VIDEO EXTRAORDINAIRE: Video promo de UNIX (1982)

P4nd1-P4nd4
Magnifique à voir

http://www.itworld.com/operating-systems/402114/watch-people-explain-unix-1982

C'est notre histoire ;>)

1 2 3
Manuel Leclerc
pehache a écrit :

Manuel Leclerc a écrit :

> N'importe qui peut distribuer un machin sous GPL avec
> diverses clauses complémentaires contraires à la GPL,

Donc ce n'est plus sous GPL,

Distribuer en disant que c'est sous GPL et en ajoutant
des clauses grossièrement incompatibles avec la GPL,
Red Hat et Mozilla le font allègrement depuis des lustres.

Je ne vois pas pourquoi Mr Briançon ne pourrait pas
faire tranquillement la même chose.

--
It really is that simple.
--John Foliot
Moreira David
Manuel Leclerc writes:

pehache a écrit :

Manuel Leclerc a écrit :

> N'importe qui peut distribuer un machin sous GPL avec
> diverses clauses complémentaires contraires à la GPL,

Non, avant même le préambule :

Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this
license document, but changing it is not allowed.

Donc, si tu veux changer des clauses, il faut la renommer et ne pas
donner de paternité.

Donc ce n'est plus sous GPL,

Distribuer en disant que c'est sous GPL et en ajoutant
des clauses grossièrement incompatibles avec la GPL,
Red Hat et Mozilla le font allègrement depuis des lustres.

Firefox est sous licence Mozilla Public License 2.0. GPL != MPL. Je ne
vois donc aucun problème.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
Nicolas George
Moreira David , dans le message , a écrit :
[...]

Pas forcément, non, on peut aussi mettre des codicilles : « ce logiciel est
distribué suivant les termes de la licence GNU GPL, avec les exceptions
suivantes... ».

Évidemment, dans ce cas, il serait mensonger de dire que le logiciel est
sous GPL tout court.
Yliur
Le Tue, 18 Mar 2014 19:14:15 +0100
Manuel Leclerc a écrit :

> Et pourquoi est-elle non libre ? D'après wikibidule la licence
> Mozilla est reconnue par la FSF.

Un logiciel libre doit pouvoir être redistribué, inchangé ou pas,
gratuitement ou pas, sans avoir à demander l'autorisation à l'auteur.

Mozilla utilise le droit des marques pour que cela ne soit pas le cas.

Je comprends parfaitement pourquoi, ce n'est pas le problème, mais
c'est une évolution significative du concept de logiciel libre, qui
devient "suivant ce que vous faites comme modifications, c'est moi
qui décide si vous pouvez redistribuer, et d'ailleurs c'est aussi moi
qui décide si vous ne faites aucune modification ".

Moui, bon... En fait le logiciel est bien libre et par exemple Debian
le redistribue sous un autre nom (IceWeasel).

Mozilla n'a fait que s'assurer par le droit des marques de quelque chose
qui se fait déjà plus ou moins en vrai à la base : si tu redistribues
un version fortement modifiée d'un logiciel libre en l'appelant pareil
que l'original ça peut prêter à confusion, c'est un problème. Et les
auteurs du projet d'origine pourraient gueuler (sans que ça n'ait de
portée légale a priori). Et en général les auteur d'une version dérivée
utilisent un nom dérivé ou un nouveau nom quand ils opèrent une
scission. Sauf peut-être si le projet original était abandonné, et
encore...

C'est parce qu'on touche aux limites entre le "logiciel" et le projet.
En général c'est autorégulé mais il me semble que ne pas reprendre le
nom d'un projet si on fournit une version dérivée qui s'en éloigne est
une sorte de règle implicite dans la communauté du logiciel libre.
Mozilla a juste voulu s'assurer légalement de la règle.

Évidemment le cas de Debian montre que ce qui se passe chez eux fleurte
avec les limites de cette règle implicite sur le nom des projets
dérivés.
ST
On 2014-03-18, Manuel Leclerc wrote:

Un logiciel libre doit pouvoir être redistribué, inchangé ou pas,
gratuitement ou pas, sans avoir à demander l'autorisation à l'auteur.

C'est tout à fait exact, tu peux modifier un logiciel Libre et le
distribuer sans autorisation particulière.

Mozilla utilise le droit des marques pour que cela ne soit pas le cas.

Comme tout le monde en fait. Linux est une marque déposée et tu ne peux
pas l'utiliser pour définir tout et n'importe quoi. XEmacs est un clone
d'Emacs mais il ne porte pas le même nom ... les cas sont multiples.

Le droit de distribuer un logiciel modifié ne t'autorise pas forcément à
le distribuer sous son nom d'origine.

D'ailleurs la GPL définit clairement ce cas là à la section 5:

"You may convey a work based on the Program ..."

"...basé sur le logiciel ...". Un logiciel modifié est, en fait, un
logiciel basé sur ...

[...]

Je viens de jeter un oeil sur la MPL, je vois pas ça.

