versions de windows xp

marioski
bonjour,

petite question:
comment se nommait la version la plus compl=E8te de windows xp?
windows xp pro ou int=E9grale?

merci d'avance

Jean-Claude BELLAMY
Le mercredi 15/02/2012 17:16:18, marioski a écrit dans le message
ce qui suit :
bonjour,

petite question:
comment se nommait la version la plus complète de windows xp?
windows xp pro ou intégrale?

XP Intégrale n'a JAMAIS existé !

Les 3 versions de XP sont :
- Home (familial)
- Professional (Professionnel)
- Media Center Edition

MAIS Media Center Edition n'est rien d'autre qu'une version PRO, qui
possède donc, par rapport à XP HOME :
- chiffrement EFS
- support bi processeur
- IPsec
- Bureau distant
- Volumes dynamiques
- ...
et auquel on a ajouté le Media Center (situé dans
"%systemroot%ehome").

Ce dossier contient un utilitaire "medctrro.exe" qui sert à
"enregistrer" (ou non) un PC comme tant un "Media Center", partir des
périphériques, services et fichiers présents.

Cela autorise (ou non) le fonctionnement de EHSHELL.EXE qui est le
"shell" proprement dit de Media Center.
Donc en absence de cet outil on ne pourra pas (plus) lancer le Media
Center.

Et tout ce qui est "Windows de base", y compris les outils spécifiques
XP PRO (GPEDIT, SECPOL, ...), se retrouve dans MCE.

Par ailleurs, si depuis 2005 WMC ne peut plus se connecter un domaine,
il est très facile de faire sauter cette RALC (restriction à la con),
qui n'existait pas dans les précédentes versions !

Il suffit de modifier l'entrée
HKLMSYSTEMWPAMedCtrUpgIsLegacyMCE
en lui attribuant la valeur 1.

Cette clef étant protégée, il suffit de passer par la console de
récupération, en copiant la ruche SYSTEM dans un fichier.
Ensuite, sous Windows, on va monter ce fichier dans REGEDIT, puis
modifier la clef, puis démonter la ruche.
A nouveau on opère sous la BDR, en remplaçant la ruche SYSTEM par ce
fichier.
On reboote, et ça y est, on a un MCE connectable et intégrable un
DOMAINE (NT ou Active Directory) !

En ce qui concerne les différences entre XP HOME et XP PRO (citées plus
haut), l'information de version "HOME" ou "PRO" de Windows XP est
stockée dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlProductOptions
Entrée "ProductSuite" (REG_MULT_SZ)
valeur :
vide sous XP PRO ou MCE
"Personal" sous XP HOME

Si on essaie de la supprimer sous XP HOME (ou l'ajouter sous XP PRO), '
un message "...violation de licence...", s'affiche aussitôt et dans les
secondes qui suivent, l'entrée est rétablie dans son état initial.

MAIS (et c'est là une FAILLE du système!) si on la modifie à
l'identique dans une branche HKLMSYSTEMControlSet00x avec "x"
différent de ce qui est stocké dans HKLMSYSTEMSelectCurrent, le
système de protection laisse faire, et la modification persiste.

Il suffit alors de modifier le contenu de
HKLMSYSTEMSelectCurrent
et lui donner comme valeur l'indice du ControlSet00x que l'on vient de
modifier !!

On reboote le PC, et alors c'est le précédent ControlSet00x qui est
pris comme CurrentControlSet, avec l'entrée "ProductSuite" modifiée!

MAIS on ne disposera pas d'un VRAI XP PRO, car il manque certains
fichiers (les MMC SECPOL, GPEDIT, les outiols de bureau distant, ...)

Et bien sûr, cette manip n'est à faire qu'à titre expérimental et/ou
pédagogique, vu son côté très peu "officiel" !!! ;-)

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
Quartzkyte
Le 2/15/2012, jour de Saint Claude, Jean-Claude BELLAMY a supposé dans le message <news:4f3be424$0$21456$ :
[...]

