'est d'ailleurs pas HS, c'est d'un usage
courant en photo maintenant, il y a des machines
à huit encres et plus...
cordialement
tallguy

"JmGB" a écrit dans le message de news:
1h4ixwv.1q4vfq99sbeeiN%
tallguy wrote:

de la gomme arabique en bombe. ça s'appelle de la laque à cheveux, mais
tu
as le parfum en plus :-). serieusement, c'est un procédé qui marche

Tu m'as devancé, mais
c'est effectivement quelquechose
que j'utilise souvent, notamment pour
de grands tirages (1 m) sur traceur
destinés à être exposés en public

Bonjour,

Je suis intéressé, là... Le rendu est-il vraiment plus beau avec la
laque sur les sorties "traceurs"? (par rapport à des sorties "brutes").
Côte à côte, la même photo "laquée" offre-t'elle un véritable rendu
différent que "non laquée"?

Ou bien est-ce juste une question de protection des encres?

Bien d'autres m'ont devancé, ce n'est effectivement
qu'une protection sommaire mais j'ai pu évité les dégats
de goutelettes d'eau projetées par exemple, ce n'est déjà
pas si mal. Le résultat n'est pas "plus beau" au sens strict
cependant, mieux vaut plusieurs fines couches qu'une seule
épaisse...
Cordialement
tallguy

filh
tallguy wrote:

"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 43516615$0$27438$
Jean-Luc ERNST wrote:
Bonjour,
un peu hors sujet mais ce que tu appelles "traceur", c'est du jet d'encre
grand format?

Je ne sais pas si les traceurs avec des espèces de rotring baladeurs sont
encore beaucoup employés... (hs ) Je me souviens que j'étais toute
contente de moi d'avoir eu l'idée d'employer ça pour mes circuits imprimés
à la place de la saleté de ruban collant. Impeccable ! Sauf que le circuit
tiré, j'avais une bizarrerie dans un gros connecteur, les contacts
n'étaient pas bien en face. En théorie, c'était imprimé à l'echelle 100%
, en pratique, en allant fouiner dans le postscript généré c'était à 98% ,
un effet de conversions d'unités ou quelque chose comme ça...

J'ai pratiqué aussi...
en fait malgré ses défauts windows
nous a quand même libéré de ces contraintes
d'impression, chaque logiciel avait son driver
d'impression pour chaque traceur ou imprimante....

Je ne suis pas sûr que Apple n'ai pas commencé : pour imprimer on ne
faisait que répéter les opérations de dessin de l'écran, sur un autre
device..

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
tu possèdes ce type d'imprimante ou bien tu fais exécuter tes tirages
par un service qui possède ce type de matériel?
Tu connais la marque du matériel?
Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"tallguy" a écrit dans le message de news:
diu9hu$rc2$
...snip...
oui oui, ça n'est d'ailleurs pas HS, c'est d'un usage
courant en photo maintenant, il y a des machines
à huit encres et plus...
cordialement
tallguy

jean-daniel dodin
tallguy wrote:

J'ai pratiqué aussi...
en fait malgré ses défauts windows
nous a quand même libéré de ces contraintes
d'impression, chaque logiciel avait son driver
d'impression pour chaque traceur ou imprimante....

sauf qu'il fallait windows 3.1 pour utiliser les traceurs
OCE avec autocad, w95 ne les connaissant pas...

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

Christophe
Bonjour,

Je ne suis pas sur qu'un vernis "protege" a moyen/long terme...

Les bons conseils restent toujours bon: pas les doigts dessus, manip
avec des gants, conservation au noir a bonne temperature et humidite
dans une boite de qualite archivage, exposition sous verre antiUV, avec
un encadrement de qualite archivage, etc...

Le fait que la photo et l'impression soit numerique ne modifie en rien
les contraintes, les tenant et les aboutissants de la conservation...
je vous conseille donc la lecture du Laverdrine...
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID25678&OrderInSession=1&Mn =3&SIDú9da30c-1065-7a8e-4efa-8f3ddc04eb48&TTL1020051422&Origin =FnacFR&Ra=-1&To=0&Nu=1&UIDD42D959-CD90-2D26-8EAD-6CB3D0E73CB2 &Fr=3

Ou alors, dire qu'on s'en fout, que la photo et son tirage jet d'encre
est hautement reproductible et le refaire quand il est abime! ;o))

@+
Christophe

Harry Cover wrote:
Bonjour

Je cherche du vernis pour tirage de photos sur papier Jet d'encre (j'util ise
du papier jet d'encre brillant en général) pour protéger l'encre su r la
photo.

Tous les conseils sont les bienvenus :-)

merci

--
http://rando-photo.tk/

Harry Cover
Christophe wrote:
Bonjour,

Je ne suis pas sur qu'un vernis "protege" a moyen/long terme...

Si faire avec c'est mieux que faire sans alors oui il protège :-)

Les bons conseils restent toujours bon: pas les doigts dessus, manip
avec des gants, conservation au noir a bonne temperature et humidite
dans une boite de qualite archivage, exposition sous verre antiUV,
avec
un encadrement de qualite archivage, etc...

Le fait que la photo et l'impression soit numerique ne modifie en rien
les contraintes, les tenant et les aboutissants de la conservation...
je vous conseille donc la lecture du Laverdrine...
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID25678&OrderInSession=1&Mn=3&SIDú9da30c-1065-7a8e-4efa-8f3ddc04eb48&TTL1020051422&Origin=FnacFR&Ra=-1&To=0&Nu=1&UIDD42D959-CD90-2D26-8EAD-6CB3D0E73CB2&Fr=3

Il faudrait d'abord que je l'achète, je n'en suis pas là encore ;-)

Ou alors, dire qu'on s'en fout, que la photo et son tirage jet d'encre
est hautement reproductible et le refaire quand il est abime! ;o))

Je suis en partie d'accord, car vues les précautions draconniennes que vous
venez de citer, autant l'emballer sous vide dans coffre de banque... !

--
http://rando-photo.tk/

1 2 3 4