Tu peux citer à quelle partie de la MPL tu fais référence ?

--
François la sens-tu qui se glisse dans ton cul, la quenelle ?
ST
On 2014-03-18, Yliur wrote:

[...]

En fait, il y a des cas ou ils ne changent rien du tout. Il y a plein de
logiciels packagés par Debian qui sont patchés dans tous les sens et qui
gardent le même nom. Quasiment toutes les distributions patchent le
noyau Linux et continuent de l'appeler Linux.

Mozilla est beaucoup plus sensible à ce sujet, pour eux, Mozilla est
Mozilla et rien d'autre, même pas un tout petit peu.

Ce qui, comme tu dis, n'empêche pas de le redistribuer sous un autre
nom.

Évidemment le cas de Debian montre que ce qui se passe chez eux fleurte
avec les limites de cette règle implicite sur le nom des projets
dérivés.

Tout à fait.

--
François la sens-tu qui se glisse dans ton cul, la quenelle ?
Moreira David
pehache writes:

Le 18/03/2014 19:14, Manuel Leclerc a écrit :
Le 17/03/2014 22:23, pehache a écrit :

Le 17/03/2014 12:54, Manuel Leclerc a écrit :
Le 16/03/2014 09:30, Moreira David a écrit :

Manuel Leclerc writes:

[...]

Oui, bon haut taon pour moi, mais cela ne change pas mon point
sur le fond : Mozilla fait partie de ceux qui disent faire du
libre et utilisent concrètement une licence non libre. Comme
Red Hat.

Ah, ça sent le troll :-) !

[...]

Comme l'ont déjà dit les autres, ils n'empêchent pas de re distribuer
le logiciel, ils empêchent éventuellement l'usage du nom initia l.

Et pour donner un exemple : Iceweasel sous debian est bien basé s ur
firefox. Et Iceweasel est sous gpl.

Manuel Leclerc

On 2014-03-18, Manuel Leclerc wrote:

> [...]
> l'auteur.

C'est tout à fait exact, tu peux modifier un logiciel Libre et le
distribuer sans autorisation particulière.

Et tu dois aussi pouvoir NE PAS le modifier et le distribuer sans
autorisation particulière. Ce n'est pas le cas de Firefox.
Voir : http://www.mozilla.org/en-US/foundation/trademarks/policy/

<quote>
If you are using the Mozilla Mark(s) for the unaltered binaries you
are distributing, you may not charge for that product. By not charging,
we mean the Mozilla product must be without cost and its distribution
(whether by download or other media) may not be subject to a fee
</quote>

C'est l'origine du problème récent avec Dell. Normalement quand
quelqu'un te distribue un logiciel en te disant "interdit de le
revendre", tu as un feu rouge sur le côté "libre". Mais là, non...
Et pourquoi ? Ben c'est une marque déposée, voyons !

Circulez, il n'y a rien à voir.

Encore une fois, je comprend, et ça ne me choque pas plus
que ça (je rappelle que je suis développeur de logiciels
propriétaires, donc bon...)

Après, la MPL peut bien être aussi libre qu'on veut, mais on
est bien là dans un de ces cas "jolie licence top moumoute"
/plus clauses additionnelles/.

--
But if that doesn't work for you, I would not consider it a great loss
for the world if your products were not produced. They contribute
ST
On 2014-03-19, Manuel Leclerc wrote:
<quote>
[...]

Là encore, la limitation s'applique à la marque et pas au logiciel en
lui même.

Tu peux tout à fait distribuer le binaire non altéré en lui donnant le
nom de "monculsurlacommode" et le vendre 10,000 $ la pièce.

Après, la MPL peut bien être aussi libre qu'on veut, mais on
est bien là dans un de ces cas "jolie licence top moumoute"
/plus clauses additionnelles/.

Firefox est libre dans le sens ou le logiciel et le code sont libres.
Par contre, le nom "Firefox" n'est PAS libre et son utilisation est
soumis à de très fortes limitations.

En ce qui me concerne, cela ne me parait pas incompatible avec la notion
de logiciel libre.

--
François la sens-tu qui se glisse dans ton cul, la quenelle ?
Manuel Leclerc

On 2014-03-19, Manuel Leclerc wrote:
<quote>
[...]

Oui, je pense, après relecture, que tu as raison. Cette limitation
que s'impose Mozilla sur ce qu'ils sont en droit d'exiger grâce aux
mécanismes des marques est tout à leur honneur.

C'en est même un peu stupéfiant, parce que tu pourras bien vendre
le bouzin 10K$ en l'appelant MyBrowser, l'acheteur lançant
l’installateur va quand même immédiatement être face à la marque,
que ce soit pour le nom ou l'icône.

Mais bon, du coup, si je voulais troller, il me faudrait aller
déterrer l'affaire avec Debian, et là ça m'en a coupé l'envie.

--
It would certainly be bad if services like Netflix were available only
in Chrome and IE and not in Firefox. What do you think the W3C should