Ou plus exactement... c'est une version clandestine (une corporate avec le look Windows 7).

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

Sergio
Le Wed, 15 Feb 2012 17:58:11 +0100, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

MAIS Media Center Edition n'est rien d'autre qu'une version PRO, qui
possède donc, par rapport à XP HOME :
- chiffrement EFS
- support bi processeur

Notons, que l’absence de support "biprocesseur" n'empêche pas
l'utilisation (complète) de processeurs multi-core ou hyperthread.
Simplement il est bridé à un seul processeur physique.

--
Serge http://leserged.online.fr/
marioski
On 15 fév, 18:42, Sergio wrote:
> [...]

l'utilisation (complète) de processeurs multi-core ou hyperthread.
Simplement il est bridé à un seul processeur physique.

Mon blog:http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre:http://www.framasoft.org

merci...et laquelle version de XP permet de choisir et changer la
langue sans devoir tout réinstaller?
Jean-Claude BELLAMY
Le mercredi 15/02/2012 19:40:46, marioski a écrit dans le message
ce qui suit :
On 15 fév, 18:42, Sergio wrote:
[...]

Uniquement la version anglophone de XP PRO, à laquelle on joint le pack
"MUI" (Multilingual User Interface).

Mais ce pack (qui doit être une antiquité rare de nos jours) n'était
pas disponible pour les particuliers, mais uniquement dans le cadre
d'un contrat en "volume" (Open, Select,..)

http://msdn.microsoft.com/en-us/goglobal/bb688178.aspx

Si on avait une version anglaise de XP PRO ET si on avait pu se
procurer ce pack, le changement de langue se faisait sans problème :
- en utilisant l'outil d'installation "MUISetup.exe"
pour installer ou enlever des langues,
- depuis le panneau de config "options régionales"
quand il s'agit de passer d'une langue à une autre
(Avec MUI, il y a un champ liste déroulante supplémentaire
pour les menus et dialogues)

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
marioski
On 15 fév, 20:14, Jean-Claude BELLAMY
wrote:
> [...]

  quand il s'agit de passer d'une langue à une autre
  (Avec MUI, il y a un champ liste déroulante supplémentaire

Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]http://www.bellamyjc.org ouhttp: //jc.bellamy.free.fr

...et si je veux acheter aujourd'hui windows xp pro sans faire de mise
à jour,quel pack dois-je me procurer sur internet?
xp pro sans pack,xp pro sp2,xp pro sp3?
xavier
marioski wrote:

...et si je veux acheter aujourd'hui windows xp pro

Ca fait un moment que ça ne se vend plus...

--
XAv
(Jethro Tull)
Quartzkyte
Xavier a formulé le 2/16/2012 dans le message <news:1kfkkoq.15zr1j1svlkgiN% :
marioski wrote:

...et si je veux acheter aujourd'hui windows xp pro

Ca fait un moment que ça ne se vend plus...

Ou alors un coup de vice : tu prends un Windows 7 Pro et tu as le XP Mode avec licence inclus pour faire une jolie machine virtuelle...
Mébon...

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

Jean-Claude BELLAMY
Le jeudi 16/02/2012 17:13:22, marioski a écrit dans le message
ce qui suit :
[...]
...et si je veux acheter aujourd'hui windows xp pro sans faire de mise
à jour,quel pack dois-je me procurer sur internet?
xp pro sans pack,xp pro sp2,xp pro sp3?

Toujours acquérir la dernière version!

Donc avec le SP3 (c'est d'ailleurs celle qui est fournie dans le "XP
Mode" disponible avec toute version de Windows 7 PRO et au delà)

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
Gloops
Sergio a écrit, le 15/02/2012 18:42 :
[...]

Ah, je me disais qu'il devait y avoir une nuance.
Donc, quand HP vend, dans l'ultra-portable le moins cher du marché, un
bi-processeur avec Windows XP Home, ça tient de l'attrape-couillon ?=
1 2