Vid=c3=a9os la t=c3=aate en bas

Le
dadou
Bonsoir à tous,
Soit un événement (familial ici) et j'en ai récupéré des petits films.
Il apparaissent pour certains tête en bas, à 90° pour d'autres.
Des photos je sais les mettre à l'endroit, avec "convert" par exemple ;
mais pour des films, est-ce possible ? et si oui, comment ?
gump
Le #26444617
Le 14/09/2017 23:05, dadou a écrit :
[...]

Avidemux fait ça ( logiciel multi-plateformes ). J'ai utilisé naguère
une version pour Ubuntu ( 16.4, je crois )
gump
Le #26444616
Avidemux fait ça ( logiciel multi-plateformes ). J'ai utilisé naguère
une version pour Ubuntu ( 16.4, je crois )

De mémoire il fallait aller dans Filtres/ Transformation/ Rotate.
Nicolas George
Le #26444625
dadou , dans le message
[...]

Les photos et les vidéos sont comprimées avec des algorithmes à perte :
l'image est plus ou moins dégradée, d'une manière peu visible, pour
gagner de la place. En conséquence, toute modification de l'image
nécessite de décomprimer puis recomprimer, et la recompression provoque
une nouvelle dégradation de l'image.
En principe, il est possible de manipuler le codage de l'image comprimée
pour effectuer des transformations géométriques simples (symétries,
rotations d'un quart de tour) sans passer par la décompression -
recompression, et donc sans dégrader davantage l'image.
En pratique, cette opération a été implémentée pour la compression JPEG,
et est utilisée dans différents logiciels. En revanche, à ma
connaissance, ça n'a jamais été fait pour les algorithmes vidéos.
Donc tu ne pourras pas faire cette opération sans dégrader légèrement
l'image, ni sans calculs intensifs.
D'un autre côté, si ces vidéos viennent directement d'un appareil photo,
d'un téléphone, d'un drone, etc., elles sont probablement compressées de
manière très inefficace, parce que ces appareils n'ont pas assez de
puissance de calcul et doivent travailler en temps réel. Donc une étape
de recompression bien faite, même si elle ajoute une nouvelle
dégradation, sera très rentable.