la video avec un appareil photo

21 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai vu passer un long fil de videastes.
Bon, j'admet volontiers que ça ne me branche pas tellement la vidéo,
mais j'aimerais savoir parce que je vais en avoir besoin un peu.
Je vais faire les photos d'un stage (2 jours + spectacle à la fin.)
On apprécierais bien un peu de vidéo. Je part de l'hypothèse optimiste
que quelqu'un d'autre se chargera du montage...
Je dispose d'un Nex 5.
Je met le truc sur un pied et je viens appuyer de temps en temps sur le
bouton.
Question no 1 : combien de minutes de film sur une carte 16 G ?
(Avec un NEX 5 full hd)
Annexe no 1 : et si je stockais directement sur un portable, humm ? Avec
quel genre de soft et de branchement ?
Question no 2 : y a-t-il moyen de bricoler une alim secteur pour le nex
5 ? Est-ce que le capteur chauffe si on s'en sert ?

J'ai déjà appris par expérience que en video, on ne fait pas de cadrage
vertical ! Je suis plus newbie, quoi :). Pas encore bien percuté si on
est supposé faire le point à la main pour suivre, ou si le machin se
débrouille pour faire l'af. En gros oui un appareil photo ça fait de la
vidéo, mais est-ce que l'on peut s'en servir de façon massive pendant
des heures ?
L'encombrement n'est pas un problème : je peux trouver la place d'un
portable et même d'une alim stabilisée de test Mais pas sur que ça
fournisse l'ampérage, et comment connecter ?
L'idée est de m'occupper le moins possible de la vidéo, d'avoir quelques
heures de prises dans lesquelles je trouverais de quoi faire 5 minutes
de film potable.

Pointeurs vers un site d'explications débutant apprécié.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/10/12 22:29, jdd a écrit :
Le 02/10/2012 20:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Il y a différents micros dans la maison, dont un « vrai », il y a des
jacks au bout partout.

pour la video c'est des mini jacks 2.5mm (pour ne pas parler des xlr)

jdd

Ben le nex il n'a pas la moindre prise mini-jack.
Même pas de prise de courant non plus.
Je viens de voir la photo du micro dédié sony nex. Il se met sur la
griffe de flash. C'est étrange.

Noëlle Adam
jdd
Le 02/10/2012 20:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Il y a différents micros dans la maison, dont un « vrai », il y a des
jacks au bout partout.

pour la video c'est des mini jacks 2.5mm (pour ne pas parler des xlr)

jdd

--
http://dodin.org
jdd
Le 02/10/2012 22:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je viens de voir la photo du micro dédié sony nex. Il se met sur la
griffe de flash. C'est étrange.

pas tant que ca, c'est sony...

il y a peut-être des adaptateurs pour micros usuels

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum42&message7442496

n'est pas très encourageant

j'ai remarqué que sony ne fait aucun effort sur le son, même sur des
appareils assez haut de gamme

jdd

--
http://dodin.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/10/12 01:59, jdd a écrit :
Le 02/10/2012 22:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

il y a peut-être des adaptateurs pour micros usuels

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum42&message7442496

n'est pas très encourageant

j'ai remarqué que sony ne fait aucun effort sur le son, même sur des
appareils assez haut de gamme

jdd

Je viens de lire le fil. Bon, acheter un micro Nex pour pouvoir le
dépiauter pour faire un adaptateur pour un micro "normal" ça me parait
vraiment lourdingue et coùteux. Et filmer un stage de chant polyphonique
sans le son ou avec un son minable alors que l'on dispose de micros pros
ça me parait frustrant aussi.
Le micro Nex lui-même ne semble pas une amélioration fanstastique...Mais
à quoi ils pensent, ces clowns chez Sony ! Un chouette petit appareil un
peu trop cher, une qualité de capteur et de traitement au top, toutes
les fonctions utiles présentes mais infernales à utiliser de façon
pratique, des optiques décentes mais pas enthousiasmantes (sauf celles
signées zeiss peut-être, qui coûte un bras), une fonction video et pas
de prise micro, des batteries poumoniques et pas de prise secteur...Pas
de miroir et un bruit de déclenchement qui fait sursauter...
Je ne connais personne qui aie de camescope récent.
Je ne sais pas me servir d'un camescope de toutes façon.
Je souhaite surtout me consacrer à ce que je sais raisonnablement faire
,les photos.
Donc si je ne trouve pas les plans d'une adaptation ou un adaptateur
sony je laisse tomber cette idée de clip. Faire du montage ça me
décourage un peu d'avance, alors de la post-synchro non merci.

