vice caché ? [Auto]

gmg.productions
Bonjour,
Ma mère vient d'acheter à un particulier une voiture de 7000 Euros. 6
jours après l'achat, le concessionnaire de la marque diagnostique une
détérioration de la boite à vitesse necessitant son remplacement
(echange standard, coût = 3000 euros).
Rentre-t-on dans le cadre du vice caché ?
Peut-elle exiger de se faire reprendre le véhicule ? comment ?

1 2 3
Gabbagabbahey
"Guillaume F" a écrit
Si le vendeur est considéré comme connaissant la panne (si il est mécano
par
ex) oui vice caché si c'est mémé qui connait rien et qui ne se doutait de
rien qui vous l'a vendu non

Ce serait bien de vérifier avant de dire des bêtises.
gmg.productions
gmg.productions a écrit :
[...]
Merci

Ok, merci à tous pour vos précieuses indications.
Si j'ai bien compris, le mieux qu'elle ait à faire est d'envoyer un
recommandé au vendeur pour lui demander de reprendre le véhicule et en
cas de refus de ce dernier, de déposer une plainte en bonne et due
forme. C'est bien ça ?

gmg.productions
gmg.productions a écrit :
gmg.productions a écrit :

[...]

Je prends un peu d'avance... comment fait-on pour déposer une plainte ds
ce cas de figure ?
serge
"gmg.productions" a écrit dans le message de
gmg.productions a écrit :
> [...]

recommandé au vendeur pour lui demander de reprendre le véhicule et en
cas de refus de ce dernier, de déposer une plainte en bonne et due

Elle peut toujours essayer....

A la place du vendeur, n'étant pas professionnel, je refuserais purement et
simplement....

Après....

Tiens nous au courant !

Serge
Eric Rossé
Le Sat, 27 Nov 2004 12:33:16 +0100, Guillaume F écrivait:

Si le vendeur est considéré comme connaissant la panne (si il est mécano par
ex) oui vice caché si c'est mémé qui connait rien et qui ne se doutait de
rien qui vous l'a vendu non

1 / tout le monde est tenu à la garantie des vices cachés.
2 / s'il existe un vice caché, l'acheteur peut restituer l'objet et se faire
rembourser son prix, ou voir son prix diminué
2 / si le vendeur connaissait les vices avant la vente, il pourra devoir des
dommages et intérêts; s'il ne les connaissaient pas, il ne devra que le prix
de l'article (contre restitution) et les éventuels frais occasionnés par la
vente.
zoolit
Bonjour à Eric Rossé qui a écrit :

[...]

Oui d'accord , mais tout le monde ou presque semble oublier à ce sujet
que
pour determiner si oui ou non il y a vice caché c'est a la charge de
l'acheteur
qui doit missionner un expert agréé , et que cette expertise peut etre
contestée aussi par le vendeur
qui peut demander une contre-expertise et en cas de desaccord arbitrage
judiciaire.

Trop simple sinon , j'achete une F bien Rossa pour frimer une semaine
et le lundi
suivant je dis stop ! : mon pognon et vite il y a vices cachés ;o)
Eric Rossé
Le Sun, 28 Nov 2004 16:17:52 +0100, zoolit écrivait:

Oui d'accord , mais tout le monde ou presque semble oublier à ce sujet
que pour determiner si oui ou non il y a vice caché c'est a la charge de
l'acheteur

Oui.

qui doit missionner un expert agréé , et que cette expertise peut etre
contestée aussi par le vendeur
qui peut demander une contre-expertise et en cas de desaccord arbitrage
judiciaire.

La panne est intervenue moins d'une semaine après achat...
Toute la question revient à établir la part entre l'usure normale
et le défaut. Rien n'est dit sur l'âge du véhicule ou son type,
mais une boite de vitesse n'est pas quelque chose qu'on change
tout les jours...
Thierry Castagnet
"serge" a écrit dans le message news:
41a9bf6a$0$10778$

> [...]
> forme. C'est bien ça ?

Elle peut toujours essayer....

A la place du vendeur, n'étant pas professionnel, je refuserais purement

Si le vice est avéré vous auriez tort car votre qualité de vendeur suffit
largement pour que vous soyez condamné même si vous êtes de parfaite bonne
foi.
Thierry Castagnet
"gmg.productions" a écrit dans le message news:
41a9bf06$0$17359$
gmg.productions a écrit :
> [...]

recommandé au vendeur pour lui demander de reprendre le véhicule et en
cas de refus de ce dernier, de déposer une plainte en bonne et due

Non pas tout à fait car il ne s'agit pas de "porter plainte" puisqu'il
s'agit d'un contentieux purement civil.

La première démarche est donc de faire désigner un expert judiciaire en
référé.

Si l'expertise confirme qu'un vice caché existait, même en germe, au moment
de la vente et que ce vive est telle que l'acheteur n'aurait pas contracté
s'il l'avait connu ou qu'il n'aurait offert qu'un moindre prix, vous pouvez
saisir la juridiction civile (TI ou TGI en fonction du montant de vos
demandes ) pour obtenir soit une restitution d'une partie du prix de vente
soit l'annulation de la vente.

Au final le coût de l'expertise judicaire sera compris dans les dépens et
donc à la charge de celui qui succombera dans la procédure au fond.
1 2 3