Le micro ça serait une bonne idée aussi pour ma fille : appareil petit
volume, pouvoir faire entre autre des interviews.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 03/10/2012 09:08, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je viens de lire le fil. Bon, acheter un micro Nex pour pouvoir le
dépiauter pour faire un adaptateur pour un micro "normal" ça me parait
vraiment lourdingue et coùteux. Et filmer un stage de chant polyphonique
sans le son ou avec un son minable alors que l'on dispose de micros pros
ça me parait frustrant aussi.
Le micro Nex lui-même ne semble pas une amélioration fanstastique...Mais
à quoi ils pensent, ces clowns chez Sony ! Un chouette petit appareil un
peu trop cher, une qualité de capteur et de traitement au top, toutes
les fonctions utiles présentes mais infernales à utiliser de façon
pratique, des optiques décentes mais pas enthousiasmantes (sauf celles
signées zeiss peut-être, qui coûte un bras), une fonction video et pas
de prise micro, des batteries poumoniques et pas de prise secteur...Pas
de miroir et un bruit de déclenchement qui fait sursauter...
Je ne connais personne qui aie de camescope récent.
Je ne sais pas me servir d'un camescope de toutes façon.
Je souhaite surtout me consacrer à ce que je sais raisonnablement faire
,les photos.
Donc si je ne trouve pas les plans d'une adaptation ou un adaptateur
sony je laisse tomber cette idée de clip. Faire du montage ça me
décourage un peu d'avance, alors de la post-synchro non merci.

Le micro ça serait une bonne idée aussi pour ma fille : appareil petit
volume, pouvoir faire entre autre des interviews.

C'est vraiment horrible ce que tu nous résumes là.
Déjà le NEX ne serait pas un bon appareil photo, si en plus on veut
faire de la vidéo avec, ça devient proprement dantesque.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/10/12 11:16, Ghost-Rider a écrit :

C'est vraiment horrible ce que tu nous résumes là.
Déjà le NEX ne serait pas un bon appareil photo,

C'est un bon appareil photo, mais uniquement sur le plan image.
Capteur et traitement embarqués excellents.
Pour le reste c'est une cote mal taillée, l'utilisabilité effective est
moyenne.
Dommage, je crois tout à fait aux hybrides dans plein de cas moi !

si en plus on veut
faire de la vidéo avec, ça devient proprement dantesque.

Ben, ç'est clairement calibré pour le repas de famille où on entend
surtout les fourchettes. D'après ce que j'ai lu sur le fil leur micro
dédié ne vaut pas tripette.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 03/10/2012 11:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

C'est vraiment horrible ce que tu nous résumes là.
Déjà le NEX ne serait pas un bon appareil photo,

C'est un bon appareil photo, mais uniquement sur le plan image.
Capteur et traitement embarqués excellents.
Pour le reste c'est une cote mal taillée, l'utilisabilité
effective est moyenne.
Dommage, je crois tout à fait aux hybrides dans plein de cas
moi !

si en plus on veut
faire de la vidéo avec, ça devient proprement dantesque.

Ben, ç'est clairement calibré pour le repas de famille où on
entend surtout les fourchettes. D'après ce que j'ai lu sur
le fil leur micro dédié ne vaut pas tripette.

Voilà : les NEX (et pas mal d'autres hybrides) sont conçus
pour le grand public. Dès qu'on entre dans les utilisations
un peu exigeantes c'est galère.
Voir si ça évolue mais dans tous les cas ça reste
généralement un appareil en plus du reflex.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
Le 03/10/2012 09:08, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

amha tu te prends la tête sur la video alors que c'est très simple.

c'est même beaucoup plus simple de ramener un bon petit montage
de 5mn de n'importe quel évènement que
de ramener 3 ou 4 bonnes photos...

fais comme tu pensais le faire :

trépied, tu laisses filmer, tu changes l'angle
de vue de temps en temps... et voilà.

pense aussi à faire des tas de plans de coupe :
des gros plans de 10s sur des tas de détails.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/10/12 15:27, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 03/10/2012 09:08, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

amha tu te prends la tête sur la video alors que c'est très simple.

Oui ! La vidéo, ça me prend la tête, je me sens en dehors du coup, c'est
pas mon truc.

c'est même beaucoup plus simple de ramener un bon petit montage
de 5mn de n'importe quel évènement que
de ramener 3 ou 4 bonnes photos...

5 minutes sur 2 jours, oui, je le sens comme ça.
Il faut quand même réussir à alimenter ce petit engin.
Les batteries se déchargent bien trop vite.
Dommage pour le son pour un stage de chant, quand même.
C'est dans 15 jours.

fais comme tu pensais le faire :

trépied, tu laisses filmer, tu changes l'angle
de vue de temps en temps... et voilà.

Ok. Sans changement de réglages ni zoom.

pense aussi à faire des tas de plans de coupe :
des gros plans de 10s sur des tas de détails.

Avec le zoom qui n'est qu'un 55, faut pas trop petits les détails :).

Noëlle Adam
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Il faut quand même réussir à alimenter ce petit engin.
Les batteries se déchargent bien trop vite.

l'original :
http://store.sony.com/p/AC-PW20/en/p/ACPW20

la copie :
http://cgi.ebay.fr/AC-Power-Supply-Adapter-AC-PW20-7-6V-2A-For-Sony-Alpha-NEX-5-NEX-5A-/270975106127
1 2 3